Ah ! La petite taverne grecque avec ses tables recouvertes d’une nappe en papier, ses tonneaux contre le mur et ses pichets en alu orangé ! C’est un peu comme ça que l’on avait appris à déguster le vin grec. Pour le meilleur et pour le pire ! Depuis, les vins grecs ont beaucoup évolué grâce aux efforts des vignerons et des œnologues. D’ailleurs, aujourd’hui, le pays produit d’excellents vins qui s’exportent dans le monde entier, même en France, et qui tirent le meilleur parti de ce terroir viticole de grande qualité et de très longue tradition.
Nous remercions Dimitri Spyropoulos, wine expert et sommelier parfaitement francophone, qui a partagé avec nous ses vastes connaissances sur le vin grec. Dans son Wine Bar 33, Aminta 4, 11635 Athènes, Métro Evangelismos, il vous guide personnellement dans la découverte des petits producteurs grecs, à partir de vos propres envies en matière de dégustation. Une expérience unique ! Il est également possible d’acheter du vin sur place. Dimitri peut également organiser des visites de domaines viticoles pour des groupes de 10-20 personnes.
Le vin grec, un long voyage dans le temps
La vigne est arrivée en Grèce du Moyen Orient. Mais ce sont les grecs qui ont développé les processus de fabrication et le commerce du vin. A Archanès, en Crète, dans une ferme minoenne datant de 1580 av.J.C., on trouve notamment une vraie installation de vinification, avec des pressoirs et des jarres contenant du vin.
Le vin grec était un produit commercial important pendant l’antiquité, preuve en est la quantité d’amphores que l’on trouve dans les naufrages de cette époque. C’est pour cela que les grecs, dit-on, en partant de la Métropole pour fonder des colonies en Méditerranée, emportaient un plant de vigne. Nous savons aujourd’hui que ce sont ces colons grecs qui ont apporté la vigne et sa culture en France, à Marseille notamment.
Mais pour les grecs anciens, boire du vin pur était un affront aux dieux. Ainsi, le sommelier (œnochoos en grec, celui qui verse le vin) le coupait toujours à l’eau, en proportion qui variait selon l’occasion. Être ivre était également un acte impie, barbare.
Le vin grec de la mythologie à la réglementation
Dans l’Odyssée, Homère raconte comment Ulysse a réussi à tromper le Cyclope : « Donne-m’en encore du vin… La terre féconde rapporte aussi aux Cyclopes un vin généreux… mais celui-ci est fait de nectar et d’ambroisie. Il parla ainsi, et de nouveau je lui donnai ce vin ardent. Et je lui en offris trois fois, et trois fois il le but dans sa démence… et le vin troubla son esprit ».
Les grecs sont les premiers à faire du vin une boisson festive qui accompagne les hommes lors de leurs manifestations sociales : banquets, rites religieux mais aussi enterrements. En son honneur, ils ont donc nommé un dieu : Dionysos, dieu du vin, de la débauche et de tous les excès !
En parallèle, ils ont aussi créé la première législation sur le commerce du vin. A Thassos, sur une stèle du 5e siècle avant J.C., on peut d’ailleurs lire les sanctions prévues pour les commerçants qui essaieraient de frelater le vin en y ajoutant de l’eau ou d’omettre les mentions obligatoires sur les jarres destinées à sa vente.
Le résiné ou la retsina, le vin grec le plus proche des vins antiques
Lors de la création des premiers vins, autour du 4e millénaire avant notre ère, le problème le plus important était sa conservation, l’arrêt de la fermentation et de l’oxydation. Plusieurs méthodes furent employées, le rajout d’eau de mer par exemple ou de résine de pin. C’est d’ailleurs cette dernière version qui a donné le vin résiné. Par ailleurs, les amphores contenant du vin étaient scellées et enduites de résine à l’intérieur pour en assurer l’étanchéité pendant le transport.
Actuellement, on consomme toujours ce vin parfumé et de couleur jaune clair. Afin d’éviter que le goût de résine devienne de plus en plus fort, aujourd’hui, on remplace celle-ci par des aiguilles de pin. Souvent produit dans la région d’Attique ou de Béotie, le cépage habituellement utilisé pour la retsina (féminin en grec), c’est le Savvatiano.
