Quelle île grecque choisir pour passer vos vacances ?

best of iles grecques
© Laure M.

Vous avez du mal à choisir l’ île grecque sur laquelle vous passerez vos prochaines vacances? Il faut dire qu’il y a du choix : la Grèce compte environ 6.000 îles (dont 200 habitées). En fonction de votre style, de vos envies, de votre budget et de vos contraintes, voici quelques pistes pour faire votre choix et quelques conseils pratiques. Ainsi qu’une sélection d’îles 100% subjective !

Conseils pratiques pour séjourner sur une île grecque

Hôtels, logements, hébergements sur les îles grecques

Pour réserver votre logement, nous vous conseillons de faire vos recherches environ 4 à 6 mois à l’avance si vous envisagez un séjour en juillet-août.

  • Booking est un incontournable pour les petits hôtels et chambres d’hôtes. AirBnb pour les logements privés.
  • N’hésitez pas non plus à vous rendre directement sur les sites d’information touristique de l’île qui vous intéresse. Ils recensent généralement tous les hébergements.
  • Nous avons également une petite sélection d’hébergements que nous aimons car nous y avons séjourné et pour lesquels nous avons consacré un article.

Comment se déplacer ?

Si vous voulez vous déplacer sur les îles grecques, la voiture est souvent indispensable pour accéder aux plages les plus reculées. Nous vous conseillons le site Rental cars, qui compare plusieurs loueurs locaux et internationaux afin d’obtenir le meilleur prix. Par ailleurs sur place vous trouverez de nombreux loueurs de scooters, quads, vélos. Les vélos électriques arrivent tout doucement aussi.

Comment se rendre sur les îles grecques ?

  • Ferrys et ports au départ d’Athènes

Rafina ? Lavrio ? Le Pirée ? Pour tout savoir sur les ports d’Athènes (lequel choisir, comment s’y rendre, informations pratiques), consultez notre article sur les ports d’Athènes.

Pour réserver votre ferry, c’est toujours un peu délicat : pas trop tôt et pas trop tard. Les réservations ouvrent généralement 3 à 4 mois avant la date de départ. Pour vos vacances d’été, commencez à regarder à partir de mars. Nous aimons bien le site Ferry Hopper, qui permet le paiement et la réservation en ligne. De plus, il garantit le même prix que si vous l’aviez pris au port. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur les ferries.

  • En avion

Comme vous le verrez plus bas, certaines îles sont accessibles en avion, c’est plus rapide mais plus cher aussi et les îles sont également plus fréquentées. N’hésitez pas à faire une recherche sur Opodo pour comparer les prix!

Les stars

Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou

Santorin best of iles grecques. Les plus belles iles grecques
Santorin © Pixabay

Incontestablement parmi les plus belles îles de Grèce ! Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques.

Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle. Mais cette notoriété a un coût, l’hôtellerie et la restauration y sont en effet beaucoup plus chères qu’ailleurs. Malheureusement surpeuplées en période estivale, le charme est parfois rompu. Mais ces îles restent des destinations de choix au printemps et à l’automne.

Les plus belles plages

Milos, Cythère, Kythnos, Zante, Kefalonia, Elafonissos

Vous avez sans doute vu de nombreux « hits des plus belles plages en Grèce ». Et ce n’est pas un mythe, ces plage sublimes existent effectivement à quelques heures de Paris et font vraiment rêver.
Voici notre propre best-of des plus belles plages que nous avons visitées. Toujours ce bleu qui se dégrade à l’infini sur les fonds marins et dans le ciel. Il contraste si bien avec la blancheur de la roche et le vert de la végétation. On ne s’en lasse pas. Alors, no comment, place aux photos.

Les « bourgeoises »

Sifnos, Folegandros, Amorgos, Poros, Spetses

best of iles grecques. Les plus belles iles grecques
© Laure M.

Pour les parisiens, c’est un peu comme si on avait transféré la rue des Martyrs sur une île grecque. On y trouve des boutiques tendance à la décoration soignée dont les articles semblent tout droit sortir de magazines de mode. Il y a aussi des restaurants aux cuisines novatrices dans l’air du temps. Ils sont d’ailleurs très prisés des français qui apprécient le bien-manger et le « luxe simple et de bon goût ». Les plages sont belles, bien entretenues et proposent très souvent de quoi se restaurer, se rafraîchir et s’allonger.

D’après mon amie, ces deux îles sont un peu moins chic que Sifnos, plutôt tendance écolo-nature. On y trouve des villages entretenus avec goût et de jolies boutiques. Beaucoup de touristes en Birkenstock aussi ! Ces îles sont également appréciées pour leur nature préservée : on y fait de belles plongées et randonnées.

