Que voir et que faire à Héraklion ? Notre top 10

Que faire à Héraklion en Crète ? Visiter Héraklion

Vous partez en vacances en Crète ? Alors Héraklion est un point de passage incontournable. Située sur la côte Nord, c’est en effet la capitale et la plus grande ville de l’île. Avec l’aide de notre amie Anastasia, crétoise et originaire d’Héraklion, nous avons préparé pour vous quelques idées de choses à voir et à faire à Héraklion.

Et pour préparer votre voyage à Héraklion, ne manquez pas notre guide de voyage à Héraklion : Transports, logements et bonnes adresses où manger données par Anastasia, une locale 😉

1- La forteresse d’Héraklion ou Koules

Cette imposante bâtisse vénitienne construite au 16ème siècle domine le port. Elle est d’ailleurs devenue l’un des symboles d’Héraklion et est admirablement conservée.

Vous pouvez pénétrer à l’intérieur de la forteresse. La visite se révèle intéressante et il y a en plus une très belle vue depuis le toit.

Vous trouverez toutes les informations pour préparer votre visite sur le site de la forteresse.

forteresse Héraklion en Crète, Grèce
Forteresse Héraklion © Laure M.

2- Le musée archéologique d’Héraklion

Parmi les choses à faire à Héraklion, la visite du musée archéologique est un incontournable. En effet, c’est l’un des plus beaux musées de Grèce. Il abrite de véritables trésors dont certains datent de la préhistoire ainsi que de nombreux objets datant de la civilisation minoenne.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre visite sur le site Odysseus.culture (qui regroupe tous les sites et monuments de Grèce) ainsi que sur le site web du musée (il y a même une version en français).

Sachez qu’il existe des billets combinés entrée au musée archéologique d’Héraklion + Palais de Knossos. L’avantage de ces billets est qu’ils sont annulables et remboursables et permettent également un accès coupe-file à ces deux sites.


Plan-du-musee-archeologique-dHeraklion-visiter-Heraklion
© Musée archéologique d’Héraklion

3- Le Palais de Knossos (ou Cnossos)

Le Palais de Knossos est un site archéologique situé à 5 kilomètres de la capitale crétoise. Il fait incontestablement partie des choses à faire à Héraklion, c’est véritablement un must-see. Impossible d’aller en Crète et de ne pas visiter le Palais de Knossos ! Car c’est l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.

Le Palais de Knossos permet d’apprécier la grandeur de la civilisation minoenne (2.700 – 1.200 avant J.-C.). Il a été rénové au début du 20ème siècle et est très impressionnant. La Palais s’étend en effet sur 20.000m². Sa grandeur et sa construction labyrinthique le rendent étroitement associé au mythe de Thésée et du Minotaure.

Vous pouvez vous rendre à Knossos en taxi (15 à 20mn de route depuis Héraklion) ou en prenant le bus n°2 qui part de la gare routière. Très pratique, vous pouvez aussi y aller avec le bus touristique à arrêts multiples.

Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne avant votre visite. Nous avons notamment repéré cette formule « Entrée coupe-file au Palais de Knossos et visite guidée« . Avec le même billet, vous pourrez en plus entrer gratuitement dans le musée archéologique d’Héraklion. Cette visite est 100% annulable et remboursable jusqu’à 24h avant. Vous pouvez aussi simplement acheter un billet coupe-file, sans visite guidée. Et il existe aussi des billets combinés Entrée au musée archéologique d’Héraklion + Palais de Knossos.

Il n’est pas facile de trouver une visite guidée en français du Palais de Knossos. Nous ne l’avons pas testée mais nous avons repéré cette visite de Knossos en français, qui a d’excellents commentaires.

Enfin, nous ne pouvons que chaudement vous recommander la visite en 3D du Palais de Knossos, en français, traduite par nos soins et enregistrée avec notre voix. Cette visite se charge facilement sur votre smartphone en quelques clics et ne coûte que 10€.

Le site archéologique de Knossos
Le site archéologique de Knossos

Un dernier conseil : en période estivale, nous vous recommandons fortement d’arriver à l’ouverture, à 8h. Vous pourrez ainsi profiter du site sans la chaleur et sans la foule.

4- Le musée d’histoire naturelle d’Héraklion

A ne pas manquer ! Il plait autant aux adultes qu’aux enfants qui seront impressionnés par le deinotherium, un immense animal préhistorique. Ils joueront dans la zone d’exploration où ils peuvent trouver des fossiles et auront aussi des sensations fortes dans le simulateur de séisme.

Ce musée reconstitue également l’environnement crétois et l’écosystème de l’île, avec des reconstitutions grandeur nature.

Infos pratiques : il se situe au centre de la ville – le billet est de 8 euros pour les adultes. Le musée d’histoire naturelle d’Héraklion

Façade du musée d'histoire naturelle à Héraklion en Crète, Grèce
Pradigue, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

5- Balade dans le centre-ville d’Héraklion

Prenez également le temps de flâner dans le centre-ville d’Héraklion. Nous vous conseillons notamment :

  • la rue du 25 août, principale artère d’Héraklion, qui relie le vieux port à la Place des Lions. Cette artère piétonne est bordée de boutiques, cafés et tavernes et permet ainsi de traverser la ville du Nord au Sud.
  • dans la rue du 25 août, prenez le temps d’admirer l’Église Agios Titos datant de la période byzantine. C’est l’un des monuments les plus importants d’Héraklion.
  • la Place des Lions constitue le cœur d’Héraklion. Installez-vous autour de la superbe fontaine Morosini pour boire un verre et grignoter.
  • Prenez aussi le temps de faire un peu de shopping le long de la rue Dedalou et de vous balader dans le marché central situé Odos 1866 (rue 1866).

