10 incontournables à voir et à faire à Ikaria en Grèce

Peinture sur pavé et pot de terre dans une rue à Ikaria
Peintures dans une rue d'Armenistis à Ikaria © Virginie W.

Ikaria, ou Nikaria (Nicaria) en grec, est une île située à l’Est dans la mer Egée entre Samos et Mykonos en Grèce. Également appelée Icarie en français, son nom viendrait d’Icare. Dans la mythologie grecque, c’est lui qui vola trop près du soleil avec ses ailes fabriquées de plumes collées à la cire… et qui tomba donc dans la mer. Éloignée de la partie continentale de la Grèce et du tourisme de masse, Ikaria est une île authentique et préservée. Elle offre des plages aux eaux translucides, des villages pittoresques, de grandes forêts et canyons pour randonner, des sources thermales…

La carte d'Ikaria - plages et ports
La carte d’Ikaria – Canva Pro – C.P.

Tout ceci agrémenté d’une gastronomie locale saine, d’une joie et d’une douceur de vivre sans stress, une grande solidarité entre habitants…C’est peut-être cela le secret de cette île “Zone Bleue” réputée pour être l’île aux centenaires ? Alors, quoi voir et quoi faire à Ikaria ? C’est parti pour nos 10 incontournables à ne pas rater !

 

Retrouvez aussi tous nos conseils de voyage pour préparer votre séjour à Ikaria : Comment y aller ? Se déplacer ? Où loger ? Où manger ?

1- Se prélasser dans les sources d’eau chaude à Ikaria

Lors de notre séjour fin Avril, le soleil était présent mais la mer encore trop froide pour en profiter. Mais nous avons quand même pu profiter de bains de mer car Ikaria possède plusieurs sources thermales. Attention, à certains endroits, l’eau peut être vraiment très chaude (jusqu’à 60-70 degrés). Voici où aller pour profiter des nombreux bénéfices thérapeutiques de ces sources d’eau chaude (rhumatisme, maladies de peau…) : 

  • A la station thermale de Therma : La source d’eau chaude est située sur la plage de Therma, dans une grotte naturelle à ciel ouvert, juste à côté du port. L’accès aux thermes naturels est libre, 24/24 et se fait à droite du ponton, par une échelle qui plonge directement dans l’eau fraîche de la mer. Une très rapide nage alternée de chaud-froid et vous arrivez au fond de la grotte. Installez-vous sur les pierres parmi les petits poissons et les crabes et appréciez l’eau chaude qui jaillit à plusieurs endroits. Dans la petite ville de Therma, le centre Apollon Spa, sur la place centrale, propose des bains et hammams aménagés. Accès payant, il ouvre en général de Juin à Octobre.
  • Juste au-dessus du village de Therma, les sources d’eau chaudes en plein air de Chalasmena sont aussi en accès libre.
  • Au sud d’Agios Kirykos près du village Glaredos, vous trouverez d’autres sources chaudes en pleine nature : Lefkada Spa. Anciennement organisées dans les années 50-70 puis abandonnées, elles sont désormais en accès libre et matérialisées par de grosses pierres créant une petite piscine dans la mer. 
  • Une autre source chaude à l’état naturel se trouve à Agia Kiriaki près de l’aéroport. En accès libre, elle est située près de la plage (point Google Maps) et a même une cabine pour se changer.
Accès avec échelle bleue pour accéder à la source d'eau chaude dans la grotte à Therma à Ikaria
Accès à la source chaude à Therma © Virginie W.
Source d'eau chaude naturelle dans la grotte à Therma, Ikaria
Source chaude naturelle © Virginie W.

2- Déambuler dans les 2 principales villes portuaires de l’île

Agios Kirykos est la capitale administrative de l’île et le principal port d’Ikaria. Animée en toute saison, promenez vous le long du port pour voir l’énorme statue d’Icare, ou encore Gorgona, la sirène d’Icaria. Mais il est bien plus agréable de se poser à la terrasse d’un café tout comme les papous grecs qui jouent au backgammon sur la place près de la petite église Agios Nikolaos, ou encore de faire un peu de shopping dans la petite rue baptisée “Le Pasaje”.

