Itinéraire : à la découverte du sud est de la Crète

Itinéraire dans l' est de la crète
Kato Zakros, à l' est de la Crète - © paPisc, Flickr / CC BY-SA 2.0

L’est de la Crète, et plus précisément, le sud-est, était jusqu’à récemment fréquenté surtout par les touristes grecs. En effet, les routes ont pendant longtemps été moins développées et en moins bon état que sur le reste de l’île. Maintenant, cela a changé.

La partie orientale de la Crète est restée plus sauvage et moins touristique que l’ensemble de l’île. Notre amie Anastasia, crétoise, partage avec nous ses coups de cœur dans le sud est de la Crète.

Iérapetra et le petit village de Koutsounari

Itinéraire dans l' est de la crète : Koutsounari
La plage de Koustounari Eemanno, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Anastasia vous propose de commencer votre découverte du sud est de la Crète par Koutsounari, un petit village situé quelques kilomètres de Iérapetra. Elle recommande notamment de loger au Nakou Village. Un endroit sympathique, avec des petits cottages et un bon petit déjeuner. Mais surtout une vue splendide le soir….. on voit uniquement la mer et la lune… A condition qu’il n’y ait pas de vent….car quand il souffle dans cette région, ça souffle fort ! Avis aux amateurs de sports nautiques.

Voici également d’autres propositions d’hébergements à Koutsounari :

  • Apothikes Apartments : situés directement sur la plage, les pieds dans l’eau, ces appartements offrent calme et confort. Un endroit magique !
  • Villa Daniela et Apartments : un établissement bénéficiant d’une piscine extérieure, d’une salle de sport et d’un jardin.

La voiture est essentielle à Koutsounari car le village se trouve un peu en hauteur.

La ville de Ierapetra ne présente pas un grand intérêt en tant que telle. Vous pourrez néanmoins y admirer sa forteresse vénitienne et son port animé le matin à l’heure du retour des pêcheurs.

Iérapetra peut servir de base pour visiter cette partie de l’île. Voici notre sélection de logements à Iérapetra.

Pour manger, Anastasia recommande la taverne Kleio (ou Klio), située sur la route principale entre Koutsounari et Ierapetra. Une excellente taverne qui propose une cuisine crétoise authentique, familiale et savoureuse.

A ne pas manquer au sud est de la Crète : l’île Chrissi

île de Chrissi et ses eaux turquoises
Au sud est de la Crète, l’île de Chrissi et ses eaux turquoises

L’île de Chrissi (également orthographiée Chrysi ou Chryssi) est aussi appelée Gaidouronisi – ce qui signifie « l’île des ânes » en grec. Elle se trouve en face d’Ierapetra. Des bateaux assurent la navette quotidiennement et donnent la possibilité de passer la journée à Chrissi. Vous pouvez réserver vos billets en ligne pour faire la traversée de Iérapetra à Chrissi Island ici.

Malheureusement, le prix des bateaux est devenu quelque peu élevé (une trentaine d’euros par personne). Mais Anastasia affirme que ça vaut vraiment le coup ! Car l’île de Chrissi est paradisaique et ressemble aux îles des Caraïbes : eau turquoise, sable fin et blanc, cadre naturel magnifique. Le paradis total ! Il y a une plage aménagée mais elle est touristique. Nous vous conseillons donc de vous éloigner un peu de la foule. Dans ce cas, mieux vaut se munir au préalable d’un parasol. Petite précision : le bateau vous dépose de l’autre côté de l’île et pas là où se trouvent les belles plages. Donc il faut compter environ 15 minutes de marche à pied, sous le soleil brûlant. Mais croyez-en l’expérience d’Anastasia : vous ne le regretterez pas. Promis !

Un peu plus à l’Est de Ierapetra, depuis Makris Gialos, nous vous conseillons également une autre excursion à la recherche de belles plages aux eaux turquoises : Excursion sur l’île de Koufonisi. Située au Sud de la Crète, cette île inhabitée est un véritable paradis ! Excursion avec un audioguide français.

La Gorge de Mylonas et les environs : plages, cascade et randonnée

A une vingtaine de kilomètres à l’est de Iérapatra, se trouve la superbe Gorge de Mylonas. Elle commence entre les villages d’Agios Ioannis et Schinokapsala, à une altitude de 500m, et se termine à 7 km sur la plage de Kakia Skala. En voiture, après avoir passé Kakkos bays, tourner en plein milieu du virage. Il y a un petit panneau en bois, suivez la route sur un bon kilomètre et finissez à pied, c’est très beau !

Itinéraire dans l'Est de la Crète - gorges de Mylonas
La cascade de Mylonas Manos Perakakis, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

En hiver et au début du printemps (en été, il y a moins d’eau), une autre cascade se forme à côté de la cascade principale, ce qui la rend encore plus spectaculaire. Au pied de la cascade, il y a un petit plan d’eau entouré de rochers, ce qui en fait un endroit agréable pour se rafraîchir après la promenade. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin, vous aurez moins chaud et il y aura moins de monde.

Ensuite, vous trouverez de belles plages dans les environs : Agia Fotia ou la plage de Galini.

