Que faire à La Canée en Crète ? Découvrez notre best of

que faire à La Canée que voir à La Canée Le port vénitien de La Cané Crete Hania
Sophie B.

La Canée est sans aucun doute un incontournable de votre voyage en Crète. Même si la ville est très touristique, son charme méditerranéen ne vous laissera pas indifférent. Afin de savoir que faire à La Canée, nous vous livrons notre best-of. Il n’a évidemment rien d’exhaustif et est tout à fait partial. Mais il ne tient qu’à vous de le compléter au gré de votre propre expérience.

La Canée : une ville aux influences multiples. Chargée d’histoire, la ville a été construite sur l’ancienne cité minoenne de Kydonia. Elle a ensuite vu se succéder les byzantins, les vénitiens au 13ème siècle puis les ottomans en 1645 avant d’être rattachée à la Grèce en 1913. De ce passé, elle porte les traces, plus ou moins visibles. C’est un plaisir de se promener dans cette ville et de découvrir son histoire à travers ses maisons, monuments et musées.

Alors, que faire à La Canée (Hania ou Chania) ? Nous vous proposons ici notre top 10 pour visiter La Canée. Il est le fruit de notre propre expérience et de nos coups de cœur. Nous avons aimé la parcourir à pied, mais il est aussi possible de faire des visites guidées en Trike ou vélo électrique, qui plairont notamment aux famille. Nous avons eu également de très bons retours sur la visite culinaire.

=> Vous trouverez également quelques unes de nos meilleures adresses et informations pratiques dans l’article suivant.

=> Et si vous voulez prolonger votre séjour, voici une suggestion d’itinéraire pour passer une semaine dans l’Ouest de la Crète.

1 – Prendre un café sur le port vénitien

port de la canee chania crete
© Sophie B.

Si vous avez la chance, comme nous, d’arriver au petit matin ou bien si vous logez dans un de ces charmants hôtels de la vieille ville, ne passez pas à côté d’un petit déjeuner sur le port.

En arc de cercle, le port est bordé de splendides maisons vénitiennes aux façades colorées. A l’extrémité Est, la mosquée des Janissaires témoigne de la présence ottomane, tandis qu’à l’Ouest se dresse l’ancien fort Firkas, qui abrite aujourd’hui le musée de la marine. Privilégiez le côté Ouest si vous voulez profiter du soleil.

2 – Visiter le musée maritime de La Canée

Le plus impressionnant dans ce musée, c’est le bâtiment qu’il occupe. Ancienne caserne turque, il servit de prison durant l’occupation ottomane. L’accès à la cour est gratuit, et offre une vue imprenable sur le port. A l’intérieur, le musée est très complet. D’abord une partie dédiée à la faune et flore marine. Ensuite, une très belle maquette de la ville permettant de mieux comprendre la cité vénitienne. Egalement des uniformes et des reconstitutions de batailles navales de toutes les époques.

3 – Se perdre dans les petites rues de Topanas et d’Evraiki

Quartier d'Evraiki à La Canée en Crète
Sophie B.

Que faire à La Canée? Autre incontournable pour visiter La Canée : la balade dans les rues de la vieille ville. C’est un délice de se perdre dans un dédale de rues plus jolies les unes que les autres. Ici, les anciennes demeures vénitiennes sont mises en valeur et reprises pour bon nombre en hôtels de charme.

Au détour de ce labyrinthe vous découvrirez dans le quartier d’Evraiki, l’ancien quartier juif, la synagogue Etz Hayyim, fondée au 15ème siècle. Elle témoigne de la présence d’une communauté juive crétoise durement touchée par les déportations durant la 2nde guerre mondiale.

4 – Découvrir une ville pleine de contrastes avec le quartier du  Kasteli

Après les rues pimpantes et très touristiques de Topanas et Evraiki, le contraste est saisissant lorsque l’on parcourt le quartier du Kasteli. Pourtant à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, les quartiers ont évolué différemment au fil du temps. Le quartier fut particulièrement mis à mal par les bombardements de la 2nde guerre mondiale.

Le Kasteli a été construit sur la ville antique. D’ailleurs des ruines de l’époque minoéenne ont été mises à jour le long de la rue Kanevaro. On peut accéder au sommet de la colline où se trouve un ancien palais vénitien, malheureusement très endommagé. Il n’en reste pas moins, que la vue depuis l’esplanade y est magnifique.


