8 raisons de visiter l’île de Skiathos

Visiter Skiathos dans les Sporades, vue du port
Skiathos - Photo de Jack Barton - Unsplash

Skiathos est une petite île de l’archipel des Sporades en mer Égée. Plus animée que ses voisines Alonissos, Skyros et Skopelos, elle a de nombreux atouts naturels et culturels à offrir. Avec ses plages paradisiaques, ses nombreux sentiers de randonnée, ses monuments historiques et la vie festive de sa capitale, c’est la destination idéale pour profiter des charmes d’une île grecque. Préparez votre crème solaire et vos chaussures de marche : on vous emmène découvrir 8 raisons de visiter l’île de Skiathos !

Petite précision : l’île est victime de son succès en période estivale, environ du 15 juillet au 15 août

1. Arpenter les ruelles animées de la capitale de l’île de Skiathos

Visiter l’île de Skiathos commence souvent par la découverte de sa capitale : la ville de Skiathos, également appelée Chora, comme souvent dans les îles grecques. Située au sud-est de l’île, elle est construite en escaliers autour d’une splendide baie. Depuis la mer s’élève un ravissant dédale de ruelles étroites bordées de superbes maisons blanches à l’architecture traditionnelle.

Skiathos, ville principale de Chora, port et maisons blanches aux toits de tuiles
Canva Pro

A faire, à visiter :

  • Le vieux port : c’est l’un des plus beaux endroits de la ville. En effet, c’est le cœur économique et culturel de Skiathos. Très animé le soir, n’hésitez pas à prendre un cocktail et profitez de la vue sur les bateaux ! En vous promenant le long du vieux port, vous découvrirez également les vestiges de l’ancienne forteresse de Bourtzi, qui se dresse sur une petite île à l’entrée du port. Cette forteresse vénitienne offre une vue imprenable sur le port et la mer Égée environnante.
  • Plakes : Situé juste derrière le port, c’est l’endroit idéal pour déguster des plats locaux tout en profitant de l’ambiance chaleureuse et conviviale du quartier. Promenez-vous dans ces vieilles ruelles pavées et aux maisons traditionnelles.
  • Le Belvédère d’Agios Nikolaos qui suplombe la vieille ville de Chora
  • Rue Papadiamantis : il s’agit de la rue principale et commerçante de la ville. Le soir, la rue est piétonne. Alors, c’est l’endroit des boutiques souvenirs, cafés… Mais, nous on prend toujours les petites rues adjacentes parsemées de fleurs, de petites cours…

Mais Skiathos, ce n’est pas seulement le charme paisible d’un village de bord de mer. En effet, la ville est parsemée de nombreux restaurants, bars et commerces aussi vivants qu’accueillants. L’atmosphère y est chaleureuse et animée. En période estivale, l’ambiance tourne à la fête et la vie nocturne attire de nombreux vacanciers venus des 4 coins de la Grèce. De quoi se régaler avant de mettre le cap sur la nature !

2. Se prélasser sur des plages d’une étonnante beauté

Plage de Lalaria à Skiathos, falaise blanche et eau bleue
Plage de Lalaria – Photo de Tomas Eidsvold – Unsplash

L’île de Skiathos est connue pour ses nombreuses plages, toutes plus splendides les unes que les autres. Et il y en a pour tous les goûts !

  • Vous cherchez des étendues de sable fin et des eaux turquoise dignes des Caraïbes ? La célèbre plage de Koukounaries comblera toutes vos espérances.
  • Vous préférez une ambiance jeune, musicale et débridée ? La plage très animée de Banana vous invitera à la fête.
  • Vous préférez vous éloigner de la foule pour profiter d’un cadre moins accessible ? Les plages sauvages de Lalaria et Mandraki (aussi appelée Elia) vous raviront. 
  • La grande plage de sable Agia Eleni est également fortement appréciée
  • Ainsi que la magnifique plage de Troulos

Impossible de ne pas trouver la plage de vos rêves sur l’île de Skiathos ! Profitez-en pour vous essayer aux sports nautiques, comme la plongée dans des eaux limpides de la mer Égée ou le kitesurf à Koukounaries ! Si vous voulez essayer la plongée sous-marine :

3. Tenter une croisière à la découverte des criques et des plages

Voici le précieux témoignage de Jean-Marie, ami de Vivre Athènes. Un grand merci !

