Vous projetez de partir en Crète pour vos prochaines vacances et vous cherchez des idées pour organiser votre séjour ? Vous vous demandez quoi visiter en Crète, où séjourner, et aussi comment y aller ? Avec ce guide complet sur la Crète, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Tout d’abord, la Crète est la plus grande île de Grèce, située en Méditerranée, elle fait donc partie de l’Europe. Elle s’étend sur 255 km d’Est en Ouest et 55 km du Nord au Sud dans sa plus grande largeur. L’île est tellement grande qu’il vous faudra d’ailleurs plus d’un séjour pour visiter la Crète et ses incontournables !
Et il y a plus d’une bonne raison de choisir l’île de Crète pour vos prochaines vacances : visiter des sites archéologiques en lien avec la mythologie grecque comme le palais de Knossos, lézarder sur des plages paradisiaques au sable fin et eaux turquoises comme à Elafonissi, découvrir des petits villages pittoresques, flâner dans les ruelles et sur le port vénitien de la Canée, emprunter des sentiers de randonnée comme celui des gorges de Samaria, se régaler de cuisine grecque et du fameux régime crétois dans une taverne typique…
Les idées de visites, d’excursions et d’activités sont multiples en Crète. Ainsi pour profiter pleinement de sa diversité, nous vous recommandons de vous focaliser sur une partie de l’île pendant votre séjour de 1 ou 2 semaines et de revenir l’année prochaine (et les suivantes) pour continuer la découverte de cette merveilleuse île ! Voici notre guide complet sur le Crète !
Comment aller en Crète ?
En avion
Depuis la France :
En basse saison, vous trouverez des vols directs seulement depuis Paris ou Nice.
En haute saison, l’offre de vols directs s’étoffe et vous pourrez ainsi embarquer depuis Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris et Toulouse.
La Crète possède d’ailleurs trois aéroports principaux :
- Aéroport d‘Héraklion Níkos-Kazantzákis (HER) : Situé à Héraklion au centre de l’île, la plus grande ville de Crète, cet aéroport est le plus fréquenté de l’île.
- Aéroport de La Canée Ioánnis-Daskaloyánnis (CHQ) : Cet aéroport est situé à La Canée ou Chania, à l’ouest de l’île.
- Aéroport de Sitía (JSH) : Cet aéroport est situé à l’est de l’île.
Depuis Athènes :
Que ce soit en basse ou haute saison, des vols directs de 50 minutes vous permettront aussi de rejoindre Héraklion ou La Canée depuis Athènes.
Pour vos vols, nous vous conseillons de regarder et réserver les vols via le comparateur de vols Ulysse ou directement par la compagnie nationale grecque d’un bon rapport qualité/prix Aegean.
Réserver votre transfert en taxi depuis l’aéroport avec Welcome Pickups
En ferry depuis la Grèce
Des liaisons régulières sont effectuées entre l’Attique et la Crète :
- Départs depuis Le Pirée ou Rafina en fonction de la saison
- Arrivées aux ports de La Canée, Héraklion ou Sitia en Crète
Vous pouvez les retrouver et acheter vos billets directement sur Ferry Hopper. D’ailleurs, on vous explique tout dans l’article Ferry Pour la Crète : tout ce qu’il faut savoir.
Comment se déplacer sur l’île ?
Il existe un réseau de bus Ktel sur l’île, attention certains villages ne sont pas ou peu desservis et les temps de trajets sont souvent longs.
Nous vous conseillons vivement de circuler en voiture, notamment si vous souhaitez visiter les endroits un peu plus reculés de l’île. D’ailleurs, pour louer une voiture, nous vous conseillons le site Rentalcars pour comparer les tarifs des différents loueurs de voiture de l’île. Soyez toutefois prudents face à la conduite en Crète : la bande d’arrêt d’urgence est souvent utilisée comme voie de circulation !
Si vous voulez faire appel au service d’un taxi, transferts ou excursions privées avec chauffeur, nous vous recommandons les services de Welcome Pickups. Vous pouvez également choisir des excursions privées avec chauffeur dans Circuits touristiques au départ de Heraklion ou Chania.
A Rethymnon, nous vous conseillons également l’agence de locations de vélo Baja Bikes. Elle propose la location de vélos de ville, vélos pour le trekking ou encore vélos électriques pour la montagne. Ainsi qu’un tour guidé en vélo électrique et en anglais, d’une durée de 6 heures pour découvrir Rethymnon et ses environs .
Un autre moyen pour se déplacer sur l’île est de réserver une excursion à la journée par le biais de Get Your Guide par exemple. En effet, plusieurs excursions proposent une prise en charge en bus directement depuis votre hôtel. Un bon moyen de visiter les incontournables de Crète sans le stress des transports! Nous vous avons fait une petite sélection Les meilleures excursions autour d’Héraklion. Mais des excursions avec départs depuis les hôtels de La Canée, Rethymnon ou Agios Nikolaos existent également.
