Les incontournables en Crète : notre top 10

Les incontournables en Crète Grèce
Image par jarekgrafik de Pixabay

La Crète est une île fabuleuse qui offre de multiples plaisirs : des plages de rêve, des sites archéologiques majeurs, des paysages magnifiques, de multiples possibilités de randonnées, un arrière-pays authentique et une gastronomie réputée dans le monde entier. Voici nos endroits préférés sur l’île : notre top 10 des lieux incontournables en Crète.

Découvrez aussi nos bonnes adresses : hôtels, hébergements, restaurants… à Heraklion, à La Canée, à Loutro.

1- La Canée (Chania)

La Canée (Chania en grec) est la deuxième ville la plus importante de l’île. Elle fait bien sûr partie des incontournables en Crète. Pleine de charme, elle séduit par ses diverses influences byzantine, vénitienne et ottomane. On y trouve de jolis musées (notamment le musée archéologique), de bons restaus et une vie nocturne animée.

>>> Si vous souhaitez en savoir plus sur La Canée, consultez notre article « Que faire à La Canée en Crète ? Notre best-of« .

Quartier d'Evraiki à La Canée en Crète
Sophie B.

2- Le Palais de Knossos

Rénové au début du 20ème siècle par l’archéologue Evans, le Palais de Knossos est un site archéologique majeur. Il fait bien sûr partie des sites incontournables en Crète, à voir absolument. Ce lieu permet d’imaginer la grandeur de civilisation minoenne. La légende dit que c’est là que se situait le fameux labyrinthe où était enfermé le Minotaure.

>>> Si vous souhaitez en savoir plus sur Knossos, consultez notre article « Visiter le Palais de Knossos en Crète« .

Crete - Visite de Knossos en français
Le site archéologique de Knossos

3- Les Gorges de Samaria

Situées au sud-ouest de la Crète, au cœur du parc National de Samaria dans le massif des Montagnes blanches, ces gorges sont parmi les plus longues d’Europe. Le canyon s’étale sur 16km de long et le dénivelé s’élève à 1230m ! Si vous aimez randonner, ce site époustouflant, reconnu et protégé par l’Unesco vous séduira à coup sûr !

>>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les Gorges de Samaria, consultez notre article détaillé « Une randonnée dans les Gorges de Samaria : infos et conseils pratiques« .

Les gorges de Samaria : Les incontournables en Crète Grèce
Image par Tina Bierhoff de Pixabay

4- Le lagon de Balos

La Crète est réputée pour ses plages sublimes aux eaux turquoises. Pour les amateurs de farniente, de paysages de carte postale et de baignade, le lagon de Balos fait absolument partie des incontournables en Crète. Cette plage est célèbre pour sa mer translucide et son sable blanc.

>>> Pour une journée de croisière dans le lagon de Balos, différentes options s’offrent à vous :

La plage de Balos : Les incontournables en Crète Grèce
Image par darkeyed de Pixabay

5- La ville de Rethymnon

Réthymnon est une ville qui abrite de nombreux vestiges anciens datant de différentes périodes. Il est très agréable de déambuler dans la vieille ville et le long du port plein de charme. On y admire la forteresse et la mosquée Tis Nerantzes. Il y a aussi une grande plage.

Rethymnon : Les incontournables en Crète Grèce
Image par jarekgrafik de Pixabay

6- Matala, sa plage et ses grottes

Matala fait partie des destinations incontournables en Crète. Située tout au Sud de l’île, la plage de Matala (Matala Beach) est connue. Dans les années 1960-70, les hippies (enfants-fleurs) l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Ils venaient profiter de l’environnement naturel et vivre en liberté, en s’installant dans les grottes creusées à l’ère du Paléolithique. Ils reviennent d’ailleurs ici tous les étés pour le Festival de Matala qui a lieu sur cette célèbre plage aux grottes creusées dans la falaise.

Excursion autour d'Héraklion à Matala
Matala, l’une des plus belles plages de Crète

7- La plage de sable rose d’Elafonissi

Considérée comme la plus belle plage de Crète, Elafonissi a des airs paradisiaques. Ses bancs de sable aux reflets roses en font un lieu unique. La plage reste bien préservée, il n’y a heureusement pas de grande construction en bord de mer. A voir absolument lors d’un séjour en Crète.

