10 choses incontournables à faire à Zante (Zakynthos) en Grèce

Que faire a Zante Zakynthos
La plage du Naufrage à Zante - © Laure M.

Zante (ou Zakynthos en grec – ζάκυνθος) fait partie de l’archipel des îles Ioniennes, ces îles situées à l’Ouest de la Grèce continentale comme Corfou, Céphalonie, Leucade, Ithaque, Paxos… Cette île est certes très touristique en été (envahie notamment par les touristes britanniques), elle n’en reste pas moins sublime.

Si vous le pouvez, allez-y hors saison afin de découvrir ses magnifiques plages aux eaux turquoises, ses grottes sous-marines, ses falaises abruptes qui plongent dans la mer et ses paysages montagneux et boisés à l’intérieur des terres. Zante (Zakynthos) est aussi connue pour être le lieu de reproduction des tortures caouannes aussi appelées tortues caretta caretta.

Nous sommes allés à Zante (Zakynthos) au moment de Pâques et c’est une île que nous avons beaucoup aimée. Alors, nous partageons ici notre top 10 des choses à faire à Zante (Zakynthos). Les incontournables ainsi que nos coups de cœur. Avant tout, si vous voulez savoir où loger à Zante, on vous a fait une sélection d’hôtels et autres logements dans notre article Où dormir à Zante.

1- Admirer la plage du Naufrage

Que faire a Zante - que faire a zakynthos -
La plage du Naufrage à Zante et ses eaux couleur piscine (les photos ne sont pas retouchées) © Laure M.

Été 2024 : La plage de Navagio sera fermée au public en raison des craintes de glissements de terrain.

Si vous ne deviez voir qu’une seule chose de Zante (Zakynthos), ce serait évidemment la plage du Naufrage. Une merveille ! Certains disent qu’il s’agit de la plus belle plage du monde et nous ne sommes en effet pas loin de penser qu’ils ont raison.

C’est d’ailleurs LA plage la plus photographiée de Grèce, une véritable image de carte postale. Nous avions beau l’avoir vue en photo des dizaines de fois, nous en avons quand même eu le souffle coupé lorsque nous l’avons vue « en vrai ».

On admire ici une baie aux eaux tellement bleues qu’on dirait qu’elles ont été retouchées sur Photoshop. Entourée de falaises blanches abruptes, sur cette plage de sable blanc repose l’épave rouillée du Panayotis qui a donné ce nom à cette plage.

En effet, en 1983 un navire qui faisait de la contrebande de cigarettes s’est échoué ici. L’équipage a filé avant l’arrivée de la police, laissant la bateau et la marchandise sur le sable.

Comment y accéder ?

La plage du naufrage est visible depuis un promontoire qui surplombe le site (en voiture, suivez les panneaux « Ship-wreck view »). Attention, en plein été, il faudra s’armer de patience pour avoir le privilège de voir l’épave depuis la passerelle installée en au haut de la falaise.

Le seul moyen d’accéder à la plage elle-même est d’utiliser un bateau-taxi depuis le port voisin d’Agios Nikolaos ou de prendre un caïque à Porto Vromi, Limni Keri ou encore Kokinou. Attention cependant car plage est souvent fermée au public, vous ne pourrez pas fouler le sable blanc.

Nous avons aussi repéré cette excursion à la journée qui permet de visiter en bateau la plage de Navagio et les grottes bleues. Ou encore cette excursion privée vers les grottes bleues et la plage du naufrage. Ces balades permettent d’explorer la sublime baie du naufrage et de nager dans des eaux cristallines d’un bleu vibrant.

2- Visiter la ville de Zante (Zakynthos)

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
La ville de Zante vue d’en-haut, depuis le kastro © Laure M.

Zakynthos-ville est la capitale de l’île. Elle a malheureusement été dévastée par un tremblement de terre en 1953 qui a détruit la quasi totalité des monuments anciens.

