La Crète est une île fabuleuse qui offre de multiples plaisirs et activités à faire : des plages de rêve, des sites archéologiques majeurs, des paysages magnifiques, de multiples possibilités de randonnées, un arrière-pays authentique et une gastronomie réputée dans le monde entier. Nous nous y rendons régulièrement et voici nos endroits préférés sur l’île : notre top 10 des lieux incontournables à visiter en Crète.
Découvrez aussi nos bonnes adresses : hôtels, hébergements, restaurants… à Heraklion, à La Canée, à Loutro. Ainsi que notre article La Crète : Comment y aller ? Où loger ? Quoi voir ?
1- La Canée (Chania)
La Canée (Chania en grec) est la deuxième ville la plus importante de l’île. Elle fait bien sûr partie des incontournables en Crète. Pleine de charme, elle séduit par ses diverses influences byzantine, vénitienne et ottomane. On y trouve de jolis musées (notamment le musée archéologique), de bons restaus et une vie nocturne animée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur La Canée (Chania), consultez notre article Best-of : Que faire à La Canée en Crète ?
2- Le Palais de Knossos
Rénové au début du 20ème siècle par l’archéologue Evans, le Palais de Knossos est un site archéologique majeur. Il fait bien sûr partie des sites incontournables en Crète, à voir absolument. Ce lieu permet d’imaginer la grandeur de civilisation minoenne. La légende dit que c’est là que se situait le fameux labyrinthe où était enfermé le Minotaure.
Pour en savoir plus sur Knossos, on vous dit tout dans Visiter le Palais de Knossos en Crète.
3- Les Gorges de Samaria
Situées au sud-ouest de la Crète, au cœur du parc National de Samaria dans le massif des Montagnes blanches, ces gorges sont parmi les plus longues d’Europe. Le canyon s’étale sur 16km de long et le dénivelé s’élève à 1230m ! Si vous aimez randonner, ce site époustouflant, reconnu et protégé par l’Unesco vous séduira à coup sûr !
Si vous voulez découvrir ces fameuses gorges, retrouvez plus d’informations dans notre article détaillé Randonnée dans les Gorges de Samaria : infos et conseils.
4- Le lagon de Balos
La Crète est réputée pour ses plages sublimes aux eaux turquoises. Pour les amateurs de farniente, de paysages de carte postale et de baignade, le lagon de Balos fait absolument partie des incontournables en Crète. Cette plage est célèbre pour sa mer translucide et son sable blanc.
Pour une journée de croisière dans le lagon de Balos, différentes options s’offrent à vous :
- Une journée depuis Réthymnon : îles de Gramvoussa et lagon de Balos, à petit prix
- Depuis Héraklion : visite d’un jour, Gramvousa et Balos
- Depuis La Canée : journée à Gramvoussa par la baie de Balos
5- La ville de Rethymnon
Réthymnon est une ville qui abrite de nombreux vestiges anciens datant de différentes périodes. Il est très agréable de déambuler dans la vieille ville et le long du port plein de charme. On y admire la forteresse et la mosquée Tis Nerantzes. Il y a aussi une grande plage. La banlieue n’est pas très jolie…
6- Matala, sa plage et ses grottes
Matala fait partie des destinations incontournables en Crète. Située tout au Sud de l’île, la plage de Matala (Matala Beach) est connue. Dans les années 1960-70, les hippies l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Ils venaient profiter de l’environnement naturel et vivre en liberté, en s’installant dans les grottes creusées à l’ère du Paléolithique. Ils reviennent d’ailleurs ici tous les étés pour le Festival de Matala qui a lieu sur cette célèbre plage aux grottes creusées dans la falaise.
7- La plage de sable rose d’Elafonissi
Considérée comme la plus belle plage de Crète, Elafonissi a des airs paradisiaques. Ses bancs de sable aux reflets roses en font un lieu unique. La plage reste bien préservée, il n’y a heureusement pas de grande construction en bord de mer. A voir absolument lors d’un séjour en Crète.