Place, ruelle et statue d'Icare d'Agios Kirykos à Ikaria
Place de l’église, le Pasaje et la statue d’Icare © Virginie W.

Evdilos, 2ème port de l’île est une petite ville très agréable. Elle a gardé d’ailleurs le charme des ports de pêcheurs, une place animée avec des tavernes et cafés le long du port où il fait bon s’arrêter. N’hésitez pas à grimper et à vous faufiler dans ses petites rues en hauteur pour mieux vous imprégner de l’atmosphère d’Evdilos.

Evdilos, port à Ikaria en Grèce
Port d’Evdilos © Virginie W.

3 – S’arrêter dans les petits villages de pêcheurs

Au cours de nos visites, nous avons découvert de charmants petits villages de pêcheurs typiques. Des endroits où l’on se voit bien y passer la journée au calme en alternant baignade et table au bord de l’eau à contempler la mer. Ces petits coins de paradis où le temps s’arrête…

Karavostamo

Karavostamo est un petit village de pêcheurs situé sur la côte Nord de l’île. Très au calme, on se gare à l’entrée près de la place pour se balader ensuite à pied dans ses ruelles. Plusieurs cafés et tavernes sont installés face à la mer, mais peu sont ouverts en basse saison. Le village possède aussi une petite plage de galets idéale pour que les enfants jouent. 

Karavostamo, un village de pêcheurs à Ikaria : place, port et taverne
Karavostamo, village de pêcheurs © Virginie W.

Gialiskari

Gialiskari, entre Evdilos et Armenistis, ce petit port de plaisance pittoresque a tout pour plaire. En contrebas de la route passante, une rue bordée par quelques tavernes et un café avec des terrasses donnant sur la mer. Nous avons particulièrement apprécié la vue depuis la terrasse de la taverne O Kialaris et l’ambiance qui s’en dégage. Dirigez-vous aussi au bout de la presqu’île vers la jolie église Analypsi avec ses façades blanches et son dôme bleu. Vous longerez alors une petite plage avec une eau bleue translucide avant d’arriver au niveau du petit port. De l’autre côté, il y a la grande et belle plage Mesakti.

Rue de Gialiskari, rue et église analypsi, à Ikaria
Gialiskari et l’église Analypsi © Virginie W.

Magganitis

Magganitis est un petit port tout au sud de l’île, après la plage des Seychelles. Un village authentique avec peu d’infrastructures touristiques. En basse saison, kafeneio et tavernes étaient d’ailleurs fermés lors de notre visite. Situé en contrebas et avec des petites ruelles sinueuses, nous vous conseillons de vous garer sur la petite place au-dessus du Kafeneio et de l’église Agios Nikolaos. A proximité, la petite plage Firodi (en direction des Seychelles) est conseillée par les locaux.

4 – Découvrir les plus belles plages de l’île d’Ikaria

Ikaria possède de nombreuses plages, différentes et avec un petit plus qui fait tout leur charme ! Voici quelques unes de nos préférées.

Plages à Ikaria : Seychelles, Mesakti et Plage de Nas et son temple
Plage des Seychelles, Mesakti et Plage de Nas et son temple © Virginie W.

La plage des Seychelles

Située sur la côte sud de l’île vers Magganitis, cette plage doit son nom à sa ressemblance avec les fameuses plages paradisiaques. Une eau bleue turquoise due aux galets blancs du rivage. Mais attention, cette plage magnifique se mérite. Après s’être garé sur le parking gratuit en bord de route, on y accède après 10-15 mins de marche en descente sur un chemin caillouteux. Bon à savoir : prévoir des chaussures fermées pour y descendre, de quoi boire, parasol… De plus l’accès à cette plage n’est pas adapté pour les enfants en bas âge. Lors de notre visite en Avril, il y avait trop de vent et de courant pour aller sur la plage sans se mouiller complètement. Mais par temps estival, elle est tout à fait accessible. En saison, il y a aussi des bateaux partant de Magganitis qui vous permettent de rejoindre cette plage par la mer. 

