Vous avez envie d’une semaine de vacances en Crète ? Voici un programme clé en main, sur une semaine qui vous fera découvrir la partie Nord de la Crète, depuis Héraklion jusqu’à Elounda à l’Est en passant par Milatos.
La Crète est la plus grande île grecque. Impossible de tout voir en une semaine. Il faut donc faire des choix. La proposition ci-dessous est très subjective et ne vous permettra de visiter qu’une petite partie de la Crète … mais elle est intéressante car elle permet de combiner Crète authentique avec la découverte de l’arrière pays, farniente en bord de mer à Elounda mais aussi culture.
Un programme équilibré et reposant, sans avoir besoin de faire trop de route… et qui, c’est certain, vous donnera envie de revenir afin de découvrir le reste de la Crète. C’est le programme que nous nous étions concocté pour nos propres vacances. Testé et approuvé. À faire de préférence hors saison. La période de Pâques est idéale, de même que les mois de juin ou de septembre.
Laissez-vous guider !
1 – Arrivée à Héraklion
Première formalité pour cette semaine de vacances en Crète : réservez votre vol. Nous vous conseillons d’atterrir à l’aéroport d’Héraklion qui a l’avantage d’être bien desservi, avec des vols directs depuis Paris, Bruxelles et plusieurs villes en région (Lyon, Marseille, Nantes…). Sinon, au besoin, faites une escale à Athènes. Il y a seulement 35mn de vol entre Héraklion et la capitale grecque et plusieurs vols par jour, toute l’année.
Pour voir les différents vols et comparer les tarifs, nous sommes passés par Ulysse. Un comparateur 100% français avec un service après-vente top qualité (joignable et réactif, on a testé).
Pensez à réserver un véhicule avant votre arrivée. Une voiture est en effet indispensable pour pouvoir vous déplacer facilement dans l’île. Il y a beaucoup de loueurs à l’aéroport d’Héraklion. Le site Rentalcars est idéal pour comparer les différentes options et tarifs des loueurs de voitures.
Autre alternative : Welcome Pickups qui propose des services de taxis et des excursions en Crète au départ d’Héraklion et La Canée.
2 – Premiers goûts de vacances en Crète à Milatos Village
Pour la première étape de ce programme clé en main, on vous recommande de passer deux ou trois nuits chez Alice et Kat, deux françaises qui ont ouvert un joli petit établissement Milatos Village, entre l’hôtel et la maison d’hôte, au milieu des oliviers, à proximité du village de Milatos. Vous serez choyés : petit-déjeuner avec pâtisseries faites maison et produits traditionnels crétois, une grande piscine, des chambres à la déco simple et soignée. Et surtout un rapport qualité-prix excellent (chambres à partir de 50€). Ambiance conviviale.
Alice et Kat connaissent la région par cœur et, selon vos envies, vous recommanderont de jolies balades et des plages hors des sentiers battus.
Depuis Milatos, profitez-en pour faire de belles randonnées, découvrir des gorges (gorge de Richti ou gorge de Selinari par exemple), monter sur le plateau de Lassithi, vous balader dans les villages de l’arrière-pays où vous verrez oliviers centenaires et petits artisans traditionnels. Alice et Kat proposent également des programmes agrotouristiques, en petit groupe (8 pers max) à la rencontre des hommes des terroirs crétois : producteurs de vin, d’huile d’olive, apiculteurs, berger-fromager, botaniste, artisan du bronze….
Plus d’informations et réservations sur le site Milatos Village sur Booking.
3 – Deuxième étape : Farniente à Elounda
Changement d’ambiance pour cette deuxième étape de votre semaine de vacances en Crète : direction Elounda. Nous vous conseillons d’y passer deux ou trois nuits. Ambiance balnéaire pour ce petit port en bord de mer. L’objectif est ici de se reposer et de profiter de la mer : balades au bord de l’eau, farniente à la plage, baignades, dîners sur le port dans de bonnes tavernes de poisson face à la mer.
