Visiter Paros en 3 jours : notre top 12

Plage de Kolimpithres, Paros
© Vivre Athènes - Plage de Kolimpithres, Paros

Visiter Paros en 3 jours nous semble être le minimum pour profiter de ses trésors ! Nous vous avons préparés ci-dessous notre top 12 à lire comme un itinéraire guidé sur 3 jours. Paros est située au cœur des Cyclades en Grèce et se trouve à environ 3h de bateau de Santorin. Nous vous recommandons vivement une escale sur cette île aux nombreux villages et aux plages somptueuses.

 

guide gratuit des îles grecques des Cyclades Vivre Athènes
Copyright VivreAthènes

Visiter Paros en 3 jours : où dormir, où manger ?

Avant de démarrer ce top 12, avez-vous déjà prévu un hébergement ? Nous vous conseillons de dormir à Naoussa, il y a de nombreux hébergements à des prix tout à fait corrects. Et flâner dans les rues de Naoussa le soir à pied depuis son hôtel c’est très agréable ! Si vous voulez être dans un lieu un peu moins touristique, vous pouvez aussi regarder du côté de Piso Livadi.

Vous trouverez toutes nos recommandations concernant le logement et le transport dans cet article.

Pour un solution clé en main :  vous pouvez choisir parmi un éventail de formules. Clubs, circuits, combiné, croisières, périples, séjours, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts. Les lecteurs de Vivre Athènes bénéficient d’une réduction de 70 euros avec le code VIVRE. Découvrir les différentes formules

1. Parikiá : le port de Paros

Parikia, une rue dans la ville, Paros
© Vivre Athènes – Parikia, une rue dans la ville, Paros

C’est à Parikiá que votre ferry va s’amarrer lors de votre premier jour à Paros. Idéalement, choisissez un ferry qui accoste vers midi pour vous poser dans une taverne dès votre arrivée. Vous récupérerez ensuite votre voiture de location, indispensable pour découvrir les incontournables de Paros !

À faire à Parikiá

  • la Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani qui date du 6ème siècle et dont la conservation est très impressionnante (voir sur la carte)
  • se balader dans le dédale de ruelles
  • monter au-dessus des ruines du vieux château pour admirer le front de mer et la charmante petite église de Agios Konstantinos (voir sur la carte)

Où manger à Parikiá ?

Vous pouvez manger à Mira restaurant, en descendant de l’église Agios Konstantinos. Les tarifs sont corrects, le service excellent et les produits frais et plutôt raffinés (voir sur la carte).

2. La Vallée des papillons

Refaite à neuf en 2021, la terrasse de la Vallée des papillons (voir sur la carte) a de quoi séduire ! Une immense pergola couverte de plantes grimpantes, une fontaine et un joli bassin d’eau de source, un bar lové dans la roche, un couple aux petits soins. Votre séjour à la Vallée des papillons ne se résumera pas uniquement à la balade sur le site mais aussi au réconfort qu’offre ce lieu à l’abri du soleil.

Vallée des papillons, Paros
© Vivre Athènes – Vallée des papillons, Paros

En fonction de la météo la Vallée des papillons peut être plus ou moins remplie de papillons. C’est globalement la même espèce de papillons que l’on retrouve partout dans le parc, donc ne vous attendez pas à en voir de plein de coloris différents. L’entrée est payante mais si il n’y a pas de papillons le jour où vous venez, elle vous sera offerte.

3. Kolimpithres Beach : une plage comme aux Seychelles

Plage de Kolimpithres, Paros
© Vivre Athènes – Plage de Kolimpithres, Paros

La plage de Kolimpithres (voir sur la carte) est une anse décorée de nombreux rochers polis semblables à ceux que l’on retrouve dans l’Océan Indien sur les magnifiques plages des Seychelles. Profitez d’une eau turquoise délicieuse et d’un cadre unique pour vous rafraîchir avant la rando dans le Paros Park.

4. Paros Park et coucher de soleil au phare de Paros

Paros Park, coucher de soleil à Paros
© Vivre Athènes – Paros Park, coucher de soleil à Paros

Le Paros Park, situé au nord-ouest de l’île est un spot idéal après Kolimpithres Beach pour admirer la nature environnante. Les balades sont faciles mais non couvertes d’arbres. Attendez 19h pour y aller sinon vous allez avoir très chaud. Garez-vous ici puis démarrez votre route en direction du phare, le sentier est assez bien balisé. Le phare se trouve ici, restez-y le temps que le soleil couche.