La retsina, on aime ou on n’aime pas ! Mais finalement, c’est le vin de taverne le plus typique. Quand elle est bien fraîche, elle accompagne agréablement les plats classiques de la cuisine grecque et les grillades. Et son goût est assez proche des vins grecs de l’antiquité.
Le vin grec moderne, tout un monde à découvrir
Il existe en Grèce 170 cépages autochtones et 1600 viticulteurs dans l’ensemble du pays. Il n’y a pas de région sans production viticole. Même si les domaines sont de taille réduite et le rendement parfois faible, le vin grec est de grande qualité ! On l’exporte d’ailleurs aux États-Unis, en Europe du nord, ainsi qu’au Moyen Orient. Plusieurs grands sommeliers français l’intègrent même dans leur carte. Dans les nombreux bars à vin athéniens, on peut déguster des vins exceptionnels de toutes les régions du pays.
Quels sont les principaux vins grecs ?
On vous donne quelques clés sur les principales familles de vins grecs :
Le vin grec rouge
Le rouge est sans doute le vin préféré des grecs. Il faut dire qu’il existe plusieurs variétés de raisin rouge, et les plus grands vignobles grecs sont plantés de cépages noirs.
Le rouge de Naoussa a été le premier vin grec qui a été mis en bouteille par la famille Boutari en 1879.
Le cépage xinomavro, toujours dominant en Macédoine centrale, donne un vin tanin qui vieillit bien, surtout après 7 années d’embouteillage. Excellent avec du gibier et les poêlées de porc ou les feuilles de chou farcies, traditionnelles dans la région.
C’est à Néméa que l’on trouve le plus grand terroir viticole du pays. Le Agiorgitiko, cépage noir originaire de la région, y est cultivé sur une superficie de plus de 4000 ha et bénéficie d’une AOC partagée par 17 communes. Rien que dans la région de Néméa et le département voisin de Korinthos, il y a quelques 150 caves.
Mais d’excellents vins rouges sont produits également à Chalkidiki ou à Drama en Macédoine, en Crète et en Grèce Continentale.
Le vin grec blanc
Qui pourrait croire qu’une petite île des Cyclades cacherait un des domaines viticoles les plus dynamiques du pays ? Et pourtant à Santorin, suivant une tradition vieille de quelques 3500 ans, une douzaine de producteurs exploitent au mieux les variétés locales de raisin. En tête le « assyrtiko », cépage utilisé dans 80% environ des vins de Santorin, qui exprime à merveille le terroir volcanique de l’île et son microclimat unique.
En restant dans les îles, on notera les cépages Vidiano et Vilana en Crète, Rombola en Céphalonie et Muscat d’Alexandrie à Limnos.
Au cœur du Péloponnèse, dans la région d’Arcadie, la variété « Moschofiléro » donne un vin blanc très parfumé, qui a fait la réputation du plateau de Mantinia.
Traditionnellement dans la région de Patras et de Aigio, on produisait du raisin sec destiné à l’exportation. Lorsque ce commerce a périclité, les vignerons ont commencé à planter des cépages propres à la production de vin. Ce fut un succès ! Les cépages Roditis, Malagouzia, Sidéritis, donnent aujourd’hui d’excellents vins blancs.
Le vin grec rosé
Le rosé s’est développé en Grèce ces dix dernières années. Vinifié à partir de raisin rouge qui lui donne sa couleur, on l’enrichit parfois de vin blanc pour en renforcer les arômes. A Amyntaio, en Macédoine centrale, on produit du vin rosé de qualité à partir du cépage xinomavro. Dans cette même région, on produit aussi un très bon rosé mousseux. On trouve également de très bons rosés dans le Péloponnèse, en Crète et en Grèce Continentale.
Les mousseux
Les grecs boivent traditionnellement peu de vin mousseux. La coutume de consommer du mousseux pour les grandes occasions, comme on le fait en France avec le champagne, date des années ’70. Et les grecs préfèrent boire de l’ouzo à l’apéritif. Mais sous l’effet de la mondialisation et le travail des vignerons grecs, le public grec a été petit à petit conquis. Souvent élaboré selon la méthode champenoise, nous distinguons trois grandes régions de production de mousseux en Grèce :
L’île de Rhodes, où l’on fabrique le vin pétillant depuis l’antiquité avec le cépage Athiri.
