La figue, le péché mignon de la fin de l’été grec…
« Les meilleurs figues sont les figues volées », disent les grecs ! Il est en effet difficile de résister à une figue bien mûre qui pousse sur un arbre sauvage ou sur une branche dépassant d’un jardin. Et des figuiers, il y a en partout en Grèce.
Voici ce que vous devez savoir sur ce fruit succulent : les propriétés et l’usage de la figue dans la cuisine traditionnelle grecque.
La figue et la Grèce : une vieille histoire d’amour
La figue est un fruit emblématique de l’été grec, plutôt de la fin de l’été, puisqu’elle ne mûrit pas avant le mois d’août.
Ce fruit délicieux est connu et cultivé au Moyen-Orient depuis l’époque néolithique. Ulysse s’est d’ailleurs fait reconnaître par son vieux père en lui rappelant qu’il lui avait légué 40 figuiers avant son départ pour Troie ! Arbre peu exigeant en eau, adapté au soleil et aux fortes chaleurs, le climat méditerranéen lui convient parfaitement. En Grèce, il est présent dans tous les jardins, il pousse spontanément sur les terrains vagues et il se bouture avec une facilité déconcertante ! Quel bonheur de déguster des figues fraîches le matin, cueillies directement sur l’arbre !
Curieusement, la figue n’est pas un fruit proprement dit. Les graines qu’elle contient sont en réalité des sortes de minuscules fleurs enfermées dans un réceptacle. Une toute petite guêpe vient pondre à l’intérieur et en assure la pollinisation.
La figue : un gage de bonne santé
La figue, fraîche ou sèche, a plein de vertus pour notre organisme. Certes, c’est un fruit sucré, il ne faut pas en abuser ! Elle apporte 60 kcal et 13 gr de glucides pour 100 gr de fruits. Mais elle est riche en fibres, en potassium, magnésium, phosphore, fer et vitamines A et B. Elle facilite la digestion et le transit intestinal, elle fournit de l’énergie (les barres ou les mueslis à la figue sont excellents pour l’effort sportif notamment), c’est un anxiolytique naturel, elle a des effets anti-inflammatoires et hypotenseurs. Même le lait du figuier est très efficace contre les verrues.
Bref, la figue est un aliment excellent pour notre santé.
Pourtant, elle n’a pas toujours eu bonne réputation.
La figue associée au plaisir et au péché
Découvrant leur nudité après avoir été floués pas le serpent, Adam et Eve se couvrirent le sexe avec une feuille de figuier. Judas, après avoir trahi Jésus et réalisé sa faute, se pendit à une branche de figuier. En grec, calomnier se dit « sykofanto » un sycophante en français, de syko (figue) et faino (dévoiler). Pour les grecs anciens ce mot signifiait « dévoiler celui qui fait du commerce illicite de figues » et le dénoncer à tort ou à raison…
Ses innombrables graines renvoient à la fécondité, donc à l’acte sexuel. Depuis l’antiquité, la figue est assimilée aux parties génitales féminines mais aussi aux testicules. Ainsi, plusieurs expressions grecques y font allusion.
En réalité c’est sa chair juteuse, généreuse et fort sucrée qui lui a valu d’être associée à la volupté et au péché.
La figue séchée, une sucrerie pour toute l’année
Quand le sucre était encore un produit de luxe, la figue était une sucrerie très prisée. La saison des fruits frais est limitée, mais la figue a un avantage de taille : elle peut être séchée et consommée ainsi toute l’année. Traditionnellement, on pose les figues sur une grille en bois ou une canisse que l’on recouvre d’une toile fine. Les figues sont retournées plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient sèches mais moelleuses à l’intérieur. Aujourd’hui, on utilise des séchoirs mécaniques qui permettent de sécher les figues et de conserver une humidité optimale. Puis, on emballe souvent les figues avec une feuille de laurier qui les protège des insectes.
En Grèce, les figues sèches de Kimi, sur l’île d’Eubée sont les plus réputées, elles bénéficient d’ailleurs d’une AOP. Les figues de Kalamata, appelées aussi « tsapélès » et emballées en couronne sont également très appréciées en Grèce.
Où trouver des figues séchées en Grèce ?
Rien de plus facile que de trouver des figues sèches en Grèce. Dans les marchés, dans les magasins d’alimentation, les supermarchés. Nous vous conseillons les produits bio certifiés de Askada Farm près de Kimi, ils proposent des figues sèches AOP mais aussi toute une gamme de produits autour de la figue :
En France
Comment manger les figues fraîches ou les figues séchées dans la cuisine grecque ?
On utilise fréquemment la figue dans la cuisine grecque traditionnelle.
Les figues fraîches accompagnent délicieusement le yaourt grec au miel.
Autre idée : coupez des figues en 4, arrosez les d’un peu de miel et faites les légèrement cuire au four. Servez ensuite ces figues en bruschetta avec du fromage frais de brebis (anthotyro ou xynomisithra) ou en salade avec de la roquette.
Dans la sauce au vin d’une poêlée de porc (tigania), ajoutez des figues sèches pour donner un goût aigre-doux au plat.
La confiture de figues s’allie merveilleusement avec les fromages frais de chèvre ou de brebis. Essayez de combiner une graviéra de Crète ou de Naxos (à défaut du comté) avec des figues sèches et des noix.
Dans les îles de la mer Egée, on prépare la pastélaria. Les figues sont ouvertes et farcies d’amandes concassées, de cannelle et de sésame, puis rassemblées par deux. Séchées tout doucement au four, elles ont été pendant des siècles le snack préféré des enfants. A Chios, on aromatise la pastélaria au mastiha, à Mytilène à l’ouzo…
Une autre préparation traditionnelle est le « sykomélo », une sorte de sirop fait avec des figues sèches, cuites longuement dans l’eau, puis passées à travers un linge pour extraire le jus clair. Le sykomélo sert de sauce pour les salades ou pour le gibier mais aussi comme sirop pour les glaces ou le yaourt. Une spécialité équivalente est le « retséli » mais dans ce cas, on écrase les figues cuites avec leur jus.
Sans oublier la figue confite (glyko koutaliou), préparé avec des fruits verts, cueillis au printemps et confits dans un sirop de sucre, une tuerie !
Dans notre livre « La cuisine grecque d’Evi », vous trouverez une délicieuse recette de fruits cuits avec leur crème au yaourt. Testez la version « fruits d’automne », faite avec des figues, du raisin, des quetsches et de la grenade. Un délice !
Evi S.
Laure
Très chouette article ‘non
Anna
Très bel article! J’ai adoré!