Paxos nous a enchanté ! Cette petite île ionienne, située au Sud de Corfou, ne manque pas de charme. Nous y avons résidé seulement quelques jours, mais avons profité un maximum de ses plages, côtes et îlots, sentiers de randonnées parmi les oliviers centenaires et petits villages pittoresques. Nous vous donnons ici le top 5 des choses à faire à Paxos et tous nos bons plans.
Paxos, la mer et les olives
D’après la mythologie, l’île de Paxos aurait été créée par Poséidon qui planta son trident sur Corfou. S’en serait détachés de petits morceaux qui ne seraient autres que les jolies îles de Paxos et Antipaxos.
Plus tard, le destin de l’île a été largement lié à celui de sa grande voisine Corfou. On y retrouve notamment l’influence italienne dans l’architecture mais également dans la végétation. En effet, la République de Venise a transformé l’île de Paxos en une vaste oliveraie chargée de l’alimenter en huile d’olive. Aujourd’hui encore, les champs d’oliviers peuplent le centre de l’île qui est étonnamment « verte » pour une île grecque.
Aujourd’hui, l’île est une destination courue des voiliers et yachts de luxe qui viennent mouiller dans le port de Gaios. Un plaisir qui vous est accessible grâce à Voili Voilou et ses croisières à la semaine en voilier, avec ou sans skipper. L’île héberge également quelques très belles villas et résidents de marque. A Lakka, malheureusement, les traversées à la journée depuis Corfou envahissent le paisible village et les plages avoisinantes. Évitez donc la pleine saison et le port de Lakka si vous aimez comme nous des vacances loin de la foule.
Nous vous suggérons avant de s’y rendre, de regarder la série : Maestro. En effet, cette série grecque sur Netflix reflète avec majesté la beauté de l’île. De plus, vous plongerez dans la culture grecque, ce fameux entre-deux entre tragédie et comédie !
1. Flâner le long de la marina de Gaios et tomber sous le charme
Gaios est un superbe petit port, auquel on accède après avoir suivi un chemin piétonnier le long d’une anse, longeant l’îlot d’Agios Nikolaos. La place principale aux douces couleurs italiennes s’anime le soir quand la fraicheur tombe. On se promène le long du port, on flâne dans les boutiques de souvenirs, vendeurs d’huile d’olives, d’habits et de déco et bien évidemment on s’attable pour prendre un verre ou diner en terrasse.
Découvrir nos meilleures adresses ici.
2. Faire le tour de l’île en bateau et de la plongée
Paxos se découvre par la mer, car de nombreuses plages ne sont pas accessibles par la terre. Les départs se font depuis l’un des trois principaux ports : Gaios, Loggos ou Lakka. On peut y réserver des bateaux avec ou sans permis. Il est aussi possible de réserver des tours organisés par des bateaux de plaisance depuis Gaios ou Lakka et de faire de la plongée.
Préférez la côte Est, moins agitée, si vous n’êtes pas un capitaine chevronné. Si vous partez pour la journée, vous pourrez pousser jusqu’aux superbes plages d’Antipaxos. Vous pouvez aussi décider de vous arrêter à l’îlot de Mongonisi, que l’on peut contourner pour découvrir ses eaux cristallines et son petit port, bordé d’une taverne.
Sur la côte Ouest, la mer est plus forte. Vous découvrirez une côte escarpée et des falaises. Également à ne pas manquer, la grotte bleue où il est possible de faire de la plongée dans des eaux turquoises qui laissent place ensuite à des fonds très profonds.
- ⛵ Pour réserver et louer un bateau, vous pouvez vous rendre sur le site de Click and Boat, de nombreuses options possibles.
- ⛵ Ou louer un voilier avec VoiliVoilou pour une croisière en mer Ionienne.
- Pour découvrir les grottes bleues et les plages isolées de Paxos, réserver votre sortie guidée en Kayak et Snorkeling.
