En Vacances à Corfou : Top 10 des choses à faire

L'île de Corfou en Grèce : best of
© Laure M.

Corfou est une île grecque superbe, mélange de diverses influences et cultures, elle surprend par son côté verdoyant et montagneux. Elle offre ainsi plusieurs endroits à visiter comme la vieille ville de Corfou, des plages magnifiques, le palais de Sissi l’impératrice, le canal d’Amour… L’île a d’ailleurs été inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial pour son caractère exceptionnel. Bien que très touristique, elle n’en reste pas moins magnifique. Alors, quoi voir, quoi faire pendant votre séjour à Corfou ? Voici donc notre best-of des incontournables à visiter lors de vos vacances à Corfou.

La beauté de Corfou a également inspiré de nombreux artistes et écrivains comme Goethe, Lawrence Durell ou encore Alfred Sisley. Corfou fait partie des nombreuses îles Ioniennes comme Zante (Zakynthos), Céphalonie (Kefalonia), Leucade (Lefkada), Ithaque ou encore Paxos.

Et pour encore plus de conseils, on vous dit tout dans notre article : Informations pratiques pour préparer vos vacances à Corfou.

1- Arpenter la vieille ville de Corfou

L'île de Corfou en Grèce : best of.
© Laure M.

La ville de Corfou (la capitale de l’île) est superbe. C’est l’une des plus belles villes de Grèce. On aime :

  • tout d’abord, flâner et se perdre dans les ruelles sinueuses où flotte une douce atmosphère qui rappelle l’Italie
  • mais aussi admirer les bâtiments vénitiens et les nombreuses Églises dont la façade sobre contraste avec l’intérieur richement décoré
  • et boire un café sur les petites places ou sur les arcades du Liston.

A ne pas manquer :

  • la Spianada, la grande esplanade centrale avec son terrain de cricket et ses arcades rappelant la Rue de Rivoli (le Liston).
  • L’ancienne citadelle ou vieille forteresse, perchée sur son rocher, qui offre une très belle vue sur la ville et la mer
  • L’église St Spyridon, facilement reconnaissable avec son dôme rouge et son horloge, bâtie en l’honneur du saint patron de la ville (on comprend mieux pourquoi de nombreux hommes à Corfou s’appellent Spyridon !)
  • Le Palais Saint Michel et Saint Georges, bâtiment néoclassique qui était autrefois la demeure des gouverneurs britanniques.

Certaines agences proposent des visites guidées de la vieille ville (nous n’avons pas testé). Par exemple, une visite guidée en français des sites emblématiques de la ville. Il y a aussi un bus touristique Hop-on Hop-Off qui permet de voir les incontournables.

Et si vous souhaitez loger dans la vieille ville de Corfou, vous trouverez plusieurs locations sur le site Booking.

2- Se détendre au bord de plages magnifiques

L'île de Corfou en Grèce : best of
© Laure M.

Les plages de Corfou sont sublimes. La mer y est translucide. L’endroit rêvé pour s’essayer aux activités nautiques comme le Stand Up Paddle, la plongée sous-marine ou encore le snorkeling.

Malheureusement, les plages de Corfou sont très fréquentées en été et certaines d’entre elles ont été abîmées par des constructions peu réussies le long du littoral. Privilégiez donc les petites criques sauvages où les plages plus difficiles d’accès (donc moins fréquentées).

Nos plages préférées à Corfou :

  • Paleokastritsa et ses petites criques de sable bordées d’une mer transparente
  • La plage de sable d’Agios Georgios, longue de 5 kilomètres
  • la crique de Mirtidiotissa avec son caractère sauvage, son sable fin et son décor enchanteur. Elle se mérite : 15-20 minutes de marches sur un petit sentier
  • La plage d’Agio Spiridonas et sa petite chapelle. D’ici, on peut admirer les côtes albanaises juste en face
  • La plage d’Agios Gordios, elle aussi longue de 5 kilomètres. Dans la mer, se dresse un rocher qui rappelle l’aiguille d’Etretat (en plus modeste)
  • La plage de Barbati, ses galets blancs et sa mer dont les couleurs nous font découvrir toute la gamme des bleus et des verts
  • Glyfada, une plage bien desservie par les bus depuis la ville de Corfou. On aime les belles vagues et le paysage de sable fin bordé de falaises verdoyantes
  • La plage de Pelekas, bordée de rochers. On y va en fin de journée et on en profite après pour aller admirer le coucher de soleil à Pelekas

 

3- Prendre la photo la plus connue de Corfou et grimper sur le rocher d’Ulysse

L'île de Corfou en Grèce : best of - Le monastère Vlachernes
© Laure M.

