10 choses incontournables à faire à Zante (Zakynthos) en Grèce

Que faire a Zante Zakynthos
La plage du Naufrage à Zante - © Laure M.

Zante (ou Zakynthos en grec – ζάκυνθος) fait partie de l’archipel des îles ioniennes, ces îles situées à l’Ouest de la Grèce continentale. Cette île est certes très touristique en été (envahie notamment par les touristes britanniques), elle n’en reste pas moins sublime.

Si vous le pouvez, allez-y hors saison afin de découvrir ses magnifiques plages aux eaux turquoises, ses grottes sous-marines, ses falaises abruptes qui plongent dans la mer et ses paysages montagneux et boisés à l’intérieur des terres. Zante (Zakynthos) est aussi connue pour être le lieu de reproduction des tortures caouannes aussi appelées tortues caretta caretta.

Nous sommes allés à Zante (Zakynthos) au moment de Pâques et c’est une île que nous avons beaucoup aimée. Alors, nous partageons ici notre top 10 des choses à faire à Zante (Zakynthos). Les incontournables et nos coups de cœur. Et si vous voulez savoir où loger à Zante, on vous a fait une sélection d’hôtels et Airbnb dans notre article « Où dormir à Zante« .

1- Admirer la plage du Naufrage

Que faire a Zante - que faire a zakynthos -
La plage du Naufrage à Zante et ses eaux couleur piscine (les photos ne sont pas retouchées) – © Laure M.

Si vous ne deviez voir qu’une seule chose de Zante (Zakynthos), ce serait évidemment la plage du Naufrage. Une merveille ! Certains disent qu’il s’agit de la plus belle plage du monde et nous ne sommes pas loin de penser qu’ils ont raison.

C’est LA plage la plus photographiée de Grèce, une véritable image de carte postale. Nous avions beau l’avoir vue en photo des dizaines de fois, nous en avons quand même eu le souffle coupé lorsque nous l’avons vue « en vrai ».

On admire ici une baie aux eaux tellement bleues qu’on dirait qu’elles ont été retouchées sur Photoshop, entourée de falaises blanches abruptes, avec une plage de sable blanc sur laquelle repose l’épave rouillée du Panayotis.

Cette plage a été ainsi baptisée car un navire qui faisait de la contrebande de cigarettes s’est échoué ici en 1983. L’équipage a filé avant l’arrivée de la police, laissant la bateau et la marchandise sur le sable.

La plage du naufrage est visible depuis un promontoire qui surplombe le site (en voiture, suivez les panneaux « Ship-wreck view »). Pour une vue sur l’ensemble de la baie, continuez le sentier caillouteux (et en plein soleil). Attention, soyez très prudents car le chemin est glissant et non protégé. N’y allez pas en tongs, baskets obligatoires.

Le seul moyen d’accéder à la plage elle-même est d’utiliser un bateau-taxi depuis le port voisin d’Agios Nikolaos ou de prendre un caïque à Porto Vromi, Limni Keri ou encore Kokinou. Attention cependant car plage est souvent fermée au public, vous ne pourrez pas fouler le sable blanc.

Nous avons repéré cette excursion à la journée qui permet de visiter en bateau la plage de Navagio et les grottes bleues. Cette balade est intéressante car complète : elle permet d’explorer la sublime baie du naufrage, de nager dans des eaux cristallines d’un bleu vibrant, de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle depuis le sommet de la baie de Navágio et aussi de découvrir d’autres recoins cachés de l’île de Zante.

2- Visiter la ville de Zante (Zakynthos)

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
La ville de Zante vue d’en-haut, depuis le kastro
© Laure M.

Zakynthos-ville est la capitale de l’île. Elle a malheureusement été dévastée par un tremblement de terre en 1953 qui a détruit la quasi totalité des monuments anciens.