Où loger en Crète ?
Tout d’abord, pour votre logement, n’hésitez pas à regarder sur le site Booking, de nombreuses locations pour tous budgets y sont proposées.
Mais aussi, dans nos articles, vous trouverez une sélection d’hébergements que nous avons testés nous-même ou qui nous ont été recommandés :
- La Canée et aux alentours
- A Héraklion
- A Loutro
- Quelques adresses dans l’Ouest de la Crète
- Où se loger dans le Sud de la Crète ?
- Quelques recommandations au Sud Est de la Crète
- Et nos logements préférés sur l’île
De même, si vous voulez vous faire plaisir pour vos vacances, jetez un œil à ces villas de rêve proposées par Villanovo. Ou si vous recherchez des vacances sans aucune préparation, il y a plusieurs hôtels resorts qui proposent des séjours all-inclusive.
Quel temps fait-il en Crète en été ?
Chaud bien sûr ! Généralement, le sud de l’île est encore un peu plus chaud, comptez 3 degrés de plus par rapport au Nord de la Crète.
Mais la mer y est tellement belle que vous aurez l’occasion de vous rafraîchir très régulièrement.
Jetez un œil à notre article sur les plus belles plages de l’île pour commencer à rêver …
Quel est le meilleur endroit pour séjourner en Crète ?
Question à laquelle il est difficile de répondre ! La Crète est une île immense que vous ne pourrez pas découvrir entièrement en un seul séjour. A vol d’oiseau, les distances paraissent courtes mais dans certaines parties comme le Sud montagneux de l’île, il n’est pas rare de mettre plus d’une heure pour faire 30 kms. Nous vous conseillons de rester au moins une semaine pour visiter chacune des régions de l’île de Crète.
Et pour vous aider à faire votre choix et savoir où dormir en Crète, nous vous avons fait un récapitulatif (non-exhaustif) des différentes choses à faire et à voir dans chaque partie de l’île.
Et pourquoi pas un auto-tour ?
Indépendants et avides de découvertes, ces programmes sont faits pour vous ! Sillonnez les routes de Crète en toute liberté, au volant de votre voiture, sans souci d’organisation. Au programme : ports vénitiens, villages typiques, vestiges antiques, monastères, églises byzantines, belles plages de sable…
Et pour ceux qui apprécient les croisières, Heliades vous propose aussi la Croisière Mythes et Merveilles de Grèce au départ d’Héraklion. Avec un accompagnement en français.
Quoi voir ? Quoi faire en Crète ?
Héraklion et ses alentours
La ville portuaire d’Héraklion, capitale de la Crète, est un incontournable de l’île. Forteresse, musées, balade, plage, aquarium, aquaparc… Il y en a pour tous les goûts !
C’est également le point de départ de nombreuses excursions :
- La ville d’Héraklion, sa forteresse et son musée archéologique
- Le fameux palais de Knossos lié à la légende du labyrinthe du Minotaure. Pour mieux se représenter le site, nous vous recommandons cette visite en 3D téléchargeable sur smartphone
D’ailleurs, pour tout savoir sur Héraklion, retrouvez nos conseils dans l’article Transports, hôtels, restaurants à Héraklion : Bonnes adresses et infos pratiques
L’Ouest de la Crète
Pour visiter l’Ouest de l’île, la région touristique et incontournable de La Canée est un bon endroit où loger. Découvrez nos conseils et bonnes adresses de logements et restaurants ainsi qu’un itinéraire sur une semaine pour vous aider à préparer votre voyage.
En résumé de l’article « Visiter l’Ouest de la Crète », voici les endroits à visiter dans cette région de l’île :
- La Canée, son port vénitien et sa vieille ville au charme méditerranéen
- Les monastères de la presqu’île d’Akrotiri : Monastère d’Agia Triada, Monastère Agios Governetou à partir duquel on accède aux ruines du monastère Katholico situé dans une gorge. Une jolie balade à pied de 45 mins pour y descendre, accès par un sentier passant par la grotte de Saint Jean l’Ermite et qui finit face à la mer.
- Le lagon de Balos et l’île de Gramvoussa où siège une forteresse. Un endroit paradisiaque avec mer turquoise et plage de sable blanc.
- La grotte Agia Sofia et sa petite chapelle dans les gorges de Topolia
- La magnifique plage d’Elafonisi et son sable blanc rosé
- La plage de Kedrodassos
- Les gorges de Samaria pour les amoureux de la nature et de la randonnée
- Les gorges d’Aradena
- Loutro
- Les gorges d’Imbros
- Rethymnon, sa vieille ville aux inspirations vénitiennes et turques, et son impressionnante forteresse
Le Sud-Est et l’Est de la Crète
Plus sauvage et moins touristique, découvrez dans notre article une Crète authentique décrite par Anastasia, une crétoise : Itinéraire à la découverte du sud est de la Crète.
