Donoussa, une petite île tranquille dans les Cyclades

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

Sur l’île grecque de Donoussa, la vie est douce, très douce même. Et Le programme est simple : se lever, se baigner, changer de plage, se balader dans le village en fin de journée, dîner dans l’un des restaus sur le port… et recommencer sur le même rythme les jours suivants. Ici on prend son temps et on profite. Il n’y a pas de « choses à voir absolument », pas d’incontournables à visiter à tout prix. On vient à Donoussa avant tout pour passer du bon temps, se détendre sur les plages qui font partie des plus belles des Cyclades et profiter de plaisirs simples.

Voici quelques idées de choses à voir et à faire pour vos vacances à Donoussa.

Le port de Donoussa : Stavros

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

Le port de Stavros est le premier endroit que vous verrez en arrivant à Donoussa car c’est ici qu’accostent les ferries.

Il y a une plage de sable bordée d’une mer très propre. Cette plage a l’avantage d’être pratique car facilement accessible à toute heure de la journée. On aime notamment la baignade au petit matin, quand la ville est encore endormie. Ou alors le soir, juste avant d’aller dîner.

Le village est petit mais agréable avec son architecture cycladique et ses maisons fleuries aux murs blancs.
Vous logerez probablement à Stavros car c’est ici que sont concentrés les hôtels et pensions. Il y a également plusieurs bars et restaurants. Ainsi qu’une boulangerie pour faire le plein de pitas avant de partir à la journée explorer les différentes plages.

La plage de Livadi

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

C’est notre plage préférée à Donoussa. L’une des plages les plus sauvages des Cyclades.

On y accède soit à pied depuis le port (4,5km/ 1h de marche), soit en caïque (départs sur le port – 4 trajets par jour en haute saison – tel : +30 6944203441).

L’aau turquoise incroyablement transparente et le sable fin donnent à la plage de Livadi des airs paradisiaques. Il n’y a que peu d’ombre et pas de taverne ni de beach-bar. Il faut donc impérativement venir avec de l’eau et des provisions pour la journée.

Cette plage est appréciée par les naturistes et les free-campeurs. Ambiance baba-cool.

Le village de Mersini

Si vous rentrez au port à pied depuis la plage de Livadi, faites une halte à Mersini pour vous rafraîchir à sa source d’eau potable située au pied d’un gros platane. Vous aurez vite fait le tour du hameau mais nous vous conseillons d’y faire une halte pour prendre un repas chez I Kori Tou Mihali, une très chouette taverne.

En partant, jetez un coup d’œil à la petite église Agia Sofia, au-dessus du village. De la, il y a une jolie vue sur la mer.

Kendros Beach à Donoussa

© Laure M.

Là encore, sable fin et eau transparente. Mais cette plage est nettement plus fréquentée que Livadi ou Kalotaritissa en raison de sa relative proximité avec le port et de la présence d’une taverne en retrait de la plage (bonne taverne soit dit en passant).

C’est une plage mixte : textile et naturiste.

On peut s’y rendre à pied (une dizaine de minutes de marche depuis le port) ou en bateau depuis le port de Stavros.

Nous aimons un peu moins cette plage car, en plein été, il y a du monde.
Si vous avez masque et tuba, vous pourrez faire du snorkelling et voir l’épave d’un navire qui s’est échoué ici pendant la seconde guerre mondiale.

Kalotaritissa et la plage de Tripiti

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

Tout au nord de Donoussa, nous aimons beaucoup la plage de Tripiti à Kalotaritissa. C’est une plage de sable avec une mer absolument magnifique. Il n’y a pas beaucoup de monde, même en plein mois d’août.

En retrait de la plage, une taverne sympathique permet de se restaurer : O Mytsos. On vous conseille notamment les très bonnes côtelettes de porc.

La plage est accessible en bus, en voiture ou à pied (mais attention, c’est long. Il faut compter 1h30 de marche).

La grotte des phoques

© Laure M.

Entre Livadi et Kalotaritissa, se situe une grotte : Fokospilia, ce qui signifie littéralement la grotte des phoques.
Elle est accessible en petit bateau depuis le port de Stavros.

Les sentiers de randonnée à Donoussa

Donoussa en Grèce - Donoussa ile grecque petites cyclades
© Laure M.

Il y a quelques sentiers de randonnée à Donoussa. Ils sont bien fléchés et permettent d’admirer de jolis panoramas… et de rencontrer quelques chèvres au passage.
Plus d’infos ici.

Les spécialités culinaires de l’île

On mange bien à Donoussa. Il y a de sympathiques tavernes traditionnelles. Comme par exemple Simadoura à Stavros ou O Mitsos à Kalotaritissa.

La chèvre est l’une des spécialités de l’île, souvent cuisinée en sauce avec des légumes. Il y a également de bons fromages locaux.

*****

Pour en savoir plus sur Donoussa, nous vous conseillons notre article « Donoussa pratique » : comment y aller, combien de temps rester, où loger, etc.

Laure M.

Laisser un commentaire