Que voir et que faire à Amorgos ? Les incontournables

que faire à Amorgos - L'île d'Amorgos dans les cyclades : que faire
© Laure M.

Amorgos est une île très belle, qui ne manque pas d’atouts.  Si vous vous demandez que faire à Amorgos, voici les incontournables de l’île.

1- Entre ciel et mer, le monastère d’Amorgos

que faire à Amorgos - Le monastère d' Amorgos dans les Cyclades
© Laure M.

Parmi les multiples choses à faire à Amorgos, la visite du Monastère blanc est absolument incontournable. Le Monastère de la Panagia Chozoviotissa est en effet vraiment impressionnant.

Il a été bâti au 11ème siècle et creusé en partie dans la roche, à 300m au dessus de la mer. C’est certainement l’image la plus connue d’Amorgos : une grande façade d’un blanc étincelant, accrochée à la falaise, flottant entre ciel et mer.

Y accéder n’est pas aisé. Il faut compter 15 minutes de montée sur un escalier en pierres aux marches irrégulières, sous un soleil de plomb. Mais ça en vaut la peine.

A l’intérieur, un escalier sculpté dans la montagne permet de grimper et d’accéder à l’Église. Le Monastère abrite de belles icônes, la plus célèbre étant celle de la Panagia Chozoviotissa (vous la reconnaîtrez facilement grâce au nombre d’ex-voto qui y sont accrochés).

Avant de repartir, les moines vous installeront dans la salle à manger et vous offriront de l’eau fraîche, un petit verre de rakomelo (liqueur à base de raki, de cannelle et de miel) et des loukoums.

Le Monastère est ouvert tous les jours de 8h à 13h et de 17h à 19h. Pour le visiter, les hommes doivent porter des pantalons (pas de short) et les femmes doivent avoir une robe ou jupe longue ainsi que les épaules couvertes (pas de pantalon). Si besoin, les moines vous prêteront des vêtements à l’entrée.

2- Les villages d’Amorgos

On aime ces petits villages blancs si caractéristiques des Cyclades !

A ne pas manquer :

  • Chora, le chef lieu de l’île. Un joli village cycladique, avec des maisons blanches aux volets bleus, des petites ruelles, des moulins à vent, des églises aux toits voûtés… Bref, un village plein de charme. Nous vous conseillons de monter jusqu’au kastro, une ancienne citadelle vénitienne. Il ne reste plus que les murailles mais de là, la vue est très belle.
  • Langada, un village blanc qui surplombe la baie d’Aigiali et où il est agréable de flâner
  • Tholaria, un autre petit village perché au-dessus d’Aigiali avec deux ou trois bonnes adresses pour se restaurer
  • Ou encore Potamos

3- Que faire à Amorgos ? Une randonnée !

que faire à Amorgos - Randonner en Grèce à Amorgos
© Laure M.

Si vous vous demandez que faire à Amorgos, n’hésitez pas : partez découvrir l’île à pied.

Amorgos est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et les amoureux de nature sauvage. C’est certainement l’une des îles grecques les plus propices à la marche. Les sentiers balisés relient les petits villages blancs perchés dans la montagne.
Mentionnons notamment le chemin qui relie Aigiali à Chora, en passant par le Monastère de la Panagia Chozoviotissa. Un incontournable pour tous les amateurs de marche.

Vous pouvez acheter sur l’île un livre en français « Randonnées pédestres à Amorgos » dans lequel sont indiqués les différents chemins de randonnée.

4- Les plages d’Amorgos

que faire à Amorgos - Les plages Amorgos
La plage de Kalotaritissa
© Laure M.

Amorgos n’est pas une île grecque particulièrement réputée pour la qualité de ses plages. En effet, l’île en compte peu et la plupart d’entre elles sont bordées de rochers ou de galets. Et il y a bien souvent peu d’ombre donc mieux vaut prévoir de quoi se protéger du soleil.  En revanche, la mer est splendide et la baignade fort agréable.