Les plages d’Armenistis

La plage Mesakti : Près du village balnéaire de Armenistis, il s’agit d’une belle et grande plage de sable. Située sur la côte Nord de l’île, elle est plus sujette aux vents, un coin prisé par les windsurfers notamment. Vous y trouverez d’ailleurs une école de surf Ikaria Surf School qui propose des locations de surfs ainsi que des leçons de surf, mais aussi des locations de SUP et des cours de SUP (en anglais). Il y a également des beach-bars qui aménagent une partie de la plage avec des transats en été. En vous promenant en direction de l’église Analipsi reconnaissable avec son dôme bleu, vous arriverez à l’endroit où l’eau des montagnes se jette dans la mer en formant une sorte de marais (avec ses grenouilles). Un coin insolite… 

La plage Armenistis : A proximité, vous trouverez la plage Armenistis qui est également une belle plage de sable. 

La plage de Nas

C’est une petite plage de galets et de sable très agréable et encadrée de rochers. Attention, elle semble gagner en profondeur assez rapidement. Facilement accessible par un chemin pavé, elle abrite également les vestiges du temple d’Artemis Tavropolos

Et encore d’autres jolies plages

La plage Agios Georgios : Une plage que l’on atteint après une petite balade depuis la tour de Drakano tout au bout de l’île vers Agia Kyriaki. Une eau bleue et limpide, loin de la foule !

La plage Nealia : Sur la côte Sud, une jolie plage de sable, non aménagée. Nous l’avions sélectionnée mais pas pu aller la voir. L’accès se fait par un chemin de terre peu praticable et nous commencions à être échaudés avec notre voiture de location basse de caisse…

La plage Kerame : Ce n’est pas vraiment un incontournable mais nous avons beaucoup aimé cette petite plage de galets aux eaux propres et facilement accessible en voiture.

5 – Partir en balades et randonnées sur les chemins d’Ikaria

Ikaria, île verdoyante et au relief montagneux, est donc une île propice aux balades et aux randonnées. Voici 2 balades faciles que nous avons testé : 

La Tour de Drakano, église et plage Agios Georgios – 1 heure de marche environ (aller-retour)

Balade vers la tour Drakano, la chapelle et la plage Agios Georgios à Ikaria
Balade vers la tour Drakano, la chapelle et la plage Agios Georgios © Virginie W.

Tout d’abord, il faut se rendre à la Tour Drakano, au bout de l’île vers l’aéroport, après Fanari. La route est assez difficile, c’est un chemin de terre peu plat avec de nombreux nids de poules et gros cailloux. Notre voiture de location étant peu adaptée, nous préférons nous garer 700m avant la tour et commencer la balade à pied en continuant ce chemin. Au bout de 10 mins, nous atteignons le site archéologique et la tour ronde de Drakano. Si vous arrivez pendant les heures d’ouverture (8h30-15h, du mardi au samedi), vous aurez peut-être la chance de visiter cette tour défensive cyclopéenne. L’accès est gratuit.

Depuis la tour, prenez le petit chemin qui longe le grillage et s’enfonce dans la garrigue, puis dirigez-vous vers la gauche pour arriver jusqu’à la charmante petite église Agios Georgios. Ne rebroussez pas chemin tout de suite et continuez jusqu’à la plage Agios Georgios, une jolie plage de galets et sable à l’eau translucide. Vous aurez en plus une très belle vue sur Samos. Pour le retour, vous pouvez longer le chemin tout du long sans bifurquer par la tour et vous arriverez ainsi plus rapidement à votre voiture. 