Booking.com

5 – Dîner en terrasse dans la fraîcheur des petites rues et placettes

Nombreuses sont les tavernes à avoir investi les petites rues de La Canée. Profitez des terrasses ombragées et des rues étroites sans circulation. Les spécialités crétoises sont nombreuses et délicieuses : l’incontournable Dakos (salade de tomate et fromage frais sur crouton), les Stifada (viandes en casseroles), l’agneau ou la chèvre en papillotes, ou encore les légumes méditerranéen (aubergine, courgette, tomates, poivrons rouges) délicieux en Briam……

Pour les déguster, nous vous proposons de découvrir quelques unes de nos bonnes adresses dans l’article suivant.

6 – Comprendre en un seul coup d’œil les trois époques de La Canée

église agios nikolaos la canee
Sophie B.

Étonnante que cette église Agios Nikolaos. Avec son campanile d’un côté et son minaret de l’autre, elle est un belle illustration de l’histoire de La Canée.

L’église a été fondée au 14ème siècle, alors que La Canée était sous domination vénitienne. Avec l’arrivée des Ottomans, elle a été reconvertie en mosquée. On lui a alors ajouté un minaret. Finalement en 1918, elle est de nouveau modifiée et devient une église orthodoxe consacrée à Saint Nicolas.

7 – Que faire à La Canée ? Et si on achetait une paire de sandales en cuir

Dans la rue Skridlof, vous découvrirez de nombreuses boutiques travaillant le cuir. Sandales évidemment, mais aussi sacs et ceintures. Laissez-vous tenter par ces souvenirs à petits prix.

Au bout de cette rue, vous tomberez sur le marché central, en forme de croix. Vous y trouverez produits frais et spécialités de l’île : miel, olives, fruits secs….

8 – Admirer les trésors de la civilisation minoenne au musée archéologique

Musée archéologique La Canée Chania Hania Crete
Ioannis Houvardas [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Le musée archéologique de La Canée est un petit bijou. Hébergé dans le Catholicon de la basilique Saint François, il présente une très belle collection d’antiquités de la période minoenne. Elles ont été trouvées pour l’essentiel dans le quartier du Kasteli à l’endroit où se situait la ville antique de Kydonia. Bijoux, poteries, statues… le musée regorge de pièces rares et d’une étonnante modernité.

9 – Sortir prendre un verre dans la marina du grand Arsenal

grand arsenal la canée
© Sophie B.

A l’extrémité Est du port, se situe l’ancien Arsenal vénitien. C’est ici qu’étaient construites les galères vénitiennes. Dix-sept hangars accueillaient alors les bateaux en construction. Seuls sept subsistent aujourd’hui. Dans le bâtiment du Grand Arsenal se trouve le centre d’architecture méditerranéen. Il abrite notamment la reproduction grandeur nature d’un navire minoen du 15ème avant Jésus-Christ.

Le dock est aujourd’hui un lieu de sorties, animé le soir par les nombreux cafés qui le longent. Il constitue une belle promenade, car vous pouvez même aller jusqu’au phare tout au bout de la jetée.

10 – Prendre un petit bain de mer

Que faire à La Canée en été ? Profiter de la mer évidemment ! Quand la température monte et que la mer bleue vous tend les bras, impossible de résister à la tentation d’un petit bain de mer. Il existe plusieurs plages accessibles à pied depuis le port de La Canée (compter une quinzaine de minutes). A l’est, Koum Kapi beach, à l’Ouest Nea Chora Beach. Ce sont toutes deux des plages de sables et l’ambiance y est familiale.

Sophie B.

1 Commentaire
  • Marie-Martine

    Bonjour,
    Je parcoure régulièrement votre blog, je connais bien la Crête j’y vais tous les ans depuis pas mal d’années, pratiquant la plongée sous marine j’ai deux endroits de prédilection, Ierapetra dans le sud de l’ile très peu de touristes (ce que je recherche) donc très reposant pour commencer et quelques sites interressants. Après une bonne plongée à midi ou le soir, la meilleure taverne s’appelle le GORGONA elle est sur la plage c’est une institution, elle est moche, mais on y mange super bien c’est une famille qui tient ça et le poisson est délicieux tout frais péché.

    A la Canée pour moi le must s’appelle MIKIO TAVERNA, elle est située Odos SKOUFON juste derrière le port. La patronne s’appelle GeorGia elle est super dynamique, il faut réserver pour être sûr de pouvoir manger car il n’y a que 20 places, mais en été au moins trois services le soir, tous les produits sont frais, ils viennent de la ferme de ses parents en montagne, sauf le poisson bien sûr ! le vin blanc est à tomber parterre ! bref un pur moment de plaisir.

    Voilà pour une modeste contribution, sur deux endroits ou je me sens bien.

Laisser un commentaire