La Crète, la plus grande île grecque, est connue pour ses montagnes escarpées, ses canyons sauvages, ses plages aux eaux limpides, ses habitants irréductibles et son alimentation ultra-saine, connue sous le nom de « régime crétois ». Mais en quoi consiste ce fameux régime ? Que mangent les crétois pour vivre vieux et, surtout, en excellente santé ? Comment est née la réputation de l’alimentation crétoise, recommandée aujourd’hui par les médecins du monde entier ?
Le régime crétois, synonyme de frugalité
La Crète est aujourd’hui un des hauts lieux de la gastronomie grecque. En effet, l’île a une géographie et un climat qui favorisent la culture des plantes les plus diversifiées. Les pâturages de haute montagne procurent une viande et des produits laitiers de grande qualité. Et la mer complète l’alimentation des crétois avec du poisson, des fruits de mers et des crustacés.
Cependant, dans l’alimentation traditionnelle, diversité ne rime pas forcément avec opulence ! Si les crétois ont survécu aux guerres et aux disettes, c’est grâce à la sobriété de leur régime. Jusqu’au milieu du XXe siècle, leur quotidien était réduit à des repas frugaux, composés de légumes, de salades d’herbes sauvages cuites ou crues arrosées d’huile d’olive, de pain d’orge sec et de vin ou d’eau de vie locaux. Avec un peu de fromage frais et de yaourt, de chèvre ou de brebis.
Les autres mets (viande, poisson, sucreries) étaient des compléments saisonniers, voire exceptionnels, gardés pour les fêtes et les grandes occasions.
Les crétois et surtout les femmes crétoises, ont fait preuve d’une grande inventivité, transformant leurs maigres ressources quotidiennes en mets de qualité. C’est ce qui fait la réputation de la cuisine traditionnelle de l’île, aujourd’hui considérée comme une cuisine très riche et variée. Mais il ne faut pas rêver : le régime crétois consiste à manger peu, des produits qui protègent les fonctions vitales de notre organisme.
Qui a « inventé » le régime crétois ?
En Crète, la population applique les principes du régime crétois depuis des millénaires. Les recherches de l’archéologue Paul Faure (La vie quotidienne en Crète au temps de Minos) ont démontré que les légumineuses et les légumes constituaient la base de l’alimentation des crétois de l’époque minoenne. L’usage de l’huile d’olive, d’aromates comme l’origan ou des bulbes avait comme but d’atténuer l’amertume et l’insipidité de ces ingrédients !
Le voyageur Joseph Pitton de Tournefort qui a visité la Crète vers 1700 fait état d’une population qui ne s’intéresse pas à la nourriture et mange même les parties des plantes que les ânes délaissent, à savoir les racines ! Pas de quoi saliver !
Bien plus tard, après la 2e guerre mondiale, des observateurs envoyés en Crète par la Fondation Rockfeller y ont découvert des habitants en excellente santé, malgré les privations. Dans leurs rapports, ils citent les produits utilisés couramment par les crétois : légumes, pain complet, huile d’olive.
Enfin, dans les années ’50, le scientifique américain Ancel Keys a étudié l’influence de l’alimentation sur la santé, comparant notamment les habitudes alimentaires dans 7 pays, dont la Grèce. Les résultats de l’étude prouvaient les bienfaits du régime dit « méditerranéen », basé sur la consommation presque exclusive d’huile d’olive.
Ainsi, la réputation mondiale du « régime crétois » était lancée.
Quels sont les ingrédients de base du régime crétois ?
L’huile d’olive
En Crète, quasiment tout est cuisiné avec cette matière grasse, riche en acide oléique, un gras mono-insaturé, en polyphénols et en vitamine E. Ces substances ont de fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui favorisent la bonne santé et la souplesse de nos artères. Elles nous aident à garder une tension artérielle basse, à réduire l’inflammation et à booster notre métabolisme. Concrètement l’huile d’olive contribue à la prévention des maladies du cœur, des AVC, des états diabétiques, peut-être même des cancers et de la démence.
