Vous avez du mal à choisir l’île grecque sur laquelle vous passerez vos prochaines vacances? Il faut dire qu’il y a du choix : la Grèce compte environ 6.000 îles (dont 200 habitées). En fonction de votre style, de vos envies, de votre budget et de vos contraintes, voici quelques pistes pour faire votre choix et quelques conseils pratiques. Ainsi qu’une sélection d’îles 100% subjective !
Conseils pratiques pour séjourner sur une île grecque
Hôtels, logements, hébergements sur les îles grecques
Pour réserver votre logement, nous vous conseillons de faire vos recherches environ 4 à 6 mois à l’avance si vous envisagez un séjour en juillet-août.
- Booking est un incontournable pour les petits hôtels et chambres d’hôtes, et même les logements privés.
- Abritel est une plateforme regroupant également de nombreux logements, appartements, maisons…
- N’hésitez pas non plus à vous rendre directement sur les sites d’informations touristiques de l’île qui vous intéresse. Ils recensent généralement tous les hébergements.
- Nous avons également une petite sélection d’hébergements que nous aimons car nous y avons séjourné et pour lesquels nous avons consacré un article.
Comment se déplacer ?
Si vous voulez vous déplacer sur les îles grecques, la voiture est souvent indispensable pour accéder aux plages les plus reculées. Nous vous conseillons alors le site Rental cars, qui compare plusieurs loueurs locaux et internationaux afin d’obtenir le meilleur prix. Par ailleurs, sur place, vous trouverez de nombreux loueurs de scooters, quads, vélos. Les vélos électriques arrivent tout doucement aussi.
Comment se rendre sur les îles grecques ?
- Ferrys et ports au départ d’Athènes
Rafina ? Lavrio ? Le Pirée ? Pour tout savoir sur les ports d’Athènes (lequel choisir, comment s’y rendre, informations pratiques), consultez notre article sur les ports d’Athènes.
Pour réserver votre ferry, c’est toujours un peu délicat : pas trop tôt et pas trop tard. Les réservations ouvrent généralement 3 à 4 mois avant la date de départ. Pour vos vacances d’été, commencez à regarder à partir de mars. Nous aimons bien le site Ferry Hopper, qui permet le paiement et la réservation en ligne. En plus, il garantit le même prix que si vous l’aviez pris au port. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur les ferries.
- En avion
Comme vous le verrez plus bas, certaines îles sont accessibles en avion, c’est plus rapide mais plus cher aussi et les îles sont également plus fréquentées. N’hésitez pas à faire une recherche sur Ulysse pour comparer les prix ! De notre côté, nous passons la plupart du temps par Aegean (la compagnie nationale grecque) qui offre généralement un très bon niveau de service.
Faites-vous aider par une agence pour préparer vos vacances en Grèce
- Agence Leonidakos : un voyage sur-mesure dans les îles grecques
- VoiliVoilou : une agence francophone (tenu par un franco-grec) de location de voiliers et catamarans, avec ou sans skipper
Les stars
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Incontestablement parmi les plus belles îles de Grèce ! Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques.
Mykonos, Santorin, Hydra et Corfou sont absolument superbes et il est difficile de ne pas tomber sous le charme des villages blancs, des petites rues commerçantes et des vues à couper le souffle. Mais cette notoriété a un coût, l’hôtellerie et la restauration y sont en effet beaucoup plus chères qu’ailleurs. Malheureusement surpeuplées en période estivale, le charme est parfois rompu. Mais ces îles restent des destinations de choix au printemps et à l’automne.
Pour ce qui est de la Crète, certaines parties sont très touristiques (Heraklion, La Canée..) mais la partie Sud de l’île est beaucoup plus sauvage.
Les plus belles plages
Milos, Cythère, Kythnos, Zante, Kefalonia, Elafonissos
Vous avez sans doute vu de nombreux « hits des plus belles plages en Grèce ». Et ce n’est pas un mythe, ces plages sublimes existent effectivement à quelques heures de Paris et font vraiment rêver.
