Lesbos, une tradition culinaire entre terre et mer

Lesbos, une tradition culinaire entre terre et mer
© Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

Lesbos (aussi appelée Mytilène) est une île grande, belle, riche. Tournée tantôt vers la côte d’Asie Mineure, tantôt vers le continent grec, elle a finalement été rattachée à la Grèce en 1912. Dans sa cuisine, on peut lire le lien vital de ses habitants avec deux denrées précieuses : les produits de la mer et l’huile d’olive.

Lesbos est une destination de vacances extraordinaire. Pour sentir la beauté véritable de cette île, rien de mieux qu’une soirée en bord de mer, dans le village ancien de Molyvos, sirotant un verre d’ouzo accompagné d’une petite assiette de sardines salées (retrouvez la recette ici) et d’un livre de poésie d’Elytis chantant la mer Egée.

Envie d’un séjour à Lesbos ? Retrouvez notre Top 10 à faire et à voir à Lesbos (Mytilène).

Lesbos et l’importance de la mer

Tout d’abord, la grande richesse de Lesbos est incontestablement la mer qui l’entoure. Ses habitants, marins intelligents et expérimentés, ont prospéré grâce au commerce et la pêche. De mars à octobre, dans le golfe de Kalloni, on pêche les sardines. Salées sur place avec le sel des salines locales, elles sont ensuite mises en boîte sans conservateurs. Idem pour les maquereaux, les anchois et les bonites. Les homards, les crevettes, les poulpes, les dorades, les espadons et les rougets de la mer de Lesbos en font la destination favorite des amateurs de poissons.

Lesbos et son oliveraie avec onze millions d’arbres

Côté terre, les coteaux plongent vers la mer, teintés de la couleur argentée des oliviers. Onze millions d’arbres, parfois très anciens, constituent cette immense oliveraie. La production d’huile d’olive représente environ 10% de la production nationale, pourcentage énorme pour une seule île. L’ensemble de l’île bénéficie d’une Indication Géographique Protégée, alors que trois territoires portent une AOC : Mytilini, Plomari et Kalloni. La valanolia, olive à huile locale, et l’adramyttini d’origine d’Asie Mineure, sont les variétés principales.

Lesbos et son oliveraie d'onze millions d'arbres

Une huile d’olive omniprésente dans la tradition culinaire de Lesbos

Cette merveilleuse huile d’olive est omniprésente dans la préparation de mezzés, assaisonnant les salades, parfumant les poissons, rehaussant le goût des fromages. Car les mezzés, sont la grande caractéristique de la gastronomie de Lesbos. Issus principalement de la mer, ces petits plats variés, servis en petites quantités, font le bonheur des yeux et du palais : sardines farcies, poulpe grillé, fruits de mer, très chers aux habitants de l’île, fromages locaux, anchois marinées, olives au vinaigre…

Le tout à déguster avec un verre d’ouzo, de Lesbos bien sûr, boisson connue, fabriquée et exportée depuis 200 ans. Au début du 20e siècle, environ 30 distilleries prospéraient grâce à sa vente. Aujourd’hui encore une quinzaine d’entreprises produisent cet ouzo, considéré comme le meilleur du pays. Il est réalisé avec de l’alcool distillé avec de l’anis, mais aussi d’autres plantes aromatiques (fenouil sauvage, arbouses, mastic…) et chaque producteur garde jalousement sa recette particulière.

Mais à Lesbos on ne mange pas que des mezzés. Des plats bien typiques de la cuisine de la mer Egée du nord constituent sa carte gastronomique : l’agneau farci aux abats, au riz et aux herbes aromatiques, le porc aux coings, les giouzlémèdès (farcis au fromage frits à l’huile d’olive), le rizoto aux fruits de mer, les tomates farcies au poulpe, les dolmadès aux oignons. Les amygdalota, friandises aux amandes de Lesbos sont réputées, le pastéli, ainsi que le baklava local aux amandes.

Lesbos, un paradis pour l’élevage et la production fromagère

Curieusement, cette île plutôt montagneuse est aussi une région d’élevage. Les brebis de Lesbos donnent un lait de qualité exceptionnelle. C’est une espèce indigène, élevées aux pâturages semi-montagneux et nourries de plantes sauvages.  Trois des fromages locaux bénéficient d’une AOC : la féta, le ladotyri, fromage conservé dans l’huile d’olive, dont il tire son goût particulier et le kasséri, fromage à pâte cuite au goût poivré, excellent lorsqu’il est fondu. Sur l’île voisine de Lemnos, on fabrique un autre fromage certifié, le kalathaki. Son nom indiquant le panier dans lequel il est moulé.

*****

Merci à Evi Siougari-Parmantier de partager avec nous son amour des îles grecques et de nous avoir écrit cet article. Evi et Marc, son mari, ont un gîte au cœur d’une oliveraie bio dans le Péloponnèse. Un paradis pour tous ceux qui veulent passer des vacances nature en Grèce. Et pour en savoir plus, c’est par ici. En plus, Evi a fait un super livre avec de nombreuses recettes familiales et faciles à réaliser. On vous en dit plus dans notre article dédié. Le livre La cuisine grecque d’Evi est en vente sur notre boutique.

Livre de cuisine grecque - livre de recettes grecques
Le livre de cuisine d’Evi : 80 recettes grecques… © Vivre Athènes
Powered by GetYourGuide

Laisser un commentaire