Découvrez Skyros, la plus grande île des Sporades

L'île de Skyros dans les Sporades
L'île de Skyros dans les Sporades - Unsplash

Entre la Grèce continentale et les côtes de la Turquie, l’archipel des Sporades parsème la mer Égée d’îles grecques au charme authentique et aux paysages variés. La plus grande d’entre elles, l’île de Skyros, est une destination de choix pour les amateurs de nature sauvage. Si vous aimez la randonnée en montagne, les villages de pêcheurs et les plages peu fréquentées, vous serez conquis ! Alors, préparez-vous, nous partons à la découverte de Skyros !

Pourquoi visiter l’île de Skyros ?

Skyros est la plus méridionale des îles de l’archipel des Sporades, dans la mer Égée. Avec ses 3000 habitants et ses 208 km², c’est aussi la plus étendue.

L’île de Skyros est montagneuse et bordée de très belles plages. C’est avant tout une terre d’artisanat et d’agriculture. On y vit de l’élevage, des cultures maraîchères, de la céramique, de la broderie et de la fabrication d’objets en bois. Visiter Skyros vous permettra de goûter ses délicieux fromages, son miel local et ses fameux fruits secs !

Mais l’île est aussi réputée pour ses sites archéologiques et pour ses édifices d’art byzantin. Autant dire qu’entre nature, gastronomie et culture, vous ne vous ennuierez pas à Skyros !

Que voir/Que faire à Skyros ?

1 – Chora, la capitale de Skyros

Le village principal de l’île porte le nom de Skyros ou de Chora, comme c’est souvent le cas pour les capitales d’îles grecques. Située au nord-est de l’île, elle s’étend sur le flanc d’un éperon rocheux qui la protège des vents du nord. Autrefois, cette cachette naturelle la préservait aussi des attaques de pirates.

Chora est une jolie commune très typique des petites villes grecques : ses maisons sont blanches et bleues, les murs sont fleuris de bougainvilliers et une ambiance paisible émane de ses petites ruelles escarpées.

Plusieurs points d’intérêt méritent d’être visités à Chora :

  • Le château et le monastère de Saint-Georges, bâtis au 10ᵉ siècle par un empereur byzantin. 
  • Le musée archéologique de Skyros.
  • Les nombreuses petites boutiques d’artisanat typique de l’île : broderie, tissage, céramique, meubles et accessoires en bois.
  • La magnifique plage de Magazia. 
  • Le joli village de Gyrismata au nord de Chora et son église Saint-Dimitri datant du 10ᵉ siècle.

Si vous avez la chance de visiter Chora au mois de février, ne manquez pas les festivités du carnaval de Skyros !

2 – Le village de Molos

Accolé à la partie nord de Chora, le village de Molos est un lieu de promenade très agréable. Il offre plusieurs tavernes traditionnelles, de belles plages et des solutions d’hébergement intéressantes.  

La plage de Pouria vaut particulièrement le détour : elle s’étend dans un paysage lunaire, jonchée de roches noires érodées par la mer. Vous pourrez y apercevoir l’île d’Ermolaos et un moulin à vent traditionnel. Ne manquez pas les belles églises d’Agios Nikolaos et Agios Ermolaos lors de votre visite !

Moulin à vent sur l'île de Skyros
Moulin à vent sur l’île de Skyros – Jim Makos, Unsplash

3 – La plage et le site archéologique de Palamari

À proximité de l’aéroport de Skyros, le village de Palamari abrite de nombreux lieux d’hébergement. C’est par ailleurs ici que se concentrent deux incontournables à visiter à Skyros : la plage et le site archéologique de Palamari.

La plage de Palamari offre une vaste étendue de sable et de galets totalement dépourvue d’infrastructures touristiques. Ce lieu sauvage est niché dans une anse à l’eau turquoise et à la végétation typiquement méditerranéenne.

Empruntez le petit chemin qui va vers le nord pour atteindre le site archéologique de Palamari. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité datant de l’âge du bronze, entre 2500 et 1650 av. J.-C. Si vous avez de la chance, vous pourrez arpenter les allées de ce lieu remarquable pratiquement seul : le site archéologique de Palamari est très peu fréquenté !