Au départ du port de Skiathos, on peut aussi embarquer pour un tour de l’île en bateau ou en vedette-promenade pour mieux en découvrir les criques et les plages ou observer de nombreux poissons évoluant tranquillement dans les eaux bleutées des Sporades, dont Skiathos est l’île la plus fréquentée.

On peut aussi se rendre en ferry dans les autres îles des Sporades voisines de Skiathos : Alonissos, Skiros et Skopelos, dont les pinèdes, les paysages verdoyants et les villages à flanc de collines abritant des maisons aux toits de tuiles différent de l’architecture traditionnelle et de l’environnement typique des autres régions de la Grèce moderne. L’ambiance estivale chaleureuse de Skiathos a inspiré plusieurs séquences du film Mamma Mia! dont un restaurant typique très fréquenté porte le nom, attirant les touristes en diffusant des extraits musicaux du célèbre groupe de chanteurs dans la rue la plus fréquentée par les vacanciers .

Jean-Marie

Si une belle croisière vous tente, nous ne pouvons que vous recommander VoiliVoilou, une agence locale tenue par un franco-grec qui propose des voiliers à la location avec ou sans skipper.

Nous avons également repéré ces excursions à la journée sur Get Your Guide mais malheureusement, pas encore testées :

Et si vous rêvez de vous mettre à la barre et voguer autour de Skiathos sans permis bateau, nous vous conseillons Click&Boat pour vivre une journée inoubliable !

4. S’engouffrer dans des grottes marines spectaculaires

Au nord de l’île de Skiathos, la superbe plage de Lalaria réserve une surprise de taille : elle abrite deux grottes marines dont la visite vous laissera un souvenir impérissable.

  • La grotte de Skopili présente un premier abord inquiétant. Un seul bateau à la fois peut y pénétrer tant son entrée est étroite. Cette atmosphère sombre et étrange est précisément ce qui lui donne tout son charme !
  • La grotte de Galazia est beaucoup plus vaste. Elle doit son nom (« la grotte bleue ») à l’étonnante couleur de l’eau enserrée entre ses parois.

Ces deux grottes spectaculaires sont accessibles en bateau. Vous pouvez également les atteindre à la nage depuis la plage de Lalaria. Chair de poule et émerveillement garantis !

5. Randonner au cœur de paysages naturels splendides

paysage depuis un sentier côtier de Skiathos : arbres verts et mer bleue en fond
Sentier côtier de Skiathos – Photo de Jack Barton – Unsplash

Si vous aimez marcher dans la nature, quel que soit votre niveau d’endurance, l’île de Skiathos vous apparaîtra comme un petit paradis ! Les magnifiques paysages de l’île abritent 25 sentiers de randonnées aménagés. Les itinéraires balisés proposent des promenades plus ou moins sportives d’une durée allant de 1 h à 7 h. 

Voici quelques-unes des randonnées les plus pratiquées à Skiathos :

  1. Sentier de Kastro : Cette randonnée vous mène jusqu’aux ruines de la forteresse de Kastro, offrant des vues spectaculaires sur la mer Égée. Le sentier serpente à travers la campagne, les oliveraies et les paysages rocheux.
  2. Sentier de la côte sud-ouest : Il vous permet d’explorer la côte sud-ouest de l’île. Vous pourrez découvrir des criques cachées, des falaises spectaculaires et une nature préservée.
  3. Sentier de Troullos à Koukounaries : Cette randonnée relie deux des plages les plus populaires de Skiathos. En suivant ce sentier, vous traverserez des pinèdes, des dunes de sable et des paysages côtiers magnifiques. Alors profitez-en pour vous baigner dans les eaux cristallines !
  4. Sentier de Moni Evangelistrias : Ce sentier vous emmène jusqu’au monastère de Moni Evangelistrias, situé dans les montagnes de Skiathos. La randonnée vous permet de découvrir une nature verdoyante de pins et de cyprès, des vues panoramiques et un aperçu de la vie monastique.