Voici notre propre best-of des plus belles plages que nous avons visitées. Que ce soit dans les Cyclades ou dans les îles Ioniennes, toujours ce bleu qui se dégrade à l’infini sur les fonds marins et dans le ciel. Il contraste si bien avec la blancheur de la roche et le vert de la végétation. On ne s’en lasse pas. Alors, no comment, place aux photos.
Les « bohèmes chics »
Sifnos, Folegandros, Amorgos, Poros, Spetses
- Tendance « Bo-Bo » : Sifnos
Pour les parisiens, c’est un peu comme si on avait transféré la rue des Martyrs sur une île grecque. On y trouve notamment des boutiques tendance à la décoration soignée dont les articles semblent tout droit sortir de magazines de mode. Il y a aussi des restaurants aux cuisines novatrices dans l’air du temps. Ils sont d’ailleurs très prisés des français qui apprécient le bien-manger et le « luxe simple et de bon goût ». Les plages sont également belles, bien entretenues et proposent très souvent de quoi se restaurer, se rafraîchir et s’allonger.
- Tendance « Nature » : Folegandros, Amorgos
D’après mon amie, ces deux îles sont un peu moins chic que Sifnos, plutôt tendance écolo-nature. On y trouve des villages entretenus avec goût et de jolies boutiques. Beaucoup de touristes en Birkenstock aussi ! Ces îles sont également appréciées pour leur nature préservée : on y fait de belles plongées et randonnées.
Proches d’Athènes, ces deux îles sont fréquentées par la bourgeoisie grecque. Avec de belles maisons néoclassiques, quelques grands hôtels datant du siècle dernier, elles ont une histoire, une tradition et un charme parfois un peu désuet.
Les plus calmes
On les aime ces îles car elles sont tranquilles et moins fréquentées que les précédentes. D’un charme plus discret, elles sont aussi plus calmes et vous séduiront par leurs paysages variés (forêts, cours d’eau…) et leurs traditions (pèlerinages, travail du marbre, fromages). On peut même y trouver des plages pas ou peu fréquentées en été !
Les plus sauvages
Sérifos, Eubée, Kythnos, Ithaque
Dans ces îles pas de fioritures, une nature brute et sauvage. A Sérifos et Kythnos, l’aridité des sols surprend, Eubée et Ithaque sont plus vertes mais sont elles aussi peu abîmées par la main de l’homme. Les criques et petites plages sont souvent dans des endroits plus difficiles d’accès. A pied ou en bateau, elles sont pleines de surprises.
Les îles proches d’Athènes
Une île grecque proche d’Athènes ? Pensez à Kéa ou Egine. Ces deux îles sont très appréciées pour de courts séjours et permettent de goûter rapidement au plaisir d’une île grecque en quelques minutes seulement. Villages perchés, ports animés et plages agréables, elles se trouvent à moins d’une heure de bateau (depuis Lavrion pour Kéa, Le Pirée pour Egine). Leur proximité fait qu’elles sont très prisées par les grecs, dès les premiers beaux week-ends de printemps. Elles sont aussi très animées lors des fêtes traditionnelles.
Les micro-îles
Agistri, Symi, Koufonisi, Iraklia, Schinoussa, Donoussa, Kimolos
Elles sont minuscules, à peine quelques kilomètres de diamètre. On adore s’y promener, car tout est faisable à pied ou à vélo. Dans les petites Cyclades, on peut passer de l’une à l’autre sur quelques jours. Souvent peu connues, elles connaissent un succès grandissant. Alors pensez à réserver bien à l’avance votre hébergement, car ils sont peu nombreux.
Celles desservies par des aéroports
Les grandes îles : la Crète, Rhodes, Santorin, Paros, Corfou, Milos.
