Que voir et que faire à Antiparos ?

Lîle Antiparos en Grèce dans les Cyclades
© Laure M.

Antiparos est un confetti cycladique, une petite île grecque située à l’ouest de Paros. La petite sœur de Paros a son propre charme, l’atmosphère y est calme, la vie douce et agréable. L’île est certes petite mais elle ne manque pas d’attrait. On vous le garantit : on ne s’ennuie pas à Antiparos !

Voici quelques idées de choses à voir et à faire à Antiparos.

Retrouvez également nos conseils, informations pratiques et bonnes adresses à Antiparos dans notre article « Quand et comment aller à Antiparos, combien de temps rester, nos restaus préférés, choisir un hôtel à Antiparos« .

Profiter de la douceur du village d’Antiparos

Le village d’Antiparos, aussi appelé Hora ou Chroa, est un joli petit village fleuri aux allures de carte postale : d’étroites ruelles pavées, des maisons blanchies à la chaux avec des portes et des fenêtres bleues, des chapelles dispersées ici et là, des bougainvilliers à profusion, des chats qui paressent au soleil. Pas de doute, on se trouve bien dans les Cyclades !

En plus, le village est 100% piéton ce qui est fort agréable pour s’y promener.

Prenez votre temps pour flâner et vous imprégner de l’atmosphère du lieu.

A ne pas manquer :

  • la rue principale, la Karabia, est absolument incontournable. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés ainsi que des magasins. Attention toutefois : certaines boutiques sont fermées l’après-midi aux heures chaudes (au moment de la sieste). Cette rue débouche sur la place Agios Nikolaos sur laquelle trône un gros arbre probablement centenaire
  • faire le tour du Kastro, ce mini-village fortifié à l’intérieur même du village d’Antiparos. Il a été fondé en 1400. L’enceinte est en réalité formée par le mur extérieur des maisonnettes à deux étages.
  • Enfin, si vous souhaitez plus d’authenticité, nous vous conseillons de vous éloigner de la rue principale pour trouver des ruelles désertes qui mènent à l’intérieur de l’île (certaines d’entre elles débouchent même sur des champs).

=> Pour un séjour à Antiparos, l’idéal est de dormir dans la ville d’Antiparos. Vous trouverez une bonne sélection de logements sur le site Airbnb.

Aller à la plage et se baigner dans des eaux cristallines

Bien que petite, l’île d’Antiparos bénéficie néanmoins de plages de sable magnifiques et de criques isolées avec des eaux de couleur émeraude.

Si vous n’avez pas de véhicule, les deux plages les plus facilement accessibles à pied depuis le village d’Antiparos (là où arrive le bac depuis Paros) sont :

  • Psaralyki (ou Psaralikes) : trois plages de sable successives situées sur la côte nord-est de l’île. Ces plages sont bien organisées avec des chaises longues et des parasols, des installations pour pratiquer des sports nautiques et des bars de plage.
  • Sifneiko (aussi appelée Sunset Beach), une longue plage de sable située au nord de l’île. Cette plage est bordée d’une taverne en bord de la mer et offre surtout des vues fantastiques sur le coucher de soleil.
Lîle Antiparos en Grèce dans les Cyclades
© Laure M.

Si en revanche vous avez une voiture ou un scooter, filez du côté de :

  • Agios Georgios à une dizaine de kilomètres au sud-ouest du village d’Antiparos. La baie est bien agréable avec ses tavernes, ses plages de sable et son eau transparente.
  • ou alors Livadi, sur la côte ouest, qui est peut être la plus belle plage d’Antiparos. Elle a un côté sauvage. Pas de beach-bar donc équipez-vous avant de partir en boissons et nourriture. Jolies vagues les jours de vent.
  • Mentionnons aussi Glyfa : une longue plage de sable aux eaux claires située sur le côté est de l’île. C’est l’une des plages les plus populaires d’Antiparos avec de nombreux équipements (chaises longues, parasols, sports nautiques, beach-bar)
  • Et aussi Soros Beach, la plus longue plage de sable, au sud-est de l’île. Une belle plage où l’on trouve divers services (bar de plage, parasols et transats, sports nautiques).