Le monastère des Vlachernes : c’est probablement l’image la plus célèbre de Corfou. Une eglise blanche qui semble flotter sur l’eau, construite sur un minuscule îlot relié à la terre par une jetée.

Après avoir visité le monastère des Vlachernes, profitez en pour prendre un caïque et vous rendre sur l’îlot de Pondikonissi, dont le nom signifie « petite souris » en grec (2,50€/pers l’aller-retour, 2-3mn de traversée). Ce rocher est réputé car ce serait celui où Ulysse aurait échoué après avoir échappé à la nymphe Calypso. Et dans la version d’Homère, cette île serait le bateau d’Ulysse transformé en rocher par Poséidon, le Dieu de la mer et des océans.

Si possible allez y tôt le matin. D’une part pour profiter du soleil qui se reflète sur l’église (le soir, la vue est nettement moins belle). Mais aussi afin d’arriver avant le défilé des cars de touristes.

4- Goûter à la gastronomie de Corfou

L'île de Corfou en Grèce : best of - Le kunquat de Corfou
© Laure M.

Impossible de quitter Corfou sans avoir goûté à la spécialité de l’île : le Sofrito, de fines tanches de bœuf dans une sauce à base d’ail (découvrez la recette ici).

On trouve aussi beaucoup à Corfou une cuisine aux saveurs italiennes. Nos coups de cœur : les restaurants Il Vesuvio et La Cucina. Mentionnons aussi Nolita sur la jolie place de la mairie ou encore La Famiglia (tous ces restaurants sont situés dans la ville de Corfou).

Enfin, goûtez à la star de l’île : le kumquat. Il se déguste frais, confit ou en liqueur. Il vient aussi parfumer les glaces et pâtisseries locales.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre article « Saveurs et traditions de Corfou« .

5- Visiter le palais de l’impératrice Sissi 

L'île de Corfou en Grèce : best of - le palais de sissi
© Laure M.

A la fin du XIXeme siècle, l’impératrice Sissi fit construire sa résidence d’été à Corfou : un palais qu’elle nomma « Achileon » en hommage à Achille, le héros de la guerre de Troie qu’elle admirait.

Cette grande villa d’une autre époque est entourée d’un superbe jardin fleuri dans lequel on peut profiter d’une vue magnifique sur la baie et la campagne environnante. On peut aussi, tout comme le faisait Sissi, admirer la statue d’Achile mourant, œuvre du sculpteur allemand Ernest Gustav Herter : elle représente le héros alors qu’il vient d’être frappé mortellement par une flèche au niveau du talon.

Allez y tôt le matin car c’est l’un des lieux les plus touristiques de Corfou et le nombre de visiteurs peut gâcher le plaisir.

6- Sortir des sentiers battus

L'île de Corfou en Grèce : best of - randonnée
© Laure M.

Corfou est une île très fréquentée et le tourisme de masse peut, à certaines périodes, s’avérer envahissant. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Éloignez-vous des plages bondées et découvrez le nord-est de l’île, vert et montagneux. On y voit des champs d’oliviers multi centenaires aux troncs épais et noueux, des figuiers, des vignes. On traverse des villages où le temps semble s’être arrêté. Idéal pour découvrir « Corfou-authentique ».

Nous avons repéré ces 2 circuits en jeep qui permettent de découvrir soit le littoral Nord de Corfou autour du mont Pantokrator, le point culminant de l’île ; soit un itinéraire en bord de mer dans l’arrière pays du sud de Corfou à la découverte de villages et églises. A vous les vues incroyables de Corfou en pleine nature et les petits villages hors des zones touristiques !

Autre option pour sortir des sentiers battus : la marche. Les amateurs de randonnée seront comblés à Corfou. Un sentier traverse l’île du Sud au Nord (plus de 200km) et il est aisément possible de choisir quelques parties de ce sentier pour faire des randonnées à la journée. Toutes les informations utiles : Corfou Trail.

7- Découvrir le secret le mieux gardé de Corfou

L’ancienne Peritheia (παλιά περιθεια en grec) est un secret bien gardé. Ce petit village situé au nord-est de l’île, non loin du Mont Pantokrator, n’est pas mentionné dans les guides (ou rarement). Pourtant, ce lieu peu connu mérite d’être vu. C’est l’un des plus anciens villages de Corfou. Abandonné, il est en cours de réhabilitation. Il abrite 130 maisons en pierres, dont certaines en ruines et en cours de restauration.

