Le samedi de Lazare est une fête traditionnelle en Grèce. A cette occasion, on confectionne des Lazarakia, ce sont ces petits pains représentant Lazare. Derrière cette recette traditionnelle, se cache une coutume bien ancrée.
Que savons-nous de la coutume de Lazare?
Le samedi de Lazare (veille du dimanche des Rameaux) précède la semaine sainte de Pâques et fait référence au jour de la résurrection de Lazare. Ce jour est à la fois le jour de la mort et de la vie. En effet, selon l’évangile de Saint Jean, Lazare mort depuis quatre jours dans un sépulcre, serait sorti vivant de la tombe quand Jésus le lui ordonna.
« Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, sors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : « déliez-le, et laissez-le aller. » – Évangile selon saint-Jean, chapitre 11.
En Grèce, il s’agit d’une coutume datant de l’époque byzantine (médiévale), provenant des îles situées le long des côtes turques comme Kos, Samos, Patmos, Lesbos, Chios….
Dans certains villages, en effet, les agriculteurs préfèrent encore ne pas récupérer leurs récoltes ce jour-ci car ils craignent que les fruits de la terre ne meurent en eux. Lazare est une figure qui inspire le respect au peuple grec.
Dans le passé, les festivités étaient nombreuses et variées, mais aujourd’hui elles ont été largement oubliées. Par exemple, les chants du samedi de Lazare sont encore entonnés dans quelques villages mais autrefois,les chants étaient l’une des coutumes les plus importantes et animaient même les plus petites communautés.
Pourquoi fabriquons-nous des gâteaux Lazare?
Pour l’âme de Lazare, les femmes ont pétri le matin des petits pains spéciaux, les « lazarides », les « lazaroudia » ou même les « lazarakia ».
« Lazare, si vous ne faites pas de pain, vous n’aurez pas assez de pain », ont-ils dit, car l’ami ressuscité du Christ croyait qu’il avait ordonné: « Quiconque pétrit et ne me fait pas en biscuit, doit prendre mon remède » . Ce qui sous-entend, tu risques de tomber malade.
Recette des Lazarakia
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 40 g de levure fraîche
- 1/2 verre de sucre
- Raisins secs
- Un peu de sel
- 1/3 d’un verre d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de cannelle
- Clous de girofle
- Sésame pour la décoration
- 1 verre d’eau tiède pour dissoudre la levure
Préparation
- Versez la farine dans un bol
- Dissolvez la levure dans l’eau chaude
- Versez-la dans le bol avec la farine et pétrissez.
- Ajoutez ensuite l’huile, le sel, le sucre, la cannelle et pétrir à nouveau.
- Enfin, ajoutez les raisins secs et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle pas à vos mains.
- Laissez votre mélange « reposer » dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure.
- Façonnez ensuite vos Lazarakia avec vos enfants (un peu comme une petite momie). Utilisez les clous de girofle pour faire les yeux
- Faites cuire à 180 degrés pendant environ 45 minutes.
Les chants de Lazare
Ils sont venus Lazare , Les rameaux sont venu dimanche, manger du poisson : Lève – toi Lazare et ne dors pas
Ta mère est de la ville vous apportez du papier et des rosaires
Ecris :Theodore, Ecris : Dimitris Ecris : citrons et cyprès
Vos œufs sont nés, votre nid n’est pas vide et nous donnent l’occasion de les rendre et de le redire l’année prochaine.
Pour encore plus de recettes grecques, allez jeter un œil à notre rubrique Recettes grecques.
Tradition et recette expliquées par Céline C.