Visiter l'île de Spinalonga en Crète

Visiter l'île de Spinalonga en Crète, l'île des lépreux, l'île des oubliés de Victoria Hislop
L'île de Spinalonga en Crète, Grèce

Rendue célèbre par le roman de Victoria Hislop L’île des Oubliés, Spinalonga est aussi appelée Kalydon. Cette toute petite île située sur la côte nord de la Crète, face à la ville d’Elounda et non loin d’Agios Nikolaos, a pendant des années servi de refuge et d’isolement pour les lépreux.

Aujourd’hui, visiter l’île de Spinalonga fait partie des incontournables lors d’un voyage en Crète car l’île est non seulement très jolie mais aussi chargée d’histoire.

Vous trouverez dans cet article :

Spinalonga, l’île des oubliés de Victoria Hislop

L’île de Spinalonga fait partie des sites archéologiques les plus visités de Crète, et ce depuis la fin des années 1970. Elle connaît néanmoins un succès encore plus important ces dernières années car elle a été rendue populaire par le roman de Victoria Hislop L’île des Oubliés.

Ce roman se déroule principalement sur l’île de Spinalonga. L’intrigue est romancée et imaginaire. Mais l’écrivaine s’est beaucoup documentée et s’est inspirée d’histoires vraies et de faits historiques pour planter le décor de son livre.

Une île à l’histoire tumultueuse

L’île de Spinalonga est riche d’histoire. Pendant l’Antiquité, une forteresse avait été érigée afin de protéger la ville d’Elounda. Sous la période de la domination vénitienne, une nouvelle forteresse fut édifiée sur les ruines de la forteresse antique, toujours dans le but de protéger le port d’Elounda. C’était une place forte importante en Crète. On peut encore en voir les vestiges aujourd’hui.

La forteresse résista pendant longtemps à l’invasion ottomane puis finit par céder en 1715 après un demi-siècle.

Au début du 20ème siècle, de 1904 à 1957, l’île fut transformée en une colonie de lépreux. En effet, une loi fut adoptée en juillet 1901 prévoyant l’arrestation de tous les lépreux de Crète et leur déportation vers Spinalonga. Le but était d’éloigner les lépreux pour des raisons sanitaires afin de protéger les gens sains.

Pendant une cinquantaine d’années, plusieurs centaines de personnes furent envoyées à Spinalonga, privées de citoyenneté et radiées des registres de naissance. Elles ne bénéficiaient pas vraiment de soins et les conditions de vie étaient très rudes.

L’île a cessé de fonctionner en tant que colonie de lépreux en avril 1957 et les malades ont été transférés près d’Athènes. Depuis cette date, l’île n’est plus habitée.

Bâtiments de l'ancien centre de lépreux sur l'île de Spinalonga en Crète

Visiter l’île de Spinalonga : infos et conseils pratiques

Comment aller à Spinalonga ?

Il est très facile de visiter l’île de Spinalonga car elle est proche des côtes crétoises. La traversée en bateau est donc rapide et accessible même aux personnes qui ont habituellement le mal de mer.

Des navettes font l’aller-retour en continu dans la journée depuis Agios Nikoalas, Elounda et Plaka. Il faut compter 5mn de traversée depuis Plaka, 15mn depuis Elounda et une bonne heure depuis Agios Nikolaos.

Si vous vous trouvez dans une autre ville de Crète, il y a des excursions organisées à la journée depuis Rethymnon (lien excursion) ou Héraklion (lien de l’excursion) par exemple, comprenant le transport en bus et le bateau.

Enfin, vous pouvez choisir de louer un bateau et d’aller à Spinalonga par vos propres moyens. Voici par exemple une agence de location de bateau pour aller à Spinalonga.

Horaires d’ouverture du site de Spinalonga

La forteresse de Spinalonga est fermée en hiver (du 1er novembre au 31 mars).

En été, le site de Spinalonga est généralement ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours, de 8h30 à 18h. Le site peut éventuellement être fermé en cas de conditions météorologiques défavorables et de la faisabilité des liaisons en bateau jusqu’à Spinalonga.

Pensez à vérifier sur le site officiel avant de vous déplacer.

Combien coûte la visite de Spinalonga ?

Côté tarif, il faut compter :

  • 8€ l’entrée sur le site archéologique, 4€ en tarif réduit et gratuit pour les moins de 25 ans venant d’un pays membre de l’UE
  • + le coût de la traversée en bateau (une dizaine d’euros depuis Plaka ou Pila ou Elounda).

Contacter le site de Spinalonga

Faire une visite guidée de Spinalonga

Nous vous recommandons vivement de recourir aux services d’un guide, c’est un vrai plus.

Plusieurs excursions à la journée sont organisées pour visiter l’île de Spinalonga. Cela permet de découvrir les conditions de vie des lépreux au début du 20ème siècle.

Nous avons notamment repéré :

Conseils pratiques pour visiter l’île de Spinalonga

Pour visiter l’île de Spinalonga, pensez à vous protéger du soleil car ça tape (crème solaire, chapeau, lunettes).

Et, si vous souhaitez vous éloigner un peu des sentiers battus et/ou monter au sommet de la tour, équipez-vous d’une paire de baskets.

Que faire à Spinalonga ?

L’îlot de Spinalonga est petit et se visite relativement rapidement. Il y a néanmoins plusieurs choses à faire et à voir sur place :

  • explorer les fortifications bien sûr
  • mais aussi grimper jusqu’au sommet de la tour d’où la vue est superbe
  • visiter le village abandonné
  • ou encore voir le musée. Vous le repérerez facilement à ses portes colorées
  • et enfin se détendre sur la plage de Spinalonga. Attention toutefois, la baignade peut s’avérer dangereuse en raison des courants forts et des bateaux très fréquents qui font la navette.

Laure M.

Pour d’autres idées de visite dans la région, vous pouvez parcourir notre article pour vous donner des idées pour visiter la région d’Elounda, Milatos ou Heraklion ; ou encore le sud-est de la Crète.

2 Commentaires
Laisser un commentaire