3. Partir en balade dans les oliviers et découvrir de petites criques
L’île est parcourue de nombreux sentiers ombragés. Elle est très agréable à parcourir à pied car elle est petite. Voici quelques idées d’excursions :
- Depuis le village de Lakka, vous pourrez découvrir à pied de très belles plages aux eaux paradisiaques et peu fréquentées. Entre 2 et 3 km de jolis sentiers donnent accès à la côte Ouest rocheuse et exposée : très proches les plage de Plani et Meattie Buir’s sauvages, idéales pour le snorkeling.
- Toujours depuis Lakka, vous pouvez également explorer les plages de la côtes ouest (3-4km) ombragées d’oliviers et composées de beaux galets blancs. On vous conseille d’aller à la plage d’Orkos via la plage d’Arkoydaki et le sentier côtier accessible au bout du port de Lakka. Autre excursion, la plage sauvage de Glyfada puis poursuivez jusqu’au pittoresques port de Loggos. Retour possible en bus.
- Depuis le village centrale de Magazia, il est également possible de rejoindre la plage d’Erimitis. Si vous voulez une très belle vue, rendez-vous en hauteur face aux falaises sur la terrasse du Erimitis Bar & Restaurant.
4. Découvrir Antipaxos
A quelques encablures de Paxos, sa jumelle Antipaxos réjouira aussi les amateurs de plages aux eaux turquoises. L’îlot dispose de quelques logements et restaurants. On peut donc décider de s’y installer pour les vacances.
Pas beaucoup d’offres de logement sur AntiPaxos, mais quelques annonces très prisées sur Booking (pour les voir, sur la carte, cherchez au sud de Paxos), ainsi qu’un joli choix sur Abritel.
5. Profiter des plus belles plages de Paxos
Malgré sa petite taille, Paxos dispose de nombreuses plages. Évitez celles trop proches des ports souvent plus peuplées et préférez des plus inaccessibles. Parmi nos préférez :
- Orkos beach : eaux limpides, galets blancs, très paradisiaque
- Glyfada : petite plage de galets ombragée
- Plani beach : sympa pour le snorkeling sur la côte ouest mais peu d’ombre
- Kipiada : très grande sable de galets blancs, absolument superbe.
- Plage de Levrechio : moins isolée mais dispose de deux tavernes. Sympa pour la pause déjeuner ou le soir.
- Monodendri : plage hype, avec beach bar et transats
- Plakes beach : au sud de Gaios, de grandes dalles de pierre pour accéder à la mer. Pratique car accessible à pieds depuis le village.
- La plage de Mongonissi, la seule en sable de l’ile. Très fréquentée en été.
- La plage de Vikra à Antipaxos, fabuleuse.
⛱ N’hésitez pas à aller sur le site Visit Paxi qui présente les plages plus en détail.
Et pour finir de vous décider, voici la bande annonce de la nouvelle série grecque (en version française) tournée à Paxos, Maestro. Cette série a tout de la tragédie et de la comédie grecque !
Informations pratiques
- Où se loger à Paxos : notre sélection d’hôtels, villas et chambres d’hôtes
- Transports : comment venir en bateau à Paxos et comment se déplacer sur l’île.
- Bonnes adresses : bonnes tables, tavernes et bars
- Activités sportives : où louer un bateau, où faire de la plongée…
Sophie B.
Mis à jour le 14 Mai 2024
Marie B.
Bonjour,
Je souhaiterais ne pas passer par Booking pour louer deux chambres de préférence chez l’habitant.
Avez des adresses ou des conseils de site à nous donner?
D’avance Je vous remercie.
M.B
Céline P.
Bonjour Marie, malheureusement nous n’avons pas de contact en direct à Paxos…nous sommes désolées…mais Paxos est magique ! Céline de Vivre Athènes
POUPART arlette
Bonjour , y a t-il un aéroport à Paxos ?
Céline P.
Bonjour, non il n’y a pas d’aéroport à Paxos, c’est une petite ile mais il y a un aéroport à Corfou. Ensuite, vous avez des navettes de Corfou à Paxos.
Bons préparatifs de voyage. Céline de Vivre Athènes