Jours fériés en Grèce

jours fériés en Grèece

Voici les jours fériés en Grèce. Notez-les bien avant de préparer votre voyage, car durant ces journées là, peu de choses sont ouvertes.

Si vous êtes en visite, sachez que :

  • Les musées, sites archéologiques et monuments seront fermés ou au contraire ouverts et gratuits (le 28 octobre par exemple).
  • De même, vous risquez de trouver porte close dans la plupart des magasins ainsi que dans les administrations.
  • Concernant les transports, ils fonctionnent généralement, mais souvent au ralenti. Si vous devez vous rendre à l’aéroport ou au Pirée ces jours là, pensez peut-être à réserver un taxi.

1er janvier 2022 : le nouvel an

Les Grecs fêtent le passage à la nouvelle année le 31 décembre au soir. Mais le vrai jour férié est le 1er janvier. A cette occasion, les familles ont l’habitude de se retrouver pour un bon repas. Certaines tavernes sont ouvertes, mais nous vous recommandons fortement de réserver.

Pour connaitre les traditions de fin d’année, suivez le lien suivant

6 janvier 2022 : l’Épiphanie

L’Épiphanie est un jour important pour les Grecs. Il donne lieu a une cérémonie très suivie dans les églises orthodoxes.

Pour connaitre les traditions de fin d’année, suivez le lien suivant. Et pour tout savoir sur l’Epiphanie, c’est ici.

7 mars 2022 : Lundi pur

Le Lundi pur marque l’entrée dans le Carême de la Pâques orthodoxe. C’est un jour de fête ; traditionnellement on ne mange ni viande,  ni poisson, ni œufs. C’est l’occasion de déguster en taverne poulpes, calamars, tarama et mezzés végétariens. A cette occasion, les Grecs font voler dans le ciel des cerfs volants de toutes les couleurs.

Le mois précédent le lundi pur est le mois du carnaval. On se prépare au Carême en faisant bombance, ce sont les Apokries.  

25 mars 2022 : fête nationale

Le 25 mars est un jour férié en Grèce; Il marque le début de l’insurrection grecque contre l’empire ottoman en 1821. Pendant neuf ans, les Grecs mèneront la guerre d’indépendance. Il faudra attendre la conférence de Londres en 1830 pour que soit proclamée la création de l’Etat grec. De nombreux défilés ont lieu dans les rues et des drapeaux sont distribués un peu partout dans la rue.

Les manifestations et festivités prévues le 25 mars 2022 à Athènes.

22, 24, 25 avril 2022 : Pâques

Durant la semaine sainte, le vendredi, le dimanche et le lundi sont des jours fériés en Grèce. Le vendredi est plutôt triste et marqué par des cérémonies religieuses pieuses et peu festives. En revanche, les dimanche et lundi sont de vrais jours de fête, donnant lieu à de nombreuses manifestations et traditions culinaires. Fermeture des commerces, sites et musées le samedi en début d’après-midi ainsi que le dimanche. Certains restaurants sont ouverts le dimanche de Pâques en Grèce.

Pour connaitre toutes les traditions de Pâques en Grèce

1er mai 2022 : fête du travail

Comme dans de nombreux pays, la fête du travail est le 1er mai en Grèce. Comme la date annonce également les beaux jours, les Grecs en profitent souvent pour sortir dans l’arrière pays, cueillir des fleurs et pique-niquer.

13 juin 2022 : lundi de Pentecôte

50 jours après Pâques, cette fête religieuse célèbre la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, qui se mirent à parler toutes les langues. Les festivités religieuses commencent dès le vendredi.

15 août 2022 : l’Assomption de la Vierge Marie

Il s’agit d’une fête religieuse célébrant la montée au ciel de la Vierge Marie. Celle-ci est vénérée en Grèce et de nombreux pèlerinages ont lieu dans toute la Grèce. L’un des plus connus est celui de Tinos.

28 octobre 2022 : le Ochi Day – le jour du non

Le 28 octobre est l’un des jours fériés en Grèce le plus symbolique. En effet, le 28 octobre 1940, l’Italie avait fixé à la Grèce un ultimatum. Celui-ci imposait à la Grèce d’accepter l’occupation par l’armée italienne de certaines places stratégiques. Ioánnis Metaxás aurait répondu « non » (« ochi » en grec). Ce refus entraîna ainsi la participation de la Grèce à la seconde guerre mondiale.

Pour connaitre le programme du 28 octobre à Athènes

25 décembre et 26 décembre 2022 : Noël

Même si Noël n’est pas la fête religieuse la plus importante en Grèce (Pâques est plus célébrée), le 25 ainsi que le 26 décembre sont fériés. Durant ces deux jours, la Grèce tourne au ralenti. Cela marque le début des vacances qui dureront jusqu’au 6 janvier.

Pour connaitre les traditions de fin d’année, suivez le lien suivant

Sophie B.

9 Commentaire
  • CCCR

    Bonjour votre site est vraiment super ! Nous avons prévu d’aller passer une semaine à Noël 2022 en famille en Grèce, et nous voulions aller passer le 25 décembre sur Egine puisque tout le reste (sites antiques, musées) est fermé. Est-ce que le temple d’Egine est fermé ? Est-ce que les églises seront ouvertes ? Le ferry fonctionne-t-il le 25 décembre ou le 26 décembre ? Merci par avance pour votre réponse, on commence à baliser un peu pour la fin de notre séjour (on repartira le 27/12)…

    • Virginie

      Bonjour, effectivement, les musées et sites archéologiques sont fermés les 25 et 26 Décembre partout en Grèce, que ce soit sur Athènes ou sur les îles. Donc, oui, le temple d’Egine est aussi fermé le 25 et 26/12. Et malheureusement, vous risquez de ne pas trouver non plus de ferry circulant ces jours-là. Les Grecs aiment se retrouver en famille pour ces jours particuliers. Je vous conseillerais plutôt de rester sur la capitale Athènes, le 25 et le 26, vous aurez plus de chances de trouver des tavernes et cafés ouverts ; et d’aller visiter l’île d’Egine en début de séjour en dehors du 25-26. Bon séjour en Grèce. Virginie de Vivre Athènes

  • MURIEL MICHEL-JOXE

    VOTRE SITE EST SUPER BIEN DÉTAILLÉ

  • Annie Bacon

    Bonsoir
    Savez vous si le jeudi 10 juin (ascension orthodoxe) est un jour férié en Grèce ?
    Je dois faire un PCR a Paros ce jour là car le centre de test ne fait pas de pcr les vendredi samedi et dimanche et mon vol est dimanche 13 juin…
    Merci
    Annie Bacon

  • Servanel

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Savez vous si les ferry fonctionneront normalement le vendredi 30 avril (pour aller sur l’île d’Agistri)? Ainsi que les transports en commun (pour rejoindre le port)?
    Merci

Laisser un commentaire