Route des vins dans le Péloponnèse – Dégustation à Nemea ou Némée

Route des vins dégustations Néméa
Montage Canva Pro - Céline P.

Le vin et la Grèce, c’est une histoire qui dure depuis des milliers d’années… Ainsi, visiter la Route des vins dans le Péloponnèse avec une dégustation à Nemea ou Némée vous rapproche de l’un des plus anciens vignobles du monde. Alors, en parcourant la route des vins dans le Péloponnèse, vous allez découvrir un terroir, des vignobles, des cépages mais aussi des domaines vinicoles fascinants et mythiques.

Nous nous y rendons souvent et on ne s’en lasse jamais. Nous pouvons donc vous recommander quels domaines visiter, où faire une dégustation, où manger et comment y aller, alors en route !

Route des vins de Nemea (Némée), son terroir

Nemea (Némée) est l’une des destinations phares du Péloponnèse. On la surnomme aussi « la petite Toscane » grâce à ses paysages méditerranéens « aux mille collines ». Mais, c’est avant tout une importante région vinicole. Non loin de Corinthe et de Loutraki, Nemea ou Némée est entourée de plaines et de collines fertiles. C’est là que vous trouverez le plus grand vignoble de Grèce produisant des vins renommés dans le monde entier. D’ailleurs, Nemea est la plus grande région viticole de Grèce. Elle produit l’un des plus beaux cépages rouges indigènes, l’Agiorgitiko. On y trouve aussi ces cépages : le Mantineia avec sa minéralité ou encore le surprenant Moschofilero.

route des vins Némée Néméa
Route des vins Péloponèse Montage Canva Pro – Céline P.

Le cépage Agiorgitiko, appellation d’origine contrôlée

L’immense zone viticole de Némée couvre une superficie de 26 000 000 m2. Le cépage cultivé dans la région, depuis plus de 3 000 ans, est le cépage rouge Agiorgitiko. Souvent comparé au Merlot, on le surnomme Saint-Georges ou Sang d’Hercule, en référence au mythe d’Héraklès ou Hercule et de la peau de Némée. Ainsi, ces vignobles séculaires offrent des vins rouges et rosés de grande qualité.

Le sol d’argile blanche, le microclimat particulier de la région et le relief particulier entre mer et montagnes donnent des raisins qui produisent une gamme variée de vins. En effet, certains se caractérisent par des arômes de fruits rouges tels que des fraises mûres, du cassis et du caramel. D’autres sont corsés, avec des arômes complexes comme la confiture de figue, la prune, le raisin sec ou des fruits secs. Tandis que d’autres encore ont un potentiel de maturation pour des vins millésimés.

Excursion Néméa-Dégustation de vins et visite du site archéologique de Néméa

Les domaines viticoles : où faire une dégustation à Nemea ou Némée ?

Les vignobles de la région sont parsemés de dizaines de caves. Elles sont ouvertes aux visiteurs et offrent visites de vignobles, séances de dégustation et d’accords mets-vins. Voici une liste non exhaustive des domaines de Nemea. Nous aimons beaucoup le domaine de Séméli pour son cadre magnifique et son vin « Grande Réserve ». De même, chez Palivou Estate, nous apprécions le vin « xryssa terra ». Mais notre préférence va sans aucun doute au vin « mikro klima » de Papaioannou.

Domaine de Séméli - Néméa route des vins Péloponnèse
© Séméli estate

Domaine de Séméli

Ce domaine se situe juste au-dessus du village pittoresque de Koutsi. Très beau domaine avec des vins comme la « Grande Réserve » que nous apprécions beaucoup. Possibilité de déjeuner. Le chai est superbe ainsi que la salle de dégustation. Très bon moment !

Domaine Skouras

Récent domaine avec une très belle salle de dégustation. La gamme de vins est de qualité et donne une palette réaliste des vins grecs. Dégustations de vins et visites guidées proposées. Le site web du domaine est en français.

Domaine de Skouras, près de némée lors de la route des vins dans le Péloponnèse
© Skouras
Route des vins Néméa Péloponnèse domaine Papaioannou
© Papaioannou

Domaine de Papaioannou

C’est un domaine bio. Thanasis Papaioannou est très respecté dans la région. Il est l’un des pionniers à avoir relancé de manière qualitative le vin Agiorgitiko. Ses vins sont très aromatiques et c’est une des belles surprises du vin grec en général ! (site web en français)

Le domaine Palivou

C’est un domaine familial sur la route de Nemea. Nous apprécions son vin : « petrines plagies ». C’est un blanc, moitié chardonnay et moitié Malagouzia. L’acidité du chardonnay est équilibré par la douceur du Malagouzia qui offre un vin délicat.

Domaine Palivou, route des vins dans le Péloponnèse, Némée
© site Palivou

Comment y aller ?

Nemea ou Némée se situe à environ 1h30 d’Athènes. La route est belle et c’est une voie rapide tout le long. Jusqu’à l’isthme de Corinthe, vous empruntez l’autoroute, puis une nationale très belle. Le moyen le plus simple et le plus souple est de s’y rendre en voiture. Vous pouvez facilement louer un véhicule à Athènes pour la journée. Ce n’est pas très cher. Nous vous recommandons de faire une comparaison des prix des loueurs sur RentalCars.

Nous vous conseillons de bien réserver en ligne votre dégustation ou de téléphoner avant.

La région est magnifique avec ses collines plantées d’oliviers, de vignes et parsemées de plantes aromatiques. Vous pouvez facilement coupler la route des vins avec la visite de Mycènes ou de Nauplie et pourquoi pas Epidaure !

Si vous préférez vous laissez guider, nous vous recommandons chaudement cette excursion privée au départ d’Athènes : Dégustation de vins et site de Némée avec chauffeur francophone. Panos vous emmènera jusqu’à la cité de Corinthe, après avoir fait une pause à l’isthme de Corinthe. Vous visiterez la cave d’un domaine viticole de Némée avec dégustations de vins. Puis après déjeuner, vous pourrez profiter du site archéologique de Némée (Nemea), mythique grâce au premier des 12 travaux d’Hercule.

Bonne dégustation et comme disent les Grecs anciens, « à chaque chose, sa mesure »…on déguste, on n’abuse pas !🤪

Céline P.

1 Commentaire
Laisser un commentaire