En Vacances à Corfou : top 10 des choses à faire

L'île de Corfou en Grèce : best of
© Laure M.

Corfou est une île superbe dont la beauté a inspiré de nombreux artistes et écrivains (Goethe, Lawrence Durell ou encore Alfred Sisley par exemple).

Mélange de diverses influences et cultures, Corfou surprend par son côté verdoyant et montagneux. L’île a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial pour son caractère « exceptionnel ». Et en effet, bien que très touristique, elle n’en reste pas moins magnifique.

Voici donc notre best-of des choses à faire et à voir lors de vos vacances à Corfou.

1- Arpenter la vieille ville de Corfou

L'île de Corfou en Grèce : best of.
© Laure M.

La ville de Corfou (la capitale de l’île) est superbe. C’est l’une des plus belles villes de Grèce. On aime :

  • tout d’abord, flâner et se perdre dans les ruelles sinueuses où flotte une douce atmosphère qui rappelle l’Italie
  • mais aussi admirer les bâtiments vénitiens et les nombreuses Églises dont la façade sobre contraste avec l’intérieur richement décoré
  • et boire un café sur les petites places ou sur les arcades du Liston.

A ne pas manquer :

  • la Spianada, la grande esplanade centrale avec son terrain de cricket et ses arcades rappelant la Rue de Rivoli (le Liston).
  • L’ancienne citadelle ou vieille forteresse, perchée sur son rocher, qui offre une très belle vue sur la ville et la mer
  • L’église St Spyridon, facilement reconnaissable avec son dôme rouge et son horloge, bâtie en l’honneur du saint patron de la ville (on comprend mieux pourquoi de nombreux hommes à Corfou s’appellent Spyridon !)
  • Le Palais Saint Michel et Saint Georges, bâtiment néoclassique qui était autrefois la demeure des gouverneurs britanniques.

Certaines agences proposent des visites guidées de la vieille ville (nous n’avons pas testé). Par exemple, une visite guidée associée à une dégustation culinaire. Il y a aussi un bus touristique Hop-on Hop-Off qui permet de voir les incontournables.

Et si vous souhaitez loger dans la vieille ville de Corfou, vous trouverez plusieurs appartements sur le site Airbnb.

2- Se détendre au bord de plages magnifiques

L'île de Corfou en Grèce : best of
© Laure M.

Certaines plages de Corfou sont sublimes. La mer y est translucide. Malheureusement, les plages sont très fréquentées en été et certaines d’entre elles ont été abîmées par des constructions peu réussies le long du littoral. Privilégiez donc les petites criques sauvages où les plages plus difficiles d’accès (donc moins fréquentées).

Nos plages préférées à Corfou :

    • Paleokastritsa et ses petites criques de sable bordées d’une mer transparente
    • La plage de sable d’Agios Georgios, longue de 5 kilomètres
    • la crique de Mirtidiotissa avec son caractère sauvage, son sable fin et son décor enchanteur. Elle se mérite : 15-20 minutes de marches sur un petit sentier
    • La plage d’Agio Spiridonas et sa petite chapelle. D’ici, on peut admirer les côtes albanaises juste en face
    • La plage d’Agios Gordios, elle aussi longue de 5 kilomètres. Dans la mer, se dresse un rocher qui rappelle l’aiguille d’Etretat (en plus modeste)
    • La plage de Barbati, ses galets blancs et sa mer dont les couleurs nous font découvrir toute la gamme des bleus et des verts
    • Glyfada, une plage bien desservie par les bus depuis la ville de Corfou. On aime les belles vagues et le paysage de sable fin bordé de falaises verdoyantes
    • La plage de Pelekas, bordée de rochers. On y va en fin de journée et on en profite après pour aller admirer le coucher de soleil à Pelekas

3- Prendre la photo la plus connue de Corfou et grimper sur le rocher d’Ulysse

L'île de Corfou en Grèce : best of - Le monastère Vlachernes
© Laure M.

Le monastère des Vlachernes : c’est probablement l’image la plus célèbre de Corfou. Une eglise blanche qui semble flotter sur l’eau, construite sur un minuscule îlot relié à la terre par une jetée.

Après avoir visité le monastère des Vlachernes, profitez en pour prendre un caïque et vous rendre sur l’îlot de Pondikonissi, dont le nom signifie « petite souris » en grec (2,50€/pers l’aller-retour, 2-3mn de traversée). Ce rocher est réputé car ce serait celui où Ulysse aurait échoué après avoir échappé à la nymphe Calypso. Et dans la version d’Homère, cette île serait le bateau d’Ulysse transformé en rocher par Poséidon, le Dieu de la mer et des océans.

Si possible allez y tôt le matin. D’une part pour profiter du soleil qui se reflète sur l’église (le soir, la vue est nettement moins belle). Mais aussi afin d’arriver avant le défilé des cars de touristes.

4– Goûter à la gastronomie de Corfou

L'île de Corfou en Grèce : best of - Le kunquat de Corfou
© Laure M.

Impossible de quitter Corfou sans avoir goûté à la spécialité de l’île : le Sofrito, de fines tanches de bœuf dans une sauce à base d’ail (découvrez la recette ici).

On trouve aussi beaucoup à Corfou une cuisine aux saveurs italiennes. Nos coups de cœur : les restaurants Il Vesuvio et La Cucina. Mentionnons aussi Nolita sur la jolie place de la mairie ou encore La Famiglia (tous ces restaurants sont situés dans la ville de Corfou).