Si la ville n’a rien d’exceptionnel, elle mérite néanmoins d’être vue.
Voici les principaux points d’intérêt :

  • la place Dionysos Solomos baptisée ainsi en hommage au compositeur de l’Hymne à la liberté, l’hymne national grec, originaire de l’île (1798-1857).
  • Le musée byzantin qui abrite notamment une maquette de ce qu’était Zante avant le tremblement de terre de 1953. Nous avons trouvé intéressant de voir à quoi ressemblait l’île avant le séisme. Le musée abrite aussi des sculptures, des fresques et des icônes religieuses de plusieurs monastères et églises de la région.
  • la place Agios Markos avec ses façades de couleur pastel. Très animée le soir, on y trouve des bars et restaurants
  • la colline de Bokali qui surplombe la ville est coiffée en son sommet d’une forteresse vénitienne appelée « kastro » (ouverte du mardi au dimanche de 8h à 14h). De là, on bénéficie d’une vue imprenable sur la ville de Zante (Zakynthos).
  • Romas Mansion : ce magnifique hôtel particulier a été construit dans les années 1660. Il fait partie des rares bâtiments historiques n’ayant pas été détruit par le tremblement de terre de 1953. Hébergeant autrefois les gouverneurs britanniques pendant le protectorat anglais avant de devenir la résidence de la famille Romas, ce manoir a été transformé en musée en 2007. Il est rempli de livres, de meubles d’époque et de portraits de famille. Il donne aux visiteurs un aperçu de la vie des anciens aristocrates.
  • l’Eglise Agios Dyonisos, ornée d’un haut campanile. Le Saint patron de l’île est enterré ici. Allez admirer le plafond recouvert de fresques et les superbes vitraux.

Si vous souhaitez loger dans la ville de Zante, faites un tour sur les sites Airbnb et Booking.

3- Admirer le coucher de soleil depuis le Cap Keri

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
Maesi64 [CC0]
Le Cap Keri est, avec la plage du naufrage, l’un de nos coups de cœur à Zante (Zakynthos). C’est un endroit superbe, tout au sud de l’île. L’idéal est de venir ici le soir pour admirer le coucher du soleil depuis le phare (situé à 2km du village). Suivre les panneaux « faros keriou » (φάρος κεριού).

Pour une version plus confortable, vous pouvez aussi admirer le coucher du soleil depuis la bien-nommée taverne Sunset, tout de suite à droite à l’entrée du village de Keri. Depuis la terrasse, le panorama au soleil couchant est joli. En plus, on déguste ici des viandes rôties à la broche pendant plusieurs heures, moelleuses et délicieuses.

Nos enfants ont eux aussi aimé Keri mais pour une toute autre raison : parce qu’on trouve ici le plus grand drapeau grec du monde (homologué par le Guinness Book). Un grand drapeau bleu et blanc de 670m² flotte dans le ciel, en face du phare.

4- Le Parc national marin de Zante (Zakynthos)

Tortues à Zante - parc marin de Zakynthos

La baie de Laganas abrite le parc national marin de Zante (Zakynthos). Créé en 1999, ce parc a été développé pour aider à protéger les tortues caretta caretta.

Le parc national marin de Zante est le plus important lieu de ponte des tortues caretta caretta en Méditerranée. Plus de 500 femelles viennent pondre sur les différentes plages du sud de l’île chaque été. Malheureusement la reproduction des tortues caretta caretta est menacée par l’exploitation touristique. Les bruits et les lumières artificielles la nuit effraient les femelles qui prennent la fuite et meurent en mer. En outre, les œufs sont fragiles et peuvent être détruits par les vacanciers qui s’installent sur les plages où les tortues viennent pondre.

Pour en savoir plus sur le parc national marin de Zante, consultez le site internet du parc.

Enfin, si vous souhaitez voir de près des tortues, nous vous conseillons cette croisière d’observation des tortues marines.

5- Bateau, plongée, snorkeling : les plaisirs de la mer

Faire du bateau à Zante

Incontournable pour découvrir les merveilles de Zante (Zakynthos), invisibles depuis les terres, une balade en bateau s’impose. Les paysages sont vraiment superbes.