Ou alors, partez à la découverte de la vieille ville en vélo électrique et découvrez l’histoire d’Héraklion avec un guide anglophone. Une balade au grand air, sans se fatiguer !

Les bus à arrêts multiples sont un moyen très pratique de découvrir la ville. Le billet est valable 48h, et en plus, il y a des explications en français. Cela permet de voir les sites les plus importants et de découvrir chacun à son propre rythme. On peut d’ailleurs s’en servir comme d’un véritable moyen de transport.

Visiter Héraklion : que faire

6- La loggia vénitienne

Impossible de manquer la loggia vénitienne à Héraklion ! Cet édifice remarquable a été construit au 17ème siècle par les vénitiens. C’était autrefois le bâtiment public principal de la cité, le lieu où se prenaient les décisions politiques.

Sous l’époque ottomane, la loggia a également été transformée en mosquée. Elle abrite désormais la mairie d’Héraklion.

Loggia-mairie à Héraklion en Crète
Constantinos tziamalis, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

7- Les plages d’Héraklion

Si vous venez en vacances en Crète, vous aurez sûrement envie d’un peu de farniente. Notre amie Anastasia recommande alors la plage Arina, à une quinzaine de minutes de route en voiture depuis le centre-ville.

Sinon, la plage d’Ammourada n’est certes pas la plus belle plage de Crète mais elle a le gros avantage d’être proche du centre-ville d’Héraklion. Elle est également idéale pour se détendre et profiter des plaisirs de la mer.

Nous vous recommandons aussi la plage de Karteros, un tout petit peu plus éloignée d’Héraklion, mais bien agréable.

Profitez également de vos vacances à Héraklion pour vous adonner aux sports nautiques :

Les activités ne manquent pas !

8- Offrez-vous une excursion d’une journée au départ d’Héraklion

Héraklion est sans aucun doute l’endroit idéal pour loger en Crète car c’est le point de départ de nombreuses excursions à la journée. Que ce soit des balades autour de la gastronomie, du sport ou des activités nautiques. Profitez-en, vous avez vraiment l’embarras du choix !

Nous avons notamment repéré ces croisières en bateau :

Ces excursions en bus jusqu’à un point incontournable en Crète :

Et ces autres visites sportives ou gastronomiques :

9- L’aquarium Cretarium

Si vous voyagez avec des enfants, une visite du Cretarium s’impose parmi les visites à faire à Héraklion. Il est vraiment très très beau ! C’est d’ailleurs le plus grand aquarium de Méditerranée et le seul aquarium de Grèce. Contemplez ainsi plus de 2 000 créatures aquatiques, des requins aux méduses en passant par les tortues de mer.

Vous pouvez acheter vos billets coupe-file pour le Cretarium ICI.

10- L’Aquaparc de Hersonissos

Là encore, vous êtes sûrs de faire le bonheur de vos enfants et de vos ados ! En effet, cet aquapark est très grand puisqu’il compte plus de 50 attractions dont un toboggan de 80 mètres de long. Il y a aussi une rivière lente, une piscine d’hydromassage et de nombreuses attractions. L’idéal pour une journée d’amusement en famille.

Vous pouvez acheter vos billets coupe-file pour l’aquapark ICI.

******

Comment aller à Héraklion ? Où loger ? Les meilleurs restaurants et tavernes

Si vous souhaitez connaître les meilleures tavernes à Héraklion, des suggestions d’hôtels et appartements, des infos pratiques sur les transports, nous vous conseillons alors de consulter notre article Héraklion : bonnes adresses et informations pratiques.

*****

Nous espérons que cet article Top 10 Héraklion vous a donné plein d’idées de choses à faire et à voir à Héraklion. Nous vous souhaitons donc d’excellentes vacances en Crète !

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :

Laure M. avec l’aide précieuse d’Anastasia K. Anastasia est créatrice d’accessoires et cadeaux pour enfants. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa boutique en ligne. Tout est fait à la main en Grèce, avec passion et amour. Livraison partout dans le monde.

3 Commentaires
  • Manuel

    Top ! Merci les filles, nous avons passé une très belle à Héraklion et vos infos nous ont beaucoup aidé ! Le centre de cette ville en bord de mer est très beau !

  • FLORENCE PLANCHE

    Bonjour Laure et Sophie et merci pour toutes ces précieuses infos.
    Pouvez-vous me dire comment fonctionne l’audio guide à 10 euros pour le palais de Knossos? Permet-il une visite du site sur place? Sur un téléphone?
    Par le biais de votre amie crètoise auriez-vous les coordonnées d’un guide francophone pour visiter le musée archéologique d’Heraklion?
    Merci
    Florence

Laisser un commentaire