Ce village était autrefois habité par 1.200 personnes et était l’un des plus riches de l’île, entouré de vignes, de chênes et de milliers de moutons. Aujourd’hui, il semble suspendu dans le temps. On aime l’atmosphère calme, les rues pavées, les maisons anciennes, l’environnement montagneux. Vous trouverez sur place deux tavernes et même un Bed & Breakfast.

8 – S’émerveiller devant Corfou vue d’en haut

'île de Corfou en Grèce : best of - vue pantokrator
© Laure M.

Le Monastère Pantokrator, perché à 917 mètres de hauteur, offre un très beau panorama sur toute l’île de Corfou. Quel dommage qu’une antenne de télévision ait été installée dans l’enceinte même du monastère. Mais la vue n’en reste pas moins magnifique : on voit tout Corfou, mais aussi l’Albanie, la mer, les collines verdoyantes d’un côté et plus arides de l’autre.

Et si vous voulez voir Corfou d’encore plus haut, une idée pour que votre séjour à Corfou devienne mémorable : laissez-vous tenter par un vol en parapente en tandem au dessus des plages de Glyfada ou Kontogialos ; ou encore en décollant en parachute ascensionnel depuis la plage de Dassia.

9- Traverser le « canal d’amour »

L'île de Corfou en Grèce : best of - canal de l'amour Corfou
© Laure M.

Dans la baie de Sidari, la mer a creusé d’étroits canaux rocheux dont le « canal d’amour ». Il se dit que ceux qui le traversent à la nage trouveront le grand amour.

Et même si vous avez déjà trouvé chaussure à votre pied, n’hésitez pas à traverser vous aussi ce « canal d’amour ». Nager dans cette eau bleu-turquoise est un vrai bonheur. Malheureusement les constructions touristiques aux alentours gâchent un peu le plaisir… Le cadre naturel reste malgré tout magnifique.

10. Naviguer dans des eaux bleues en direction de Paxos

Que faire à Corfou Paxos
Une journée dans des eaux turquoises

Envie d’une petite escapade ? Que diriez-vous d’une journée en mer ? Des agences proposent de vous faire découvrir les trois joyaux de la mer Ionienne lors d’une croisière d’une journée entre Corfou et les îles de Paxos et Antipaxos. Avec en prime une vue imprenable sur les célèbres grottes bleues et des arrêts-baignade dans des eaux cristallines. Pour en savoir plus, retrouvez plus d’infos sur le site de notre partenaire Get Your Guide : croisière vers Paxos, Antipaxos et les grottes bleues.

Corfou est également une île merveilleuse à découvrir depuis la mer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de louer un bateau pour découvrir les plus belles plages. Il existe des bateaux sans permis qui vous permettront de faire de petits tours à la demi-journée. Vous pouvez aussi réserver et louer un bateau en ligne avec Click&Boat (testé et approuvé par nos soins)

Vous rêvez d’une belle croisière d’une semaine en voilier ou catamaran ? Nous vous recommandons alors l’agence francophone VoiliVoilou. Cette agence très sympa tenue par Stéphane, un franco-grec, propose à la location des bateaux, voiliers et catamarans avec ou sans skipper au départ de plusieurs ports de Grèce. Faites-vous plaisir !

Autre idée, le parc aquatique : Explorez Aqualand, un vaste parc aquatique s’étendant sur 75 000 mètres carrés et proposant 51 toboggans adaptés à tous les âges. Passez une journée rafraîchissante en profitant des attractions aquatiques et en échappant à la chaleur intense de Corfou. À votre arrivée, bénéficiez d’un accès rapide sans faire la queue : achetez les billets.

 *****

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Corfou ! Si vous voulez en savoir plus :

Une solution sur mesure ?

Programme soigneusement conçu avec vol et hébergement ou alors en combinant un séjour dans un hôtel chaleureux surplombant la mer qui comblera les amateurs de promenades dans un cadre verdoyant pour des moments en famille ou à deux ! Tous ces voyages bénéficient d’un accompagnement en français. Les lecteurs de Vivre Athènes ont une réduction de 70 euros avec le code VIVRE, alors n’hésitez pas et offrez-vous un séjour tout inclus en pension complète dans un bel hôtel sur une île grecque.