Plusieurs options s’offrent à vous : un tour complet de l’île, la visite des grottes bleues et/ou celle de la baie du naufrage.

Vous trouverez diverses agences sur l’île : sur le front de mer de la ville de Zakynthos, à Agios Nikolaos, à Porto Vromi, etc. Vous pouvez aussi réserver vos excursions à Zante en ligne. En haute saison, il est d’ailleurs préférable de réserver avant votre arrivée sur l’île pour être sûrs d’avoir de la place.

Et si vous avez envie de louer un bateau (avec ou sans capitaine), pour la journée ou quelques jours, nous vous recommandons de le faire en ligne sur le site Click&Boat (testé et approuvé par nos soins).

Si vous souhaitez des activités sportives, nous vous recommandons alors vivement le site Manawa qui propose des activités très sympas à Zante : plongée, snorkeling, stand-up Paddle. Un régal ! Pour voir les différentes activités sur l’île, c’est ici.

6- Marathonissi ou l’île des tortues

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
Marathonissi vue d’en-face et une plage de l’île de Marathonissi
© Laure M.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller faire un petit tour à Marathonissi ou « l’île des tortues », juste en face de la plage de Keri. On rejoint ce gros rocher en bateau. Sur la plage de Keri, vous pouvez louer un petit bateau à moteur sans permis. Très facile à conduire, même pour des novices. Prix variables selon les agences, le nombre de personnes et le type de bateau souhaité. Autre option : réserver votre bateau en ligne sur le site Click&Boat.

Si vous venez entre fin mai et septembre, vous aurez sûrement la chance de voir des tortues marines.

Sur l’île, il y a deux plages non aménagées, avec sable blanc et eaux turquoises. De temps en temps, passe un bateau-bar qui propose des boissons et quelques snacks.

Notre conseil : allez-y tôt le matin (vers 9h-10h) avant qu’il y ait du monde.

7- Les grottes Bleues ou Blue Caves (Galazia Spilia en grec)

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
© Laure M.

Les grottes bleues sont une merveille naturelle de l’île de de Zante (Zakynhtos). Nous avons beaucoup aimé ces paysages de falaises blanches percées de grottes aux eaux azur. En réalité, il ne s’agit pas de grottes à proprement parler mais plutôt d’arches creusées par la mer dans les falaises. La mer y est turquoise et on ne se lasse pas d’admirer les effets de lumière sous-marine causés par la réflexion du soleil qui rebondit sur les murs de la grotte et sur l’eau située au-dessous. Ils donnent l’impression que l’eau est éclairée par le fond.

On visite les grottes bleues en caïque depuis les ports d’Agios Nikolaos ou de Porto Vromi (prix : autour de 20€/adulte). La plupart des excursions comprennent des arrêts baignades. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain et un masque si vous en avez un. Nous avons adoré nager dans cette eau incroyablement azur (nos enfants nous ont même demandé si quelqu’un avait mis du colorant dans l’eau pour qu’elle soit aussi bleue).

Notre conseil : allez-y le matin, la couleur de l’eau est magnifique… et il y a moins de monde qu’en milieu de journée.

Vous trouverez différentes compagnies qui proposent cette excursion sur le site Get Your Guide.

8- Les plages de Zante (Zakynthos)

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
Les plages de Zante : à gauche la plage de Gerakas et à droite la plage de Makris Gialos
© Laure M.

Vous trouverez de très belles plages tout autour de l’île. Les plages du Sud-Est sont les plus réputées car elles sont superbes… mais un peu trop fréquentées et aménagées à notre goût. A titre personnel, nous avons préféré les plages et petites criques au Nord et à l’Ouest de l’île. Peut-être moins spectaculaires mais plus charmantes.