Si la ville n’a rien d’exceptionnel, elle mérite néanmoins le détour.
Voici les principaux points d’intérêt :

  • la place Dionysos Solomos baptisée ainsi en hommage au compositeur de l’Hymne à la liberté, l’hymne national grec, originaire de l’île (1798-1857).
  • Le musée byzantin qui abrite notamment une maquette de ce qu’était Zante avant le tremblement de terre de 1953. Nous avons trouvé intéressant de voir à quoi ressemblait l’île avant le séisme. Le musée abrite aussi des sculptures, des fresques et des icônes religieuses de plusieurs monastères et églises de la région.
  • la place Agios Markos avec ses façades de couleur pastel. Très animée le soir, car on y trouve des bars et restaurants
  • la colline de Bokali surplombe la ville. Au sommet, on trouve une forteresse vénitienne appelée « kastro » (ouverte du mardi au dimanche de 8h à 14h). De là, on bénéficie d’une vue imprenable sur la ville de Zante (Zakynthos).
  • Romas Mansion : ce magnifique hôtel particulier construit dans les années 1660 fait partie des rares bâtiments historiques n’ayant pas été détruit par le tremblement de terre de 1953. Hébergeant autrefois les gouverneurs britanniques pendant le protectorat anglais avant de devenir la résidence de la famille Romas, ce manoir a été transformé en musée en 2007. Rempli de livres, de meubles d’époque et de portraits de famille, il donne ainsi aux visiteurs un aperçu de la vie des anciens aristocrates.
  • l’Eglise Agios Dyonisos, ornée d’un haut campanile. Le Saint patron de l’île est d’ailleurs enterré ici. Allez admirer le plafond recouvert de fresques et les superbes vitraux.

Zakynthos est une île qui se prête plutôt bien à la balade en vélo, Baja Bikes propose des locations de vélo mais également des tours guidés en vélo électrique.

Si vous souhaitez loger dans la ville de Zante, faites un tour sur le site Booking où vous trouverez de nombreux logements (hôtels, appartements, maisons…), ou alors sur Abritel.

3- Admirer le coucher de soleil depuis le Cap Keri

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
Maesi64 [CC0]

Le Cap Keri est, avec la plage du naufrage, l’un de nos coups de cœur à Zante (Zakynthos). C’est un endroit superbe, tout au sud de l’île. L’idéal est de venir ici le soir pour admirer le coucher du soleil depuis le phare (situé à 2km du village). Suivre les panneaux « faros keriou » (φάρος κεριού).

Pour une version plus confortable, vous pouvez aussi admirer le coucher du soleil depuis la bien-nommée taverne Sunset, tout de suite à droite à l’entrée du village de Keri. Depuis la terrasse, le panorama au soleil couchant est joli. En plus, on déguste ici des viandes rôties à la broche pendant plusieurs heures, moelleuses et délicieuses.

Nos enfants ont eux aussi aimé Keri mais pour une toute autre raison : parce qu’on trouve ici le plus grand drapeau grec du monde (homologué par le Guinness Book). Un grand drapeau bleu et blanc de 670m² flotte dans le ciel, en face du phare.

4- Le Parc national marin de Zante (Zakynthos)

Tortues à Zante - parc marin de Zakynthos

La baie de Laganas abrite le parc national marin de Zante (Zakynthos). Créé en 1999, ce parc a été développé pour aider à protéger les tortues caretta caretta.

Le parc national marin de Zante est le plus important lieu de ponte des tortues caretta caretta en Méditerranée. Plus de 500 femelles viennent pondre sur les différentes plages du sud de l’île chaque été. Malheureusement la reproduction des tortues caretta caretta est menacée par l’exploitation touristique. Les bruits et les lumières artificielles la nuit effraient les femelles qui prennent la fuite et meurent en mer. En outre, les œufs sont fragiles et peuvent être détruits par les vacanciers qui s’installent sur les plages où les tortues viennent pondre.

Pour en savoir plus sur le parc national marin de Zante, consultez le site internet du parc marin.

Enfin, si vous souhaitez voir de près des tortues, nous vous conseillons cette croisière d’observation des tortues marines, ou alors cette excursion guidée avec bateau à fond de verre.

5- Bateau, plongée, snorkeling : les plaisirs de la mer

Faire du bateau à Zante

Incontournable pour découvrir les merveilles de Zante (Zakynthos), invisibles depuis les terres, une balade en bateau s’impose. Les paysages sont vraiment superbes.

Plusieurs options s’offrent à vous : un tour complet de l’île, la visite des grottes bleues et/ou celle de la baie du naufrage.

Vous trouverez diverses agences sur l’île : sur le front de mer de la ville de Zakynthos, à Agios Nikolaos, à Porto Vromi, etc. Vous pouvez aussi réserver vos excursions à Zante en ligne. En haute saison, il est d’ailleurs préférable de réserver avant votre arrivée sur l’île pour être sûrs d’avoir de la place.