Nos plages préférées à Amorgos :

  • Mouros Beach, au sud-est de l’île : une plage de galets gris, bordées de rochers. On y accède après 5mn de marche sur un sentier escarpé. On a vu plus agréable pour le farniente mais la baignade est sympa : eau claire, petits poissons pour les amateurs de snorkeling et grottes accessibles à la nage. Et la taverne en surplomb offre une très belle vue.
  • La petite crique Agia Ana, en dessous du monastère de la Panagia Chozoviotissa : une minuscule plage de galets gris avec des eaux magnifiques. Le cadre est impressionnant : les falaises tout autour plongent directement dans la mer.
  • La plage d’Aigiali : une plage de sable blond, ombragée
  • Les plages de l’îlot de Nikouria auxquelles on accède en caïque depuis Agios Pavlos. Le cadre est très beau.
  • La plage de Kalotaritissa : une plage de sable située au sud-ouest de l’île. Sur le chemin, faites une petite halte dans la anse précédente afin d’admirer l’épave du bateau que l’on voit dans le Grand Bleu
  • La plage de Maltezi : on s’y rend en caïque depuis le port de Katapola (en été, départ toutes les demi-heures de 10h à 18h30 – 4€ l’A/R). Cette plage de sable, abritée du vent, est bien adaptée pour les familles avec de jeunes enfants : mer en pente douce, transats avec parasols, bar de plage où l’on peut acheter boissons et snacks. En revanche, cette plage étant petite mieux vaut arriver tôt (on vous parle d’expérience).

5- Les petites chapelles d’Amorgos

que faire à Amorgos - La chapelle Agia Anna a Amorgos
La chapelle Agia Anna – © Laure M.

Vous verrez de nombreuses chapelles disséminées un peu partout sur l’île, aussi bien dans les villages que perdues au milieu des montagnes. Avec leurs dômes arrondis de couleur bleue et leurs murs blancs, elle sont très caractéristiques des Cyclades.

On aime notamment la chapelle Agia Anna, située sur la plage du même nom, pour son style traditionnel et épuré, en bord de mer.

A voir également : les trois Églises au nord du village de Chora, avec leur toit en forme de coque de bateau à l’envers.

6- L’épave d’Amorgos

que faire à Amorgos - L'île d' Amorgos dans les Cyclades - épave Amorgos
© Laure M.

Parmi les choses à voir et à faire à Amorgos, une balade pour voir la célèbre épave de l’île s’impose.

L’épave navire chypriote Olympia, qui s’est échoué en 1979, a été rendue célèbre par le film Le Grand Bleu. Elle est située un peu avant Kalotaritissa, dans une petite anse appelée Navagio sur les cartes. Ouvrez l’œil, sur la route principale un discret panneau indique la direction du bateau. On se gare le long de la route. Il faut ensuite compter 15 mn de marche sur un chemin de terre caillouteux.

7- Plonger à Amorgos

Et oui, bien sûr, il est possible de faire à Amorgos de la plongée. Pour cela, vous pouvez faire appel au Centre Amorgos Diving qui organise des baptêmes de plongée, des plongées d’initiation pour les enfants, des plongées nocturnes, des plongées sur épave et aussi des formations PADI. Une super expérience !

8- Flâner le soir à Katapola

que faire à Amorgos - Coucher de soleil en Grèce a Amorgos
Coucher de soleil à Katapola – © Laure M.

Katapola est en réalité l’agglomération de trois villages : Katapola, Xylokeratidi et Rahidi. Le soir, on aime particulièrement faire un tour du côté de Xylokeratidi, le quartier de pêcheurs qui compte plusieurs cafés, commerces et restaurants.

Nos adresses préférées ?

  • Karamel, un petit resto au bord de l’eau, tenu par une française, où l’on déguste des plats simples, frais et bien préparés.
  • Pour boire un verre : Moonlight Bar
  • Pour goûter aux gâteaux et douceurs locales, la pâtisserie Meli n Canela (“miel et cannelle”)

*****

Pour en savoir plus sur l’île d’Amorgos

Consultez également nos articles :

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Amorgos.

Laure M

Laisser un commentaire