La plage d’Elafonissi est accessible facilement par la route. Vous pouvez aussi y aller dans le cadre d’une excursion à la journée avec le transport inclus :
8- Héraklion
Principale ville de Crète, Héraklion ne manque pas d’intérêt. Son musée archéologique est passionnant et mérite vraiment un détour. C’est en effet l’un des plus beaux musées de Grèce. Il abrite de véritables trésors dont certains datent de la préhistoire ainsi que de nombreux objets datant de la civilisation minoenne. Mais il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Héraklion !
Pour en savoir plus, lisez notre article Que voir et faire à Héraklion.
9- L’île de Spinalonga
Devenue célèbre grâce au roman de Victoria Hislop « L’île des oubliés« , Spinalonga est un lieu chargé d’histoire. Cette île a en effet abrité une colonie de lépreux dans la première moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui, on y admire encore une imposante forteresse vénitienne et les vestiges du village de lépreux. Il y a aussi de jolies plages.
Vous voulez en savoir plus sur Spinalonga ? Alors lisez notre article détaillé Une journée sur l’île de Spinalonga.
10- Le plateau du Lassithi et la grotte de Zeus
Faire l’ascension du plateau du Lassithi, aussi appelé « la vallée aux 10.000 moulins », est unique. Cela permet de rejoindre la célèbre grotte de Dikteon qui, d’après la légende, serait la grotte dans laquelle Zeus serait né. Cette grotte se visite encore aujourd’hui. La promenade est magnifique et la descente dans la grotte est une expérience incroyable! La visite de la grotte est un site archéologique. Il faut prévoir une entrée de 6 euros. En y allant, nous vous conseillons les yeux fermés une taverne, un véritable coup de cœur. Tous les produits sont de la ferme, le pain maison. De plus, Costas le serveur a une joie de vivre contagieuse ! La vue est magnifique. Petit conseil : demandez les plats cuisinés. Rousapidia
Les paysages et le panorama sont exceptionnels.
Laure M.
Michel Menoud
Bonjour Arlette,
Si vous êtes motorisée et que vous n’avez pas peur d’avaler des kilomètres, je peux vous conseiller la plage d’Elafonissi – 35°16’19.7″N 23°32’33.7″E – qui est absolument magnifique. Bon, vous ne serez pas seule…
Egalement tout à l’ouest la plage de Falasarna – 35°29’28.9″N 23°34’48.8″E.
Pas trop loin, la jolie plage de galets de Afrata – 35°34’25.5″N 23°46’34.8″E – et le village en dessus et son restaurant « Tis Litsas Ta Kamomata », qui vaut le détour.
Si vous aimez l’huile d’olive, une visite guidée (prendre rdv) à la coopérative « Terra Creta » https://terracreta.gr – 35°31’31.0″N 23°47’56.6″E
Les gorges de Samarias – 35°18’45.8″N 23°54’59.1″E – c’est magnifique mais éprouvant selon sa condition physique.
En espérant ainsi
avoir répondu à vos attentes.
Belles vacances.
Michel
sophie
merci pour vos conseils, que nous partageons bien volontiers avec nos lecteurs. Sophie
Arlette
Bonjour nous partons le 20 mai à Kato Daratso, prés de Chania, pourriez vous nous conseiller quelques beaux petits endroits dans les environs. C’est notre 5 ème sejours en Crête, tous les sites que vous proposez nous les avons visités. Cette fois nous irons à Balos, je ne me souviens pas si vous en avez déjà parlé, lors d’un précédent voyage nous étions à Sissi, et dans cette région nous avons visité la grotte de Milatos, ça vaut vraiment de coup d’oeil, nous nous y sommes rendus à pieds depuis Sissi ….. + – 10 km. Merci pour vos reportage
Gautret Olivier
Bonjour, je pense qu’il y a erreur sur la localisation d’Heraklion sur la carte !
sophie
Effectivement ! Merci de votre oeil attentif, nous venons de faire la correction.