Top 5 des îles grecques accessibles en avion

Photos d'îles grecques accessibles en avion
© Virginie W.

Quelles sont les plus belles îles grecques accessibles en avion ? Difficile de trancher… On vous présente notre petit Best-of des îles grecques avec un aéroport national ou international. Ces îles sont toutes facilement accessibles en avion depuis Athènes notamment, et il y en a même une avec des vols directs depuis la France !

1. Milos

Milos est une de nos îles préférées !

Tout d’abord, parce que cette île volcanique des Cyclades est restée authentique et possède de magnifiques paysages. C’est également une île avec une multitude de couleurs : de jolis villages bleus et blancs, de superbes plages au sable blanc et jaune couleur soufre bordées de roche ocre, Sarakiniko et son paysage lunaire blanc, les villages de pêcheurs aux cabanes multicolores comme Klima, et surtout une eau turquoise limpide…

C’est également une île qui se prête aux balades à pied mais aussi en bateau. Suivez les conseils d’un ami grec et ne faîtes pas l’impasse sur la location d’un bateau, Milos se dévoilera à vous dans toute sa splendeur notamment pour admirer les superbes côtes de l’île comme Kleftiko.

Aller à Milos en avion

De plus, cette île grecque des Cyclades possède un aéroport national (MLO) et est donc facilement accessible en avion. Depuis Athènes, Milos n’est qu’à 40 mins de vol.

D’ailleurs, vous pouvez comparer les différents vols qui existent grâce au comparateur Ulysse.

Notre hébergement coup de cœur à Milos

Et si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez réserver les yeux fermés un hébergement à l’hôtel Captain Zeppos à Pollonia. Un petit établissement à la déco soignée qui propose des chambres avec une superbe vue, face à la mer située à seulement 30 mètres.

Et bien sûr, de nombreuses locations sont également disponibles sur Booking ou Airbnb, le plus dur est de choisir !

Milos, île grecque accessible en avion : Kfeftiko, falaise blanche et mer bleue
Kleftiko à Milos, une piscine grandeur nature © Virginie W.
Milos, une île grecque accessible en avion : Sarakiniko et son paysage lunaire
Sarakiniko et son paysage lunaire © Virginie W.

2. Astypalea

Astypalea ou Astypalée en français, est une petite île du Dodécanèse. Située entre les Cyclades et le Dodécanèse, ce petit confetti au milieu de nulle part est encore méconnue et est donc peu touristique. Pourtant, c’est une île parfaite pour retrouver l’ambiance des Cyclades en échappant au tourisme de masse.

Alors, laissez vous donc charmer par la Chora et ses maisons blanches et bleues, ses moulins à vent sur la place principale, son kastro (forteresse vénitienne), ses tavernes et cafés en bord de mer, ses montagnes au paysage aride, ses belles plages et ses criques désertes. Et si vous êtes tenté par une excursion en mer, nous vous conseillons de craquer pour une excursion de Get Your Guide.

Aller en avion à Astypalea

De même, bien qu’elle ne soit pas grande, cette île grecque possède un aéroport national. Il faut seulement 55 minutes de vol pour rejoindre Astypalaia (JTY) depuis Athènes, contre une dizaine d’heures en ferry… En fonction de votre temps de vacances disponible en Grèce, le calcul peut être vite fait !

Notre hébergement coup de cœur à Astypalea

Dans le cadre de vacances au calme, nous avons testé et beaucoup apprécié le Chrysalis Boutique Hotel à Livadi. Au calme, puisqu’il faut noter que les enfants en bas âge ne sont pas admis. Nul doute que cet hôtel au design épuré, sa vue superbe, son emplacement au top et son hôte aux petits soins en feront votre adresse idéale pour des vacances ressourçantes !

Nous avons l’habitude de chercher nos locations sur Booking ou Airbnb, simples d’utilisation et les conditions d’annulation sont souvent précisées.

3. Cythère ou Kythira

Située au sud du Péloponnèse à quelques dizaines de kilomètres du littoral, l’île de Cythère se trouve totalement hors des circuits touristiques habituels.

C’est donc une île tranquille où vous pourrez profiter de balades dans les forêts de pin, lézarder sur ses belles plages aux eaux limpides, profiter de la superbe vue depuis le kastro ou arpenter les ruelles de ses petits villages blancs.

Aller en avion à Cythère

En plus, le vol en avion depuis Athènes ne vous prendra que 50 mins. Pour étudier les vols et tarifs disponibles, le comparateur de vols Ulysse est idéal : attention à bien rentrer le nom grec Kythira pour trouver l’aéroport régional de l’île (KIT).

Où loger à Cythère ?