Et si vous avez envie de partir 2 semaines en croisière sur un voilier (avec ou sans skipper), nous vous recommandons VoiliVoilou, une agence tenue par un franco-grec qui propose des départs depuis Lefkada. Pour les locations de petits bateaux à moteur (sans permis), vous pouvez le faire en ligne sur le site Click&Boat (testé et approuvé par nos soins).

Et pour les adeptes d’activités sportives, nous vous recommandons alors vivement le site Manawa qui propose des activités très sympas à Zante comme la plongée ou le snorkeling par exemple. Un régal ! Retrouvez ici les différentes activités sur l’île.

6- Marathonissi ou l’île des tortues

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
Marathonissi vue d’en-face et une plage de l’île de Marathonissi © Laure M.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller faire un petit tour à Marathonissi ou « l’île des tortues », juste en face de la plage de Keri. On rejoint ce gros rocher en bateau. Sur la plage de Keri, vous pouvez louer un petit bateau à moteur sans permis. Très facile à conduire, même pour des novices. Prix variables selon les agences, le nombre de personnes et le type de bateau souhaité. Vous pouvez également réserver votre bateau en ligne sur le site Click&Boat.

Si vous venez entre fin mai et septembre, vous aurez sûrement la chance de voir des tortues marines.

Sur l’île, il y a deux plages non aménagées, avec sable blanc et eaux turquoises. De temps en temps, passe cependant un bateau-bar qui propose des boissons et quelques snacks.

Notre conseil : allez-y tôt le matin (vers 9h-10h) avant qu’il y ait du monde.

7- Les grottes Bleues ou Blue Caves (Galazia Spilia en grec)

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
© Laure M.

Les grottes bleues sont une merveille naturelle de l’île de de Zante (Zakynhtos). Nous avons beaucoup aimé ces paysages de falaises blanches percées de grottes aux eaux azur. En réalité, il ne s’agit pas de grottes à proprement parler mais plutôt d’arches creusées par la mer dans les falaises. La mer y est turquoise et on ne se lasse pas d’admirer les effets de lumière sous-marine causés par la réflexion du soleil qui rebondit sur les murs de la grotte et sur l’eau située au-dessous. Ils donnent l’impression que l’eau est éclairée par le fond.

On visite les grottes bleues en caïque depuis les ports d’Agios Nikolaos ou de Porto Vromi (prix : autour de 20€/adulte). La plupart des excursions comprennent des arrêts baignades. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain et un masque si vous en avez un. Nous avons adoré nager dans cette eau incroyablement azur (nos enfants nous ont même demandé si quelqu’un avait mis du colorant dans l’eau pour qu’elle soit aussi bleue).

Notre conseil : allez-y le matin, la couleur de l’eau est magnifique… et il y a moins de monde qu’en milieu de journée.

Vous trouverez différentes compagnies qui proposent cette excursion sur le site Get Your Guide.

8- Les plages de Zante (Zakynthos)

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
Les plages de Zante : à gauche la plage de Gerakas et à droite la plage de Makris Gialos © Laure M.

Vous trouverez de très belles plages tout autour de l’île. Les plages du Sud-Est sont les plus réputées car elles sont superbes… mais un peu trop fréquentées et aménagées à notre goût. A titre personnel, nous avons préféré les plages et petites criques au Nord et à l’Ouest de l’île. Peut-être moins spectaculaires mais plus charmantes.

Les plages du Sud

  • La plage de Gerakas : c’est certainement la plus belle plage de Zakynthos, bordée de falaises rouges et blanches. En partie aménagée et en partie sauvage, les naturistes l’occupent partiellement. Ici, on aime l’eau parfaitement propre, c’est un bonheur de nager dans la mer translucide. Il s’agit de l’une des plages de ponte des tortues et par conséquent son accès est interdit du coucher au lever du soleil des mois de mai à octobre. Vous trouverez sur les abords de la plage des consignes visant à protéger les tortues.
  • Banana Beach : une longue plage de sable malheureusement surpeuplée en été. Le cadre naturel est certes joli (décor de dunes et de pins) mais le tourisme de masse a abîmé cette baie. Vous trouverez ici de nombreuses activités (pédalos, jet-ski, jeux gonflables, beach-bars etc).
  • La plage de Kaminia
  • La crique Porto Roma (accessible en voiture), entourée de petites falaises, relativement calme.
  • La plage de Dafni : une grande baie calme accessible par un chemin de terre difficilement praticable. Cette plage est réservée en partie aux tortues caretta caretta qui viennent ici pondre leurs œufs.
  • Laganas : une belle plage mais envahie de restos, hôtels, bars, salles de jeux….

