La Crète : Comment y aller ? Où loger ? Quoi voir ?

Voyage en Crète : mer et son dégradé de bleu
© Virginie W.

Vous voyagez en Crète prochainement ? Mais vous vous demandez où séjourner, quoi visiter et aussi comment y aller ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Tout d’abord, La Crète est la plus grande île de Grèce, située en Méditerranée, elle fait donc partie de l’Europe. Elle s’étend sur 255 kms d’Est en Ouest et 55 kms du Nord au Sud dans sa plus grande largeur.

Pour profiter pleinement de sa diversité, nous vous recommandons de vous focaliser sur une partie de l’île pendant votre séjour de 1 ou 2 semaines et de revenir l’année prochaine pour continuer la découverte de cette merveilleuse île !

Comment aller en Crète ?

En avion

Depuis la France : 

En basse saison, vous trouverez des vols directs seulement depuis Paris ou Nice. 

En haute saison, l’offre de vols directs s’étoffe et vous pourrez embarquer depuis Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

Depuis Athènes : 

Que ce soit en basse ou haute saison, des vols directs de 50 mins vous permettront de rejoindre Héraklion ou La Canée depuis Athènes. 

Pour vos vols, nous vous conseillons de regarder et réserver les vols via le comparateur de vols Ulysse ou directement par la compagnie nationale grecque d’un bon rapport qualité/prix Aegean.

En ferry depuis la Grèce

Des liaisons régulières sont effectuées entre l’Attique et la Crète : 

  • Départs depuis Le Pirée ou Rafina en fonction de la saison 
  • Arrivées aux ports de La Canée, Héraklion ou Sitia en Crète

D’ailleurs, on vous explique tout dans cet article :

Comment se déplacer sur l’île ?

Il existe un réseau de bus Ktel sur l’île, attention certains villages ne sont pas ou peu desservis et les temps de trajets sont souvent longs.

Nous vous conseillons vivement de circuler en voiture, notamment si vous souhaitez visiter les endroits un peu plus reculés de l’île. D’ailleurs, pour louer une voiture, nous vous conseillons le site Rentalcars pour comparer les tarifs des différents loueurs de voiture de l’île. Soyez toutefois prudents face à la conduite en Crète : la bande d’arrêt d’urgence est souvent utilisée comme voie de circulation !

Si vous voulez faire appel au service d’un taxi, transferts ou excursions privées avec chauffeur, nous vous recommandons les services de Maxi Transfers. Elle est tenue par Argyro qui parle le français.

A Rethymnon, nous vous conseillons également l’agence de locations de vélo Baja Bikes. Elle propose la location de vélos de ville, vélos pour le trekking ou encore vélos électriques pour la montagne. Ainsi qu’un tour guidé en vélo électrique et en anglais, d’une durée de 6 heures pour découvrir Rethymnon et ses environs .

Un autre moyen pour se déplacer sur l’île est de réserver une excursion à la journée par le biais de Get Your Guide par exemple. En effet, plusieurs excursions proposent une prise en charge en bus directement depuis votre hôtel. Un bon moyen de visiter les incontournables de Crète sans le stress des transports! Nous vous avons fait une petite sélection Les meilleures excursions autour d’Héraklion. Mais des excursions avec départs depuis les hôtels de La Canée, Rethymnon ou Agios Nikolaos existent également.

Où loger en Crète ?

Tout d’abord, pour votre logement, n’hésitez pas à regarder sur les sites Booking et Airbnb, de nombreuses locations pour tous budgets y sont proposées. 

Mais aussi, dans nos articles, vous trouverez une sélection d’hébergements que nous avons testés nous-même ou qui nous ont été recommandés :

De même, si vous voulez vous faire plaisir pour vos vacances, jetez un œil à ces villas de rêve proposées par Villanovo.

Quel temps fait-il en Crète en été ?

Chaud bien sûr ! Généralement, le sud de l’île est encore un peu plus chaud, comptez 3 degrés de plus par rapport au Nord de la Crète.

Mais la mer y est tellement belle que vous aurez l’occasion de vous rafraîchir très régulièrement.

Jetez un œil à notre article sur les plus belles plages de l’île pour commencer à rêver …

Quel est le meilleur endroit pour séjourner en Crète ?

Question à laquelle il est difficile de répondre ! La Crète est une île immense que vous ne pourrez pas découvrir entièrement en un seul séjour. A vol d’oiseau, les distances paraissent courtes mais dans certaines parties comme le Sud montagneux de l’île, il n’est pas rare de mettre plus d’une heure pour faire 30 kms. Nous vous conseillons de rester au moins une semaine dans chaque région de l’île. 

Et pour vous aider à faire votre choix et savoir où dormir en Crète, nous vous avons fait un récapitulatif (non-exhaustif) des différentes choses à faire et à voir dans chaque partie de l’île.

Quoi voir ? Quoi faire en Crète ?