Si vous cherchez un logement qui sorte un peu de l’ordinaire, testez ces studios aménagés dans un ancien moulin à vent à Livadi. Un hébergement insolite qui devrait certainement plaire aux enfants !

Vous pouvez également regarder sur Booking ou Airbnb pour trouver une location qui vous convient.

4. Paros

Paros est une île des Cyclades très prisée des Français. Beaucoup plus touristique que les trois autres îles citées ci-dessus, elle reste cependant un très bon choix. A noter deux très beaux villages, également réputés pour leurs vies animées le soir :

  • Parikia, la capitale avec ses ruelles étroites où faire du shopping, son église byzantine du VIème siècle (église des 100 portes)…
  • Naoussa, un petit village de pêcheurs plein de charme avec son port bien sûr et son centre parsemé de maisons blanches et bleues
Port de Naoussa à Paros
Le port de Naoussa à Paros © Virginie W.

Sur Paros, vous aurez également l’embarras du choix en terme de plages. Nombreuses et belles, elles proposent également différentes activités sportives comme le kite surf ou la planche à voile. Et pour les amoureux de balade, vous trouverez également de nombreux chemins de randonnées pour profiter pleinement de la nature de l’île.

N’hésitez pas aller faire un tour sur Antiparos, cette petite île vaut également le détour !

Aller en avion à Paros

Depuis Athènes, vous rejoindrez l’aéroport national de Parikia à Paros (PAS) en 40 mins environ. Pour trouver les meilleurs vols pour rejoindre Paros, nous vous conseillons le comparateur de vol Ulysse.

Où loger à Paros ?

Si vous voulez être sur place pour profiter des soirées animées, privilégiez Parikia ou Naoussa. Si possible dans un logement qui vous permettra de rejoindre restaurants et bars à pied, car en haute saison, il n’est pas toujours facile de se garer à proximité du centre-ville.

Si vous recherchez plutôt le calme, vous trouverez de nombreux logements sur Airbnb ou Booking.

5. Santorin

Et enfin, nous ne pouvions pas finir notre Top 5 sans parler de l’incontournable : Santorin ! En effet, cette île des Cyclades est comme vous le savez très touristique. Pour profiter plus calmement de cette île en dehors des hordes de croisiéristes, privilégiez plutôt la basse saison, à partir de la Pâque orthodoxe par exemple, ou encore à partir de fin Septembre.

Dans l’ensemble, Santorin n’est pas réputée pour ses plages bien qu’elles aient tout le charme des plages issues d’un terrain volcanique avec des nuances de rouge et de noir. En revanche, l’île offre des paysages extraordinaires comme la fameuse caldeira. D’ailleurs, une belle balade de 10 kms à faire : celle qui longe la caldeira et relie les deux fameux villages de Thira et Oia, villages de maisons blanches et bleues à flan de colline. En terminant par le must, le coucher de soleil à Oia (attention, bain de foule garanti!). Certes, l’endroit est très prisé mais la vue y est époustouflante.

Ne manquez pas également une excursion dans la caldeira jusqu’à l’îlot Nea Kameni où vous pourrez marcher sur un volcan toujours en activité et vous baigner dans les sources d’eau chaude.

Santorin, ile grecque accessible en avion : église blanche à toit bleu avec vue sur la Caldeira
La caldeira à Santorin © Virginie W.

Aller à Santorin en avion

Santorin est une île grecque avec aéroport très facilement accessible en avion, et surtout à pas cher. En effet, il existe des vols Low Cost assurés par Transavia, qui permettent de rejoindre l’aéroport international de Santorin (JTR) depuis Athènes à prix compétitifs comparés au ferry, et en seulement 45 mins. Nous vous suggérons d’utiliser le comparateur de vols Ulysse et le site de réservations de ferries, Ferry Hopper pour tester par vous-même.

En plus, vous pouvez rejoindre cette île mythique en vol direct depuis la France en 3h30 (Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux…)

Où loger à Santorin ?

Vous avez l’embarras du choix en terme de logements sur Booking ou Airbnb. Et à tous les tarifs ! En basse saison, nous avons beaucoup apprécié loger à Thira, c’est un point central qui permet de rayonner sur toute l’île. Et point non négligeable, certains logements ont une vue splendide sur la caldeira !

Vous en voulez plus ?

Bien sûr, notre top 5 n’est qu’une petite sélection, il existe encore bien d’autres îles grecques facilement accessibles en avion.

Encore indécis ? Et si vous piochiez d’autres idées dans Quelle île choisir ? parce qu’aller sur une île en ferry, çà a aussi son charme !

Virginie W.

Laisser un commentaire