Le coup de cœur de Véronique et Laurent, fidèles lecteurs de Vivre Athènes : Kalyvitis. Niché à flanc de colline à l’est de Ierapetra, Manu et Heidi ont créé un véritable petit paradis, au cœur de la nature crétoise et de ses oliviers. Ils vous accueillent à bras ouverts et feront le maximum pour votre bien être ! Ils proposent aux hôtes recherchant la tranquillité, deux maisonnettes décorées avec goût (pour 2 personnes), et une maison crétoise rénovée (pour 4 à 5 personnes). Quelques animaux, chèvres et poules, égayent le domaine. Enfin, Heidi et Manu produisent même une huile d’olive pure et qualitative, qui peut être expédiée chez vous !

Zakros et son port Kato Zakros : la Crète orientale sauvage et authentique

Sur la côte tout à fait à l’ est de la Crète se trouve Kato Zakros, un petit village tranquille et pas du tout touristique. Cela permet de découvrir un coin sauvage de la Crète.

Kato Zakros dispose de belles plages. Il y a aussi la possibilité de faire de jolies randonnées (notamment le fameux sentier européen E4 et la Vallée des Morts qui part du village de Zakros). Enfin, on peut admirer les ruines d’un palais minoen.

Presque tous les habitants de la région de Zakros travaillent dans l’agriculture et surtout dans la production et l’exportation d’huile d’olive. Si vous séjournez ici, vous gouterez des fruits et des légumes d’excellente qualité et de l’huile parmi les meilleures de Crète et de même de Grèce.

Si vous voulez passer une nuit ou deux à Kato Zakros, vous y trouverez quelques établissements sympathiques. Pas de grands resorts ni d’hôtels touristiques, mais plutôt des petites structures pleines de charme. Voici notre sélection de logements à Kato Zakros. Il règne ici un petit air de bout du monde, fort agréable.

En remontant au nord est de la Crète : la plage et la palmeraie de Vai

la plage et la palmeraie de Vai en Crète
Au nord est de la Crète : la plage et la palmeraie de Vai Marc Ryckaert (MJJR), CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Anastasia vous conseille enfin de vous rendre à la palmeraie de Vai. Elle se situe au nord-est de la Crète. Même si cela représente 1h30 de route depuis Iérapetra, c’est largement faisable dans la journée. C’est un endroit impressionnant. Une vraie palmeraie ! Ce qui donne l’impression d’être dans un lieu exotique.

Vai est devenu prisé par les touristes au fil des années… mais c’est encore supportable. Jouxtant la palmeraie, vous trouverez une belle plage entièrement aménagée avec parasols et tavernes pour se restaurer ou boire un verre.

Les bananes d’Arvi

Petite info pour terminer ce tour d’horizon du sud est de la Crète : si jamais vous trouvez des bananes d’Arvi, surtout n’hésitez pas à les goûter. Ce sont des bananes crétoises, très petites en taille mais délicieuses. Elles sont cultivées dans le village Arvi qui se situe dans le sud de la Crète, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Ierapetra. Elles sont souvent proposées par des vendeurs en bord de route.

*****

Nous vous souhaitons un excellent séjour dans l’ est de la Crète.

Pour découvrir la Crète, ces autres articles peuvent également vous intéresser :

Enfin, un très grand merci à notre amie Anastasia qui a généreusement partagé ses coups de cœur pour nous faire découvrir la Crète qu’elle aime, la Crète authentique et chaleureuse. Anastasia est créatrice d’accessoires et cadeaux pour enfants. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne. Tout est fait à la main, avec passion et amour. Livraison partout dans le monde.

Laure M.

Visitez la Crète, version confort

Si vous n’avez pas envie de tout organiser, de réserver les vols, les chambres, la voiture alors voici deux solutions clé en main pratiques et bon marché, tout en français. Avec Vivre Athènes, vous bénéficiez de 70 euros de réduction !

  1. Autotour de 8 jours en Crète :
Auto tour Crète

2. Circuit touristique de 8 jours en Crète :

Circuit en Crète
Circuit en Crète

3 Commentaires
  • jacqueline renault

    nous partons l’année prochaine à AGIA FOTIA dans le su est de la crète, et nous gardons vos blogs précieusement, mais peut êrte avez vous un manuscrit complet avec les coins à voir qui ne sont pas forcément touristiques, car nous n’aimons pas la foule, les tavernes sympas les petits villages typiques. Nous connaissons le nord de héraklion à chania. Nous avons fait une excursion à BALOS, qui nous a laissé sur notre faim, non pas BALOS mais l’organisation qui nou a profondément décus

  • Marie-Martine

    Bonjour,
    Je parcoure régulièrement votre blog, je connais bien la Crête j’y vais tous les ans depuis pas mal d’années, pratiquant la plongée sous marine j’ai deux endroits de prédilection, Ierapetra dans le sud de l’ile très peu de touristes (ce que je recherche) donc très reposant pour commencer et quelques sites interressants. Après une bonne plongée à midi ou le soir, la meilleure taverne s’appelle le GORGONA elle est sur la plage c’est une institution, elle est moche, mais on y mange super bien c’est une famille qui tient ça et le poisson est délicieux tout frais péché.
    A la Canée pour moi le must s’appelle MIKIO TAVERNA, elle est située Odos SKOUFON juste derrière le port. La patronne s’appelle GeorGia elle est super dynamique, il faut réserver pour être sûr de pouvoir manger car il n’y a que 20 places, mais en été au moins trois services le soir, tous les produits sont frais, ils viennent de la ferme de ses parents en montagne, sauf le poisson bien sûr ! le vin blanc est à tomber parterre ! bref un pur moment de plaisir.
    Voilà pour une modeste contribution, sur deux endroits ou je me sens bien.
    Très cordialement
    Marie-Martine

Laisser un commentaire