Enfin, si vous cherchez des plages plus isolées afin d’être au calme, nous vous conseillons alors plutôt les plages de :

  • Agios Spiridonas : une longue plage de sable fin, isolée, avec des eaux cristallines et des tamaris situés. Elle se trouve un kilomètre au nord du village d’Antiparos.
  • Agios Sostis, une plage de sable située au sud-est de l’île.
  • ou encore Faneromeni, notre coup de coeur. Cette petite crique abritée du vent est située tout au sud de l’île. On y accède par un chemin en terre. Les eaux sont limpides. C’est superbe ! Attention cependant, si vous venez en juillet et août, il faut impérativement arriver tôt (la crique est toute petite, elle affiche vite complet).

Louer un bateau et découvrir l’île par la mer

Voici la solution parfaite pour découvrir Antiparos en dehors des sentiers battus. L’île est en effet merveilleuse à découvrir depuis la mer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de louer un bateau pour découvrir les plus belles plages at admirer les paysages. Il existe des bateaux sans permis qui vous permettront de faire de petits tours à la demi-journée. Il est également possible de rejoindre des excursions ou de louer des bateaux à voile ou à moteur nécessitant un permis. A titre personnel, nous vous recommandons de réserver votre bateau en ligne sur Click and Boat.

Marcher en bord de mer ou randonner

Si vous aimez marcher, vous pouvez emprunter le chemin côtier qui relie Agios Georgios à Kastro via Livadi afin de profiter de jolis points de vue sur la mer. Il faut compter environ 3h de marche.

L’île ravit également les randonneurs car sa petite taille leur permet de la traverser d’un bout à l’autre, soit en longeant les côtes soit en passant par l’intérieur des terres.



Booking.com

Découvrir la grotte des stalactites (spilia stalaktiton)

Située à une dizaine de kilomètres au sud du village d’Antiparos, il s’agit de l’une des plus anciennes grottes de Grèce. Elle est nichée à 160 mètres sous la terre. L’intérieur est impressionnant et étonnamment vaste. Une merveille naturelle !

Et si vous avez des enfants, n’hésitez pas : généralement cette visite leur plaît beaucoup.

La grotte est accessible par un bus depuis le village ou encore par bateau.

Attention car elle ferme tôt l’après-midi (les horaires varient en fonction des saisons, renseignez-vous sur ce site avant votre visite).

Admirer le coucher du soleil sur la mer

Certes, c’est cliché… mais on ne s’en lasse pas !

Alors, pour voir le coucher de soleil, nous vous recommandons d’aller sur la plage de Sifneikos aussi appelée « Sunset Beach » (elle porte bien son nom). Elle a en plus l’avantage d’être accessible à pied depuis le port.

Profiter du calme

Si vous cherchez calme, authenticité et tranquillité à Antiparos, alors n’hésitez pas à vous éloigner du village et à partir découvrir les criques qui bordent les côtes. Alors que certaines plages sont très fréquentées, vous pouvez trouver de minuscules criques dont certaines sont parfois presque désertes.

Que faire a antiparos - plages
© Laure M.

Et pour les amateurs de sites archéologiques ?

Alors direction l’îlot de Despotiko, désert et inhabité mais où des fouilles ont permis de mettre à jour un site archéologique intéressant et plutôt bien conservé (un ancien temple d’Apollon et Artemis). Ont également été retrouvés sur place divers objets comme par exemple des figurines et des vases, des pierres semi-précieuses, des épées et des outils agricoles.

Des bateaux assurent la liaison depuis la plage d’Agios Georgios.

*****

Retrouvez également nos conseils, informations pratiques et bonnes adresses à Antiparos dans cet article : quand et comment aller à Antiparos, combien de temps rester, nos restaus préférés, choisir un hôtel à Antiparos, etc.

Et si vous êtes à Antiparos, profitez-en pour faire un saut de puce à Paros et allez dîner chez Stou Fred, le restaurant de Fred Chesneau. On adore !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances à Antiparos.

Laure M.

3 Commentaire
Laisser un commentaire