De nombreux chemins de randonnée traversent les forêts qui couvrent l’île. En plus de vous offrir une ombre agréable, elles abritent une faune et une flore exceptionnelles dans un décor idyllique. Un véritable spectacle !

Pour organiser nos randonnées, nous aimons bien le site AllTrails qui répertorie différents itinéraires en spécifiant la distance, le niveau de difficulté, avec photos et commentaires d’autres randonneurs. Le site Wikiloc vous donnera également quelques idées de belles balades.

6. Découvrir la péninsule de Bourtzi et sa forteresse vénitienne

Bourtzi est une petite péninsule arborée qui coupe le port de la ville de Skiathos en deux. C’est notre coup de cœur !

À l’époque vénitienne, une forteresse impressionnante y fut érigée. Ses vestiges très bien conservés donnent un aperçu fascinant de ce qu’a été l’ancienne citadelle byzantine de Bourtzi.

La magnifique vue sur la baie et l’étendue bleue de la mer Égée vaut à elle seule le détour !

En été, le théâtre en plein air de la péninsule de Bourtzi accueille une belle programmation d’événements culturels et artistiques. L’occasion d’assister à un spectacle de danse traditionnelle grecque !

Skiathos la forteresse de Bourtzi

7. Visiter la maison du grand écrivain grec Alexandros Papadiamantis

Connaissez-vous l’écrivain Alexandros Papadiamantis ? Cet auteur marquant de la littérature grecque du 20e siècle est originaire de la ville de Skiathos. Aujourd’hui, sa maison près du port est devenue un musée incontournable lors d’une visite sur l’île. Il est petit, tout simple et présente un intérêt pour les adeptes de littérature grecque.

L’habitation d’architecture traditionnelle s’ouvre sur un intérieur presque intact. On y découvre le décor quotidien, les meubles et les effets personnels du célèbre romancier.

Une expérience étonnante qui vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre du fondateur des lettres modernes en Grèce !

Informations pratiques :

Le musée Alexandros Papadiamantis se situe dans la ville portuaire de Skiatos au 12 Papadiamanti. Il est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 20 h.

8. Plonger dans l’Histoire au monastère Evangelistria

Skiathos Monastère Evangelistria

Le monastère Evangelistria est incontestablement l’un des trésors les plus précieux de l’île de Skiathos. Dressé sur une colline à l’écart de la ville, il se compose d’une église principale et d’un musée historique consacré au patrimoine ecclésiastique et folklorique.

Les peintures murales que l’on peut voir dans l’église sont d’une grande beauté. Le monastère Evangelistria date de l’époque post-byzantine. Il est encore aujourd’hui habité par des moines. Une petite boutique permet d’acheter leur production artisanale : le vin « Alypiak », miel, huile d’olive et souvenirs divers.

Informations pratiques

Le monastère Evangelistria est ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 16 h à 18 h.

Vous pouvez accéder au site en bus ou le rejoindre à pied depuis le centre-ville de Skiathos. La promenade prend environ 45 minutes.

Et voilà, vous avez 8 bonnes raisons de venir et visiter l’île de Skiathos ! Pour planifier votre séjour, on vous donne des conseils dans Comment y aller ? Se déplacer ? Où loger ? Où manger sur Skiathos.

Vous pouvez idéalement combiner votre séjour à Skiathos avec une visite des autres îles des Sporades. Découvrez tous nos articles sur les Sporades ici et créez votre voyage idéal dans les îles de ce magnifique archipel !

Sandra B. et l’équipe de Vivre Athènes

2 Commentaires
  • Souchon Josiane

    Bonjour, je projette un voyage à Santorin le 29/02/24. Est-ce que les conditions climatiques seront favorables à cette époque là ? Ce sera mon anniversaire.

    • Céline P.

      Bonjour Josiane, désormais il est difficile de vous donner des informations sur ce point…mais cela fait partie du voyage…en version optimiste, il peut commencer à faire beau autour des 15-20 degrés, ensoleillé. En version pessimiste, du vent et de la pluie ! Juste pour vous dire que cette période est un choix jusdicieux pour profiter de ce lieu magique…l’été cela devient un enfer…seul,hic beaucoup d’activités touristiques sont encore fermées. Bons préparatifs ! Céline de Vivre Athènes

Laisser un commentaire