Nous vous recommandons de passer quelques heures sur l’île de Spinalonga, un site exceptionnellement beau et chargé d’histoire. Vous pouvez réserver à l’avance l’excursion en bateau depuis Agios Nikolaos (annulation possible jusqu’à 24h avant sur Get Your Guide). Attention, le tarif ne comprend pas le droit d’entrée du site de Spinalonga.
D’Elounda, vous pouvez partir passer une journée à Agios Nikolaos (20mn en voiture). Cette petite ville, construite autour d’un lac fermé, a beaucoup de charme.
La visite de Mochlos vaut aussi le détour, et c’est un peu plus hors des sentiers battus que d’autres lieux de la région. Si vous y allez, arrêtez-vous déjeuner à la taverne Dimitris.
A voir aussi au départ d’Elounda : le village de Kritsa ou la plage de Voulisma
Et notre petite plage coup de ♥️ : Kolokitha Beach. Une minuscule crique avec des eaux translucides. Au retour, un arrêt à la charmante taverne Kanali s’impose.
Pour dîner, essayez la taverne Despina à Elounda ou le restaurant de poissons Giovanni à Plaka.
Pour loger, nous n’avons pas testé personnellement mais nous vous recommandons la Villa Olga Ellinika, située entre Elounda et Agios Nikolaos. Très bien notée sur Booking, elle propose des logements rénovés et décorés avec goût, des hôtes chaleureux et disponibles, ainsi qu’une piscine et une superbe vue sur mer.
4 – Quelques jours à Héraklion pour finir cette semaine de vacances en Crète
Avant de partir, nous vous conseillons de terminer cette semaine de vacances en Crète par un voire deux jours à Héraklion. Surtout, ne manquez pas le musée archéologique. Il est absolument incontournable. Plus petit que celui d’Athènes et à taille humaine, il recèle de véritables trésors. Même nos enfants ont aimé !
A voir également depuis Héraklion : le site archéologique de Knossos, l’un des sites archéologiques majeurs en Grèce.
Pour la visite, nous vous recommandons ces options :
- La visite audioguidée en 3D du palais de Knossos afin de mieux comprendre et visualiser le site à l’époque minoenne.
- Cette excursion à la journée Depuis Héraklion : Knossos et plateau de Lassithi pour bénéficier d’une visite avec un guide.
- Les billets combinés Musée archéologique d’Héraklion + Palais de Knossos.
Profitez aussi de cette halte à Héraklion pour déambuler dans les ruelles et vous balader le long de la citadelle en bord de mer.
Enfin, pour vous loger, vous trouverez sur Booking, de nombreux logements dans le centre ville d’Héraklion, ou si vous préférez la plage, en bord de mer vers Amoudara (à l’Ouest d’Héraklion) ou Episkopi (à l’Est).
5 – Vous en voulez plus ?
N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles consacrés à la Crète :
6 – Des alternatives clé en main
Pourquoi pas un autotour ?
Un Autotour, c’est un road trip clé en main en toute liberté, tout en français. En effet, ce circuit touristique vous permet de profiter de votre voyage sans vous soucier de la location de voitures et de l’hébergement. Vous bénéficiez également des meilleurs conseils des sites et des magnifiques lieux qui jalonnent votre séjour. Avec Vivre Athènes, vous pouvez profiter de 70 euros de réduction sur votre voyage.
Les formules incluent
- Les vols aller-retour,
- L’hébergement, les nuits d’hôtel réservées
- Le véhicule de location réservé
- Un carnet de route complet avec les excursions, les visites et les bons restaurants…
Solution clé en main en toute liberté
Voici un programme confortable pour découvrir la Crète. Au départ de votre hôtel dans la région d’Héraklion, vous partirez ainsi à la découverte des plus beaux paysages de la Crète, d’Est en Ouest : ses villes, son histoire, ses traditions…5 voyages possibles avec le groupe Héliades de huit jours et ce, tout en français. En plus, avec VIVRE ATHENES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros !
*****
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à partir.
Nous vous souhaitons une excellente semaine de vacances en Crète !
Laure M.