L’arbre liège To Fellodentro et l’église Agia Sofia – 40 mins de marche environ (aller-retour)

Balade depuis Monokampi à Ikaria jusqu'à l'église Agia Sofia
Balade de Monokampi à l’église Agia Sofia © Virginie W.

Départ à proximité du village de Monokampi, jetez un œil à l’arbre liège centenaire “To Fellodentro” situé en bord de route. Puis dirigez-vous vers une esplanade ombragée en contre-bas, aménagée en plusieurs terrasses, de nombreuses fêtes de village y ont lieu. Depuis le site, suivez le mur de gauche, dirigez vous vers le bâtiment des sanitaires et descendez le chemin qui longe quelques maisons. Continuez par les quelques marches sur la droite, puis au niveau du gros arbre, tournez sur la route à droite. Longez les maisons et continuez sur le chemin vers la gauche. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le chemin matérialisé avec des gros signes peints en blanc, passez les 2 portails et vous êtes arrivés à l’église Agia Sofia. Admirez la très belle vue sur la vallée et la mer depuis la petite place. 

Et plein d’autres idées de randonnées à la découverte de la faune et de la flore

Il existe également de nombreuses randonnées, au départ de Rahes ou Kambos par exemple. Certaines sont peu faciles d’accès. Vous trouverez différents itinéraires sur les sites AllTrails ou Wikiloc. Mais aussi sur la carte Anavasi en vente à 8,5€ à l’aéroport d’Ikaria notamment. Elle répertorie tous les chemins de randonnées sur Ikaria (en grec et en anglais).

Pour encore plus d’idées, jetez un œil à la page Facebook de OPS Ikarias, club de randonnée ikariote qui marque et entretient les sentiers de randonnées de l’île. 

Lors de vos balades sur l’île, vous pourrez apprécier la faune et la flore variée d’Ikaria. Vous tomberez certainement nez à nez avec ces gros lézards (Laudakia Stellio) aussi appelés par ce nom évocateur : κροκοδειλάκι (petits crocodiles). Certaines régions d’Ikaria font d’ailleurs partie du Réseau Natura 2000 afin de préserver l’environnement et la biodiversité de l’île.

gros lézards à Ikaria, appelés aussi krokodiles
Lézards assez impressionnants à Ikaria © Virginie W.

6 – Découvrir un étonnant monastère d’Ikaria

Si il y a bien un monastère à visiter à Ikaria, c’est bien le monastère d’Osias Theoktistis. Ce petit monastère est situé dans le village de Pigi, au-dessus de Kambos et daterait d’avant 1688. Il comporte une église avec de jolies peintures murales. Et un peu plus loin, une étonnante chapelle construite sur un promontoire avec un énorme rocher plat en guise de toit. Aujourd’hui, plus aucun moine n’y vit. En saison touristique, il y a un café qui propose des loukoumades et quelques produits locaux à la vente. 

Un conseil : pour avoir une superbe vue, contournez la chapelle par la droite afin de vous positionner sur son toit et admirez… 

Chapelle couverte d'un rocher plat lui servant de toit. Moni Theoktistis à Pirgi
Chapelle Theoktistis couverte d’un rocher plat © Virginie W.
Vue sur Ikaria depuis le haut du rocher qui sert de toit à la chapelle Theoktistis
Vue du haut du rocher servant de toit © Virginie W.

Après la visite du monastère, ne manquez pas un arrêt à la ferme auberge viticole Karimalis. Vous pourrez y boire un très bon vin local servi avec des plats entièrement fait maison. Avec en prime une très belle vue sur la vallée. Un lieu tourné vers l’agrotourisme comme on les aime !

7 – Visiter les sites archéologiques

Alors, on vous prévient tout de suite, si vous êtes férus d’archéologie, vous risquez d’être déçu. Sur Ikaria, il n’y a pas de grands sites incontournables avec l’effet wouah, ce sont plutôt des petites visites sympathiques à combiner avec un autre centre d’intérêt comme une plage par exemple.    

