Visiter Skopelos en Grèce : Comment y aller? Où loger?

le port de skopelos dans les sporades
Port de Skopelos © Sophie B.

Vous venez de regarder le film Mamma Mia!, et c’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez visiter l’île de Skopelos en Grèce ! Très bon choix, vous apprécierez à coup sûr cette île des Sporades où les montagnes vertes de pins rejoignent le bleu de la mer.

Place aux préparatifs ! Comment aller à Skopelos ? Où loger à Skopelos ? Quel moyen de transport utiliser pour se déplacer sur l’île ? Quoi visiter à Skopelos ?

Tous nos conseils et informations pratiques pour vous aider à préparer votre séjour, avec en bonus nos bonnes adresses de tavernes et café-bars.

Comment aller à Skopelos ?

Pour aller à Skopelos en Thessalie (attention, il y a également un Skopelos sur l’île de Lesbos), l’île ne disposant pas d’aéroport, vous serez obligé de prendre le ferry à un moment ou à un autre. Voici les possibilités que nous avons trouvé pour aller jusqu’à Skopelos.

Aller à Skopelos en avion + ferry

Depuis Athènes, vous pouvez prendre un avion en vol direct jusqu’à l’île voisine de Skiathos. Pour cela, je vous conseille de regarder les possibilités de vols sur le comparateur de prix Ulysse, en plus d’être en français, ils ont un très bon service client.

Puis pour rejoindre Skopelos, il faudra prendre un bateau qui relie Skiathos à Skopelos en 1h à 1h30. Pour trouver le meilleur ferry, jetez un œil sur le site Ferry Hopper, un comparateur simple d’utilisation et en français également.

ferry qui quitte une île grecque
© Virginie W.

Aller à Skopelos en ferry

Il existe différents ports pour aller à Skopelos en ferry :

  • le port de Volos au nord
  • Mantoudi sur l’île d’Eubée
  • Agios Konstantinos sur le continent
  • depuis les autres îles des Sporades : Skiathos et Alonissos ; depuis Skyros seulement en été
  • Pendant la saison estivale, il y a également des liaisons depuis Glyfa, Kymi (Eubée), Thessalonique…

Malheureusement, il n’y a aucune liaison entre les ports d’Athènes (Le Pirée, Rafina, Lavrio…) et Skopelos.

Différents ports Temps de voiture
Athènes-port
Temps de ferry
port-Skopelos
Compagnie Achats billets
Volos 3h30 2h30
4h
Flying Dolphins
Blue Star Ferries, Seajets
Ferry Hopper
Mantoudi (Eubée) 2h15
(par le pont)
1h30 à 2h15 Anes Ferry Hopper
Agios Konstantinos 1h50 Symi Ferry Boat – Anes + d’infos Anes
Skiathos (Sporades) * * * 1h à 1h30 Flying Dolphins
Blue Star Ferries, Seajets
Ferry Hopper
Alonissos * * * 30 mins Flying Dolphins
Blue Star Ferries, Seajets
Ferry Hopper
Différentes possibilités pour rejoindre Skopelos en ferry (tableau indicatif 2022)

Depuis Athènes, vous pouvez rejoindre les ports soit en transports en commun, soit en voiture.

En transport en commun, le plus simple est d’aller en bus jusqu’à Mantoudi (sur l’île d’Eubée) en 2h30 avec la compagnie Ktel Evias.

Pour la voiture qui est certainement la meilleure solution, nous vous conseillons de réserver sur Athènes une voiture de location avec Rental cars, un très bon comparateur de prix qui permet de trouver un véhicule au meilleur prix. Ensuite, vous pourrez prendre le ferry en embarquant la voiture de location afin de visiter librement l’île de Skopelos.

Pour encore plus d’informations, je vous conseille de regarder également le site Skopelos.com qui a le mérite d’avoir une version en français.

Se déplacer sur l’île

L’île de Skopelos n’est pas très grande, il faut environ 1h à 1h30 pour rejoindre le sud à la pointe la plus au nord de l’île. Pour vous déplacer sur Skopelos, plusieurs solutions :

  • Le bus : Skopelos dispose d’un service de bus privé qui relie les principaux points d’intérêts de l’île et est plutôt bien desservi en été. Généralement, les horaires sont indiqués aux différents arrêts de bus. Plus d’infos ici
  • Les 2 roues : vous trouverez la plupart des loueurs de scooters, quads et même vélos sur le port de Skopelos ou aux alentours.
  • La voiture : c’est bien sûr le moyen de locomotion le plus pratique. Si vous êtes venus en piéton sur l’île, nous vous conseillons de louer une voiture via le comparateur de prix Rental cars. Il vous montrera les meilleurs prix des loueurs du port de Skopelos.

Où loger à Skopelos ?

J’ai longuement parcouru les sites, office du tourisme et pages Facebook avant de trouver où dormir à Skopelos. Globalement, les logements sont chers et le choix assez réduit. Je vous livre le fruit de mes recherches et des quelques pépites que j’ai découvertes près du port de Skopelos, à proximité des plages…

Villas et logements privés

Plusieurs villas sont disponibles sur l’île, souvent un peu éloignées du port. Il est impératif dans ce cas de disposer d’un moyen de transport. De nombreuses offres sur Booking ou AirBnb, voici quelques unes de nos sélections :

  • Monopati, maison pour 4 personnes située près de Glossa avec un panorama sur la mer Égée.
  • Maison d’hôtes Oikia à 5 mins à pied de la plage de Stafylos
  • Country village Sendoukia, une villa avec piscine et superbe vue sur la mer et les montagnes vertes
  • Chez Pipitsa, complexe de 3 jolies maisons en pleine nature ayant chacune sa piscine privée : Mulbery tree, Chataîgner et Daphné.
  • Lemonia cottage, un magnifique chalet avec une piscine et une vue incroyable sur la baie

Nous avons également repéré cette magnifique villa Christine’s House à la décoration soignée, avec une piscine privée bénéficiant d’une vue superbe sur la baie.