Héraklion et ses alentours

La ville portuaire d’Héraklion, capitale de la Crète, est un incontournable de l’île. Forteresse, musées, balade, plage, aquarium, aquaparc… Il y en a pour tous les goûts ! 

C’est également le point de départ de nombreuses excursions :

  • La ville d’Héraklion, sa forteresse et son musée archéologique
  • Le fameux palais de Knossos lié à la légende du labyrinthe du Minotaure. Pour mieux se représenter le site, nous vous recommandons cette visite en 3D téléchargeable sur smartphone

D’ailleurs, pour tout savoir sur Héraklion, retrouvez nos conseils dans l’article Transports, hôtels, restaurants à Héraklion : Bonnes adresses et infos pratiques

L’Ouest de la Crète

Pour visiter l’Ouest de l’île, la région touristique et incontournable de La Canée est un bon endroit où loger. Découvrez nos conseils et bonnes adresses de logements et restaurants ainsi qu’un itinéraire sur une semaine pour vous aider à préparer votre voyage.

En résumé de l’article « Visiter l’Ouest de la Crète », voici les endroits à visiter dans cette région de l’île :

  • La Canée, une ville vénitienne au charme méditerranéen
  • Les monastères de la presqu’île d’Akrotiri : Monastère d’Agia Triada, Monastère Agios Governetou à partir duquel on accède aux ruines du monastère Katholico situé dans une gorge. Une jolie balade à pied de 45 mins pour y descendre, accès par un sentier passant par la grotte de Saint Jean l’Ermite et qui finit face à la mer.
  • Le lagon de Balos et l’île de Gramvoussa où siège une forteresse. Un endroit paradisiaque avec mer turquoise et plage de sable blanc.
  • La grotte Agia Sofia et sa petite chapelle dans les gorges de Topolia
  • La magnifique plage d’Elafonisi et son sable blanc rosé
  • La plage de Kedrodassos
  • Les gorges de Samaria pour les amoureux de la nature et de la randonnée
  • Les gorges d’Aradena
  • Loutro
  • Les gorges d’Imbros
  • Rethymnon, sa vieille ville aux inspirations vénitiennes et turques, et son impressionnante forteresse

Le Sud-Est et l’Est de la Crète

Plus sauvage et moins touristique, découvrez dans notre article une Crète authentique décrite par Anastasia, une crétoise.

En bref, quelques points d’intérêts détaillés entre autre dans l’article :

  • Le village de Koutsounari
  • Le village de Ierapetra
  • L’île de Chrissi et ses plages pour une journée farniente dans un cadre paradisiaque
  • La gorge de Mylonas et sa cascade
  • Les plages Agia Fotia, Galini et Kakia Skala (point de départ pour aller voir la cascade)
  • Le petit village de Kato Zakros, son port, ses plages et les ruines de son palais minoen
  • Randonnées au départ de Zakros : sentier européen E4 et la vallée de Morts
  • La plage de Vai et sa palmeraie
  • Plus à l’Est, l’île de Spinalonga, chargée d’histoire, fait partie des sites les plus visités de Crète. 
  • Le plateau de Lassithi et la grotte de Psychro ou grotte de Zeus car selon la légende, Zeus y serait né.

Le Sud de l’île

Et si vous partiez à la découverte du Sud de la Crète, authentique et sauvage ?

D’ailleurs, voici quelques endroits recommandés par notre amie crétoise Anastasia :

  • Le village de Kousés, un village authentique avec un kafeneio bien sûr et le magasin réputé de plantes et thés Votano
  • Le site archéologique de Phaistos
  • Les belles plages d’Agios Pavlos
  • La plage Agiofarago
  • La plage de Matala et ses fameuses grottes néolithiques prisées des hippies dans les années 1960 
  • La région de Kapetaniana, une région de Crète sauvage et loin des flots de touristes pour y faire de l’équitation, des randonnées en montagne, de la plongée…
  • Le petit village balnéaire de Frangokastelo, son château vénitien et sa plage
  • Les cascades d’Argyroupoli
  • Le petit port de Loutro, idéalement situé pour découvrir le plateau d’Anopolis. Accessible en bateau ou par des chemins, c’est le paradis des randonneurs.

Et pour en savoir plus, tout est expliqué en détail dans notre article ci-dessous.

Où et quoi manger en Crète ?

La cuisine crétoise ne vous laissera probablement pas indifférent : des plats savoureux, très généreux préparés avec des produits frais et locaux. En effet, chaque région en Grèce a ses spécialités et la Crète ne déroge pas à la règle.

Pour en savoir plus, Evi a rédigé cet article très intéressant sur la cuisine crétoise.

D’ailleurs, nous vous conseillons quelques adresses de tavernes testées et approuvées, réparties par région :

Alors, on vous a convaincu ?

Bref, avec cet article vous êtes parés pour préparer votre voyage.

Enfin, nous vous souhaitons d’agréables vacances en Crète, en espérant que vous apprécierez autant cette île que nous et projetiez déjà d’y retourner !

Virginie W.

3 Commentaire
Laisser un commentaire