Voyage dans les Cyclades : les plages de Paros

Les plages de l'île grecque de Paros : New Golden Beach, Drios, Kolymbithres, Santa Maria et une crique près d'Ambelas
Différentes plages de Paros : New Golden Beach, Drios, Kolymbithres, Santa Maria et une crique près d'Ambelas © Laure M.

Paros est une île grecque qui fait partie de l’archipel des Cyclades. Touristique, elle est appréciée non seulement par les Grecs mais aussi par les étrangers. Elle est ainsi très prisée par les touristes français. Et on comprend pourquoi : cette île a beaucoup de charme avec ses petits villages pittoresques et ses nombreux monastères. On y trouve en outre des stations balnéaires branchées où l’ambiance est nettement moins « bling-bling » qu’à Mykonos (avec des prix plus raisonnables). Et les plages de Paros sont superbes. Il y a un vaste choix.

L’île de Paros présente en effet de magnifiques côtes le long desquelles on trouve des petites criques ainsi que de superbes plages de sable doré avec des eaux turquoises. Cette île est en outre particulièrement réputée pour les sports nautiques, et notamment pour la planche à voile.

Nous vous proposons donc de faire un petit tour des différentes plages de Paros. Que vous soyez en quête de tranquillité, amateur de sports nautiques, en voyage avec des enfants, naturiste… vous trouverez votre bonheur à Paros !



Booking.com

 

Les plages de Paros : autour de Naoussa

Naoussa est devenue une station balnéaire chic. On trouve de jolies plages dans les environs qui sont desservies par des petits bateaux depuis le port (en période estivale). Elles sont également accessibles par la route.

  • La plage de Naoussa : une petite crique cachée derrière le port de Naoussa, bordée par des maisons blanches. Si ce n’est pas la plage la plus confortable (peu de sable), on aime néanmoins beaucoup son côté un peu secret et sa proximité avec le port.
  • Langeri ou Lageri : c’est l’une des plages les plus tranquilles, fréquentée par les naturistes. Elle n’est pas aménagée. L’eau est claire, le sable fin, l’ambiance paisible.
  • Kolymbithres : l’un de nos coups de cœur. Une succession de plages et petites criques bordées par des rochers aux formes étonnantes. Certes, il y a beaucoup de monde l’été. Mais essayez d’y aller tôt pour une baignade matinale. C’est alors un vrai bonheur !
  • Monastiri : une plage vivante avec des tavernes et des activités sportives. Elle présente l’avantage d’être abritée du vent (meltem). C’est une plage idéale pour nager avec masque et tuba.
  • La baie d’Aliki : un lieu recommandé pour les amateurs de planche à voile !
La plage de Kolymbithres
La plage de Kolymbithres
© Laure M.

 

Les plages de Paros : sur la côte est

  • Santa Maria, une plage où se retrouvent les véliplanchistes, et Mikri Santa Maria pour les amateurs de farniente. Sur cette plage, se trouve l’un des plus beaux hôtels de l’île : l’hôtel Seven Santa Marina.
  • Filitzi : une plage accessible par une route en terre. Elle a un caractère sauvage avec de petites falaises et de belles criques.
  • Molos : une grande plage non organisée qui s’étend entre deux chapelles blanches et bleues. L’endroit est agréable. En effet, le port de pêche et les églises lui confèrent un charme certain.
  • Pisso Livadi : une plage familiale, très fréquentée par les touristes français en été.
  • Logaras : une plage de 400 mètres de long, ourlée de tamaris, à l’atmosphère familiale. L’eau y est translucide et cette plage a été récompensée par le label Pavillon Bleu.
  • Pounda ou Pounta (attention à ne pas confondre avec Pounta sur la côte Ouest) : un lieu animé fréquenté par un clientèle jeune, ravie de se détendre en écoutant la musique techno qui sort des enceintes. On trouve ici un club, une piscine et un bar.
  • Messada : une plage naturiste, toute petite, abritée du vent.
  • Chrissi Akti ou Golden Beach : l’une des plages les plus célèbres de Paros, très tendance. Elle a été récompensée par le Pavillon Bleu. Certains aiment, d’autres moins. Tout dépend ce que vous cherchez. C’est l’une des plus grandes plages de l’île. Elle est belle, avec son sable fin et ses eaux turquoises, mais aussi très fréquentée. C’est un lieu parfait pour les véliplanchistes. Elle accueille d’ailleurs les championnats internationaux. Et c’est aussi le rendez-vous des amateurs de fun-board.
  • Tserdakia, aussi appelée New Golden Beach (Nea Chrissi Akti) : le paysage rappelle quelque peu les plages du sud-ouest de la France. Cette plage arbore aussi le label Pavillon Bleu. Là encore, c’est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. On trouve en effet le long de la plage plusieurs clubs de surf et de planche à voile. En revanche, en raison du nombre de planches, la nage n’est pas aisée.
La plage Mikri Santa Maria (en haut) et New Golden Beach (en bas) sur l'île de Paros en Grèce
La plage Mikri Santa Maria (en haut) et New Golden Beach (en bas)
© Laure M.

