L’île de Santorin attire chaque année des centaines de milliers de touristes…c’est un endroit unique entre terres et mer, entre la blancheur des maisons et le bleu du ciel et de la mer. En effet, ce bout de terre de la mer Égée incarne l’image de la Grèce rêvée… C’est sans compter sur son passé géologique le plus fascinant de notre planète ; à l’origine aujourd’hui, d’un vin unique qui nous ramène aux fondamentaux de l’œnotourisme. Ainsi, nous vous présentons les vins de Santorin et le top 3 des domaines vinicoles.
Santorin s’effondre, Santorin part en lave !
Vous connaissez sans doute le mythe de l’Atlantide ou encore mieux l’arche de Noé ? On ne peut certifier si une catastrophe naturelle est à l’origine de ces mythes mais à Santorin on y pense fortement…car vers -1550 avant Jésus-Christ, le volcan qui compose cette île, se réveille et une éruption incroyable transforme en cendre, en pierre ponce, en basalte et en débris volcaniques l’ile de Santorin, il n’en reste que les bords…et lui donne aujourd’hui sa forme si féerique de croissant.
Les falaises sur lesquelles s’accrochent aujourd’hui ces habitats blancs faisaient autrefois partie d’un volcan. D’ailleurs encore en activité, le cratère du volcan se situe en mer au centre de cette île et s’appelle la caldeira. C’est sur cette terre uniquement volcanique que des ceps de vigne à la forme surprenante poussent et réjouissent nos papilles.
Une terre de vignes face aux phénomènes naturels
Même si Santorin a énormément évolué au cours de l’histoire, il y a un fil conducteur qui unit le passé au présent : la culture du raisin. Effectivement, les vignobles existent à Santorin depuis la préhistoire. C’est une terre aride presque sans vie organique, sans cesse balayée par un vent puissant. C’est une terre sans eau et c’est un soleil qui brule plus qu’il ne réchauffe.
C’est ainsi là que la vigne s’épanouit avec l’aide rusée des hommes. Effectivement, face à une nature apparemment hostile à toute forme de culture, la vigne pousse et propose des vins à découvrir absolument. Ainsi, le long des routes, vous allez découvrir des champs de vigne caractéristiques de Santorin qui composent un véritable patrimoine culturel unique au monde.
Comment les viticulteurs trouvent la parade et protègent les vignes ?
L’eau est rare mais la présence de la mer dépose chaque matin une rosée, un film d’humidité. Mais tout réside dans la taille du cep, en forme de nid. En effet, grâce à une taille et à une mise place des branches tissées en forme ronde qui s’entremêlent, les feuilles protègent les raisins. De même, la forme « en tipi » du cep et des branches protège le raisin des attaques du vent et de sa prise au vent car chaque pied est très proche du sol. Cette difficulté naturelle limite le rendement mais propose des vignes uniques parfois centenaires jamais touchées par le phylloxera.
L’appellation d’origine contrôlée de Santorin
Le cépage bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée de Santorin se nomme Assyrtiko. C’est un cépage grec blanc. Aujourd’hui, il est vrai qu’il est répandu dans l’ensemble de la Grèce et même dans le monde. En général, il s’agit de vins blancs secs, dont certains sont élevés en fûts de chêne. Toutefois, certains vins doux très appréciés dont le fameux Vinsanto sont élaborés à partir de raisins séchés au soleil.
Top 3 des domaines vinicoles
Nous vous proposons trois domaines vinicoles où déguster des vins de Santorin, notre top 3.
La récolte débute la première semaine d’août. C’est une grande fête sur l’île, qui dure environ deux à trois semaines. Les viticulteurs travaillent alors dès 6 heures du matin. D’ailleurs, si vous êtes sur l’île en août, c’est une expérience à ne pas manquer. Nous vous conseillons alors de contacter les domaines avant votre visite pour vous renseigner sur le tarif de la dégustation et si une réservation est nécessaire.
1. VENETSANOS
Sculpté dans la roche, Venetsanos, ce domaine a ouvert ses portes en 1949 en tant que premier domaine viticole industriel de l’île. C’est grâce à la construction de ce domaine qui utilise la gravité naturelle pour transporter le vin que l’électricité est parvenue sur l’île dans les années cinquante. Ainsi, après avoir parcouru ses souterrains troglodytes, vous pouvez bénéficier d’une dégustation sous la terrasse avec vue imprenable sur la caldeira. Je recommanderais d’essayer le Nychteri, le Mandilaria, le rosé Anagallis et bien-sûr le Vinsanto.
Adresse : Venetsanos Winery, Caldera Megalochori, Santorini Island
Contact : par téléphone au +30 22860 21100 / par mail : hospitality@venetsanoswinery.com
2. GAVALAS
Ce domaine se situe dans le magnifique village de Megalochori. Je vous conseille de vous stationner en haut du village pour profiter de sa beauté et des détails architecturaux des maisons. De plus, non loin de l’école, se trouve le domaine Gavalas et juste à quelques mètres, vous pouvez en profiter pour visiter un centre culturel dédié à la musique antique qui se nomme Symposium. La terrasse est superbe et reposante.
Dans certains vignobles, comme Gavalas, les visiteurs qui le souhaitent et qui en font la demande sont invités à écraser les raisins à l’ancienne. Avec leur pied, le foulage, ils aident ainsi les vignerons à perpétuer cette ancienne coutume. Vous pouvez visiter et bénéficier d’une dégustation de 9 vins. Nous vous conseillons les vins Santorin et le Xénoloo, l’un est très minéral et l’autre fruité et épicé !
Adresse : Gavalas Winery, Megalochori, Santorini
Contact : par téléphone au +30 22860 82552 / par mail : info@gavalaswines.gr
3. ARGYROS
C’est l’un des plus grands domaines de Santorin dont la propriété actuelle avoisine les 120 ha. Argyros est centenaire et c’est la 4ème génération à exploiter les vignes. D’ailleurs, l’âge moyen des pieds de vignes dépasse les 70 ans. Toutes les visites œnologiques du domaine Argyros comprennent une visite dans les vignobles et de la cave, suivi d’une dégustation guidée des vins associés à des fromages artisanaux et de la charcuterie.
Adresse : Estate Argyros Santorini, Episkopi Gonia, Thira 847 00, Santorini
Contact : par téléphone au + 30 2286 031489 / par mail : info@estateargyros.com
Mais surtout, ne quittez pas l’île sans quelques bouteilles d’Assyrtiko et du célèbre Vinsanto. Petit plus : l’Assyrtiko vieillit magnifiquement, acquérant un caractère complexe, noisetté et minéral.
Faites-vous plaisir !
De même, si vous voulez en savoir plus et découvrir le vin en Grèce : Le vin grec, un terroir d’exception entre histoire et modernité.
Céline P.