A la découverte du Sud de la Crète authentique et sauvage

Frangokastelo, Sud de la Crète
Frangokastelo, Sud de la Crète © Anastasia K.

Notre amie Anastasia, crétoise, partage avec nous ses coups de cœur dans le Sud de la Crète pour partir à la découverte de cette Crète authentique et préservée qu’elle aime tant.

Avec ces quelques destinations, vous pouvez facilement passer une semaine de vacances dans cette partie Sud de la Crète. A vol d’oiseau, cette région n’est pas très loin d’Héraklion, mais attention par contre aux routes car sur la plupart d’entre elles, on ne peut pas rouler vite…. Le nombre de kilomètres n’est donc pas représentatif du temps de trajet.

Si vous voyagez en été, sachez qu’il fait très chaud dans le Sud de la Crète, souvent au moins trois degrés de plus qu’au Nord de l’île.

Si vous êtes en vacances en Crète, ces deux autres articles peuvent vous intéresser :

Plongée dans la Crète authentique : le village de Kousés

Anastasia propose de commencer vos vacances dans le Sud de la Crète par quelques jours dans le petit village de Κousés (Κουσσές), situé à environ une heure de route d’Héraklion. Le village n’a rien de particulier, il est simple et tout petit mais authentique. Il y a donc bien sûr un Kafeneio. On n’y trouve pas de supermarché, mais un magasin très intéressant qui s’appelle Votano et qui est très connu et apprécié des Français !!! On trouve chez Votano des milliers d’herbes naturelles pour faire des tisanes, des savons fait main, des épices, des herbes crétoises… Bref le grand bonheur !!! A visiter absolument !

Près de Kousés, vous pouvez aussi visiter le site archéologique de Faistos (ou Phaistos), l’un des plus grands sites minoens de l’île. C’est un lieu intéressant, moins touristique que d’autres sites archéologiques en Crète. Les panneaux permettent d’avoir des explications de qualité.

Pour dormir à Kousés, Anastasia recommande la maison de Bill et Maria, disponible sur Airbnb. Voici le lien. Tenue par un couple de jeunes Grecs, très sympathiques, cette maison traditionnelle en pierre est chaleureuse et agréable. Anastasia conseille cet endroit pour le calme et son emplacement géographique qui permet de se rendre facilement sur quelques belles plages.

Si jamais la maison de Bill et Maria n’est pas disponible, jetez un oeil à ces quatre autres options de logements à Kousés :

=> Vous trouverez également d’autres logements pour passer un séjour à Kousés sur le site Booking. Voici notre sélection.

Kouses, village en Crète du Sud
© Anastasia K.

De jolies plages au Sud de la Crète

Agios Pavlos

Anastasia a un vrai coup de cœur pour la plage Agios Pavlos (dans la Préfecture de Réthymnon, à une heure de route de Kousés). La magie totale !!! Agios Pavlos a en réalité deux plages : la plage principale qui est très belle et une deuxième crique, un peu cachée sur la droite, dont l’accès n’est pas très facile car il faut descendre des dunes de sable…. Cette plage est un vrai paradis. La plage est peu fréquentée, elle n’est pas organisée mais idéale pour faire du yoga ou se détendre !! Malheureusement, lorsque le vent souffle, la mer peut devenir dangereuse.

Agios Pavlos en Crète
Eugeniy L, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

La plage Agiofarago (Αγιοφάραγγο)

Agiofarago (ou Agiofaraggo Beach) est une plage sublime à la sortie d’une petite gorge. Attention, il faut être équipé avec parasols et boissons car il n’y a rien sur place. Par contre, juste avant de descendre, il a une petite cantine avec boissons et repas froids.

La gorge est petite, il faut compter environ 20 min pour descendre (accessibles aux enfants). Cette plage est aussi connue pour du camping. En descendant, il y a une petite église ancienne, Agios Antonios.

Petit conseil : la plus grande partie de la descente dans la gorge se fait en voiture et le chemin d’accès est très mauvais. Cailloux, roches et chemin de terre, impossible de rouler à plus de 20km max….