 

Les plages autour de Parikia et sur la côte ouest de Paros

  • Krios : une plage agréable avec du sable fin et des eaux cristallines.
  • Livadia : cette plage, située à gauche du débarcadère, présente l’avantage d’être facilement accessible à pieds depuis Parikia. Et elle a reçu l’écolabel européen Pavillon Bleu.
  • Parasporos : l’une de nos plages préférées à Paros. Elle est vaste et offre de belles vagues les jours de vent. On trouve sur place parasols, transats, restaurants et tavernes pour se restaurer.
  • Agia Irini : une plage accessible par une route en terre. Calme et charmante avec sa minuscule chapelle bleue et blanche au bord de l’eau. Le long de la mer, il y a une fine bande de sable, bordée de tamaris et de quelques palmiers. Légèrement en retrait, on trouve des transats et parasols ainsi qu’une taverne. L’endroit est calme.
  • Pounta (ou Pounda) : une plage exclusivement dédiée aux amateurs de kitesurf (et donc inappropriée pour la baignade). Si vous ne pratiquez pas le kitesurf, cette plage mérite néanmoins un détour pour venir admirer le spectacle des dizaines de voiles colorées qui flottent dans le ciel.
La plage de Parasporos (à gauche) et la plage de kitesurfing de Pounta (à droite)
La plage de Parasporos (à gauche) et la plage de kitesurfing de Pounta (à droite)
© Laure M.

 

Les plages du sud de l’île de Paros

  • Aliki (à ne pas confondre avec la baie d’Aliki) : une plage de sable et de galets située à côté du village de pêcheurs éponyme. Elle est fréquentée essentiellement par des familles. On trouve en bord de mer tavernes, cafés et magasins.
  • Farangas : une jolie plage accessible par une piste de deux kilomètres. Elle est animée et très fréquentée. Le lieu est agréable en raison de sa pelouse, son bar avec de la musique, ses tavernes et sa mer limpide. On y trouve une clientèle « tout public » : des familles avec des petits en bas-âge, des enfants qui jouent aux raquettes sur la plage, des ados qui lézardent au soleil, des jeunes en quête de musique et d’animation.
  • Tripiti : coup de cœur pour cette petite plage paisible et non aménagée, qui revêt un côté plus sauvage que ses voisines. Seul inconvénient : il n’y a que peu d’ombre. A recommander aux amateurs de tranquillité.
  • Drios : une plage de sable et de galets, étroite, ombragée grâce à quelques tamaris. L’eau est transparente et on peut se restaurer dans les tavernes juste au-dessus.
La plage de Tripiti à Paros
La plage de Tripiti
© Laure M.

Il y a également de nombreuses criques le long des côtes. Alors, si vous avez un moyen de locomotion, profitez-en pour vous y arrêter au gré de vos envies !

Louer une voiture et/ou un vélo pour se rendre sur les plages de Paros

Nous vous recommandons de réserver votre vélo ou voiture avant votre départ en vacances, notamment si vous voyagez durant la haute saison touristique.

Voici deux sites que nous utilisons régulièrement pour nos locations.

BimBimBike : pour louer un vélo (classique ou électrique). Vous ne payez pas plus cher, la réservation en ligne est facile et rapide et vous êtes sûrs d’avoir votre vélo qui vous attend sur place (vélo de ville, VTT, vélo électrique, sièges-enfants, etc).

RentalCars : ce comparateur de loueurs de véhicules est lui aussi très pratique. Il recense les principaux loueurs internationaux et aussi locaux. ce qui permet de comparer efficacement les prix.

Comment aller à Paros ?

Vous trouverez tous les renseignements pour aller à Paros dans les informations pratiques sous cet article ainsi que dans notre article « Paros : comment y aller, où dormir« .

*****

Si vous cherchez un hôtel à Paros, rendez-vous sur le site Booking. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une villa ou un appartement, vous trouverez une belle sélection sur les sites Airbnb et Homelidays.

Enfin, un petit conseil : si vous êtes en vacances à Paros, n’hésitez pas à aller dîner chez « Stou Fred », le restaurant de Fred Chesneau. L’un de nos coups de cœur !

 

Laure M.

2 Commentaire
  • Martine lemarchand

    Merci à Laure, vous etes top C’est tres sympa . On sent que vous aimez cette île et ce Pays. Je voudrai partir avec une cousine . Que me conseillez vous une petite maison typiquement grec pleine de charme ou un petit hotel pareil plein de charme. Priorité Paris et si il y avait une autre ile , que me conseillez vous sachant que ´ous cherchons 1. Etre enfin ds de l’eau chaude .. de la tranquiilite du charme et des resos simples bon. On est tres sensible aux jolies choses vrais. Merci

    • sophie

      Merci Martine, Je prends le relai… Laure étant en congés. Laure et moi partageons deux grands coups de coeur pour les îles de Sifnos et Kythnos. Tout proche aussi de Paros, antiParos sa petite soeur.
      Pour ce qui est des hébergements, regardez sur les liens que je vous ai donnés, nous donnons quelques unes de nos meilleures adresses.
      Un excellent voyage et un bon séjour,
      Sophie de VivreAthènes

Laisser un commentaire