Ferry pour la Crète : tout ce qu’il faut savoir

prendre un ferry pour la crète - quelle compagnie de ferry crete - anek minoan line - ferry ou avion pour aller en crete
Image par vladimirya de Pixabay

La Crète est la plus grande des îles grecques. C’est une île merveilleuse qui réunit tous les plaisirs : une nature superbe, une gastronomie réputée, des paysages propices à la randonnée, des plages sublimes et des sites culturels impressionnants. C’est donc une destination de vacances particulièrement agréable. Prendre un ferry pour la Crète plutôt que l’avion est une option intéressante. Voici quelques informations utiles et conseils pratiques pour faciliter votre traversée.

Sommaire :

Avion ou ferry pour aller en Crète ?

Si vous venez directement de France, l’avion est plus rapide. Surtout en haute saison lorsqu’il y a des vols directs pour la Crète.

Néanmoins, aller en Crète en ferry présente plusieurs avantages :

  • si vous faites une halte à Athènes, généralement le ferry est moins cher que l’avion, surtout si vous voyagez en famille et que vous êtes nombreux
  • le ferry permet de passer une voiture à bord. Très pratique pour explorer l’île !
  • la traversée en ferry présente un charme certain. Les ferrys sont confortables et bien équipés. Et c’est un bonheur de découvrir la Crète depuis la mer, au petit matin, après une nuit de traversée. Le bateau est une aventure qui rend le séjour inoubliable. Si vous avez des enfants, en général, dormir dans le bateau leur plaît beaucoup.
  • Enfin, le ferry est plus éco-responsable que l’avion.

Les trajets de ferry pour la Crète

Il y a des ferries pour la Crète toute l’année. Les traversées vont du port du Pirée (Athènes) aux trois principaux ports de la Crète (Héraklion, la Canée et Sitia). Bien sûr, elles sont plus fréquentes en été mais il y a quand même des liaisons quotidiennes toute l’année.

Selon la saison, des ferries partent également du port de Rafina (pas loin de l’aéroport d’Athènes) vers les ports crétois.

Vous trouverez plus d’informations sur les itinéraires de ferry disponibles pour la Crète ci-dessous.

Combien de temps dure la traversée en ferry pour aller en Crète depuis Athènes ?

Selon le type de bateau et l’itinéraire, la durée du voyage varie entre 6h30 et 20h.

Par exemple, si vous prenez un ferry du Pirée vers La Canée, à bord du Kydon Palace, vous arriverez sur l’île en seulement 6h30.

Rassurez-vous sur les temps de trajet : les traversées se font généralement de nuit et on ne voit pas le temps passer.

Conseils pratiques

La plupart des trajets de ferry pour la Crète se font de nuit. Pour plus de confort et de tranquillité, nous vous conseillons vivement de réserver une cabine pour une traversée plus confortable. Pour en avoir fait l’expérience, c’est un peu plus cher mais ça vaut vraiment le coup.

Les ferrys pour la Crète sont confortables et bien équipés. Ils sont tous équipés de cabines avec couchettes (a réserver en même temps que le billet). Il y a du wifi à bord.

Vous pourrez vous restaurer pendant la traversée : restaurant, snack et cafés sont présents à bord.

Il y a aussi une boutique sur les ferrys pour la Crète. Pratique pour acheter quelques souvenirs ou de petites choses pour occuper le trajet.

prendre un ferry pour la crète - quelle compagnie de ferry crete - anek minoan line - ferry ou avion pour aller en crete
Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay

Quelle compagnie de ferry choisir pour aller en Crète : Anek Lines ou Minoan Lines ?

En haute saison, les deux compagnies (Minoan Lines et Anek Lines) desservent les deux ports. En basse saison, généralement Anek dessert la Canée et Héraklion alors que Minoan va uniquement à Héraklion.

Si vous cherchez un ferry pour la Crète afin de vous rendre au port d’Héraklion nous vous conseillons alors de voyager avec Minoan Lines. Les bateaux de cette compagnie sont en effet bien entretenus et le service à bord est excellent.

Si vous vous rendez à la Canée, selon la saison, vous n’aurez alors peut-être pas le choix. Il se peut que vous soyez obligé de voyager avec la compagnie Anek Lines.

À titre personnel, pour réserver notre billet de ferry pour la Crète, nous passons systématiquement par le site Ferry Hopper. Tout d’abord car ce site est fiable, pratique et avec une plateforme en français. Mais aussi parce Ferry Hopper ne prélève aucun frais supplémentaire : c’est le même prix que lorsqu’on achète les billets au port !

*****

Nous vous souhaitons un excellent voyage en Crète. Vous trouverez de nombreux conseils d’hébergements que nous recommandons, de circuits pour découvrir l’île et de choses à voir et faire sur place dans notre rubrique « La Crète« .

Laure M.

Laisser un commentaire