Aller à Zakynthos (Zante) : quand, comment, combien de temps ? Informations pratiques

Comment aller à Zakynthos Zante ?
Un ferry dans le port de Zakynthos - © Laure M.

Zakynthos (appelée Zante en français) est une île grecque située dans l’archipel des îles ioniennes, à l’Ouest de la Grèce continentale. C’est une très belle île, avec de jolies plages. Très agréable pour y passer quelques jours de vacances.

Voici nos conseils et informations pratiques pour pleinement profiter de vos vacances à Zakynthos.

Comment aller à Zakynthos (Zante) ?

Zakynthos est une île bien desservie et vous pouvez y aller en avion, en voiture, en ferry ou même en bus.

En avion

L’île de Zakynthos possède un aéroport, ce qui est très pratique.

Il y a des vols depuis/vers la Grèce : Athènes, Thessalonique, Corfou, Cythère. Mais également des vols internationaux depuis/vers l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse. Et même la France ou la Belgique pendant l’été.

Plusieurs compagnies aériennes desservent Zakynthos : Olympic Air, Sky Express, Helvetic Airways, Air Berlin, Aegean Airlines, Air France, Brussels Airlines, EasyJet, Jetairfly, Swish, etc.

Pour avoir plus d’informations sur tous les vols disponibles, nous vous conseillons de vous renseigner sur un comparateur de vols. A titre personnel, nous utilisons toujours Ulysse. Ce site permet de connaître les tarifs des différentes compagnies aériennes et de réserver des vols au meilleur prix.

Et si vous avez besoin d’un taxi à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel, nous vous recommandons la compagnie Welcome PickUps qui offre un service de qualité et des prix compétitifs.

En voiture

Vous pouvez aisément partir d’Athènes en voiture et rejoindre le port de Kyllini (300km – environ 3h15 de route). Soyez prudents sur la portion de route entre Patras et Kyllini : il s’agit d’une deux voies, utilisée par les conducteurs grecs comme une route trois voire quatre voies. Ensuite, il vous suffira de prendre un ferry reliant Kyllini à Zakynthos (1h de traversée – 4 à 10 liaisons par jour selon la saison).

Pour réserver vos billets de ferry, nous vous recommandons d’utiliser le site Ferry Hopper, très pratique. Il permet d’acheter les billets en ligne, sans aucune commission ni frais caché. En plus, ce site propose une interface simple d’utilisation, qui regroupe toutes les compagnies de ferries importantes. Le plus, c’est que Ferryhopper ne vous propose pas que des trajets directs, mais aussi toutes les traversées indirectes, qui vous permettront de connecter toutes les îles en un clin d’œil.

Aller à Zakynthos en bateau depuis les autres îles ioniennes

Zakynthos est reliée à l’île de Céphalonie (Kefalonia). Vous trouverez les horaires des bateaux sur le site GTP.

En bus

Un bus KTEL relie Athènes à Zakynthos. Il faut compter 6 heures de trajet. 3 liaisons par jour. Coût : un peu moins de 30€.  Le bus embarque sur le ferry.

Vous trouverez plus d’informations sur le site KTEL.

Il y a aussi des liaisons en bus avec Patras (3h30 de route) et Thessalonique (10 heures de route, une cinquantaine d’euros).



Booking.com

Combien de temps faut-il rester à Zakynthos ?

Nous vous conseillons de rester au moins trois jours sur l’île de Zakynthos pour avoir le temps d’en profiter : excursions en bateau mais aussi pauses baignades, découverte de l’intérieur des terres, ou encore balades dans la ville.

Vous pouvez même y séjourner une semaine sans vous y ennuyer.

Quelle est la meilleure saison pour aller à Zakynthos ?

Depuis quelques années, Zakynthos est devenue une île très touristique, attirant des voyageurs britanniques par milliers pendant l’été. Et en effet, avec ses eaux claires et turquoises et ses plages de sable doré, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Zakynthos est une destination si prisée.

Alors, si vous voulez éviter le tourisme de masse, il faut impérativement visiter l’île hors saison. Sans toutefois y aller trop tôt ni trop tard car sinon tout est fermé. Bref, le meilleurs mois pour aller à Zakynthos sont probablement le mois de mai et la deuxième quinzaine du mois de septembre.

Autour de la période de Pâques, l’île est encore calme et se réveille doucement de l’hiver. Les resorts et principales stations balnéaires sont encore fermés (ce qui est agréable pour les voyageurs en quête de calme et d’authenticité). Zakynthos est une île arborée et fleurie et il est donc très agréable de la visiter au printemps.

En septembre, la plupart des voyageurs venus avec des tours-opérateurs ont quitté l’île et celle-ci retrouve un certain calme. En plus, la mer est chaude et vous pourrez pleinement profiter des plages de sable blond et des eaux turquoises.

Et si vous venez à Zakynthos de fin mai à fin septembre, vous aurez de grandes chances de voir les tortues qui viennent pondre sur l’île. Attention à respecter leur tranquillité, la reproduction de ces tortues étant menacée par l’exploitation touristique.

Comment aller a Zakynthos Zante
© Laure M.

Faut-il louer une voiture à Zakynthos (Zante) ?

Oui, la location d’un véhicule à Zakynthos est absolument indispensable si vous voulez vraiment découvrir l’île. Deux roues ou voiture selon vos envies et vos contraintes.

Dans l’ensemble, le réseau routier est bon mais soyez prudents car les habitants de l’île roulent vite et ont facilement tendance à couper les virages.

Vous pouvez facilement louer une voiture à l’aéroport ou dans les principaux lieux touristiques de l’île.

Un conseil : si vous venez en haute saison, réservez votre véhicule avant votre arrivée sur l’île.

A titre personnel, nous passons toujours par le site RentalCars qui permet de comparer les offres des différentes agences de location en un clin d’oeil, ce qui permet d’obtenir des tarifs intéressants.

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, voici une super compagnie de taxis, que nous utilisons toujours à titre personnel.

Et pour visiter la ville de Zante, vous pouvez également louer un vélo ou profiter de la visite guidée en vélo électrique de Baja Bikes.

*****

Pour en savoir plus sur l’île de Zakynthos, consultez aussi nos articles :

Et si vous cherchez un logement à Zante, faites un tour sur les sites Airbnb et/ou Booking.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Zakynthos.

Laure M.

3 Commentaire
Laisser un commentaire