Zitsa, village des Zagoria en Epire, très bon mousseux fait avec le cépage Débina
Amyntaio, en Macédoine centrale où l’on peut trouver d’excellents mousseux blancs ou rosés faits avec du xinomavro.
Les vins grecs doux
Les grecs aiment le vin doux. Le vin de Samos AOC est connu et exporté dans le monde entier depuis le 16e siècle. Produit avec du Muscat blanc, cépage d’origine grecque (la même variété est utilisée pour le Moscato d’Asti ou le Beaumes-de-Venise), le raisin est mis à sécher à couvert, puis pressé et vinifié. C’est ce procédé qui lui donne son goût sucré et son parfum musqué caractéristique. A Patras et en Céphalonie, on produit du vin grec doux avec le même cépage et le même procédé.
Le Mavrodaphni, nom de la variété mais aussi du vin doux issu de ce raisin, est produit dans la région de Patras. Il a une couleur rouge foncée caractéristique et un parfum de quetsche.
Mais le plus précieux vin grec doux, c’est le Vinsanto AOC de Santorin. On met à sécher les grappes au soleil à même le sol avant de les presser. Ensuite, le vin mûrit en barrique où il développe sa couleur d’ambre et son bouquet unique de fruits mûrs et de miel.
Où déguster, où acheter des vins grecs ?
Dans les restaurants grecs, bien sûr
En Grèce, toutes les tavernes proposent du vin grec en vrac (χύμα/chyma), on a de bonnes et de mauvaise surprises ! La carte des vins est une alternative plus sûre mais, bien évidemment, plus onéreuse.
En France, les restaurateurs grecs proposent des vins soigneusement choisis, vous pouvez leur faire confiance.
Dans les épiceries grecques en ligne
Vous trouverez du vin grec sur la boutique Alpha Omega ainsi que sur le site web de certaines épiceries grecques en France.
Les boutiques Mavrommatis en France, proposent une carte à vin interactive, de quoi mettre en application tout ce que vous avez appris en lisant cet article !
Dans les bars à vin athéniens
Wine Bar 33 : Aminta 4, Plateia Proskopon, Athènes, Mo Evangélismos
Oinoscent : Voulis 45-47, Athènes, Mo Syntagma
Wine Barrique : 1, place Imittos, Imittos
Heteroclito : St 2 Fokionos & Petraki, 10563, Athènes, Mo Syntagma
Et de nombreux autres bars à vins partout dans le centre-ville.
Dans les caves à vin
Kava Nektar, Ermou 121, Athènes
Kava Anthidis, Leoforos Kifissias 76, Maroussi
Kava Canava, Efroniou 63, Athènes
Chez les producteurs de vin grec
Tous les ans, le premier weekend de septembre, les producteurs de Néméa ouvrent leurs caves et font goûter leurs vins aux visiteurs. Informations en anglais sur le site Wine Events Greece.
Il est également possible de visiter des exploitations viticoles, mais il vaut mieux contacter les producteurs et prendre rendez-vous. N’hésitez pas à lire notre article Route des vins dans le Péloponnèse – Dégustation à Némée (Nemea).
Voilà, maintenant vous savez tout (ou presque) sur les différents vins grecs et leurs cépages. A consommer bien évidemment avec modération !
Article co-écrit par Evi S. et Dimitri Spyropoulos
perret myriam
bonjour ! j’adore la Crète et les vins grecs. je suis française et vient de monter ma petite entreprise de degustations et vente de vins grecs :la cave de Platonie.
vous pouvez me suivre sur instagramm ou linkedin .
cet été je voudrais partir en crète et proposer des degustations de vins grecs aux francophones ; j ‘ai rencontré la bas l’année dernière lyrarakis, Daskalaki et zoumberakis ! il y a tellement de choses a découvrir ! comment dois je procéder pour apparaitre dans vos bonnes idées ? Merci bien pour votre aide !
Céline P.
Bonjour Myriam et bonne année! Nous allons vous contacter en message privé! Céline de vivre Athènes!