Les plages au Nord et à l’Ouest de Zante

  • Les nombreuses criques : souvent accessibles en bateau uniquement
  • La plage Ammoudi : paisible, dotée d’une taverne
  • La plage de Makris Gialos : une petite plage de sable et de galets, aux eaux translucides (non aménagée, prévoir de quoi s’abriter du soleil et de l’eau).
  • La petite plage de Porto Vromi avec ses galets et ses eaux transparentes

Pour plus de détails, jetez un œil à notre article Les plus belles plages de Zante (Zakynthos).

Powered by GetYourGuide

9- Les villages de Zante (Zakynthos)

Les villages de Zante Zakynthos
Villages de Zante : à gauche et à droite, Kiliomeno / au centre, la taverne Mihalis à Kambi © Laure M.

Certes, ils ne sont pas spectaculaires, mais si vous les traversez, arrêtez vous quelques instants pour en savourer l’atmosphère.

  • Le village de Keri (au sud de l’île) : un village perché sur la montagne, authentique et paisible. Une église, des maisons en pierres, une petite place, ainsi que quelques tavernes.
  • Le village de Volimes (au Nord de l’île) : ruelles paisibles, maisons préservées du tremblement de terre, petites églises
  • Kambi (ou Kampi), un village perché en haut d’une falaise et qui offre une jolie vue au soleil couchant. Là, nous vous recommandons la taverne Mihalis.
  • Limni Keri (au sud) : un joli port de pêche paisible et isolé qui invite aussi à la douceur de vivre
  • Kiliomeno (centre de l’île): un village en pierres. On trouve ici, dans une maison réputée pour être la plus ancienne de l’île, une taverne simple et rustique dénommée Alitzerinoi.
  • Le village de Louha (centre de l’île) et sa taverne
  • le village de Maherado (centre de l’île) où les grecs viennent admirer l’icône de l’église Agia Mavra
  • Exo Hora (à l’Ouest) où se trouve le plus vieil olivier de l’île. Il aurait 2500 ans.

10- Découvrir l’intérieur des terres et les oliviers millénaires

Que faire a Zante - que faire a zakynthos
© Laure M.

Enfin, n’hésitez pas à aller explorer le centre de l’île. Certes les routes sont parfois étroites et elles « tortillent ». Mais elles traversent de jolis paysages d’oliviers centenaires, de pins et de vignes. Nous avons particulièrement apprécié le contraste entre les côtes aux eaux turquoises et l’intérieur des terres montagneux et boisé. En outre, si les abords des plages sont très touristiques et construits (avec malheureusement karaoké, salles de jeux, mini-golfs et diverses attractions pour touristes), l’intérieur de l’île demeure en revanche calme et authentique. Avec des airs de campagne, on y croise d’ailleurs par moments des tracteurs, des fermes avec des poules, des dindons, des chèvres et des moutons.

Si vous n’êtes pas véhiculés ou que vous avez envie de profiter d’une journée Off à vous laisser guider, nous avons repéré cette excursion qui pourrait vous intéresser :

  • Visite des trésors cachés de Zante en 4×4 hors-route Durée : 7h. Une sortie originale pour découvrir Zakynthos hors des sentiers battus. Au programme : vallées luxuriantes, charmants villages mais aussi baies à couper le souffle ! Vous commencerez par Agia Marina, Giri et Loucha, puis irez admirer l’olivier multicentenaire à Exo Hora. Ensuite, direction les côtes rocheuses de Porto Steniti, les villages d’Anafonitria et Orthonies, ainsi que l’église d’Agios Georgios Krimnon et le monastère de Panagias Spileotissis. Et terminez enfin par un délicieux repas traditionnel. Chauffeur-accompagnateur multilingue (dont français). Et l’avantage de prendre avec Get Your Guide, c’est que l’annulation est gratuite jusqu’à 24h avant.

*****

Pour aller à Zante, vous pouvez par ailleurs réserver vos billets de ferry sur le site Ferry Hopper.

Et pour en savoir plus sur Zakynthos, consultez également nos articles :

Enfin, si vous cherchez un logement à Zante, faites un tour sur le site Booking, ou encore sur Abritel.

Laure M.

Laisser un commentaire