4 – Le hameau d’Atsitsa

L’itinéraire qui mène de Palamari à Linaria traverse l’île de Skyros et vous permet de découvrir une grande variété de paysages. En chemin, la route s’enfonce pendant plusieurs kilomètres dans une vaste forêt de pins aussi splendide que dépaysante. 

Avant de tourner vers le sud pour rejoindre Linaria, offrez-vous un moment de détente sur la jolie plage de Kyra Panagia. Vous découvrirez ensuite Atsitsa, un charmant hameau niché au fond d’un golfe. Profitez-en pour boire un verre sur l’unique terrasse du hameau et savourer un instant de calme et de sérénité !

5 – Le joli port de Linaria

En approchant de Linaria par la route, vous verrez la baie d’Acherounès se déployer sous vos yeux. C’est un spectacle éblouissant ! Mais si vous arrivez à Skyros en bateau depuis Eubée, c’est au port de Linaria que vous poserez vos premiers pas sur l’île. 

Linaria est en effet le port le plus important de l’île de Skyros. Ici, hôtels, appartements à louer, maisons blanches et commerces fleurissent en amphithéâtre au bord de la mer. Le port de Linaria abrite aussi un parc de loisirs et une jolie église orthodoxe : l’église Saint-Nicolas.

Profitez de votre passage à Linaria pour aller vous baigner sur la plage de Pefkos, dans l’anse voisine. Si vous préférez faire un peu d’exercice, de jolis sentiers de randonnée sillonnent le parc naturel voisin, le Katafigio Agrias Zois Pefko. Vous pourrez y contempler une végétation sauvage et luxuriante à l’écart des touristes !

Le port de Linaria à Skyros
Le port de Linaria à Skyros- Jim Makos, Unsplash

6 – La plage de Kalamitsa

Sur la route vers le sud, faites une halte sur la splendide plage de Kalamitsa. Ses galets blancs s’étendent le long d’une baie majestueuse aux eaux translucides. Au plus fort de l’été, la plage de Kalamitsa peut être très fréquentée, mais le spectacle n’en est pas moins magnifique !

À proximité, l’église Saint-Georges vaut une petite visite. Vous pourrez ensuite savourer quelques spécialités locales à la taverne de Kalamitsa !

7 – Le sud sauvage de l’île de Skyros

Vous avez envie de randonner dans la nature loin de la foule ? Le sud de l’île de Skyros devrait combler toutes vos attentes. 

Beaucoup moins peuplée que le reste de l’île, la partie méridionale de Skyros offre d’innombrables sentiers rocailleux où marcher sans jamais croiser personne. La végétation et les forêts d’oliviers s’étendent à perte de vue, sans aucune trace d’habitation. 

8 – L’île de Skyros vue de la mer

Quoi de mieux pour profiter de la beauté d’une île grecque qu’une balade en mer ? Louer un bateau à Skyros est très facile. Cela vous permettra d’explorer l’île, ses alentours et ses recoins les plus secrets.

Vous aurez la possibilité de découvrir un autre visage de cette belle île des Sporades. Une expérience à ne pas manquer lors de vos vacances en Grèce !

Comment se rendre sur l’île de Skyros ?

Aller à Skyros en avion

Skyros fait partie des îles grecques facilement accessibles en avion. Il existe plusieurs liaisons hebdomadaires depuis l’aéroport d’Athènes avec un vol d’une durée de 2 h 40. Mais attention : les fréquences et les tarifs varient en fonction des saisons ! Vous pouvez regarder sur le comparateur Ulysse pour voir les différentes possibilités de vols depuis Athènes ou ailleurs.

Aller à Skyros en bateau

À la haute saison, deux ferries quotidiens partent pour l’île de Skyros depuis Kymi sur l’île d’Eubée, facilement accessible depuis Athènes. La traversée dure environ 1 h 30.

Vous pouvez également prendre un bateau en partance de Skopelos ou d’Alonissos dans l’archipel des Sporades.

Pour voir les liaisons en ferry entre les différents ports, nous utilisons régulièrement Ferry Hopper. Un site en français et simple d’utilisation.

Nous vous souhaitons une belle découverte de l’île de Skyros en Grèce !

Sandra B.

 

Laisser un commentaire