Skiathos : Y aller ? Où loger ?

Skiathos Sporades
Canva Pro - Céline P.

Skiathos est une charmante île grecque située dans l’archipel des Sporades avec ses voisines Skopelos, Alonissos et Skyros. Des plages magnifiques, de belles opportunités de randonnées, de beaux monuments… Skiathos a donc tout pour plaire à tout le monde ! Malgré le fait qu’elle soit assez proche du continent, il n’est pas toujours facile de rejoindre Skiathos depuis Athènes. Alors, on vous aide en vous donnant toutes les informations pratiques pour visiter Skiathos dans les Sporades : Comment y aller ? Se déplacer ? Où loger à Skiathos ? Où manger ? C’est parti !

Skiathos : Comment y aller ?

Vous avez lu notre article 8 raisons de visiter l’île de Skiathos et nous vous avons donné envie de visiter l’île ? Vous avez alors plusieurs possibilités pour rejoindre ce petit paradis.

En avion

Très pratique, l’île de Skiathos dispose d’un aéroport national (JSI). A noter qu’il faudra nécessairement faire une escale en Grèce si vous venez d’ailleurs. Ensuite, depuis Athènes, comptez 40 mins de vol pour arriver à l’aéroport de Skiathos. N’ayez pas peur à l’atterrissage, la piste est courte, mais ça va bien se passer !

Pour choisir votre vol, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur de vols Ulysse, en plus d’être un site en français, ils ont aussi l’avantage d’avoir un vrai service client !

Skiathos avion aéroport
Canva Pro – Céline P.

En ferry

Malheureusement, il n’y a pas de liaisons entre le port du Pirée à Athènes et Skiathos. L’accès à l’île se fait donc toute l’année, depuis le continent par le port de Volos ou celui de Mantoudi sur l’île d’Eubée (l’île d’Eubée est reliée par un pont au continent) ainsi que depuis Agios Konstantinos ou Thessalonique en saison touristique. Plusieurs compagnies effectuent ainsi des liaisons quotidiennes : Anes, Seajets, Hellenic Seaways, Aegean Flying Dolphins (les plus rapides), Magic Sea Ferries… Aussi, comptez environ 1h30 à 2h30 de bateau depuis Volos, 2 à 3 heures depuis Mantoudi, 2h20 depuis Agios Konstantinos et 3 heures depuis Thessalonique.

L’île de Skiathos est également reliée par ferry aux autres îles des Sporades selon la saison comme Skopelos ou Alonissos.

Pour consulter les horaires, les tarifs et réserver vos billets, nous vous conseillons de passer directement par Ferry Hopper. Un site en français, intuitif et simple d’utilisation, en plus à tarif compétitif. Nous l’utilisons depuis de nombreuses années et en sommes très satisfaites.

Et pour rejoindre les différents ports

Certes, cela demande un peu plus d’organisation pour rejoindre les différents ports de Volos, Mantoudi, Agios Konstantinos ou Thessalonique.

En voiture – Le moyen le plus simple est sans nul doute la voiture. Nous vous recommandons alors de louer une voiture sur Athènes, puis de l’embarquer sur le ferry afin de rejoindre rapidement votre point de chute sur Skiathos. N’hésitez pas à en informer le loueur avant, en effet, certains loueurs ont des exigences à ce sujet.

Par bus – Autre possibilité, le bus Ktel Evias qui permet de relier Athènes à Mantoudi via une ligne directe, KTEL Volou-Magnesia pour rejoindre Volos. Ou alors KTEL Fthiotidos pour aller jusqu’à Agios Konstantinos.

En taxi – La dernière solution est de réserver un taxi. Pratique mais onéreuse.

Skiathos ferry bateaux
Canva Pro – Céline P.

Se déplacer sur l’île

En voiture

C’est définitivement notre moyen de locomotion préféré, notamment lorsque vous voyagez en famille. En effet, cela offre une certaine souplesse et liberté pour explorer l’île toute entière. A titre personnel, nous passons toujours par Rental Cars, pour avoir un rapide coup d’œil des différents loueurs de l’île. Vous pouvez louer une voiture sur l’île ou alors sur le continent pour rejoindre facilement le port effectuant la liaison avec Skiathos.