Le Temple Artémis Tavropoulo sur la plage à Nas

Situé dans une crique en contrebas, l’accès au temple d’Artémis est libre et se fait par une petite rue à droite du parking qui mène à la plage de Nas. Le chemin est pavé et bien matérialisé, accessible en tongs. Par contre, pour descendre sur la plage, il faudra se mouiller les pieds tout en bas, au niveau des rochers et des roseaux.

Ensuite, suivez le marais au rythme des chants des grenouilles, longez le mur en pierre et vous arriverez au temple d’Artemis. Plus précisément aux ruines de ce temple datant du 5ème siècle avant JC. En effet, il n’en reste que la base et quelques morceaux de marbre éparpillés.  

Cependant, le cadre est bucolique et offre une belle vue sur la plage qui vous attend pour compléter la visite. Un coin qui mérite une visite, encore plus au soleil couchant !

Temple Artemis Tavropoulos et site archéologiques Oinades à Kambos, sur l'île d'Ikaria
Sites archéologiques à Ikaria © Virginie W.

Le site archéologique Oianades à Kambos

Garez vous au niveau du café et prenez la rue qui monte à droite de la petite place. Le site archéologique est assez petit et se compose de : 

  • l’église Agia Irini, la plus ancienne d’Ikaria. Reconstruite au 12ème siècle avec les restes de la basilique paléochrétienne (4ème siècle) dont il ne reste que les piliers
  • un petit musée archéologique ouvert de 8h30 à 15h30 (fermé en basse saison)
  • l’Odéon visible un peu plus loin en reprenant la rue 

Kambos est le point de départ de jolies randonnées, ou alors, vous pouvez profiter des plages de sable environnantes.

8 – Passer la soirée dans les villages de montagnes comme Rahes

A Ikaria, Rahes ou Christos est le coin préféré des noctambules. En effet, dans ce village authentique, alors que tout est fermé en journée, dès que la nuit tombe, Rahes s’éveille. Les commerces ouvrent tandis que les terrasses des cafés et tavernes se remplissent pour une bonne partie de la nuit.

Cette habitude de vie particulière remonterait au temps où les villageois se sont réfugiés dans les montagnes hors de vue des pirates. Époque à laquelle ils ont pris l’habitude de vivre une fois la nuit tombée. Ainsi, de jour, l’île semblait inhabitée. 

Vous remarquerez aussi (ou pas) certaines maisons en pierre particulières, les maisons anti-pirates. Construites contre un rocher, avec des murs en pierre, recouvertes d’un toit fait d’un rocher plat, elles sont cachées par la végétation et se confondent dans le décor. Une architecture spécifique à Ikaria !  

Rahes ou Raches, place du village investie par les terrasses des cafés et tavernes, tables et chaises
Rahes, village qui se réveille à la nuit tombée © Virginie W.

9 – Assister à une des nombreuses panigyria

Ikaria est connue pour être l’île des centenaires. Ils doivent cela à leur alimentation simple à partir de produits locaux et à leur mode de vie (même les personnes âgées continuent de travailler). Mais c’est aussi grâce à leur philosophie de vie. Les Icariotes adorent danser et ont même leur propre danse spécifique à l’île qui s’appelle Ikariotikos

Alors pour vous y initier, rien de tel que d’assister à une panigyri, cette fête traditionnelle de village en l’honneur d’un saint patron. A Ikaria, les panygiria sont d’ailleurs renommées et attirent beaucoup de monde. Elles ont surtout lieu en été. Ainsi, si vous êtes à Ikaria en Août, ne manquez pas les fêtes de Raches. 

A titre indicatif, le site Visit Ikaria liste quelques-unes des fêtes qui ont traditionnellement lieu sur l’île : Panygiria à Ikaria.

10 – Déguster les spécialités Icariotes

Sur Ikaria, la façon de se nourrir est certainement pour quelque chose dans la réputation de cette île de la longévité. Une nourriture saine, des produits locaux de qualité issus de l’île, peu de viande, le tout arrosé d’un bon vin rouge corsé ! Retrouvez toutes les spécialités culinaires d’Ikaria

spécialités culinaires d'Ikaria en Grèce
© Virginie W.

