Le carnaval en Grèce se nomme Apokries. Il commence trois semaines avant le carême, qui dure 40 jours vant la grande fête de la Pâques orthodoxe. En 2025, Apokries se déroule du dimanche 9 Février au dimanche 2 Mars. Le carnaval est l’occasion de faire la fête. Et de respecter de nombreuses traditions culinaires…. on vous explique tout.
Pourquoi célèbre-t-on le carnaval en Grèce ?
Apokries en grec signifie littéralement « loin de la viande », car c’est une période d’excès avant la privation du Carême. Durant cette période, la viande puis le fromage disparaissent progressivement des repas. Les deux derniers week-ends, les villes et villages organisent de nombreux défilés : on se déguise, on danse et on chante.
Cette coutume, quoique complètement intégrée dans la tradition orthodoxe, tire ses racines de la Grèce antique. En effet, à cette période, on avait pour habitude de célébrer le passage de l’hiver au printemps en rendant hommage à Dionysos le dieu de la vigne et du vin mais aussi des excès et de la fête.
Certaines villes sont très réputées pour leur carnaval. C’est notamment le cas de Patras dans le Péloponnèse qui organise de nombreuses festivités pendant cette période : défilés, danses, concerts, carnaval des enfants, chasse au trésor … A Skyros, la tradition est également bien ancrée avec des tenues particulières (peaux de bêtes et cloches). D’autres villes sont aussi connues pour leur carnaval comme Rethymnon en Crète, Xanthi dans le Nord Est de la Grèce, Preveza, Kastoria, Volos, Tyrnavos en Thessalie, ou encore Naoussa sur l’île de Paros. Nous vous proposons de découvrir certaines des traditions de ce carnaval en Grèce. Puis direction Athènes où la ville organise chaque année de nombreuses manifestations. Pour vous donnez une idée des festivités, en attendant le programme 2025, retrouvez ici une partie du programme du carnaval 2024 à Athènes (heure et lieux des défilés, concerts…).
Le calendrier du carnaval
La période du carnaval en Grèce se rythme de fêtes religieuses et païennes et de nombreuses traditions culinaires. Voici les dates importantes à retenir cette année pour suivre les différents événements.
Le premier dimanche – 9 février 2025
Il s’agit du début officiel du carnaval, trois semaines avant le début du Carême. On le célèbre dans les églises.
Tsiknopempti : le jeudi de la viande grillée – 20 Février 2025
Il annonce vraiment le début des festivités. Cette journée est particulière, car elle permet de faire bombance avant le Carême. Ce jour là, on consomme de la viande grillée à outrance. Vous verrez fleurir dans les tavernes et dans les jardins les barbecues dégageant l’odeur de la viande grillée. Cette odeur se répand un peu partout dans les rues, ce qui donne une atmosphère très particulière.
1er week-end du carnaval – 22 et 23 Février 2025
C’est généralement durant ce premier week-end de carnaval que les premières fêtes commencent. C’est aussi l’occasion de préparer le grand défilé : création de masques, musique, représentations de théâtre, animations dans les rues et quartiers.
D’un point de vue religieux, le samedi est le 1er Psychosavvato (samedi des âmes), où l’on commémore les morts. Le dimanche c’est Apokreas, c’est à dire que c’est à partir de cette date que s’arrête la consommation de viande.
2ème week-end du carnaval – 1 et 2 Mars 2025
La fête bat alors son plein, et les rues s’animent dans tous les quartiers. C’est le week-end à ne pas manquer pour le carnaval en Grèce.
Le dimanche du Tyrini marque la fin de la consommation de fromage. Il est précédé par le 2ème samedi des âmes (Psychosavvato).
Le lundi pur : début du carême – 3 Mars 2025
« Kathara Deftera » ou « Kathari Deftera », le lundi pur marque le premier jour du carême qui durera quarante jours avant Pâques. Ce jour là, on ne mange ni viande, ni fromage, ni poisson. Seuls les mollusques, les fruits et légumes sont autorisés. C’est la journée idéale pour aller déjeuner dans une taverne au bord de l’eau et manger de délicieux mezzes (tarama, poulpes, calamars, fava…).
Durant ce jour férié, vous verrez de nombreux vendeurs de cerf-volants sur le bord de la route. C’est en effet la tradition de les faire voler ce jour là. Rendez-vous sur les collines d’Athènes pour profiter et participer à ce spectacle.
Durant toute la période de Carême, les plus croyants suivront un régime alimentaire strict. La consommation de viande, de poisson et de toute autre protéine animale (lait, œufs, fromage…) est alors proscrite. Seuls les mollusques sont autorisés parce qu’ils n’ont pas de sang.
Le poisson est autorisé à deux dates seulement : le jour de l’annonciation et le dimanche des Rameaux. La période de carême durera jusqu’au dimanche de Pâques.
Dimanche de la Pâques orthodoxe – 21 Avril 2025
Le Carême se termine à Pâques. La Pâques orthodoxe est la plupart du temps décalée par rapport à la catholique, sauf en 2025 ! Il s’agit d’une grande fête familiale qui se fête partout dans le pays, en ville et dans les campagnes. Pour plus d’information, regardez notre article concernant les traditions de Pâques.
Le carnaval à Athènes
Durant le mois de février, Athènes prend des couleurs de fête. Ne manquez pas les nombreuses manifestations gratuites prévues dans les rues de la capitale. En attendant le programme officiel 2025, retrouvez les grandes lignes du programme du carnaval à Athènes pour 2024.
Sophie B.
Audrey
Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà trouvé le programme du carnaval à Athènes ?
Merci !
Céline P.
Bonjour, oui le lien est sur notre site : https://vivreathenes.com/carnaval-de-patras.html
Bon week-end! Céline