Que manger en Crète : la cuisine crétoise secret de longévité...

cuisine crétoise que manger en crete

La Crète est la plus grande île grecque. Éloignée géographiquement du continent grec, elle s’y attaches avec acharnement depuis des millénaires par la langue, la culture, les traditions et la cuisine bien sûr ! La cuisines crétoise bien que présentant de nombreux points communes avec la Grèce garde néanmoins quelques spécificités. On vous donne ici quelques spécialités culinaires de Crète, le must de la cuisine crétoise !

Le régime crétois

Depuis plusieurs années, on nous parle de ce fameux régime crétois qui, en plus d’être succulent, est aussi une garantie de longévité et de bien-être. A tel point que la plupart des touristes arrivent en Crète en se léchant les babines à l’idée des miracles culinaires qui les attendent ! Il est vrai que l’on mange très bien en Crète. La cuisine crétoise est variée, inventive, saine et très locale. Elle est servie dans plusieurs restaurants de l’île. Les trésors de la mer et de la montagne, les herbes sauvages, l’élevage de chèvres et de brebis, le miel délicieux, les fruits et légumes gorgés de soleil font de la cuisine crétoise une cuisine authentique et délicieuse.

Pourtant, traditionnellement les crétois vivaient chichement en temps normal et très pauvrement en période de guerre ou de disette. Le régime miraculeux se résume à quelques ingrédients basiques : l’huile d’olive tout d’abord, les céréales complètes, les herbes ramassées dans la nature. Le tout consommé avec un peu de fromage de chèvre, des légumes secs, des fruits, un peu de vin rouge ou de raki et exceptionnellement du poisson. La viande était un produit de luxe, les sucreries aussi. Ça fait moins rêver, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus : Le régime crétois, le secret de la bonne santé.

Quelques spécialités de la cuisine crétoise

En réalité toute le Grèce du sud se nourrit de façon assez similaire. Mais la cuisine crétoise a ses particularités.

L’huile d’olive, un incontournable

Avec 35 millions d’oliviers cultivés, 34 litres d’huile d’olive consommés par an/habitant et 7 AOC, la Crète est incontestablement la première région oléicole grecque. Le pain à l’huile est l’encas typique du crétois, même au petit déjeuner. Dégustez une tartine à l’huile d’olive et au miel le matin, vous serez étonnés !

Les paximadia : de délicieux croutons

dakos, paximadia huile d'olive tomate fromage, spécialité Crète
Dakos © www.cretan-nutrition.gr et Tartine à l’huile © Edsel L via FlickR

La Crète est aussi la région des paximadia, ces pains secs faits à la farine complète, souvent d’orge. Faits pour être emportés et consommés longtemps après leur fabrication, ils sont déclinés à l’infini, en sucré, salé, aromatisés au laurier, à l’anis ou aux amandes. Le dakos, pain sec à la farine d’orge est devenu une des spécialités nationales.

Les escargots

Autre particularité, nulle part ailleurs en Grèce on ne consomme autant d’escargots qu’en Crète. Ces petites bêtes nous offrent, avec leur chair tendre, les précieux éléments des plantes qu’ils ont grignotées de leur vivant. Et ça nous fait du bien. Les escargots sont cuisinés en Grèce avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques comme le romarin. Attention donc, rien à voir avec le beurre persillé français !

Les herbes sauvages

herbes sauvages aromatiques grecques
Herbes sauvages © Sophie B.
Pourpier © CC BY-SA 4.0

Avec l’Épire, la Crète est la région où l’on connaît le mieux les propriétés des plantes et on les utilise systématiquement dans l’alimentation quotidienne et dans la médecine empirique. Quatre vingt variétés différentes d’herbes sauvages sont consommées par les crétois en bulbes, racines, feuilles ou fleurs.

Les pitas : des chaussons farcis aux arômes délicieux 

Enfin les pitas farcies avec les plantes ou les légumes du moment, les restes de fromage et parfois un peu de viande, c’était une façon d’égayer les plats quotidiens, souvent répétitifs. Des simples, rustiques mais délicieuses pittas de Sfakia, galettes farcies au fromage frais et cuites sans matière grasse, au raffiné bouréki de Chania aux courgettes en passant par la tourte pascale à l’agneau et au fromage, la gamme de goûts est infinie. Et, bien sûr, les kaltsounia, petits chaussons farcis sucrés ou salés.

Les fromages crétois

La Crète est également un haut lieu de la fromagerie grecque. D’ailleurs, les fromages, de brebis et de chèvre exclusivement, y sont excellents. Les bêtes sont élevées en grande partie en plein air, dans des pâturages montagneux. Elle se nourrissent donc, tout comme les crétois, de plantes sauvages aromatiques, ce qui donne un lait bien parfumé. La mizithra douce de Crète, proche du brocciu corse, la xinomizithra (fromage frais, acidulé) et la graviera sont les fromages crétois les plus connus.

Côté sucré ?

Les sucreries sont rares, le miel et le pétimézi (jus de raisin concentré) sont les matières sucrantes habituelles. Plus original, le miel de caroube, concentré d’eau sucrée aux gousses de caroubier (arbre très commun en Crète) aromatise et sucre les gâteaux, en leur donnant en même temps un aspect et un goût chocolaté. Étonnant ! D’ailleurs la farine de caroube a souvent remplacé la farine de blé ou d’orge.

Et un petit verre 

Et enfin n’oublions pas les alcools locaux : le vin, rouge en majorité, et la tsikoudia, eau de vie de raisin, sans anis. L’été, elle est souvent servie accompagnée de pastèque, de melon ou de raisin. A l’ombre d’un olivier millénaire…

Vous aimez la cuisine grecque ?

livre de recettes grecques cuisine grecque 80 recettes grece savoir cuisiner grec

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre La cuisine grecque d’Evi. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes testées et approuvées des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

*****

Merci à Evi Siougari-Parmantier de partager avec nous son amour des îles grecques et de nous avoir écrit cet article. Evi et Marc, son mari, ont un gîte au cœur d’une oliveraie bio dans le Péloponnèse. Un paradis pour tous ceux qui veulent passer des vacances nature en Grèce. Et pour en savoir plus, c’est par ici.

Laisser un commentaire