5. Náoussa : notre ville préférée à Paros

Déambuler le soir dans Náoussa est un régal pour les yeux. Les rues rappellent celles de Mykonos mais en moins bondé avec un côté un peu plus select que sa voisine. Les commerces sont ouverts jusqu’à minuit en général et les restaurants sont assez chers au pied du port. Vérifiez bien les cartes pour éviter les arnaques. De notre côté nous vous recommandons de manger à la taverne Palia Agora (voir sur la carte). Il peut y avoir du monde qui attend dehors, annoncez-vous et patientez, ça va en général assez vite !

Si vous recherchez un restaurant un peu plus chic, nous vous recommandons sans hésiter de dîner au Daverona (voir sur la carte). Les tarifs restent corrects pour un restaurant de cette qualité (comptez 50€ pour 2). Pensez à réserver car il est prisé par les fins gourmets.

Naoussa et son port sont également le point de départ idéal si vous cherchez à découvrir les alentours de l’île à bord d’un voilier. Pour cela, nous vous recommandons VoiliVoilou, une agence francophone de location de bateaux, qui propose voilier et catamaran à la semaine, avec ou sans skipper.

6. De Lefkés à Prodromos : la route byzantine

Lefkès, village au centre de Paros
© Vivre Athènes – Lefkès, Paros

Pour votre 2ème journée de notre guide Visiter Paros en 3 jours, nous vous recommandons une petite randonnée très facile ! Il s’agit d’une vieille route datant d’un millénaire (1000 après JC) et qui relie le magnifique village de Lefkés au tout aussi pittoresque village de Prodromos. Ne vous réveillez pas trop tard pour profiter de l’air frais du matin ! Une fois à Lefkés, garez votre voiture ici, descendez l’escalier en face de la route, puis prenez une petite collation après avoir déambulé dans le village. Vous êtes maintenant près pour la route byzantine : rendez-vous ici au point de départ. La balade fait environ 6km (comptez 2h aller-retour), vous pourrez observer au loin la mer et l’île de Naxos. Durant votre marche, observez le sol, souvent constellé de plaques de marbre datant de l’époque byzantine. Ce marbre a été prélevé dans la carrière Lakkoi sur l’île de Paros.

Route byzantine au loin entre Lefkès et Prodromos
© Vivre Athènes – Route byzantine au loin entre Lefkès et Prodromos

Arrêtez-vous à mi-chemin pour déjeuner à Prodromos chez Byzantino (accueil très chaleureux et plats délicieux, goûtez leur incroyable imam et leur gâteau à l’orange). Ou, si il est encore trop tôt, baladez vous dans Prodromos puis marchez jusqu’au village voisin de Marmara et arrêtez vous dans la Family Taverna. Vous y trouverez d’excellents plats à des prix incroyablement bas (11€ pour deux personnes). Allez dire bonjour au patron, il vous fera boire du raki avant de reprendre la route.

7. Golden Beach ou Glifa

Planches à voile à Golden Beach, Paros
© Vivre Athènes – Planches à voile à Golden Beach, Paros

L’après-midi vous avez deux options : la fameuse Golden Beach ou la plage de Glifa plus bas. Si vous aimez la planche à voile ou que vous n’avez pas peur du soleil, rendez-vous sur la Golden Beach (se garer ici puis marcher jusqu’à la mer), l’eau y est magnifique et les conditions idéales pour les véliplanchistes. Pour la location, notre coup de cœur est chez Force7 tout de suite à gauche en arrivant sur la plage. Spiros, le loueur, est adorable et très disposé à vous aider !

La plage de Glifa (voir sur la carte), située plus au sud dispose de plusieurs arbres proposant des coins ombragés pour déposer votre serviette !

