Les plus belles plages de Zante (Zakynthos)

Les plages de zante zakynthos

Cap sur les plus belles plages de Zante !

Zante est une île grecque (également connue sous le nom de Zakynthos) réputée pour ses très belles plages. Certaines d’entre elles font incontestablement partie des plus belles plages de Grèce. La plus connue est bien sûr la plage du Naufrage (Navagio Beach), avec ses eaux turquoises et son sable blanc sur lequel repose l’épave d’un navire. Mais plusieurs autres plages de Zante méritent également qu’on s’y arrête. Voici un tour d’horizon.

Petite précision : Zante (Zakynthos) étant une île très touristique en été, n’hésitez pas à vous lever tôt et à découvrir les plages à l’aube… elles seront alors quasiment désertes, un vrai bonheur. Et rien ne vaut un petit plongeon matinal pour bien débuter la journée.

Navagio Beach ou la baie du Naufrage

Que faire a Zante Zakynthos
La plage du Naufrage à Zante – © Laure M.

Indéniablement l’image la plus connue de Zante, la plage du Naufrage (ou Navagio Beach) est spectaculaire. Elle n’est accessible que par la mer. Abritant un bateau échoué sur le sable blanc, cette plage offre de superbes eaux turquoises.

Mais attention, les autorités grecques ont décidé de fermer cette plage au public « jusqu’à nouvel ordre » à la suite d’un glissement de terrain en septembre 2018. Nous vous conseillons néanmoins de faire une excursion en bateau pour voir cette plage de près et ensuite vous baigner non loin de là, dans des eaux également turquoises et translucides.

La plage du Naufrage n’étant accessible que par la mer, il faut réserver une excursion pour y aller. Nous vous conseillons notamment cette mini-croisière de quelques heures dans les grottes bleues et vers la plage du Naufrage.

La plage de Gerakas

Zante Zakynthos plage Gerakas
© Laure M.

La plage de Gerakas est, selon nous, l’une des plus belles plages de Zante. Cette longue étendue de sable bordée de falaises offre des paysages sauvages.

Cette plage est connue pour être l’un des lieux de nidification des tortues caretta caretta. Attention à respecter leur tranquillité. Compte tenu de son importance pour les tortues marines, la plage est interdite d’accès du coucher au lever du soleil … ce qui laisse quand même toute la journée pour en profiter !

La plage de Gerakas est partiellement aménagée et partiellement sauvage (avec un espace réservé aux naturistes).

Si vous voulez observer les tortues de plus près, nous vous conseillons alors une croisière à bord d’un bateau à fond de verre spécial éco-responsable qui vous permettra d’admirer les tortues ainsi que leurs nids.

Porto Vromi

Zante Zakynthos plage porto vromi
© Laure M.

Porto Vromi est une minuscule plage de galets, entourée de roches, très agréable au petit matin car très calme. Il y a sur place un snack pour acheter de l’eau et de quoi grignoter.

Porto Vromi est également le point de départ pour des excursions en bateau vers la plage du Naufrage et/ou les grottes bleues. C’est notamment le cas de cette croisière qui part de Porto Vromi et vous emmène sur la Baie du Naufrage.

Makris Gialos

Zakynthos Zante plage Makris Gialos
© Laure M.

Au nord de l’île, la petite plage de galets de Makris Gialos est bordée d’une mer translucide. C’est un endroit calme et agréable, généralement épargné par les flots touristiques. Cette plage n’étant pas aménagée, pensez à apporter de l’eau et de quoi vous protéger du soleil.

La plage de Marathonissi

Zante zakynthos marathonissi plage
© Laure M.

Juste en face de la plage de Keri se trouve l’îlot de Marathonisi, aussi appelée « l’île des tortues », inhabitée. Elle est facilement accessible en bateau (bateau-taxi depuis Keri ou location de bateau sans permis). On y trouve deux belles plages, très calmes le matin avant l’arrivée des autres vacanciers.

La plage n’est pas aménagée mais de temps à autre, un bateau-bar y accoste et propose boissons fraîches et quelques en-cas.

Avec son sable blanc, son côté sauvage et ses eaux cristallines, c’est une plage que nous avons beaucoup aimée.

Une bonne idée ? Optez pour une croisière à bord d’un bateau éco-responsable qui vous emmènera pour une baignade à la plage de sable doré où nichent les tortues sur l’île de Marathonisi.

La plage de Dafni

Plage Zante Dafni Zakynthos
Les nids de tortue sur la plage de Dafni à Zante
© Heather Cowper, Flickr / CC BY 2.0

A l’extrémité de la baie de Laganas, la plage de Dafni est une longue plage de sable fort agréable pour se baigner ou se balader en bord de mer. Elle n’est pas aménagée mais on y trouve quand même quelques tavernes.

La plage de Dafni est également un lieu de nidification pour les tortues de mer.

Agios Nikolaos (Saint Nicolas)

Zante plage Saint Nicolas Agios Nikolaos
Kell Kell [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]
Une plage animée et familiale située au sud de Zante (Zakynthos) qui ravira les amateurs de sports nautiques. Ici, de nombreuses activités sont proposées, pour les enfants comme pour les adultes.

Banana Beach

Banana Beach est située dans la commune de Vassilikos, au sud de l’île. C’est certainement l’une des plages de Zante les plus prisées par les touristes. Certes, cette plage est belle, la mer est transparente, l’accès est facile… mais elle a été trop abîmée par le tourisme de masse à notre goût (opinion très personnelle). Vous y trouverez une pléthore d’activités et de lieux pour vous restaurer.

Les petites criques

Criques bateau Zante Zakynthos
© Laure M.

Zante est une île réputée pour son littoral spectaculaire. Elle bénéficie d’une série de criques et de baies cachées. La plupart d’entre elles sont accessibles en bateau uniquement. Donc si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à passer une journée en mer.

Cependant, quelques criques sont également accessibles à pied. Vous les trouverez bien souvent un peu par hasard, au cours de vos balades sur l’île. Nous vous conseillons par exemple Porto Roxa sur la côte Ouest (pour les plus téméraires, un plongeoir est construit sur les rochers afin de faire des sauts depuis la falaise).

*****

Pour en savoir plus sur l’île de Zante (Zakynthos), consultez aussi nos articles

Et si vous cherchez un logement à Zante, faites un tour sur les sites Airbnb et/ou Booking.

Laure M.

Laisser un commentaire