Mais aussi de plus petites : Skiathos, Skyros, Syros, Naxos, Kos, Ikaria, Samos, Astypalée, Kalymnos, Cythère, Kefalonia, Zakynthos, Lemnos
On ne le sait pas forcément mais de nombreuses îles sont desservies par un aéroport. Pour ceux qui ont le mal de mer ou veulent gagner du temps, c’est donc une option très intéressante. Certaines sont desservies par des vols internationaux, sinon il faudra passer par Athènes. Les vols ne sont pas nécessairement hors de prix et en quelques minutes, vous êtes à bon port. Pensez-y lors de vos réservations !
On vous a d’ailleurs écrit un article sur toutes les îles grecques facilement accessibles en avion, et également notre Top 5 des îles facilement accessibles en avion.
Toutes les îles grecques
Aussi si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques articles pour vous aider :
- on vous présente de façon exhaustive toutes les îles grecques dans cet article : Sporades, îles ioniennes, îles du golfe Saronique, Dodécanèse, etc. On vous explique tout.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur les îles, nous vous conseillons d’aller regarder les pages des îles grecques que nous avons visitées. Ou alors ces articles généralistes sur les îles Ioniennes, les Sporades, les îles de l’Egée du Nord, les îles du Dodécanèse, les Cyclades…
- Pour vos vacances dans les Cyclades, nous vous avons concocté une série d’itinéraires sympas et variés.
- Si vous cherchez plutôt des îles authentiques, loin de la foule, on vous détaille ici nos 7 îles grecques méconnues à voir absolument, notre sélection de 18 îles grecques peu touristiques pour des vacances authentiques, ou encore quelques îles moins connues à visiter en Grèce.
- Et aussi, pourquoi ne pas visiter les îles en bateau !
Laure M. et Sophie B.
Chassaing Bertrand
Pour info Naxos est plus grande que Paros . Et tres belle ile , grande , variée etc…Et merci pour vos articles !
Christophe Le gall
A Amorgos il y a très peu de Birkenstock car c’est une île peu visité par les allemands de plus ce n’est pas la chaussure idéal pour la randonnée que vienne pratiquer la majorité des visiteurs.
personnellelent j’y vis une bonne partie de l’année , la vie y est simple et pas cher, les gens acceuillants
Christophe Le gall
Dans les petites îles il y a aussi nisyros qui mérite 3/4 jours de visite non seulement pour don cratère de volcan mais aussi ses villages , ses chemins , l’île est assez vert et on trouve partout de quoi se mettre a l’ombre pour un picknick .
Céline P.
Merci beaucoup Christophe pour vos précisions qui sont très utiles ! Céline de Vivre Athènes
Michel CLEMENT
Merci pour cette article mais pourquoi ne parlez-vous pas de l’île de chios ?
PIerre Schmetz
Bel article mais pas un mot sur la crète. Dommage.
sophie
Merci Pierre, Nous avons traité la Crète dans une rubrique à part entière, car c’est une très très grande île.
Mais votre remarque est juste, nous allons donc en faire mention dans l’article.
Crispeels k
Pourquoi ne pas parler de Skopelos une merveille pi moi très belle plage , verdoyante et un magnifique film tourné là-bas avec mama mia grand succès alors le seule reproche il mordernise pas autant que les autres îles à vous de les conseiller et surtout diminuer les prix des bateaux et commencer la saison plutôt car ça démarre mi juin triste alors que la nature est magnifique en Avril et mai je vais depuis 17 années et les photos que je mais sur Facebook a toujours émerveiller les amis. Alors il voudrait faire leurs publicités. Merci
Laure
Merci pour votre message. Nous ne sommes pas encore allées à Skopelos… mais on ne manquera pas de découvrir cette île très bientôt 😉
Mackowiak
Excellent article , tres complet et tres informatif
Bravo
Laure
Merci pour ces encouragements ! Nous sommes contentes de savoir que cet article vous plaît