En bref, quelques points d’intérêts à visiter que vous trouverez de façon plus détaillé dans l’article cité ci-dessus :
- Le village de Koutsounari
- Le village de Ierapetra
- L’île de Chrissi et ses plages pour une journée farniente dans un cadre paradisiaque
- La gorge de Mylonas et sa cascade
- Les plages Agia Fotia, Galini et Kakia Skala (point de départ pour aller voir la cascade)
- Le petit village de Kato Zakros, son port, ses plages et les ruines de son palais minoen
- Randonnées au départ de Zakros : sentier européen E4 et la vallée de Morts
- La plage de Vai et sa palmeraie
- Plus à l’Est, l’île de Spinalonga, chargée d’histoire, fait partie des sites les plus visités de Crète.
- Le plateau de Lassithi et la grotte de Psychro ou grotte de Zeus car selon la légende, Zeus y serait né.
Le Sud de l’île
Et si vous partiez à la découverte du Sud de la Crète, authentique et sauvage ?
D’ailleurs, voici quelques endroits à voir en Crète du Sud, recommandés par notre amie crétoise Anastasia :
- Le village de Kousés, un village authentique avec un kafeneio bien sûr et le magasin réputé de plantes et thés Votano
- Le site archéologique de Phaistos
- Les belles plages d’Agios Pavlos
- La plage Agiofarago
- La plage de Matala et ses fameuses grottes néolithiques prisées des hippies dans les années 1960
- La région de Kapetaniana, une région de Crète sauvage et loin des flots de touristes pour y faire de l’équitation, des randonnées en montagne, de la plongée…
- Le petit village balnéaire de Frangokastelo, son château vénitien et sa plage
- Les cascades d’Argyroupoli
- Le petit port de Loutro, idéalement situé pour découvrir le plateau d’Anopolis. Accessible en bateau ou par des chemins, c’est le paradis des randonneurs.
Et pour en savoir plus, tout est expliqué en détail dans notre article : A la découverte du Sud de la Crète authentique et sauvage.
Où et quoi manger en Crète ?
La cuisine grecque et son régime crétois ne vous laisseront probablement pas indifférent : des plats savoureux, très généreux, préparés avec des produits frais et locaux, une cuisine saine et de saison. En effet, chaque région en Grèce a ses spécialités et la Crète ne déroge pas à la règle.
Pour en savoir plus, Evi a rédigé cet article très intéressant sur la cuisine crétoise.
D’ailleurs, nous vous conseillons quelques adresses de tavernes testées et approuvées, réparties par région :
- A Héraklion
- A La Canée
- Dans le Sud de la Crète
Une solution clé en main
Voici un programme confortable pour découvrir la Crète. Au départ de votre hôtel dans la région d’Héraklion, vous partirez à la découverte des plus beaux paysages de la Crète, d’Est en Ouest : ses villes, son histoire, ses traditions…5 voyages possibles avec le groupe Héliades de huit jours et ce, tout en français ! Tout est compris, le vol, l’hôtel, les excursions…Avec VIVRE ATHENES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros comment ?
Alors, on vous a convaincu ?
Bref, avec cet article vous êtes parés pour préparer votre voyage.
Enfin, nous vous souhaitons d’agréables vacances en Crète, en espérant que vous apprécierez autant cette île que nous et projetiez déjà d’y retourner ! Et si vous voulez encore plus de lecture pour organiser votre séjour et les visites à faire en Crète, retrouvez tous nos articles sur la Crète dans notre rubrique dédiée.
Virginie W.
Leutenegger Marc
Lausanne, le 23 mars 2022
Bonjour,
J’aimerais trouver une location de voiture pour 20 jours en Crète fin aout 2023 mais a un prix normal et abordable en partant d’Heraklion (20H) et en revenant à Heraklion (20H). j’ai 72 ans.
Maintenant, le 22 mars 2023, on est dans les frs 900.– et ++++++, c’est pas possible!
Surtout que l’on fait peu de km et des jours la voiture n’est pas utilisée
Vous pouvez m’aider?
Céline P.
Bonjour, alors je pense qu’il faut un peu ruser…tel Ulysse dans l’Odyssée…je louerais une voiture en avance 2/3 jours le temps sur place de négocier des prix pour les 17 jours suivants. Sur place, en Grèce, tout est possible! Bons préparatifs! Céline de Vivre Athènes
Pierre Desrochers
Bonjour, j’aimerais visiter la côte au sud ouest en randonnée.Est-ce possible de faire transférer les bagages d’un village à l’autre?
Merci
Céline P.
Bonjour, Nous sommes désoloés nous ne savons pas si ce service exciste…nous vous souhaitons un très beau séjour!Céline de l’équipe de Vivre Athènes.
Laure
très chouette article !