La recette des sardines farcies au persil et à l’ail est typique de l’île de Lesbos. Aussi connue sous le nom de sa capitale, Mytilène, Lesbos est grecque depuis 1912 mais sa tradition possède des influence de l’Asie mineure, la Turquie se trouvant à quelques milles. Île connue pour ses produits de la mer et son huile d’olive, ce plat rassemble ces deux spécialités.
Très saine et facile à réaliser, cette recette grecque nous fait voyager et on adore ça ! A accompagner de votre vin blanc préféré !
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1 kg de sardines fraîches
- Le jus d’un ou deux citrons
- 1 grand bouquet de persil plat
- 6 gousses d’ail
- 4 cuillérées à soupe de chapelure
- La chair de 4 belles tomates, bien mûres, épépinées et hachées finement
- Sel et poivre du moulin
- 6 cuillérées à soupe d’huile d’olive
Étapes de la préparation
- Tout d’abord, nettoyer les sardines : couper la tête, les ouvrir en deux dans la longueur sans détacher complètement les deux parties.
- Retirer l’arrête, bien les laver.
- Arroser ensuite la chair de jus de citron, saler.
- Puis mélanger les 2/3 du persil et l’ail hachés, la chapelure et la moitié de la tomate.
- Saler et poivrer cette préparation.
- Puis avec une cuillère, répartir uniformément la farce à l’intérieur des sardines. Les refermer et les poser dans un plat en pyrex sans les superposer.
- Verser dessus le reste de sauce tomate, arroser d’huile d’olive et parsemer du restant de persil.
- Ensuite, couvrir le plat de papier d’aluminium et enfourner à four préchauffé pendant 40 minutes.
- Enfin, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 min environ.
Régalez-vous !
Vous aimez la cuisine grecque ?
Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.
Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.
En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.
*****
Merci à Evi Siougari-Parmantier de partager avec nous son amour des îles grecques et de nous avoir donné cette recette. Evi et Marc, son mari, ont un gîte au cœur d’une oliveraie bio dans le Péloponnèse. Un paradis pour tous ceux qui veulent passer des vacances nature en Grèce. Et pour en savoir plus, c’est par ici.
Ntom
Vos recettes sont belles et appétissantes mais SVP ABANDONNER LE PAPIER ALU.. c’est un poison lent
! renseignez-vous.. n’empoisonnez plus vos hôtes !