Au Sud de la Crète : Matala et sa plage

Située tout au Sud de la Crète, la plage de Matala (Matala Beach) est connue. Dans les années 1960-70, les hippies (enfants-fleurs) l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Ils venaient profiter de l’environnement naturel et vivre en liberté, en s’installant dans les grottes. Ils reviennent d’ailleurs ici tous les étés pour le Festival de Matala qui a lieu sur cette célèbre plage aux grottes creusées dans la falaise.

Matala est souvent présentée comme une destination incontournable en Crète du Sud… Certains sont toutefois déçus car on s’éloigne ici de l’image de la Crète authentique. Elle est devenus une plage très touristique, et maintenant il faut payer une entrée pour visiter les grottes.

Un conseil : cette plage est très belle au moment du coucher du soleil. Les rayons du soleil déclinant se reflètent sur les parois, la luminosité est exceptionnelle.

Si vous souhaitez vous restaurer ou boire un verre, Anastasia vous conseille cette taverne avec une très belle vue, en dehors de Matala : Panorama Café. Le propriétaire est un peu original mais tout est fait maison. Super pizza au feu de bois et saganaki délicieux. La vue est magnifique et il fait frais en été. Sa spécialité sont les pâtes, à tester.

=> Si vous souhaitez passer une nuit à Matala, voici une sélection d’hôtels sur le site Booking. Vous trouverez aussi de nombreux logements sympas sur Airbnb. Voici notre sélection.

Vacances dans le Sud de la Crète authentique et sauvage
© Anastasia K.

La région de Kapetaniana, avec un hôtel fabuleux

Toujours dans la partie Sud de la Crète, il y a aussi la région de Kapetaniana. Très sauvage, à recommander à tous ceux qui souhaitent connaître une autre Crète authentique et loin des flots de touristes.

Là, nous vous recommandons le Thalori Retreat, un joli complexe de maisons traditionnelles rénovées, perchées sur une montagne avec vue époustouflante sur la mer de Libye. L’endroit est magnifique, on se sent seul au monde. On peut y faire de l’équitation, de la plongée et des randonnées en montagne.

Une excursion à Frangokastelo

Enfin, terminez votre périple dans le sud de la Crète par une ou deux journées à Frangokastelo (dans la préfecture de Rethymnon), un petit village balnéaire. C’est un arrêt obligatoire pour ceux qui souhaitent découvrir le sud de la Crète authentique, le côté le plus sauvage et le plus beau de l’île. On trouve dans ce village un beau château vénitien, tout près de la plage. Celui-ci est riche d’histoire.

La plage de Frangokastelo est très belle, avec un côté organisé et un plus sauvage, des eaux peu profondes….

cascades naturelles d'Argyroupoli dans le sud de la Crète
Les cascades naturelles d’Argyroupoli © Anastasia K.

Au passage, en vous rendant à Frangokastelo, arrêtez vous à Argyroupoli pour admirer les cascades naturelles. Profitez-en pour prendre un café ou déguster des kontosouvli (porc à la broche) + sfakianes pites. Ces dernières sont à goûter absolument. Il s’agit d’une sorte de crêpes crétoises, faites avec du fromage crétois appelé myzithra et servies avec du miel.

=> Il y a de très beaux logements à Frangokastello et il est bien agréable d’y séjourner un jour ou deux. Voici une sélection d’hôtels. Il y a aussi de chouettes appartements à louer sur Airbnb (voir la sélection).

*****

Nous vous souhaitons un excellent séjour dans le Sud de la Crète.

Pour découvrir la Crète, ces deux autres articles peuvent également vous intéresser :

Enfin, un très grand merci à notre amie Anastasia qui a généreusement partagé ses coups de cœur pour nous faire découvrir la Crète qu’elle aime, la Crète authentique et chaleureuse. Anastasia est créatrice d’accessoires et cadeaux pour enfants. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne. Tout est fait à la main, avec passion et amour. Livraison partout dans le monde.

Circuit en Crète
Circuit en Crète
2 Commentaires
Laisser un commentaire