La Fava : une purée de lentilles jaunes à l’huile d’olive

La Fava : Lentilles jaunes et Mezze
© Sophie et Laure La Fava : Lentilles jaunes et Mezze grec

La Fava est à la fois le nom de la lentille (ou du pois cassé pour être précis) à la lumineuse couleur jaune et le nom de ce plat délicieux et roboratif que vous retrouverez dans toutes les bonnes tavernes. Il se sert généralement froid ou tiède en mezzé et parfois chaud en plat principal.

Ingrédients pour préparer la fava

Proportions pour un mezzé de 4-6 personnes

  • 250gr de fava (pois cassés jaunes)
  • 1 petit oignon pour la cuisson
  • 2-3 cuillérées à soupe d’huile d’olive pour la cuisson

Pour la présentation :

  • persil plat
  • 1 oignon coupé en rondelles fines
  • de l’huile d’olive
  • le jus d’un demi-citron
  • sel, poivre

Préparation de la fava

Mettre d’abord la fava dans une casserole avec de l’eau froide sans sel. Compter un volume de pois cassés pour deux volumes d’eau (75cl environ).

Cuire ensuite à feu fort, sans couvrir en écumant en début de cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Ajouter l’oignon haché grossièrement et 2-3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45mn environ, jusqu’à ce que la fava soit complètement fondue. Ajouter de l’eau si nécessaire et suivre la cuisson pour éviter que la fava n’accroche.

Saler en fin de cuisson. Passer au mixeur ou au moulin à légumes. La consistance est celle d’une purée liquide (la fava se fige en refroidissant, si c’est trop épais, ajouter un peu d’eau pour diluer).

Enfin pour la présentation : Bien laisser refroidir, mettre dans un plat, faire un petit puits au milieu et le remplir d’huile d’olive de très bonne qualité. Verser pardessus le jus de citron, du poivre, du persil haché et de l’oignon en rondelles.

Vous pouvez également servir la fava en plat principal, chaude juste avec du jus de citron et de l’huile d’olive.

=> Retrouvez d’autres recettes dans notre rubrique « saveurs grecques » sur notre site.

Un trou dans la Fava

En grec l’expression « il y a un trou dans la fava » (Κάποιο λάκκο έχει η φάβα), est employée lorsque quelque chose semble louche ! En effet, en servant la Fava dans l’assiette, les femmes de Santorin creusaient un puits au milieu de la purée. Elles y versaient ensuite de l’huile d’olive. Mais la Fava, l’absorbant presque instantanément, faisait naître des soupçons aux ménagères. Qui se demandaient, à juste titre, mais où donc était passée leur huile d’olive !

Vous aimez la cuisine grecque ?

le meilleur livre de cuisine grecque
© Evi S., Sophie B. et Laure M.

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

Où acheter la fava ?

Vous vous demandez où vous procurer la fava, les pois cassés jaunes qui servent à la réalisation de cette recette ?

Si vous habitez en Grèce, c’est très facile, il y en a dans toutes les épiceries ainsi que dans les supermarchés.

En France, en Suisse ou en Belgique, vous en trouverez dans les épiceries grecques ou orientales.

Sinon, vous pouvez acheter la fava sur le site Comptoir de Messenie : livraison partout en Europe et fava de Santorin d’excellente qualité. Il y a même un kit fava + livre de recettes d’Evi !

*****

Encore une délicieuse recette d’ Evi Siougari-Parmantier

2 Commentaire
Laisser un commentaire