Par le bus

L’île de Skiathos dispose d’un réseau de bus public permettant de relier les principaux villages de l’île et même certaines plages, avec des bus plus fréquents en saison touristique. Plus d’informations sur Skiathos Transports.

En taxi

Vous trouverez également des taxis sur l’île de Skiathos, pratique pour les déplacements de nuit notamment. Pour réserver votre course, nous vous conseillons d’ailleurs de passer par WelcomePickups, pas de mauvaise surprise au niveau du tarif, tout est très clair sur ce site en français.

Skiathos paysages
Canva Pro – Céline P.

Où loger à Skiathos ?

Vous disposez d’une belle sélection de logements où dormir sur l’île de Skiathos, notamment sur le site Booking qui regroupe différentes offres en passant des hôtels avec petit déjeuner à la maison louée par un particulier. Nous avons d’ailleurs sélectionné quelques biens qui nous tentent bien :

  • Manolis’ House dans Skiathos Chora : des studios blanchis à la chaux joliment décorés disposant d’une kitchenette, d’une belle piscine et d’un jardin verdoyant. En plus, l’hôte parle français.
  • Vanessa House Luxury Apartments dans la ville de Skiathos, un petit appartement idéalement placé, moderne et bien équipé, il dispose d’une terrasse et d’un joli jardin.
  • Tramontana House 1 et Tramontana House 2 : des logements neufs situés à moins de 10 mins de la ville. Une superbe vue sur la mer, un grand jardin pour se détendre, un hôte aux petits soins. Un endroit recommandé !
  • Dans l’Ouest de l’île à Platanias, Ostria propose des studios aménagés avec goût. Une piscine et un jardin luxuriant avec un très bon rapport qualité/prix. En plus, le petit déjeuner est inclus.
  • Skiathos Avaton Hotel, Philian Hotels & Resorts : un très bel hôtel avec de superbes prestations et petit déjeuner compris ! De quoi passer un séjour inoubliable à Skiathos.

Sinon, vous trouverez également des biens à la location sur Abritel : appartements, villas… Il y en a également pour tous les goûts et les budgets.

Où manger ? Voici quelques bonnes adresses

Barzoï : A l’origine, c’était un moulin à huile. Dans les années 80 et 90, il est devenu bien connu dans le pays et à l’étranger. Aujourd’hui, c’est l’un des bars-restaurants les plus solides de l’île. Des plats de cuisine méditerranéenne et de merveilleux cocktails sont présents (Skiathos – Polytechniou 27, 6944247349).

Porto Paradiso : Sur une très belle plage aménagée, le restaurant propose un menu et un service de qualité. (Vromolimnos beach, Skíathos)

Taverne Anatoli : Une très bonne taverne familiale et traditionnelle. Cette taverne est fréquentée par les Grecs alors, c’est bon signe ! Très beau cadre. (Καλύβια 370 02, Skiathos. Page Facebook)

Sandra B. et l’équipe de Vivre Athènes

2 Commentaires
  • Isabelle MIRIKELAM

    Kalimera,
    Mon mari et moi sommes « Greek lovers  » et cette année pour notre 14 éme séjour nous avons combiné le Pélion (Super! et vos recommandations ont été très utiles) avec Skiathos et Skopelos.
    Grosse déception sur Skiathos et n particulier sur l’hôtel Avathon, que nous déconseillons vivement: piscine petite et bondée avec des hôtes bruyants et peu courtois et chambre équipée d’un jacuzzi (qui fuyait!) avec un mobilier très spartiate.
    Très mauvais rapport qualité prix pour cet hôtel vieillissant , dont la situation sur l’île n’a rien non plus d’exceptionnel.
    Nous recommandons en revanche fortement Skopelos et le Skopelos village hôtel : personnel charmant , hôtel calme, propre et bien situé;
    Yassas !

    • Céline P

      Bonjour Isabelle, un grand MERCI pour ces informations, nous allons pouvoir mettre à jour les articles ! Nous somme tout à fait d’accord pour Skopélos ! N’hésitez surtout pas à nous communiquer les bonnes adresses ! Céline de Vivre Athènes

Laisser un commentaire