Loger sur le port de Skopelos

Dans le port, il existe de nombreux logements, parfois un peu exigus et sans beaucoup d’extérieur. Attention à ne pas choisir un logement trop proche des bars et restaurants, qui peuvent être bruyants le soir.

Résidences hôtelières au bout du port de Skopelos

Plusieurs résidences hôtelières existent proche des plages et au bout du port de Skopelos. Voici leurs avantages :

  • Elles sont bien situées (distance pédestre des ferries et des bars et tavernes).
  • L’environnement est moins bruyant que si vous logez sur le vieux port
  • Elles disposent souvent de piscines et de la proximité de la petite plage

Pour notre part, nous avons choisi de dormir à Del Sol Skopelos. Joliment implantée dans les oliviers et face à la mer, la résidence dispose d’une piscine et de différents logements de taille et budgets différents.

Où loger à Skopelos ? Logement Del Sol
Location Del Sol Skopelos © Sophie B.

On nous a également conseillé Evlalia Studios & Villas, un établissement avec piscine à un très bon rapport qualité-prix, situé à une courte distance à pied du centre-ville.

Logement sur les magnifiques plages à l’Ouest de Skopelos

Pour ceux qui aiment l’accès direct à la mer et les couchers de soleil… Nous vous recommandons les plages d’Agnontas et Panormos, qui disposent de nombreux logements. Elles présentent également plusieurs avantages :

  • Ce sont de jolies plages de sable
  • On y trouve de nombreuses tavernes et cafés
  • Proche du port de Skopelos
  • Accessible en bus

Nous avons repéré Stamatias garden à Agnontas un logement simple mais très bien situé et peu onéreux.

Un peu plus loin le très luxueux hôtel Adrina

Adrina Beach Hotel, trop onéreux pour nous mais vraiment magnifique. Mes amis ont séjourné dans cet hôtel tout confort, plages privées, spa, piscines… Le plus ? Ils sont capables d’organiser le transfert privé (taxi et bateau) depuis l’aéroport d’Athènes.

Où manger et boire un verre ? Nos bonnes adresses

Sur le port de Skopelos :

Vrachos : Un bar à cocktail surplombant le port. Magnifique vue, depuis une terrasse ombragée. Les prix sont élevés, mais on apprécie le calme, le point de vue et l’ambiance. Pour y accéder, il faut monter un petit escalier très raide.

terrasse du café Vrachos à Skopelos : bonne adresse
Vrachos à Skopelos © Sophie B.

Un peu en retrait du port :

  • Azan : Dans la rue commerçante, ce traiteur grec cuisine de très bons classiques de la cuisine grecque. Il dispose de quelques tables en extérieur et propose également des plats à emporter. On s’est pâmé sur les aubergines Imam, et avons apprécié la salade Politiki (carotte, chou…), ça change de la salade Choriatiki (salade grecque traditionnelle).
  • Kanela : Un petit café-snack proposant de délicieux sandwichs frais et faits maison, trartes, feuilletés et gâteaux. L’endroit idéal pour un brunch !
  • Decimo : le meilleur freddo que nous ayons siroté sur l’île. Desserts et petit-dej très gourmand. On vous recommande l’assiette yaourt – Granola – miel – fruits.
  • Muses : Un très bon restau-taverne bien noté par Tripadvisor et plusieurs fois recommandé mais non testé (pensez à réserver avant). Plus d’infos sur leur site web.

Bonnes adresses ailleurs sur l’île de Skopelos

Où manger à Skopelos ? table de la tavernes Korali sur la plage de Agnontas à Skopelos
Psarotaverna Korali © Sophie B
  • Korali à Agnontas : Mention spéciale à cette taverne spécialisée dans le poisson. Un endroit plus chic et donc plus cher, mais de très bons poissons frais… et il y a même des homards ! Une bonne adresse pour manger les pieds dans le sable.
  • Rigas à Panormos : Sans prétention, bon accueil et bon marché, on a mangé les grands classiques de la cuisine grecque dans cette taverne située sur la plage.
  • Apanemo à Limnonari : Un endroit qui réunit beach bar (avec piscine), transats sur la plage et taverne. Le plus, un parking privé sur cette plage où il est difficile de se garer.

Que voir, que faire ?

Enfin, pour préparer au mieux votre séjour sur Skopelos, découvrez tous les incontournables de l’île dans notre article Que faire à Skopelos en Grèce : notre Top.

Sophie B. et Virginie W.

Une solution sur mesure ?

Programme soigneusement conçu avec vol et hébergement ou alors en combinant un séjour dans 2 îles en 8 jours afin de découvrir en toute liberté les îles des Sporades, Skiathos, Skopélos et Alonissos, réputées pour la beauté de leurs paysages. Tous ces voyages bénéficient d’un accomagnement en français. Les lecteurs de Vivre Athènes ont une réductiond de 70 euros, n’hésitez pas !

Circuit dans les Sporades

Laisser un commentaire