Transports, hôtels, restaurants à Héraklion : bonnes adresses et infos pratiques

Port d'Héraklion en Crète, Forteresse et bateaux de pêcheurs, Grèce

Vous préparez vos vacances à Héraklion en Crète ? Mais vous avez du mal à vous y retrouver et vous posez plein de questions : Comment y aller, se déplacer, où loger dans le Nord de la Crète, où manger à Héraklion ? Alors, retrouvez toutes ces informations utiles pour organiser votre séjour à Héraklion et ses alentours dans notre article en mode « Guide de voyage pour Héraklion ». On vous détaille ainsi plusieurs moyens de transports et même des bonnes adresses de logements et restaurants à Héraklion sur les bons conseils d’Anastasia, une amie grecque originaire de la capitale crétoise.

Transport : comment aller et se déplacer à Héraklion ?

En avion

  • depuis la France, la Suisse ou la Belgique : il existe en été des vols internationaux directs qui permettent d’atterrir directement à l’aéroport d’Héraklion, sans avoir besoin de faire un changement à Athènes. C’est très pratique ! Alors, pour connaître les différentes options de vols, nous vous recommandons de consulter le site Ulysse : cela permet de comparer les offres des différentes compagnies et de réserver facilement.

  • depuis Athènes : il y a toute l’année des liaisons quotidiennes entre l’aéroport d’Athènes et l’aéroport d’Héraklion. Il faut compter 50mn de vols. En général, le prix des billets n’est pas très élevé. Vous pouvez facilement comparer les prix sur Ulysse.

Aller à Héraklion en ferry

Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à Héraklion en ferry. Les bateaux sont confortables et cela permet d’embarquer sa voiture.

Les deux principales compagnies offrant des liaisons en ferry depuis Athènes vers Héraklion sont Minoan Lines et Anek Lines. Les deux offrent des forfaits spéciaux familles+voiture. Le prix avec cabine+voiture pour une famille de 4 personnes coûte autour de 450€.

A titre personnel, nous passons toujours par le site ferry Hopper pour réserver nos billets de ferry. Et ce pour plusieurs raisons :

  • parce que le site est pratique et en français
  • il permet également de comparer très rapidement les tarifs des différentes traversées et de réserver au meilleur prix
  • mais surtout ce site ne pratique aucun frais caché. Vous payez votre billet au même prix que si vous l’aviez acheté au port.

Comment se déplacer à Héraklion ? Taxis et location de voiture

Pour vous déplacer, vous pouvez choisir soit entre la location d’un véhicule, soit un transport privé (type taxi ou navette) :

  • Pour la location de véhicule, nous avons l’habitude de passer par Rental Cars, un site qui compare les loueurs. Les prix sont bons et le service sérieux.
  • Pour les taxis, transferts et excursions privées depuis Heraklion, nous vous recommandons les services de Welcome Pickups. Pratique, vous pouvez réserver directement sur leur site, ainsi pas de mauvaise surprise de tarif ! Dans « Circuits touristiques », vous trouverez aussi des excursions à la journée depuis Heraklion en Crète : à Knossos, ou à Matala et le palais de Phaïstos, ou encore une autre jusqu’à Spinalonga.

Où dormir ? Trouver une location où loger à Héraklion

Pour le logement à Héraklion, vous n’aurez pas de difficulté à trouver, en effet, le choix est vaste. Il y a plusieurs hôtels dans le centre ville ainsi que plusieurs boutiques-hôtels.

Notre amie Anastasia, crétoise et originaire d’Héraklion, recommande l’hôtel Iraklio qui se trouve en plein centre ville. C’est un hôtel familial, propre, rénové il y quelques années, bien placé pour visiter le centre-ville et sortir le soir ou encore pour se balader en bord de mer.

Nous avons également entendu beaucoup de bien des établissements suivants :

Vous trouverez aussi de nombreux appartements et villas où loger à Héraklion sur Booking comme par exemple l’appartement Santa Triada, ou encore sur le site Abritel. Il y a d’ailleurs de véritables perles !

Les 4 meilleures adresses où manger au restaurant à Héraklion selon une crétoise

Restaurants Tavernes Héraklion
A gauche, la taverne Paradosiako, à droite la taverne Vourvouladiko © Anastasia K.

Enfin, pour manger voici les tavernes et restaurants à Héraklion recommandés par Anastasia, notre amie crétoise. Des bonnes adresses 100% authentiques, où les crétois vont se restaurer.

1 – Παραδοσιακό (Paradosiako) : une taverne crétoise, traditionnelle, où tout est entièrement fait maison (même les frites !). C’est une famille qui la tient Giorgos, Nena et Manos, leur fils. L’ambiance est très sympathique, dans une ruelle cachée en plein cœur d’Héraklion. On mange dehors sous les vignes. En plus, c’est une taverne très très bon marché !

2 – Βουρβουλάδικο (Vourvouladiko) : une taverne à ne pas manquer, c’est un must à Héraklion ! Il faut réserver impérativement car c’est toujours complet. La propriétaire s’appelle Poppy. Cette taverne se trouve elle aussi dans le centre ville, cachée dans une petite ruelle. En fait, c’est la cour d’une vieille maison, mais ils en ont fait une pépite. La cuisine est grecque mais a été modernisée…. Des salades jusqu’aux desserts, tout est DÉLICIEUX. Un des desserts à ne pas manquer est le Pasteli, fait entièrement maison et servi avec de la glace ! Et en plus, les prix sont honnêtes.

3 – Peskesi : une taverne très connue par les étrangers, et particulièrement appréciée des Français ! C’est impératif d’y passer. On y déguste une cuisine crétoise originale. Ambiance sympa. Les prix sont plus élevés que les deux tavernes précédentes.

4 – Et surtout, ne pas oublier les fameux souvlaki crétois (ils sont énormes). Anastasia conseille Kalamaki meat bar, dans le centre d’Héraklion, sur la place des Lions. Essayez notamment le souvlaki avec la sfakiani pita (pita crétoise, plus fine que celle utilisée traditionnellement).

Laure M. avec l’aide précieuse d’Anastasia K. Anastasia est créatrice d’accessoires et cadeaux pour enfants. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne. Tout est fait à la main, avec passion et amour. Livraison partout dans le monde.

*****

Nous espérons que ces informations pratiques pour aller à Héraklion, ces bonnes adresses d’hôtels où loger et ces restaurants et tavernes où manger à Héraklion vous plairont. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous donner vos avis.

Vous trouverez également plein d’autres informations pour visiter Héraklion dans nos articles :

Laisser un commentaire