Le rouget aux oignons caramélisés et à la tomate est une recette typique des îles du Dodécanèse. Traditionnellement, la cuisine de ces îles met à l’honneur les produits de la mer. Cette recette ne fait pas exception.
Facile et rapide à réaliser, ce plat est en plus de cela très sain et peu onéreux. On recommande !
Ingrédients
- 1 kg de rougets (barbounia en grec)
- 5 oignons rouges
- La chair de 5 belles tomates égouttée
- 5cl + 5 cl d’huile d’olive
- Du persil haché
- Sel, poivre du moulin
La recette du rouget
- Premièrement, bien laver et saler les rougets.
- Faire ensuite fondre les oignons avec 5cl d’huile d’olive, les laisser jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser (env.30min).
- Dans une autre casserole faire cuire doucement la chair de la tomate avec la pincée de sucre, le reste d’huile d’olive et un peu de sel, jusqu’à ce qu’il reste très peu de jus.
- Dans le fond d’un plat à four étaler les oignons, un peu de sauce tomate, puis les rougets et le reste de sauce tomate.
- Enfin, poivrer généreusement, parsemer de persil, arroser du restant d’huile d’olive et enfourner à 180° pendant 45 minutes sans touiller, en surveillant la sauce et en rajoutant un peu d’eau si le plat a tendance à s’assécher.
- Traditionnellement ce plat se fait avec le skaros, le poisson perroquet local.
Régalez-vous !
Vous aimez la cuisine grecque ?
Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.
Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.
En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.
*****
Merci à Evi Siougari-Parmantier de partager avec nous son amour des îles grecques et de nous faire découvrir cette recette. Evi et Marc, son mari, ont un gîte au cœur d’une oliveraie bio dans le Péloponnèse. Un paradis pour tous ceux qui veulent passer des vacances nature en Grèce. Et pour en savoir plus, c’est par ici.