
Vous avez du mal à choisir l’ île grecque sur laquelle vous passerez vos prochaines vacances? Il faut dire qu’il y a du choix : la Grèce compte environ 6.000 îles (dont 200 habitées). En fonction de votre style, de vos envies, de votre budget et de vos contraintes, voici quelques pistes pour faire votre choix et quelques conseils pratiques. Ainsi qu’une sélection d’îles 100% subjective !
Conseils pratiques pour séjourner sur une île grecque
Hôtels, logements, hébergements sur les îles grecques
Pour réserver votre logement, nous vous conseillons de faire vos recherches environ 4 à 6 mois à l’avance si vous envisagez un séjour en juillet-août.
- Booking est un incontournable pour les petits hôtels et chambres d’hôtes. AirBnb pour les logements privés.
- N’hésitez pas non plus à vous rendre directement sur les sites d’information touristique de l’île qui vous intéresse. Ils recensent généralement tous les hébergements.
- Nous avons également une petite sélection d’hébergements que nous aimons car nous y avons séjourné et pour lesquels nous avons consacré un article.
Comment se déplacer ?
Si vous voulez vous déplacer sur les îles grecques, la voiture est souvent indispensable pour accéder aux plages les plus reculées. Nous vous conseillons le site Rental cars, qui compare plusieurs loueurs locaux et internationaux afin d’obtenir le meilleur prix. Par ailleurs sur place vous trouverez de nombreux loueurs de scooters, quads, vélos. Les vélos électriques arrivent tout doucement aussi.
Comment se rendre sur les îles grecques ?
- Ferrys et ports au départ d’Athènes
Rafina ? Lavrio ? Le Pirée ? Pour tout savoir sur les ports d’Athènes (lequel choisir, comment s’y rendre, informations pratiques), consultez notre article sur les ports d’Athènes.
Pour réserver votre ferry, c’est toujours un peu délicat : pas trop tôt et pas trop tard. Les réservations ouvrent généralement 3 à 4 mois avant la date de départ. Pour vos vacances d’été, commencez à regarder à partir de mars. Nous aimons bien le site Ferry Hopper, qui permet le paiement et la réservation en ligne. De plus, il garantit le même prix que si vous l’aviez pris au port. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur les ferries.
- En avion
Comme vous le verrez plus bas, certaines îles sont accessibles en avion, c’est plus rapide mais plus cher aussi et les îles sont également plus fréquentées. N’hésitez pas à faire une recherche sur Opodo pour comparer les prix!
Les stars
Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou

Incontestablement parmi les plus belles îles de Grèce ! Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques.
Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle. Mais cette notoriété a un coût, l’hôtellerie et la restauration y sont en effet beaucoup plus chères qu’ailleurs. Malheureusement surpeuplées en période estivale, le charme est parfois rompu. Mais ces îles restent des destinations de choix au printemps et à l’automne.
Les plus belles plages
Milos, Cythère, Kythnos, Zante, Kefalonia, Elafonissos
Les “bourgeoises”
Sifnos, Folegandros, Amorgos, Poros, Spetses

- Tendance Bo-Bo : Sifnos
Pour les parisiens, c’est un peu comme si on avait transféré la rue des Martyrs sur une île grecque. On y trouve des boutiques tendance à la décoration soignée dont les articles semblent tout droit sortir de magazines de mode. Il y a aussi des restaurants aux cuisines novatrices dans l’air du temps. Ils sont d’ailleurs très prisés des français qui apprécient le bien-manger et le “luxe simple et de bon goût”. Les plages sont belles, bien entretenues et proposent très souvent de quoi se restaurer, se rafraîchir et s’allonger.
- Tendance “Muesli à l’allemande” : Folengandros, Amorgos
D’après mon amie, ces deux îles sont un peu moins chic que Sifnos, plutôt tendance écolo-nature. On y trouve des villages entretenus avec goût et de jolies boutiques. Beaucoup de touristes en Birkenstock aussi ! Ces îles sont également appréciées pour leur nature préservée : on y fait de belles plongées et randonnées.
Les plus calmes
Andros, Tinos, Alonissos

Les plus sauvages
Sérifos, Eubée, Kythnos, Ithaque

© Sophie B.
Les plus proches d’Athènes

Les micro-îles
Agistri, Symi, Koufonisi, Iraklia, Schinoussa, Donoussa, Kimolos

Celles desservies par des aéroports
Les grandes îles : Rhodes, Santorin, Paros, Corfou, Milos. Mais aussi de plus petites : Skiathos, Skyros, Syros, Naxos, Kos, Ikaria, Samos, Astyphalée, Kalymnos, Cythère, Kefalonia, Zakinthos, Lemnos

On ne le sait pas forcément mais de nombreuses îles sont desservies par un aéroport. Pour ceux qui ont le mal de mer ou veulent gagner du temps, c’est une option très intéressante. Certaines sont desservies par des vols internationaux, sinon il faudra passer par Athènes. Les vols ne sont pas nécessairement hors de prix et en quelques minutes, vous êtes à bon port. Pensez-y lors de vos réservations !
Toutes les îles grecques
Si vous souhaitez en savoir plus, on vous présente de façon exhaustive toutes les îles grecques dans cet article : Sporades, îles ioniennes, îles du golfe saronique, Dodécanèse, etc. On vous explique tout.
Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur les îles, nous vous conseillons d’aller regarder les pages des îles que nous avons visitées. Pour vos vacances dans les Cyclades, nous vous avons concocté une série d’itinéraires sympas et variés. Et aussi, pourquoi ne pas visiter les îles en bateau !
Infos Pratiques
1 Archipel de Santorin, Santorin, Grèce
2 MYKONOS : Mikonos 846 00, Grèce
6 CYTHERE : Cythère 802 00, Grèce
7 KYTHNOS : Kythnos, Kithnos 840 06, Grèce
9 KEFALONIA : Céphalonie, Cephalonia, Grèce
10 ELAFONISSOS : Élafonissos, Grèce
11 SIFNOS : Sifnos 840 03, Grèce
12 FOLEGANDROS : Folégandros, Grèce
13 AMORGOS : Amorgos 840 08, Grèce
14 POROS : Poros, 180 20, Grèce
15 SPETSES : Spetses, 180 50, Grèce
17 ALONISSOS : Alonissos, Grèce
18 SERIFOS : Sérifos, Serifos 840 05, Grèce
22 EGINE : Égine, Egina 180 10, Grèce
25 SYMI : Ano Symi 856 00, Grèce
26 KOUFOUNISI : Koufonisia, Grèce
27 SCHINOUSSA : Schinoussa 843 00, Grèce
28 DONOUSSA : Donoussa, Donousa 843 00, Grèce
Excellent article , tres complet et tres informatif
Bravo
Merci pour ces encouragements ! Nous sommes contentes de savoir que cet article vous plaît
Pourquoi ne pas parler de Skopelos une merveille pi moi très belle plage , verdoyante et un magnifique film tourné là-bas avec mama mia grand succès alors le seule reproche il mordernise pas autant que les autres îles à vous de les conseiller et surtout diminuer les prix des bateaux et commencer la saison plutôt car ça démarre mi juin triste alors que la nature est magnifique en Avril et mai je vais depuis 17 années et les photos que je mais sur Facebook a toujours émerveiller les amis. Alors il voudrait faire leurs publicités. Merci
Merci pour votre message. Nous ne sommes pas encore allées à Skopelos… mais on ne manquera pas de découvrir cette île très bientôt 😉