CORFOU séjour

Laure M.

16 Commentaires
  • JULLION

    Bonjour, j’aimerais visiter Corfou avec mon conjoint, nous sommes un jeune couple; quelle partie de l’ile nous recommandiez vous pour loger ? merci beaucoup 🙂
    Vaut-elle plus le coup que l’ile de Santorin ou encore la Crète ?

    • Céline P.

      Bonjour ! Il me parait très difficile de vous répondre, tout ceci reste très subjectif …chaque ile est très différente et cela dépend de vos aspirations personnelles…mais vos trois choix sont excellents ! Céline de Vivre Athènes.

  • CHARNAY AURELIE

    Bonjour,
    Nous aimerions partir une semaine mi-Octobre avec un bébé de 18 mois. Est ce que cette destination convient avec un bébé?
    Est il possible de se baigner à cette période?
    Dans quelle partie de l’île devrions nous prendre un logement pour faire des ballades et quelques baignades si possible? Merci d’avance

    • Céline P.

      Bonjour, il est tout à fait possible de voyager avec votre bébé. Pour la baignade, avec un peu de chance mais cela dépend des années…Le plus simple serait de louer une voiture avec siège auto car Corfou est grande! Sinon, à quelques kilomètres de la capitale, il y a des plages très sympas! Bons préparatifs!

  • Florence

    Bonjour,
    J’aimerais partir avec ma maman à Corfou fin juin et nous aimons beaucoup être en bord de mer et nous relaxer. Cependant, on aimerait bien également faire de belles balades, marcher tout en admirant le paysage et peut-être même découvrir des calanques (s’il y en a). Nous ne prendrons pas de voiture de location donc que me conseillez-vous? Est-ce possible de prendre un hôtel en bord de plage (on pense à l’hôtel Mayor La Grotta Verde Grand Resort) et de prendre ensuite le bus pour visiter un minimum?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée!

    • sophie

      Bonjour Florence,
      Il y a effectivement des bus qui sillonent l’île. Par exemple il y a un bus à 700 mètres du resort qui se rend à Corfou en un demi heure.
      Je vous conseille le site rome 2 rio pour voir les trajets possibles en bus sur l’île.
      Votre hôtel, proposera aussi sans doute des excursions.
      Je vous souhaite un excellent séjour,
      Sophie de VivreAthènes

  • Pascal

    Sophie Bonjour
    Nous allons pendant 4 jours au MarBella Corfu avec 2 fillettes en bas âge.
    Quel conseil touristique ?
    Notamment culinaire ….

  • vincent

    Bonjour,
    Je viens visiter l’ile de corfou fin juillet pendant 3/4 jours en famille avec 2 ados. Quel endroit est selon vous le plus approprié pour loger? Une voiture est elle nécessaire pour visiter l’ile?
    Merci pour votre réponse

  • Céline H.

    Bonjour,
    Pour y séjourner 1 semaine en famille (ados) en Avril, dans quelle ville vaudrait mieux séjourner? sachant que nous sommes fan des belles plages…
    Merci d’avance
    Céline

    • sophie

      Je vous conseille de séjourner au Nord Est de l’île.
      Proche de la grande plage de Agios Stafanos. A cette saison vous n’aurez pas trop de monde. Il y a des activités sur la plage ainsi que des bars/tavernes avec musique le soir. Vous ne serez pas très loin de la plage de Sidari et le légendaire Canal de l’amour
      Si vous voulez plus calme, préférez les plages de Paleokastritsa. Il y a six baies qui présentent de très beaux spots de plongée ou snorkling. A proximité, les Grottes Bleues et le splendide monastère de Paleokastritsa.
      Sophie de VivreAthènes

  • Megg

    Bonjour,

    Pour un voyage d’une semaine, ou sur un week-end (je ne sais pas encore quand partir), faut-il louer une voiture ? Quelle est le mieux pour se déplacer ?
    Combien de temps faut-il pour visiter l’île ?
    Merci d’avance 🙂

    • sophie

      Bonjour Meggane,
      Pour visiter l’île sur une semaine, ce sera mieux avec une voiture.
      Pour un grand week-end, ce n’est pas nécessairement nécessaire, il y a des transports en commun et dans la ville de Corfou, tout se fait à pieds.
      Bon séjour,
      Sophie de VivreAthènes

  • Florence

    Une semaine en août à Corfou, que voir, que faire ?

Laisser un commentaire