Des ingrédients locaux

  • Le kathoura, fromage local de chèvre. Vous trouverez aussi le Kopanisiti d’Ikaria, attention, très fort en goût !
  • Le soufiko, un plat authentique végétarien cuisiné à base de légumes du jardin : courgettes, tomates, aubergines, carottes, pommes de terre…Et de l’huile d’olive bien sûr ! 
  • La pitarakia, une pita faite avec des herbes d’Ikaria comme de la chorta ou du fenouil. 
  • Le kolokasi est un légume rare en Grèce que l’on ne trouve qu’à Ikaria. C’est un genre de patate douce, mais attention, il est toxique si consommé cru !
  • Le miel d’Icarie ou anamatomelo est un miel assez épais. Fait à partir de buisson de bruyère, il est reconnu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. 
  • Le glyko tou Koutaliou, ces fruits confits à la cuillère sont une spécialité grecque. Sur Ikaria, elle est préparée à partir de produits locaux comme les abricots (les kaïssia), les oranges, la bergamote, les cerises ou la rose.
  • Les plantes aromatiques qui poussent naturellement ont également une place importante dans la cuisine ikariote : menthe, origan, thym, camomille, sauge, romarin, fenouil… 
  • La chèvre sauvage ou raska qui pâture dans les montagnes est peu grasse et pleine de saveurs. Elle est consommée bouillie en ragoût ou alors grillée.
  • L’huile d’olive locale est d’une excellente qualité et produite en quantité suffisante pour subvenir aux besoins des Ikariotes.

Sans oublier une bonne hydratation…

  • Le vin du Pramnos, un vin rouge sec et corsé (plus de 16 degrés). Un vin lié à la mythologie puisque Dionysos serait né sur l’île d’Ikaria, à côté d’une montagne, la Pramni, où étaient cultivées les vignes qui donnent le vin du Pramnos. Sur Ikaria, on retrouve 4 domaines vinicoles qui produisent du vin blanc, rosé et rouge, en sec, demi-sec et moelleux. 
  • Mais aussi d’autres boissons comme les sodas à l’orange et au citron ou encore la bière locale Ikariotissa, ces boissons étant préparées avec l’eau de source d’Ikaria réputée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé !

Vous aussi vous adorez la cuisine grecque ? Alors, jetez un œil au livre La cuisine grecque d’Evi ! Plus de 80 recettes à cuisiner au quotidien, pour les jours de fête ou juste pour le plaisir ! Simples et faciles à réaliser, Evi vous dit même par quel ingrédient remplacer un ingrédient grec que vous n’avez pas une fois de retour chez vous.

Voilà donc notre top 10 des incontournables à faire et à voir à Ikaria en quelques jours. Il y a encore beaucoup d’autres endroits à visiter… Mais surtout en Grèce et encore plus sur Ikaria, prenez le temps de vous poser et appréciez le moment !

Virginie W.

5 Commentaires
  • Brahy

    Très bon site. Donne très envie d’y assouvir toutes nos envies.

  • Rosse dominique

    Nous revenons d’Ikaria et nous sommes enchantés; peu d’infrastructures touristiques et donc peu de touristes.ourvu que ça dure. Il faut être inventif pour s’y déplacer à moins de louer une voiture. Nous étions sous le charme un peu désuet de Therma avec ses termes, ses curistes félliniens, ses tavernes et le chemin qui mène d’un côté à Aghios Kirikos en dominant la mer (possibilité de baignade en bas), de l’autre aux anciens bains romains et plus loin à la plage superbe de Nealia. Faro et Aghios Giorgos sont agréables aussi, le second plutôt rempli en août.

  • MICHEL Alain

    Très intéressant je reviendrais sur le site pour les vacances 2024

Laisser un commentaire