De Samothrace, on connaît surtout la statue majestueuse découverte sur l’île et exposée au musée du Louvre, la victoire de Samothrace. Mais c’est avant tout une île fabuleuse perdue dans les eaux de la mer Égée du Nord, à l’est de Thassos ! Son histoire mystérieuse et sa nature luxuriante en font un lieu magique, aux antipodes des attractions touristiques habituelles. Ce n’est pas la première île grecque qui vous vient à l’esprit pour des vacances en Grèce ? Nous allons vous faire changer d’avis ! Découvrez 6 bonnes raisons de visiter l’île de Samothrace aussi appelée Samothraki.
- 1. Parce que c’est un petit paradis sur terre
- 2. Pour explorer Chora, la ravissante capitale de l’île de Samothrace
- 3. Pour la beauté sauvage de ses plages
- 4. Pour percer le mystère du sanctuaire des Grands Dieux
- 5. Pour se baigner dans ses cascades limpides
- 6. Pour observer les chevreaux sauvages de l’île de Samothrace
1. Parce que c’est un petit paradis sur terre
Samothrace est une île montagneuse couverte d’une végétation exubérante. Ses paysages mystérieux, ses eaux translucides, ses gorges impressionnantes et ses lacs miroitants forment un cadre magique. Avec son climat tempéré, c’est une destination de rêve pour les amoureux de nature sauvage. Mais si vous êtes amateur de sports nautiques ou de plongée sous marine, vous serez également conquis !
Vous aimez vous baigner au soleil dans une mer limpide ? Vous êtes au bon endroit ! Mais l’île de Samothrace a bien d’autres trésors à offrir : ses 178 km2 regorgent de cascades secrètes et de sentiers de montagnes qui semblent traversés par de vibrantes énergies. Si vous avez la chance d’observer ce décor enchanteur au clair de lune, vous ne l’oublierez jamais !
2. Pour explorer Chora, la ravissante capitale de l’île de Samothrace
Bâtie à l’abri du vent et des pirates sur le flanc du mont Saos, la ville de Chora est construite en amphithéâtre à 300 m au-dessus de la mer. Cette petite capitale au charme envoûtant mérite largement votre visite.
Ses superbes venelles pavées et ses rues étroites baignées de lumière longent de belles bâtisses traditionnelles à deux étages. Regardez ces toits de tuiles à la beauté authentique : les pierres qui les surplombent servent à protéger les habitants des vents forts qui balayent régulièrement l’île.
Au milieu de ces maisons typiques, vous croiserez parfois d’étonnantes ruines médiévales. N’hésitez pas à flâner dans cette ville bercée par une paisible douceur de vivre et ne manquez pas le château byzantin du 10ᵉ siècle, le musée folklorique et l’église Dormition de la très Sainte Mère de Dieu !
3. Pour la beauté sauvage de ses plages
Si les îles grecques se livraient au concours de la plus belle plage, nous aurions bien du mal à les départager. Mais ce qui est sûr, c’est que Samothrace ne serait pas la dernière à monter sur le podium ! Avec ses nombreuses criques et ses longues plages de galets ou de sable doré, l’île de Samothrace vous réserve de délicieuses heures de farniente en bord de mer.
Parmi les plus belles, les plages de Fonia, Paleopoli et Pachia Amos créent un décor enchanteur. La plus grande, la plage de Kipos, est tapissée de galets bleu-gris. La belle plage de Vatos vous abrite à l’ombre de ses palmiers et de ses platanes. Celle de Kremasto vous réserve une belle surprise : une cascade cristalline dont les eaux bouillonnantes viennent s’écouler dans la mer. Difficile de faire son choix !
Cependant, sachez que de nombreuses plages de Samothrace ne sont accessibles qu’en bateau. Loin d’être une limite, c’est surtout l’occasion rêvée de vous offrir une croisière féérique !
4. Pour percer le mystère du sanctuaire des Grands Dieux
Si les forces telluriques vous attirent, Samothrace agira sur vous comme un aimant. Emblème des mystères occultes qui émaillent l’Histoire de l’île, le sanctuaire des Grands Dieux est un lieu magnétique absolument incontournable !
Situé à quelques kilomètres de Loutra, ce sanctuaire panhellénique est célèbre depuis le 4ᵉ siècle av. J.-C. Un culte énigmatique s’y déroulait à travers un rituel d’initiation secret. À chaque étape du rite, l’initié en apprenait davantage sur les dieux et sur la vie après la mort. D’illustres personnages de l’histoire grecque ont participé à cette étrange tradition : Hérodote, les rois macédoniens et le roi de Sparte Lysandre, notamment.
Le site archéologique du sanctuaire des Grands Dieux vous donnera un aperçu de cette vie mystique et de son influence sur la culture de l’île. C’est votre tour d’être initié aux mystères de l’île de Samothrace !
5. Pour se baigner dans ses cascades limpides
Vous avez envie de vous éloigner des plages pour découvrir les secrets du mont Saos ? Vous n’allez pas être déçu ! Cette montagne majestueuse est couverte d’une végétation dense et traversée par un réseau sinueux de ruisseaux et de petits sentiers.
Bien cachées, mais innombrables, les cascades de Samothrace surgissent au cœur de la forêt comme des apparitions magiques. Vous pouvez les repérer à l’oreille, en guettant le son du ruissellement. Là, vous découvrirez les lacs féériques et les piscines naturelles créés par ces chutes d’eau. Ne manquez pas le magnifique lac de Gria Vathra, à quelques kilomètres de Loutra !
L’île de Samothrace bénéficie d’une richesse géothermique exceptionnelle. Offrez-vous une baignade dans ses eaux douces et pures : c’est une expérience merveilleuse !
6. Pour observer les chevreaux sauvages de l’île de Samothrace
Ils sont des milliers à s’ébattre en liberté sur les flancs abrupts de la montagne ou dans les ruelles de la ville : les chevreaux de Samothrace ! D’abord élevés de manière traditionnelle, ils ont proliféré à grande vitesse pour devenir quinze fois plus nombreux que les habitants de l’île.
Les chevreaux de Samothrace se sentent chez eux dans tous les recoins de l’île et cela peut donner lieu à des situations assez cocasses. Vous les verrez figurer partout, y compris sur les panneaux routiers… et sur les menus des restaurants !
Mais rassurez-vous : si vous préférez admirer ces animaux sauvages vivants, la cuisine traditionnelle de Samothrace vous réserve bien d’autres délices !
Nous vous souhaitons un voyage fascinant sur cette étonnante île grecque de l’Egée du Nord !
Sandra B.