Vacances dans les Cyclades : Paros et ses trésors

L'île de Paros, dans les Cyclades
L'île de Paros, dans les Cyclades

Paros est une île située au cœur des Cyclades qui présente de nombreux atouts. On aime tout particulièrement sa diversité. Cette île combine harmonieusement coins tranquilles, activités sportives , nature et vie animée. Il y en a pour tous les goûts ! Le soleil, la mer, la détente, les sports nautiques, le shopping mais aussi histoire, culture, musées, églises, jolis paysages, petits villages tranquilles… on ne s’ennuie pas à Paros.

Découvrez également notre Top 12 pour visiter Paros en 3 jours.

Les plages de Paros

L'île de Paros, dans les Cyclades
Paros, le paradis des amateurs de sports nautiques

Paros est une île réputée pour ses nombreuses et belles plages de sable. Il est en effet possible d’y passer une semaine de vacances et de changer de plage chaque jour ! Plages sauvages ou organisées, longues plages de sable fin, rochers ou petites criques sauvages : chacun trouvera son bonheur. Et quelle que soit la direction du vent, vous pourrez toujours trouver une plage protégée et paisible.

Paros est aussi connue pour être le paradis des amateurs de sports nautiques : planche à voile, kite-surf… le vent (meltem) souffle fort certains jours, et c’est alors un vrai bonheur sur l’eau. Vous trouverez également plusieurs spots de plongée pour débutants ou plongeurs confirmés.

C’est également l’endroit idéal pour partir au large en voilier ou en bateau et découvrir les côtes et plages cachées de l’île.

Pour les amateurs de sports nautiques, retrouvez ici des sorties sympas : plongée, voile, kayak, kite surf, sortie en mer…

On vous présente nos plages préférées à Paros dans cet article « Voyage dans les Cyclades : les plages de Paros« .

Paros et sa gastronomie

L'île de Paros, dans les Cyclades
La terrasse du restaurant Siparos – © Laure M.

Paros est une île où l’on se régale ! La cuisine est basée sur des produits frais et locaux : poissons et fruits de mer, légumes gorgés de soleil, légumineuses (la viande est traditionnellement moins présente mais vous en trouverez néanmoins). Ces produits sont cuisinés avec de l’huile d’olive bien sûr et souvent accompagnés de vins locaux ou de « souma » (tsipouro local).

Sur le plan culinaire, Paros présente une grande diversité d’établissements. Ici, se côtoient tavernes traditionnelles et restaurants hype. Certains chefs ont réinterprété les classiques de l’île et proposent une cuisine inventive.

Paros à tout âge

Paros est très agréable pour un séjour en famille. Cette île permet aux jeunes voyageurs de passer des vacances de rêve. Les enfants adorent jouer sur les plages de sable et se baigner dans la mer transparente (en plus, comme il y a beaucoup de français, ils se font facilement des amis).

Et les adolescents profitent des activités nautiques et de la vie nocturne animée.

Il y a aussi de nombreuses activités à faire en famille : équitation, vélo, balades dans la nature…

Les villages de Paros

L'île de Paros, dans les Cyclades
Des ruelles typiques des Cyclades

Impossible d’aller à Paros sans visiter Parikia et Naoussa.

Parikia est la capitale de l’île. On aime la vieille ville, ses belles maisons, ses nombreuses ruelles étroites, son atmosphère fascinante, son marché animé, ses magasins et bien sûr son église byzantine unique, la Panagia Ekatontapiliani (« l’église des 100 portes »).

Quant à Naoussa, c’ est le deuxième plus grand village de Paros. Il est construit en amphithéâtre, avec une église au sommet de la colline, surplombant la baie. Naoussa est réputé comme étant l’un des plus beaux villages de pêcheurs en Grèce.

A voir aussi, les villages de Marpissa et Lefkes. Ce dernier est un fabuleux village de montagne qui abrite une magnifique église (Agia Triada) surmontée de clochers de marbre.

La faune de Paros

On n’en parle pas souvent mais pourtant la faune de Paros, en particulier la faune d’oiseaux, est particulièrement riche. On compte en effet sur l’île plus de 200 espèces d’oiseaux. Quant aux poissons, plus de 5.000 espèces sont recensées.