>>> La plage d’Elafonissi est accessible facilement par la route. Vous pouvez aussi y aller dans le cadre d’une excursion à la journée avec le transport inclus :

Les plus belles plages de Crète : Elafonissi
© Miguel Virkkunen Carvalho, Flickr / CC BY 2.0

8- Héraklion

Principale ville de Crète, Héraklion ne manque pas d’intérêt. Son musée archéologique est passionnant et mérite vraiment un détour. C’est en effet l’un des plus beaux musées de Grèce. Il abrite de véritables trésors dont certains datent de la préhistoire ainsi que de nombreux objets datant de la civilisation minoenne. Mais il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Héraklion !

>>>> Pour en savoir plus, consultez notre article « Que voir et que faire à Héraklion, notre top 10« .

Que faire à Héraklion en Crète ? Visiter Héraklion

9- L’île de Spinalonga

Devenue célèbre grâce au roman de Voctoria Hislop « L’île des oubliés« , Spinalonga est un lieu chargé d’histoire. Cette île a en effet abrité une colonie de lépreux dans la première moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui, on y admire encore une imposante forteresse vénitienne et les vestiges du village de lépreux. Il y a aussi de jolies plages.

>>> Si vous souhaitez en savoir plus sur Spinalonga, consultez notre article détaillé « Une journée sur l’île de Spinalonga« .

Visiter l'île de Spinalonga en Crète, l'île des lépreux, l'île des oubliés de Victoria Hislop
L’île de Spinalonga

10- Le plateau du Lassithi et la grotte de Zeus

Faire l’ascension du plateau du Lassithi, aussi appelé « la vallée aux 10.000 moulins », est unique. Cela permet de rejoindre la célèbre grotte de Dikteon qui, d’après la légende, serait la grotte dans laquelle Zeus serait né. Cette grotte se visite encore aujourd’hui.

Les paysages et le panorama sont exceptionnels.

Lassithi : Les incontournables en Crète Grèce
Image par Pat_Scrap de Pixabay

Laure M.

5 Commentaire
  • Michel Menoud

    Bonjour Arlette,
    Si vous êtes motorisée et que vous n’avez pas peur d’avaler des kilomètres, je peux vous conseiller la plage d’Elafonissi – 35°16’19.7″N 23°32’33.7″E – qui est absolument magnifique. Bon, vous ne serez pas seule…
    Egalement tout à l’ouest la plage de Falasarna – 35°29’28.9″N 23°34’48.8″E.
    Pas trop loin, la jolie plage de galets de Afrata – 35°34’25.5″N 23°46’34.8″E – et le village en dessus et son restaurant « Tis Litsas Ta Kamomata », qui vaut le détour.
    Si vous aimez l’huile d’olive, une visite guidée (prendre rdv) à la coopérative « Terra Creta » https://terracreta.gr – 35°31’31.0″N 23°47’56.6″E
    Les gorges de Samarias – 35°18’45.8″N 23°54’59.1″E – c’est magnifique mais éprouvant selon sa condition physique.
    En espérant ainsi
    avoir répondu à vos attentes.
    Belles vacances.
    Michel

  • Arlette

    Bonjour nous partons le 20 mai à Kato Daratso, prés de Chania, pourriez vous nous conseiller quelques beaux petits endroits dans les environs. C’est notre 5 ème sejours en Crête, tous les sites que vous proposez nous les avons visités. Cette fois nous irons à Balos, je ne me souviens pas si vous en avez déjà parlé, lors d’un précédent voyage nous étions à Sissi, et dans cette région nous avons visité la grotte de Milatos, ça vaut vraiment de coup d’oeil, nous nous y sommes rendus à pieds depuis Sissi ….. + – 10 km. Merci pour vos reportage

  • Gautret Olivier

    Bonjour, je pense qu’il y a erreur sur la localisation d’Heraklion sur la carte !

Laisser un commentaire