Enfin, goûtez à la star de l’île : le kumquat. Il se déguste frais, confit ou en liqueur. Il vient aussi parfumer les glaces et pâtisseries locales.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre article « Saveurs et traditions de Corfou« .

5– Visiter le palais de l’impératrice Sissi 

L'île de Corfou en Grèce : best of - le palais de sissi
© Laure M.

A la fin du XIXeme siècle, l’impératrice Sissi fit construire sa résidence d’été à Corfou : un palais qu’elle nomma « Achileon » en hommage à Achille, le héros de la guerre de Troie qu’elle admirait.

Cette grande villa d’une autre époque est entourée d’un superbe jardin fleuri dans lequel on peut profiter d’une vue magnifique sur la baie et la campagne environnante. On peut aussi, tout comme le faisait Sissi, admirer la statue d’Achile mourant, œuvre du sculpteur allemand Ernest Gustav Herter : elle représente le héros alors qu’il vient d’être frappé mortellement par une flèche au niveau du talon.

Allez y tôt le matin car c’est l’un des lieux les plus touristiques de Corfou et le nombre de visiteurs peut gâcher le plaisir.

 

6– Sortir des sentiers battus

L'île de Corfou en Grèce : best of - randonnée
© Laure M.

Corfou est une île très fréquentée et le tourisme de masse peut, à certaines périodes, s’avérer envahissant. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Éloignez-vous des plages bondées et découvrez le nord-est de l’île, vert et montagneux. On y voit des champs d’oliviers multi centenaires aux troncs épais et noueux, des figuiers, des vignes. On traverse des villages où le temps semble s’être arrêté. Idéal pour découvrir « Corfou-authentique ».

Autre option pour sortir des sentiers battus : la marche. Les amateurs de randonnée seront comblés à Corfou. Un sentier traverse l’île du Sud au Nord (plus de 200km) et il est aisément possible de choisir quelques parties de ce sentier pour faire des randonnées à la journée. Vous trouverez toutes les informations utiles ici

7– Découvrir le secret le mieux gardé de Corfou

L’ancienne Peritheia (παλιά περιθεια en grec) est un secret bien gardé. Ce petit village situé au nord-est de l’île, non loin du Mont Pantokrator, n’est pas mentionné dans les guides (ou rarement). Pourtant, ce lieu peu connu mérite d’être vu. C’est l’un des plus anciens villages de Corfou. Abandonné, il est en cours de réhabilitation. Il abrite 130 maisons en pierres, dont certaines en ruines et en cours de restauration.

Ce village était autrefois habité par 1.200 personnes et était l’un des plus riches de l’île, entouré de vignes, de chênes et de milliers de moutons. Aujourd’hui, il semble suspendu dans le temps. On aime l’atmosphère calme, les rues pavées, les maisons anciennes, l’environnement montagneux. Vous trouverez sur place deux tavernes et même un Bed & Breakfast.

8– S’émerveiller devant Corfou vue d’en haut

'île de Corfou en Grèce : best of - vue pantokrator
© Laure M.

Le Monastere Pantokrator, perché à 917 mètres de hauteur, offre un très beau panorama sur toute l’île de Corfou. Quel dommage qu’une antenne de télévision ait été installée dans l’enceinte même du monastère. Mais la vue n’en reste pas moins magnifique : on voit tout Corfou, mais aussi l’Albanie, la mer, les collines verdoyantes d’un côté et plus arides de l’autre.

9- Traverser le « canal d’amour »

L'île de Corfou en Grèce : best of - canal de l'amour Corfou
© Laure M.

Dans la baie de Sidari, la mer a creusé d’étroits canaux rocheux dont le « canal d’amour ». Il se dit que ceux le traversent à la nage trouveront le grand amour.

Et même si vous avez déjà trouvé chaussure à votre pied, n’hésitez pas à traverser vous aussi ce « canal d’amour ». Nager dans cette eau bleu-turquoise est un vrai bonheur. Malheureusement les constructions touristiques aux alentours gâchent un peu le plaisir… Le cadre naturel reste malgré tout magnifique. 

10– Naviguer dans des eaux bleues en direction de Paxos

Que faire à Corfou Paxos
Une journée dans des eaux turquoises

Envie d’une petite escapade ? Que diriez-vous d’une journée en mer ? Des agences proposent de vous faire découvrir les trois joyaux de la mer Ionienne lors d’une croisière d’une journée entre Corfou et les îles de Paxos et Antipaxos. Avec en prime une vue imprenable sur les célèbres grottes bleues et des arrêts-baignade dans des eaux cristallines. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Corfou est également une île merveilleuse à découvrir depuis la mer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de louer un bateau pour découvrir les plus belles plages. Il existe des bateaux sans permis qui vous permettront de faire de petits tours à la demi-journée. Il est également possible de rejoindre des excursions ou de louer des bateaux à voile ou à moteur nécessitant un permis. Vous pouvez aussi réserver en ligne et louer un bateau à Corfou avec Click&Boat (testé et approuvé par nos soins)

 *****

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Corfou ! Pour toutes les informations pratiques sur l’île de Corfou, consultez cet article. Et pour savoir où dormir à Corfou, on vous dit tout dans cet article avec en plus une jolie sélection d’hôtels et de logements Airbnb.

 
Laure M.
 
2 Commentaire
Laisser un commentaire