Les plages du Sud

  • La plage de Gerakas : c’est certainement la plus belle plage de Zakynthos, bordée de falaises rouges et blanches. Elle est en partie aménagée et en partie sauvage (et occupée partiellement par des naturistes). Ici, on aime l’eau parfaitement propre, c’est un bonheur de nager dans la mer translucide. Il s’agit de l’une des plages de ponte des tortues et par conséquent son accès est interdit du coucher au lever du soleil des mois de mai à octobre. Vous trouverez sur les abords de la plage des consignes visant à protéger les tortues.
  • Banana Beach : une longue plage de sable malheureusement surpeuplée en été. Le cadre naturel est certes joli (décor de dunes et de pins) mais cette baie a été abîmée par le tourisme de masse. Vous trouverez ici de nombreuses activités (pédalos, jet-ski, jeux gonflables, beach-bars etc).
  • La plage de Kaminia
  • La crique Porto Roma (accessible en voiture), entourée de petites falaises, relativement calme.
  • La plage de Dafni : une grande baie calme accessible par un chemin de terre difficilement praticable. Cette plage est réservée en partie aux tortues caretta caretta qui viennent ici pondre leurs œufs.
  • Laganas : une belle plage mais envahie de restos, hôtels, bars, salles de jeux….

Les plages au Nord et à l’Ouest de Zante

  • Les nombreuses criques : souvent accessibles en bateau uniquement
  • La plage Ammoudi : paisible, dotée d’une taverne
  • La plage de Makris Gialos : une petite plage de sable et de galets, aux eaux translucides (non aménagée, prévoir de quoi s’abriter du soleil et de l’eau).
  • La petite plage de Porto Vromi avec ses galets et ses eaux transparentes

9- Les villages de Zante (Zakynthos)

Les villages de Zante Zakynthos
Les villages de Zante : à gauche et à droite, le village de Kiliomeno – au centre, la taverne Mihalis à Kambi
© Laure M.

Ils ne sont pas spectaculaires. Mais si vous les traversez, arrêtez vous quelques instants pour en savourer l’atmosphère.

  • Le village de Keri (au sud de l’île) : un village perché sur la montagne, authentique et paisible. Une église, des maisons en pierres, une petite place, quelques tavernes.
  • Le village de Volimes (au Nord de l’île) : ruelles paisibles, maisons préservées du tremblement de terre, petites églises
  • Kambi (ou Kampi), un village perché en haut d’une falaise et qui offre une jolie vue au soleil couchant. Là, nous vous recommandons la taverne Mihalis.
  • Limni Keri (au sud) : un joli port de pêche paisible et isolé qui invite à la douceur de vivre
  • Kiliomeno (centre de l’île): un village en pierres. On trouve ici, dans une maison réputée pour être la plus ancienne de l’île, une taverne simple et rustique dénommée Alitzerinoi.
  • Le village de Louha (centre de l’île) et sa taverne
  • le village de Maherado (centre de l’île) où les grecs viennent admirer l’icône de l’église Agia Mavra
  • Exo Hora (à l’Ouest) où se trouve le plus vieil olivier de l’île. Il aurait 2500 ans.

10- Découvrir l’intérieur des terres et les oliviers millénaires

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
© Laure M.

N’hésitez pas à aller explorer le centre de l’île. Certes les routes sont parfois étroites et elles « tortillent ». Mais elles traversent de jolis paysages d’oliviers centenaires, de pins et de vignes. Nous avons particulièrement apprécié le contraste entre les côtes aux eaux turquoises et l’intérieur des terres montagneux et boisé. En outre, si les abords des plages sont très touristiques et construits (avec malheureusement karaoké, salles de jeux, mini-golfs et diverses attractions pour touristes), l’intérieur de l’île demeure en revanche calme et authentique. Avec des airs de campagne. On croise par moments des tracteurs, des fermes avec des poules, des dindons, des chèvres et des moutons.

*****

Pour aller à Zante, vous pouvez réserver vos billets de ferry sur le site Ferry Hopper.

Et pour en savoir plus sur Zakynthos, consultez également nos articles :

Enfin, si vous cherchez un logement à Zante, faites un tour sur les sites Airbnb et/ou Booking.

Laure M.

Laisser un commentaire