Proches d’Athènes, ces deux îles sont fréquentées par la bourgeoisie grecque. Avec de belles maisons néoclassiques, quelques grands hôtels datant du siècle dernier, elles ont une histoire, une tradition et un charme parfois un peu désuet.

Les plus calmes

Andros, Tinos, Alonissos

Tinos pigeonniers
Les pigeonniers de Tinos © Laure M.
On les aime ces îles car elles sont plus tranquilles et moins fréquentées que les précédentes. D’un charme plus discret, elles sont aussi plus calmes et vous séduiront par leurs paysages variés (forêts, cours d’eau…) et leurs traditions (pèlerinages, travail du marbre, fromages). On peut même y trouver des plages pas ou peu fréquentées en été !

Les plus sauvages

Sérifos, Eubée, Kythnos, Ithaque

eubee-montochi-grece
Mont Ochi – Ile d’Eubée
© Sophie B.
Dans ces îles pas de fioritures, une nature brute et sauvage. A Sérifos et Kythnos, l’aridité des sols surprend, Eubée et Ithaque sont plus vertes mais sont elles aussi peu abîmées par la main de l’homme. Les criques et petites plages sont souvent dans des endroits plus difficiles d’accès. A pied ou en bateau, elles sont pleines de surprises.

Les plus proches d’Athènes

Kea, Egine

ile Kea Grece
© By ALEXANDER PAPPAS from ATHENS, GREECE (Ioulis) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons
Une île grecque proche d’Athènes ? Pensez à Kéa ou Egine. Ces deux îles sont très appréciées pour de courts séjours et permettent de goûter rapidement au plaisir d’une île grecque en quelques minutes seulement. Villages perchés, ports animés et plages agréables, elles se trouvent à moins d’une heure de bateau (depuis Lavrion pour Kéa, Le Pirée pour Egine). Leur proximité fait qu’elles sont très prisées par les grecs, dès les premiers beaux week-ends de printemps. Elles sont aussi très animées lors des fêtes traditionnelles.

Les micro-îles

Agistri, Symi, Koufonisi, Iraklia, Schinoussa, Donoussa, Kimolos

agistri angistri grece
Agistri © Sophie B.
Elles sont minuscules, à peine quelques kilomètres de diamètre. On adore s’y promener, car tout est faisable à pied ou à vélo. Dans les petites Cyclades, on peut passer de l’une à l’autre sur quelques jours. Souvent peu connues, elles connaissent un succès grandissant. Alors pensez à réserver bien à l’avance votre hébergement, car ils sont peu nombreux.

Celles desservies par des aéroports

Les grandes îles : Rhodes, Santorin, Paros, Corfou, MilosMais aussi de plus petites : Skiathos, Skyros, Syros, Naxos, Kos, Ikaria, Samos, Astypalée, Kalymnos, Cythère, Kefalonia, Zakinthos, Lemnos

aeroport iles grecques grece île grecque
© CC0 Creative Commons via Pixabay

On ne le sait pas forcément mais de nombreuses îles sont desservies par un aéroport. Pour ceux qui ont le mal de mer ou veulent gagner du temps, c’est une option très intéressante. Certaines sont desservies par des vols internationaux, sinon il faudra passer par Athènes. Les vols ne sont pas nécessairement hors de prix et en quelques minutes, vous êtes à bon port. Pensez-y lors de vos réservations !

Toutes les îles grecques

Si vous souhaitez en savoir plus, on vous présente de façon exhaustive toutes les îles grecques dans cet article : Sporades, îles ioniennes, îles du golfe saronique, Dodécanèse, etc. On vous explique tout.


Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur les îles, nous vous conseillons d’aller regarder les pages des îles que nous avons visitées. Pour vos vacances dans les Cyclades, nous vous avons concocté une série d’itinéraires sympas et variés. Et aussi, pourquoi ne pas visiter les îles en bateau !

Vous pouvez aussi trouver de l’inspiration dans les sites de nos bloggers préférés ainsi que sur le site de Hellenica, fait par des globetrotteurs amoureux des îles. 
Laure M. et Sophie B.
4 Commentaire
  • Crispeels k

    Pourquoi ne pas parler de Skopelos une merveille pi moi très belle plage , verdoyante et un magnifique film tourné là-bas avec mama mia grand succès alors le seule reproche il mordernise pas autant que les autres îles à vous de les conseiller et surtout diminuer les prix des bateaux et commencer la saison plutôt car ça démarre mi juin triste alors que la nature est magnifique en Avril et mai je vais depuis 17 années et les photos que je mais sur Facebook a toujours émerveiller les amis. Alors il voudrait faire leurs publicités. Merci

  • Mackowiak

    Excellent article , tres complet et tres informatif
    Bravo

Laisser un commentaire