Le 1er Mai en Grèce

1er Mai en Grèce

🎼« Voici le mois de Mai où les fleurs volent au vent »...chantent les enfants en France.

En Grèce la chanson qui exalte le mois de Mai rappelle drôlement la chanson française :

🪕« Le mois de Mai est arrivé, allons d’un pas rapide l’accueillir à la campagne »….

La fête du 1er mai en Grèce est une des rares fêtes qui n’a pas de rapport avec les fêtes religieuses. Dans le monde entier, on fête le 1er mai qui marque l’arrivée du printemps. La fête du 1er mai en Grèce est connue sous le nom de « Protomagia » ou « Fête des fleurs ».

Bon à savoir : Cette année 2024, le 1er Mai tombe le même jour que le mercredi Saint. Ainsi, la fête du travail est décalée au mardi 7 Mai 2024 qui devient donc un jour férié !

Le 1er Mai dans l’antiquité grecque et romaine

Selon la tradition, Mai a pris son nom du mot grec « Maia », signifiant la nourrice et la mère. En effet, Maia était la mère d’Hermès auquel était dédié le mois de mai. Mai, le 5ème mois de l’année, correspond à un mois de l’antiquité où l’on fêtait les fameuses « Anthestéries ». Cette fête était consacrée à Dionysos, dieu de la vie, des forces qui développent le monde végétal et animal et le dieu du vin. Ainsi, les célébrations sont liées à la fécondité des champs et par extension des animaux et des hommes.

La fête des « Anthestéries » fut créée à Athènes d’abord et ensuite dans d’autres villes de Grèce. Selon la légende, Dionysos dont le sang versé avait fait pousser la vigne ressuscitait au mois de mai.

Quant aux Romains, ils pensaient que les fleurs du mois de mai représentaient la beauté des dieux et qu’elles apportaient la puissance, la gloire, le bonheur et la santé.

Les traditions grecques

De nos jours, les gens continuent à fêter le 1er mai dans la plupart des pays et bien sûr, partout en Grèce. Depuis le 1er mai 1886, la fête est aussi dédiée aux travailleurs. Mais en Grèce, c’est un peu différent, on confectionne des couronnes de fleurs. 🪷🌷🌺

La couronne de fleurs

Pendant cette fête, les Grecs vont dans la nature pour ramasser des fleurs sauvages, qu’ils utilisent ensuite pour créer des couronnes. Ils organisent également des pique-niques en famille ou entre amis dans la nature.

Ils l’accrochent à la porte d’entrée ou au balcon de leur maison. Ces fleurs vont porter bonne chance aux habitants de la maison. Ils vont garder la couronne jusqu’au 23 juin, la veille de la Saint Jean, où ils vont la brûler.

1er mai en Grèce couronnes de fleurs
Canva pro- Céline P.

Sur l’île de Sérifos, les paysans rajoutent à leur couronne et parmi les fleurs, des orties, de l’orge et une gousse d’ail.

Le « mayoxilo », le bois de mai

A Corfou, les habitants sortent dans les rues en tenant un tronc de cyprès, enveloppé de marguerites jaunes et entouré d’une couronne de branches vertes. Les jeunes ouvriers envahissent les rues en chantant des chansons pour le mois de mai.

Le saut au-dessus du feu

Le 1er Mai est également associé à des danses traditionnelles grecques.

Voici ainsi d’anciennes traditions. Des jeunes et des femmes âgées, la veille du 1er mai et après le coucher du soleil, allument un grand feu. Les femmes font des danses circulaires et chantent des chansons traditionnelles. Les jeunes sautent au-dessus du feu, cherchant symboliquement à éloigner l’hiver et la maladie et à chasser le mal.

Dans certaines régions, à Volos, en Épire, à Stymphalie, un adolescent représente dans les champs le dieu Dionysos mort. Les filles du village chantent autour de lui une chanson de lamentation, dans le but de le ressusciter et avec lui, toute la nature.

L’eau muette

Dans certaines îles de la mer Egée, les jeunes filles se levaient à l’aube et, tenant les fleurs qu’elles avaient cueillies la veille, allaient puiser de l’eau aux puits, mais sans parler (d’où l’eau muette). Une fois l’eau portée à la maison, tout le monde s’en servait pour se laver.

Comme vous pouvez le remarquer, les traditions du 1er Mai en Grèce sont riches. En somme, la fête du 1er mai en Grèce est une célébration joyeuse de la nature et du printemps. Alors, que vous soyez en Grèce ou pas, s’il fait beau, n’hésitez pas, partez en famille dans la nature chercher des fleurs pour fabriquer un couronne ! Ce sont les plaisirs les plus simples qui sont les meilleurs !

Ioanna et Céline P.

Laisser un commentaire