Apokries : le carnaval en Grèce

apokries carnaval en grece
© Gontzi, CC-BY-SA-3.0, via WikimediaCommons

Le carnaval en Grèce se nomme Apokries. Il commence trois semaines avant le carême, qui dure 40 jours avant la grande fête de la Pâques orthodoxe. Le carnaval est l’occasion de faire la fête. Mais il est également associé à de nombreuses traditions culinaires…. on vous explique tout.

Pourquoi célébre-t-on le carnaval en Grèce ?

Apokries en grec signifie littéralement « loin de la viande », car c’est une période d’excès avant la privation du Carême. Durant cette période, la viande puis le fromage disparaissent progressivement des repas. Les deux derniers week-ends, de nombreux défilés sont organisés dans les villes et villages : on se déguise, on danse et on chante.

Cette coutume, quoique complètement intégrée dans la tradition orthodoxe, tire ses racines de la Grèce antique. En effet, à cette période, on avait pour habitude de célébrer le passage de l’hiver au printemps en rendant hommage à Dionysos le dieu de la vigne et du vin mais aussi des excès et de la fête.

Certaines villes sont très réputées pour leur carnaval. C’est notamment le cas de Patras. A Skyros, la tradition est également bien ancrée avec des tenues particulières (peaux de bêtes et cloches). Nous vous proposons de découvrir certaines des traditions de ce carnaval puis de vous emmener à Athènes où de nombreuses manifestations sont prévues cette année. Nous vous proposons de découvrir le programme complet 2020 jour par jour (heure et lieux des défilés, concerts et ateliers).

Le calendrier du carnaval

La période du carnaval en Grèce est ponctuée de fêtes religieuses et païennes et de nombreuses traditions culinaires. Voici les dates importantes à retenir cette année pour suivre les différents événements.

Le premier dimanche  – 13  février 2022

Il s’agit du début officiel du carnaval, trois semaines avant le début du Carême. Il est célébré dans les églises.

Tsiknopempti : le jeudi de la viande grillée – 24 février 2022

tsiknopempti carnaval grece
© www.infocenterpatras.gr CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

Il annonce vraiment le début des festivités. Cette journée est particulière, car elle permet de faire bombance avant le Carême. Ce jour là, on consomme de la viande grillée à outrance. Vous verrez fleurir dans les tavernes et dans les jardins les barbecues dégageant l’odeur de la viande grillée. Cette odeur se répand un peu partout dans les rues, ce qui donne une atmosphère très particulière.

1er week-end du carnaval – 6 et 7 mars 2021

C’est généralement durant ce premier week-end de carnaval que les premières fêtes commencent. C’est aussi l’occasion de préparer le grand défilé : création de masques, musique, représentations de théâtre, animations dans les rues et quartiers.

D’un point de vue religieux, le samedi est le 1er Psychosavvato (samedi des âmes), où l’on commémore les morts. Le dimanche c’est Apokreas, c’est à dire que c’est à partir de cette date que s’arrête la consommation de viande.

2ème week-end du carnaval – 13 et 14 mars 2021

carnaval grece apokries
© Tony Esopi from el CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

La fête bat alors son plein, et les rues s’animent dans tous les quartiers.  C’est le week-end à ne pas manquer pour le carnaval en Grèce.

Le dimanche du Tyrini marque la fin de la consommation de fromage. Il est précédé par le 2ème samedi des âmes (Psychosavvato).

Le lundi pur : début du carême – 7 mars 2022

lundi pur carnaval grece mezze cerf-volant
© By Benreis CC BY 3.0, via Wikimedia Commons © Sophie B.

Il marque le premier jour du carême qui durera quarante jours avant Pâques.  Ce jour là, on ne mange ni viande, ni fromage, ni poisson. Seuls les molusques, les fruits et légumes sont autorisés. C’est la journée idéale pour aller déjeuner dans une taverne au bord de l’eau et manger de délicieux mezzes (tarama, poulpes, calamars, fava…).

Durant ce jour férié, vous verrez de nombreux vendeurs de cerf-volants sur le bord de la route. C’est en effet la tradition de les faire voler ce jour là. Rendez-vous sur les collines d’Athènes pour profiter et participer à ce spectacle.

Durant toute la période de Carême, les plus croyants suivront le un régime alimentaire strict. La consommation de viande, de poisson et de toute autres protéines animales (lait, œufs, fromage…) est proscrite. Seuls les mollusques sont autorisés parce qu’ils n’ont pas de sang.
Le poisson est autorisé à deux dates seulement : le jour de l’annonciation et le dimanche des Rameaux. La période de carême durera jusqu’au dimanche de Pâques.

Dimanche de la Pâques orthodoxe – 24 avril 2022

Le Carême se termine à Pâques. La Pâques orthodoxe est décalée par rapport à la catholique. Il s’agit d’une grande fête familiale qui se fête partout dans le pays, en ville et dans les campagne. Pour plus d’information, regardez notre article concernant les traditions de Pâques.

Le carnaval à Athènes

Durant le mois de février, Athènes prend des couleurs de fête. De nombreuses manifestations gratuites sont prévues dans les rues de la capitale, à ne pas manquer. Vous pouvez retrouver le programme du Carnaval 2020 à Athènes dans cet article.

Sophie B.

Laisser un commentaire