Le mont Ochi sur l'île d' Eubée : nature et sauvage

mont-ochi-eubee
© Sophie B.

Le Mont Ochi, cette montagne mythique située au Sud de l’île d’Eubéeserait le lieu des premiers amours de Zeus et Hera. Il est dominé par deux sommets, le Giouda et Boublia, séparés par les gorges de Dimossari. C’est dans cet environnement grandiose que vous pourrez ainsi faire de superbes randonnées. Nous vous en suggérons trois.

1. Les gorges de Dimossari

Le chemin de randonnée d’une dizaine de kilomètres fait l’objet d’une belle balade de quatre heures environ. Cette promenade débute dans le village de Petrokanalo et suit ensuite un chemin pavé et ombragé, le long d’une rivière sauvage. De petites piscines naturelles permettent de se baigner. Elle s’achève enfin à la plage de Kalaniou sur la côte Est.

Il faudra que vous prévoyiez qu’une voiture vienne vous chercher à l’arrivée car la promenade ne fait pas une boucle. Certaines agences proposent ce service, comme South Evia Travel par exemple. Si vous êtes avec de jeunes enfants, vous pouvez vous rendre jusqu’au village de Lenosei, par la route majestueuse de Agious Dimitriou (attention route en terre sur la fin du trajet), et atteindre la partie la plus jolie des gorges en parcourant 2km à 3km à pied seulement.

2. Le Drakospita

Ce site situé au sommet du mont Ochi est extraordinaire car il présente des maisons faites d’immense blocs rocheux, datant du 7ème siècle avant JC. Elles auraient servi de sanctuaire dédié à la déesse Héra. A 1400m d’altitude, il est difficile de s’imaginer comment de telles constructions ont pu voir le jour.

Le chemin pour monter au sommet dure environ quatre heures et débute dans le village de Myli. Il traverse de splendides forêts de châtaigniers. Une nuit en refuge à 1000m d’altitude permet de raccourcir la balade et de bénéficier du lever du soleil dans ce paysage magique. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire une randonnée aussi longue, il est possible d’accéder au site par le village de Styra. Là encore, renseignez vous auprès d’une agence spécialisée.

mont ochi eubee :castello rosso, drakospita, dimossari
Drakospita © Klaus-Norbert [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Dimarossi © Georgios Liakopoulos-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0) via Flickr
Castello © Sophie B.

3. Le castello Rosso

Il est accessible depuis le village de Karystos ou de Myli. Ce château construit en 1030 fut occupé par les vénitiens en 1210. Il ne reste aujourd’hui que les remparts du château, mais sa situation perchée sur un roc en fait une balade divertissante et accessible pour les enfants. C’est également un formidable point de vue sur la baie de Karystos d’un côté et sur le mont Ochi de l’autre.

Depuis Myli, il faut compter environ 30 minutes de grimpette. Attention si vous faites la balade avec des enfants car il n’y a pas du tout de protection contre les chutes. Ayez l’oeil.

Sophie B.

Laisser un commentaire