L'île de Paros, dans les Cyclades
La vallée des papillons

Et n’oublions pas les papillons : à 7 km au sud ouest de Parikia, se trouve la vallée des papillons où chaque été des milliers de papillons viennent se reproduire.

Les musées de Paros

L’île de Paros abrite plusieurs musées qui méritent un détour.

A Parikia

Le musée archéologique recèle plusieurs trésors, notamment la «Grosse Dame de Saliagos» (5000 av. J.-C.) qui apparaît comme étant l’une des premières figures humaines sculptées ou une Victoire ailée. Sont également exposés des idoles des Cyclades, des vestiges du palais mycénien, des statues.
Le musée ecclésiastique dans l’enceinte de l’église Ekatontapiliani présente une collection d’icônes et objets ecclésiastiques.

A Naoussa

Le musée archéologique abrite des découvertes faites dans la région ainsi que de multiples objets anciens qui permettent de se représenter la vie quotidienne d’autrefois
• La collection d’icônes byzantines du monastère Agios Nikolaos Mostratos

A Marpissa

• Le nouveau musée de la sculpture «. Perandinos », du nom de N. Perantinos, sculpteur originaire de Paros, avec 192 de ses œuvres exposées

À Lefkes

Musée des Arts et Traditions populaires

À Aliki

Le musée Skorpios : un musée étonnant où le propriétaire a réalisé des modèles réduits du patrimoine des Cyclades.

Les Eglises, chapelles et monastères de Paros

L'Eglise Panagia  Ekatontapiliani à Parikia
L’Eglise Panagia  Ekatontapiliani à Parikia

Impossible d’aller à Paros sans visiter la superbe Eglise Panagia  Ekatontapiliani à Parikia. C’est une merveille, l’une des plus belles églises des Cyclades.  La légende raconte que cette église aurait quatre vingt dix neuf portes visibles. Et que la centième ne deviendra visible que le jour où les Grecs conquerront la ville de Constantinople (Istanbul).

Il y a aussi un peu partout sur l’île de Paros de nombreux monastères, églises et chapelles.

Les chemins de randonnée de Paros

Il existe à Paros un réseau important de chemins de randonnée. Nous vous proposons de les découvrir dans cette brochure en anglais, éditée par la municipalité de Paros.

Par exemple, vous pourrez parcourir la route de 10km (3 heures) Lefkes – Lagkada – Aspro Horio -Drios. Ou bien encore le chemin de 19 km (6 heures) : Parikia – Marathi – Lefkes – Prodromos – Marpissa – Agios Antonios – Piso Livadi. Cette route constitue « la route byzantine et post-byzantine » de l’île, reliant la capitale à des villages montagneux et des villages.

Les randonnées à Paros permettent de découvrir l’île autrement. On croise le long des sentiers puits et sources, oliveraies séculaires, maisons traditionnelles, moulins à vent… dans un environnement naturel riche en odeurs et en couleurs.

Une vie nocturne animée

Paros Cyclades

Au-delà de sa beauté naturelle et culturelle, Paros est une destination de prédilection pour les amateurs de vie nocturne et de divertissements. Car il y a sur l’île de nombreux bars, clubs, cafés, petites tavernes avec de la musique grecque.

En plus, l’été, divers festivals, performances en plein-air et événements artistiques sont organisés. Vous pouvez retrouver tous les événements qui ont lieu à Paros, sur le site internet de l’île.

Et sans oublier les cinémas d’été qui permettent de vivre des soirées uniques sous le ciel étoilé.

Les fêtes religieuses à Paros

Au cours de l’année, plusieurs fêtes religieuses sont célébrées à Paros. En plus des grandes fêtes  que sont le 15 août et Pâques, une fois par an, chaque petite église fête son saint patron.

Si vous êtes présent au moment d’une fête religieuse, profitez des festivités, que vous soyez croyant ou non. En effet, les fêtes religieuses ont une dimension populaire. L’élément religieux coexiste avec une joie de vivre qui se répand dans les rues. Processions, danses populaires, dégustations de spécialités locales…

Informations pratiques : logement, restaurants, transport…

Si vous cherchez un logement à Paros, vous trouverez un très grand choix sur les sites Airbnb, Booking et PARIS LONDON PAROS.

Enfin, pour en savoir plus sur Paros, consultez également nos articles :

Laure M.

5 Commentaire
Laisser un commentaire