Légumes, fruits frais et légumineuses
Aujourd’hui encore, les crétois, tout comme l’ensemble des grecs, consomment des légumes secs 1-2 fois par semaine, des salades et des fruits frais tous les jours et des légumes cuits quotidiennement. En Crète particulièrement, le ramassage et la préparation des herbes sauvages est une tradition très présente. Pas loin d’une centaine de sortes d’herbes et de racines sauvages sont utilisées pour réaliser des salades, des pitas ou des plats cuisinés.
Les céréales complètes, un must pour la digestion
L’orge faisait partie des ingrédients de base pour la fabrication du pain traditionnel. Dans sa version complète, elle contient environ 20% de fibres ! De quoi booster notre transit intestinal et réguler notre métabolisme. En Crète, on utilise la farine d’orge complète pour fabriquer des paximadia, ces pains secs ronds qui sont la base du dakos (tartine crétoise au pain sec, tomate, fromage frais et huile d’olive, un délice!). Le dakos concentre à lui tout seul les principaux ingrédients du régime crétois !
Un peu de protéines
Pour apporter des protéines à leur nourriture, les crétois consomment principalement du fromage à base de lait de chèvre ou de brebis, provenant d’animaux qui vivent à l’extérieur la plupart du temps. Ce lait est plus proche du lait humain et, de ce fait, plus digeste. Ce sont souvent des fromages frais, donc contenant moins de matière grasse.
Dans la cuisine traditionnelle, la viande, de chèvre ou de brebis également, est un produit rare. Grillée à distance du feu (antikristo), elle permet à la graisse de s’écouler. Le poisson et les crustacés sont cuisinés frais. On mange d’ailleurs beaucoup de petits poissons, comme des sardines, riches en oméga 3. Enfin, les escargots sont très appréciés en Crète et cuisinés de plein de façons différentes.
Le tout avec un peu d’alcool et beaucoup d’exercice physique
Le vin local, consommé avec modération, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et inflammatoires et réduit le taux glycémique. L’eau de vie (tsikoudia) produite avec le raisin de l’île booste le métabolisme. Mais plus que tout, l’alcool participe à la vie sociale et à l’échange, chers aux crétois et fondamentaux au bien-être de chaque individu. D’ailleurs, l’alcool s’accompagne toujours de mezzés et se déguste tout doucement, en petite quantité et en bonne compagnie. Avant de reprendre les rudes chemins des montagnes, de partir à la pêche ou à la récolte des olives !
Et aujourd’hui ? Le régime crétois est-il d’actualité ?
L’alimentation a beaucoup changé ces 50 dernières années. La viande et les matières grasses animales, les produits transformés et la farine blanche ont fait irruption dans notre vie et, bien sûr, dans le régime des crétois. Les montagnes sauvages sont franchies en voiture et la sobriété a laissé sa place à une consommation excessive ! Néanmoins, les crétois sont très attachés à leurs traditions, y compris alimentaires. Le repas familial est fait maison la plupart du temps et contient toujours beaucoup de légumes. Et puis la population de l’île bénéficie d’un cadre de vie agréable, d’un quotidien moins stressant, d’un air sain et relativement peu pollué.
De quoi conserver une santé de fer pour longtemps !
Adoptez le régime méditerranéen
Envie de vous inspirer du régime méditerranéen et de cuisiner une bonne cuisine grecque ? Retrouvez pleins de recettes grecques faciles à réaliser en Grèce, en France ou ailleurs dans notre livre La cuisine grecque d’Evi : plats régionaux à base de viande, légumineuses, de nombreux mezzés, poissons ainsi que les incontournables moussaka et spanakopita !
Evi S.
Si vous aimez la cuisine crétoise, vous pouvez également lire notre article Que manger en Crète : la cuisine crétoise secret de longévité. Et comme chaque région de Grèce a ses recettes traditionnelles, voici quelques spécialités régionales à tester en taverne en Grèce.
Dupuis
Bonjour
Est il préférable de passer Noël à Athènes en passant par une agence dans la mesure où je serai seule cette année ?
Je vais à Heraklion seule au printemps lorsque les vols sont directs.
Merci beaucoup de vos conseils
Céline P.
Bonjour Charlotte, c’est délicat de vous répondre…c’est à votre convenance. Si vous souhaitez prendre une agence pour etre mieux accompagnée alors n’hésitez pas!Céline de Vivre Athènes