Karystos aujourd’hui une paisible cité balnéaire située au Sud de l’île d’Eubée. Elle fut auparavant une puissante cité durant les guerres du Péloponnèse puis fut marquée par la présence vénitienne. La présence du Castelo Rosso sur les hauteurs (village de Myli) fait penser que la cité était d’abord implantée dans les montagnes avant de se rapprocher de la mer.
Aujourd’hui la ville compte 7000 habitants. L’extraction d’ardoise sur le mont Ochi reste encore maintenant une des principales ressources de la région. Néanmoins, elle compte aussi une production agricole de qualité autour du vin et du bétail. Elle s’attache également à développer un tourisme responsable.
Quoique petite, la ville offre un bel éventail de possibilités :
- Côté mer, la baie de Karystos est protégée et offre de nombreuses plages calmes et protégées.
- En remontant sur les pentes du mont Ochi, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle et vous retrouvez très rapidement dans des paysages de montagne (rivière, forêts). C’est un point de départ de plusieurs randonnées.
- Dans le village, vous aimerez le petit port de pêche, longé par de nombreux cafés ainsi que la plateia Amalias très vivante.
Où se restaurer à Karystos?
Nous vous conseillons :
- le Cavo doro : Petit restaurant dans une rue étroite. Les plats sont exposés derrière une vitrine. Pratique pour choisir. Nous vous recommandons les fèves, les aubergines farcies aux oignons ainsi que les encornets aux épinards.
- Kima : à droite après le cimetière derrière Apollon Aetos. La situation de cette taverne est idéale avec des enfants, car elle surplombe une petite plage de sable. On y déguste du très bon agneau.
- Lapolasfi sto patamaki : une cuisine simple dans un beau décor à Myli. En hauteur donc plus frais en été.
Où se baigner près de Karystos ?
- Gallida : c’est la plage principale à l’Ouest de Karystos.La plage de sable bénéficie de l’ombre des tamaris. Très accessible, elle plaira aux familles.
- Aghia Paraskevi : Plus loin à l’Ouest, environ 20 minutes en voiture. La plage est plus petite mais le sable blanc contraste avec des eaux turquoises. Petite guinguette sur la plage.
- Aetos : A l’Est de Karystos, plusieurs criques ensablées.
Que faire à Karystos ?
- Le musée archéologique de Karystos
- Montofoli Estate : il est possible de loger au domaine, mais également de visiter le vignoble. Visite passionnante menée par Mariani, qui vous expliquera l’histoire des temps les plus anciens jusqu’à nos jours.
- Balades et randonnées sur le mont Ochi : Castello Rosso, les gorges de Dimossari et Drakospita
Où loger à Karystos ?
- Voici les meilleurs hôtels de Booking, vous trouverez sans doute votre bonheur.
- Nous vous recommandons également le Montofoli Estate, sur les hauteurs qui offre une vue incroyable.
- Il y a aussi beaucoup d’offres sur Abritel.
Sophie B.
Illustration par un Papa blogueur de sa découverte d’Eubée, largement inspirée de nos conseils.