8. Piso Livadi et Logaras Beach

Piso Livadi, petit port et plage Paros
© Vivre Athènes – Piso Livadi, petit port et plage Paros

Après votre séance de planche à voile à Golden Beach ou votre moment de détente à Glifa Beach, arrêtez-vous un instant dans le beau village côtier de Piso Livadi. C’est l’occasion de prendre une petite collation avant de passer à la suite du programme ! Profitez de votre venue à Piso Livadi pour observer les bateaux de pêche ainsi que la route côtière qui relie en 5 minutes à pied la plage de Logaras à ce joli petit port de pêche.

© Vivre Athènes – Logaras Beach, Paros

Le vieil établissement Fyssilanis vous propose de la restauration à moindre coût ainsi que des transats disponibles gratuitement dès la première consommation… difficile de faire mieux ! Piso Livadi est un spot privilégié des familles grecques pour leurs vacances.

9. L’Argile de Kalogeros Beach

Kalogeros Beach, Paros
© Vivre Athènes – Kalogeros Beach, Paros

Maintenant que vous avez fait une petite pause à Piso Livadi, rendez-vous à Kalogeros Beach pour vous couvrir d’argile. Garez-vous ici puis en rentrant sur la plage, prenez à droite, vous trouverez de l’argile grise tout au fond. Certains murs peuvent aussi être grattés pour obtenir de l’argile verte. Attrapez les éclats de rire, observez les gens couverts d’argile, et dirigez-vous vers ces zones là !

10. Le village de Drios

Souvent, lorsque l’on veut visiter Paros en 3 jours, on oublie le sud de l’île. Ce serait dommage de manquer le magnifique village côtier de Drios. Avec de nombreux arbres, ce village est également appelé le jardin de Paros. Garez-vous ici puis marchez vers la côte, c’est l’endroit le plus intéressant du village !

11. Dîner à Aliki

Restaurant ΤΟ ΜΟΥΡΑΓΙΟ à Aliki, Paros
© Vivre Athènes – Restaurant ΤΟ ΜΟΥΡΑΓΙΟ à Aliki, Paros

Arrivez avant le coucher du soleil pour dîner à Aliki. Charmant petit port de pêche lové dans une baie, vous profiterez d’un magnifique soleil couchant. Nous vous recommandons de dîner à ΤΟ ΜΟΥΡΑΓΙΟ après vous être garé ici. Le restaurant se situe sur le port et les tables dominent l’ouest. Pensez à réserver si vous souhaitez la meilleure table tout au bout de la jetée !

12. Antiparos : petite île au large de Paros

Centre-ville de l'île d'Antiparos
© Vivre Athènes – Centre-ville de l’île d’Antiparos

Pour visiter Paros en 3 jours comme il se doit, une escale s’impose à Antiparos. S’y rendre est une expérience à elle seule ! Rendez-vous au port de Pounta, des rotations de bateaux ont lieu en continu et la traversée dure environ 5 minutes. Vous pouvez et devez embarquer votre voiture sur le bateau. Observez l’agitation sur le bateau, la vitesse des agents du port, c’est un véritable spectacle !!

Infos utiles pour le bateau Pounta (Paros) <> Antiparos

  • Attention : le bateau se prend à Pounta et non à Parikiá (il y a 2 ports à Paros)
  • Tarifs
    • 2€ / personne / trajet
    • 7,3€ / voiture / trajet
  • Vous pouvez accéder ici aux horaires du bateau entre le port de Pounta (Paros) et Antiparos.

Pour plus d’infos, retrouvez tous nos articles sur Paros ou lisez ceux-ci :

Article écrit par Thomas Gesland

3 Commentaires
  • Andréa

    Merci pour toutes ces infos très utiles !

  • Audrey

    Bonjour je cherche un restaurant » les pieds dans leau » pour l’anniversaire de mon conjoint on sera sur paros du 24 août au 29 août
    Pour cette journée j’aimerais faire une journee bateau laquelle me recommander vous ? Nous sommes 4 2 adultes et 2 enfants 4 et 8 ans et le soir le restaurant les pieds dans l’eau ?.

    Merci de votre retour

    • Céline P.

      Bonjour, nous avons mis dans nos articles les restaurants que nous avons testés…mais si vous trouvez n’hésitez pas à nous faire un retour, nous en ferons profiter nos lecteurs!
      Bons préparatifs pour ce beau projet ! Céline de Vivre Athènes.

Laisser un commentaire