Se faire un grec à Paris !

Se faire un café grec à Paris
Un café grec à Paris © Yorgaki

Le 5ème arrondissement de la capitale et plus particulièrement le quartier Saint Michel, petit Plaka parisien aux rues étroites et pavées, a longtemps été le lieu de référence pour se faire un Grec à Paris. Expression populaire et ambigüe typiquement française qui signifie, tout simplement et sans arrières pensées, manger dans un resto grec !

Aujourd’hui, c’est Paris tout entier qui affiche des devantures bleues et blanches aux noms pour le coup très explicites « Chez Yorgos » ou « Chez Zorba ».

Restaurants, traiteurs, cafés avec terrasse, boutiques spécialisées, petite sélection de la rédaction d’adresses incontournables pour trouver en plein cœur de Paris, la Grèce au coin de la rue.

Chez Yorgaki Café

Apprendre à prendre son temps et apprécier le moment présent tout en remettant à plus tard ce qui peut être fait tout de suite… Chez Yorgaki, on adopte volontiers cet art de vivre.

Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, rue des Martyrs, ce café-restaurant offre de nombreuses spécialités grecques. D’ailleurs, son fondateur n’est autre que le talentueux et pluridisciplinaire designer Yorgo Tloupas !

Paradis des coffee addicts, on y va juste pour y boire un café comme ceux que l’on trouve dans les Kafeneion grecs, ou entre amis pour partager un mezze à l’heure de l’apéro ou un brunch dominical.

grec à Paris : poulpe chez Yorgaki
Poulpe-Xtapodi © Yorgaki

Yorgaki Café, 45 rue de Martyrs, Paris 9e.

Mavrommatis

Tenu par les trois frères Mavrommatis, ce nom est, depuis plus de quarante ans, synonyme de bonne gastronomie et de gourmandise chypriote. Au travers de leurs restaurants, leurs bistrots comme Les délices d’Aphrodite ou Lauriers pour ne citer qu’eux, leurs multiples boutiques-traiteurs, la marque symbolise l’art de vivre et le goût de la Méditerranée.

Le chef étoilé Andréas Mavrommatis est considéré comme l’un des meilleurs cuisiniers grecs au monde.

Mavrommatis – Le Restaurant, 42 rue Daubenton, Paris 5e.

Filakia – Petit Café d’Athènes

Petit frère du Grand Café d’Athènes, on y vient pour découvrir le vrai souvlaki grec ! Servi dans son pain pita, avec ses oignons, ses tomates, ses frites, son gyros, sa mayo, sa salade…

Bref, plus qu’une recette, une ode à la gourmandise.

Mezze grec chez Filakia à Paris
Mezze © Filakia

Filakia – Petit Café d’Athènes, 9 rue Mandar, Paris 2e.

Le Grand Café d’Athènes

Sublime bistrot grec à Paris, les plats sont de véritables tableaux joliment construits où la couleur tient un rôle primordial. On y va pour le menu, pour l’ambiance, pour voyager dans son propre quartier.

Le Grand Café d’Athènes, 74 rue du faubourg Saint-Denis, Paris 10e.

Profil Grec

Des senteurs méditerranéennes parfument la rue de Savies. L’épicerie Profil Grec, créée en 2009, est une invitation olfactive et gustative.

Derrière la vitrine, des produits locaux agricoles sont savamment sélectionnés et proposés à une clientèle parisienne soucieuse d’éthique et de qualité. La feta de Nikos, le miel de Makis, les agrumes de Sotiris mais aussi l’huile d’olive produite par l’enseigne elle-même. Profil Grec sait dénicher et valoriser les producteurs grecs les plus engagés.

Grec à Paris : Huile d'olive, Feta et olives chez Profil Grec
Feta et Olives © Profil Grec

Profil Grec, 7 rue de Savies, Paris 20e.

Le Café Fleurs

Fleuriste itinérant, Nicolas Sykas, gréco-parisien, va de cafés en cafés pour vous offrir ses bouquets. Authenticité et sincérité pour ses compositions où la simplicité laisse toute la place à l’élégance naturelle de ses créations florales et végétales sur un air iodé.

Sur instagram @le.cafe.fleurs

Article écrit par Julie-Anne A.

En bonus, une autre bonne adresse : Yaya, un vrai restaurant grec à Paris, et la notre sélection de épiceries grecques en France

Καλή όρεξη!

Laisser un commentaire