La soupe de haricots ou fasolada : LE plat national grec

La recette de la fasolada, le plat national grec soupe de haricots
© Laure M.

La fasolada est souvent considérée par les grecs eux-mêmes comme LE plat national grec. En effet, les légumes secs dont elle est composée servent de base dans la cuisine grecque. Ce plat simple et roboratif est équilibré et très apprécié.

Evi nous donne la recette de la fasolada.

 

Origine de la fasolada

L’ingrédient de base de cette recette est le haricot de Prespes. Il vient d’une région peu connue.  Au bout du pays, dans le département de Florina, là où la Grèce rencontre l’Albanie et FYROM (au nom si contesté), dans un petit coin de paradis oublié, se trouvent les lacs Prespès. La grande et la petite Prespa.

La région est déclarée parc national et constitue un des principaux lieux d’observation des oiseaux en Grèce. Les lacs sont aussi le pays des légumes secs : fassolia (haricots blancs) et gigantes-éléphantes (haricots géants), les meilleurs de toute la Grèce. Leur culture a commencé ici par hasard, la proximité des lacs facilitant l’irrigation des champs. Il s’est trouvé que le climat et la terre de la région étaient particulièrement propices. La qualité de ces légumes s’est donc avérée exceptionnelle.

Aujourd’hui les haricots et les haricots géants de Prespes bénéficient d’une Appellation Géographique Protégée. Ils sont la base pour la réalisation d’une bonne Fasolada.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 500g de haricots blancs des Prespes
  • 2 oignons hachés finement
  • 3 cuillérées à soupe de feuilles de céleri hachées
  • 3 carottes en rondelles de 5mm d’épaisseur
  • 350gr de coulis de tomates ou la chair de 4 tomates pelées, épépinées et hachées
  • 1 cuillérée à soupe de concentré de tomate
  • 10cl d’huile d’olive
  • 1 cuillérée à café de piment doux
  • Sel (en fin de cuisson uniquement)
  • Poivre du moulin

 

Recette de la fasolada

Rincer d’abord les haricots à l’eau froide, les égoutter, les mettre dans un grand fait-tout avec 1,5lt d’eau froide.

Ajouter ensuite tous les ingrédients en même temps. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’ à ce que les haricots soient bien fondants. Il faudra compter environ 1h30.

Ajouter enfin le sel, et donner encore un ou deux bouillons. Puis laisser reposer au moins une heure avant de servir.

La soupe de fasolada est encore meilleure le lendemain. Elle peut se servir avec une saucisse de village coupée en tronçons et grillée à la poêle, ou alors avec des filets d’anchois et du bon pain de campagne.

Si vous aimez les goûts relevés, faites comme mon grand-père, ajoutez dans l’assiette un petit piment haché très finement et servez le tout avec un bon vin de Macédoine, de cépage « xinomavro ».

Vous aimez la cuisine grecque ?

Livre de cuisine grecque - livre de recettes grecques
© Vivre Athènes

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

*****

Merci à Evi Siougari-Parmantier pour cette délicieuse recette

Laisser un commentaire