Carnaval de Patras

Char savant fou au Carnaval de Patras

Le carnaval de Patras est un des événements à ne pas rater en Grèce. Peu connu à l’étranger, le Carnaval de Patras, Patrino karnavali, est le plus grand événement du début de l’année en Grèce. Le top départ commence le jour de la saint Antoine pour se terminer le jour du « Lundi Pur », lundi du carême. Ainsi, véritable fête à travers la ville, pour cette année, le carnaval de Patras se déroule du 17 janvier au 27 février 2023.

L’histoire du carnaval

Il a plus de 180 ans d’histoire ! Même si la tradition du carnaval en Grèce tire ses origines de fêtes païennes, bien plus anciennes, en l’honneur de Dionysos. Le carnaval de Patras consiste ainsi en une variété d’événements comme des bals, des défilés, des spectacles de danse, des concerts, une chasse au trésor caché et le carnaval des enfants, entre autres…

Le point culminant de la fête se passe le dernier week-end du Carnaval avec la parade du samedi soir, où défilent des groupes hauts en couleurs ! Mais c’est sans compter aussi sur l’extravagant défilé des chars. Enfin, cette fête insensée se termine toujours par le même rituel, l’incendie du char du roi du carnaval sur le quai de la rue Saint-Nicolas dans le port de Patras. En 2019, il y avait environ 750.000 participants au carnaval.

Plus d’informations sur le site web Carnaval de Patras.

L’organisation

La cérémonie d’ouverture

défilé dans les rues du Carnaval de Patras
© infocenterpatras.gr

C’est un crieur public avec un message satirique qui lance les festivités. Perché sur un char musical, il déambule dans les rues de Patras. Le programme est tenu secret jusqu’au dernier moment. C’est le maire de la ville, depuis le balcon du premier étage du théâtre Apollon, qui annonce le programme lors de la cérémonie d’ouverture. Retrouvez le programme complet en grec.

Le carnaval des enfants

Le Carnaval des enfants est un événement exclusif au carnaval de Patras. Des milliers d’enfants participent avec des animations ludiques et des activités créatives. Dans une ambiance festive, les parents, les instituteurs et les enfants défilent dans un grand élan de joie.

Ambiance au Carnaval de Patras
© Carnival Patras

La chasse au trésor

Les participants de cette chasse au trésor sont toutes les personnes liées de près ou de loin à l’organisation du carnaval. Des groupes constitués relèvent des challenges dans la ville, liés à la culture générale.

La grande parade du dimanche

La veille, le samedi soir, il y a une promenade nocturne à pied. Mais le point d’orgue de ce carnaval, c’est la grande parade, la veille du lundi de carême. Cela commence donc le dimanche vers midi. Défilé des chars et des groupes, admiré par des milliers de personnes, c’est grandiose ! Cette parade dure des heures dans une atmosphère très festive.

un char au carnaval de Patras
Wikipedia – char – Carnaval de Patras

La Bourboulia

Une des spécificités du carnaval est la Bourboulia. Un des événements les plus anciens du Carnaval de Patras. En fait, la bourboulia est une danse très formelle où hommes et femmes restent anonymes avec des masques noirs. Le port de masques de carnaval est une tradition carnavalesque très ancienne pratiquée pour que les classes sociales puissent se mélanger le temps du carnaval…

Comment aller au carnaval de Patras :

En avion : La meilleure option est de se rendre à l’aéroport international d’Athènes Eleftherios Venizelos (ATH), où atterrissent la plupart des vols internationaux, puis de se rendre à Patras en bus, en train ou en voiture.

Par ferry : Patras possède l’un des plus grands ports de Grèce. Il dessert principalement les ports de Venise, Bari, Brindisi, Ancône et Trieste en Italie. Toutes les informations sont dans cet article.

En train : Le train au départ d’Athènes prend environ 3 heures pour Patras. Pendant le Carnaval, il y a une augmentation significative du nombre de trains circulant entre Athènes et Patras dans une ambiance souvent déjà festive. C’est environ 10 euros par personne. Toutes les informations ici.

En bus : Des bus de banlieue partent de la gare de Kifissos à Athènes presque toutes les heures. Les trajets en bus durent plus de 3 heures. Il s’agit du  KTEL Achaias, comptez entre 18 à 23 euros par personne. Vous trouverez toutes les informations sur ktelachaias.gr

En voiture : Si vous souhaitez vous rendre à Patras en voiture depuis Athènes, vous pouvez le faire via Corinthe sur la route nationale 8A. Enfin, vous pouvez aussi louer un véhicule. Vous trouverez notamment dans l’aéroport (hall des arrivées) toutes les principales agences de location. Nous vous conseillons de réserver votre véhicule avant votre séjour, par l’intermédiaire du site Rental Cars. Cette plateforme permet de voir en un clin d’œil les prix et services des différentes agences, de réserver et payer en ligne (avec possibilité d’annulation sans frais). 

Où loger à Patras ?

Vous trouverez de nombreux logements sur le site Booking (hôtels, appartements…). Nous aimons particulièrement Booking car la recherche est facilitée par les différents filtres (petit déjeuner, piscine, non-fumeur, animaux admis…). De plus, les tarifs et conditions d’annulation sont clairs.

Si vous préférez l’intimité d’une maison ou d’un appartement, vous trouverez des logements sympas sur Airbnb.

Alors, si vous êtes déjà là ou si vous projetez de partir en Grèce à cette période, pensez à faire un tour par Patras pour vivre l’expérience du Carnaval de Patras !

Laisser un commentaire