Choisir un Airbnb ou un hôtel à Corfou : où dormir ? quelle ville choisir ?

Choisir un hotel à Corfou en Grèce
Photo by Tom Grimbert on Unsplash

Corfou est une île absolument superbe et qui a su garder son charme malgré une activité touristique intense. Attention cependant à bien choisir l’endroit où vous séjournerez en fonction de vos envies et de l’ambiance que vous souhaitez pour vos vacances. Car les bords de mer sont très touristiques, parfois un peu trop construits à notre goût. Et franchement il y a beaucoup de monde en été.

Mais rassurez vous, il suffit de sortir des sentiers battus pour retrouver le charme et l’authenticité de l’île.

On nous demande régulièrement des conseils pour choisir un Airbnb ou un hôtel à Corfou. A titre personnel nous préférons éviter les stations balnéaires bondées en été. Il nous semble préférable de privilégier soit la vieille ville de Corfou soit les montagnes boisées et les villages reculés.

Voici donc quatre options que nous aimons pour séjourner à Corfou : au cœur de la vieille ville, au calme dans la montagne, dans un petit village perdu ou sur les hauteurs à côté de la ville.

Choisir un hotel à Corfou en Grèce
Photo by Fleur Treurniet on Unsplash

 

Choisir un logement dans la vieille ville de Corfou

Nous avons profité des dernières vacances de Pâques pour aller sur cette île. Nous avions alors choisi un hôtel à Corfou, au cœur de la vieille ville et nous ne l’avons pas regretté.

La ville de Corfou est en effet le joyau de l’île. Elle a beaucoup de charme et il y flotte une joyeuse atmosphère, mélange de Grèce et d’Italie.

Loger dans la vieille ville de Corfou est un choix intéressant. Cela permet de visiter la ville et de profiter de son ambiance animée, bien sûr. Mais c’est aussi un excellent point de départ pour ensuite parcourir l’île et partir chaque jour dans une direction différente sans avoir de trop grandes distances à parcourir. En plus, cela présente des avantages le soir pour aller dîner ou boire un verre.

Et si vous venez à Corfou à Pâques (pendant la Pâques orthodoxe), n’hésitez pas et logez dans la vieille ville afin de profiter des festivités. Vous serez aux premières loges.

Idéalement, choisissez un hôtel à Corfou-ville proche de l’Esplanade (Spianada) ou du port. L’offre étant relativement limitée, réservez bien en avance.

Quelques suggestions de logements Airbnb et d’hôtels à Corfou dans la ville

  • Bella Venezia : certainement l’une des meilleures adresses de Corfou. Ce bâtiment néoclassique est situé dans un quartier calme, à deux pas de la Spianada et du Liston. Il abritait autrefois une école de filles. Le lieu séduit par son charme suranné et sa décoration italienne raffinée. En prime, un joli jardin où l’on savoure un petit-déjeuner préparé avec des produits locaux.
  • Siorra Vittoria : un hôtel récent installé dans un ancien manoir rénové. Beaucoup de charme, au coeur de la vieille ville, à proximité du centre mais au calme. Là aussi, petit-déjeuner dans un agréable jardin

Du coté des logements Airbnb, on a repéré :

  • The Fan Studio pour 2 personnes, dans un immeuble du 17ème siècle : l’apprtement est un petit bijou et l’emplacement est top
  • Maryhope’s Flat (3 pers.) : propriétaire accueillante, logement très bien placé dans la vieille ville de Corfou avec un joli balcon
  • Old Town Appartement : très pratique pour les groupes d’amis et familles (jusqu’à 6 pers.)
  • Chic new build studio (5 pers.) : appartement à la déco contemporaine au cœur de la vieille ville

Choisir un hotel à Corfou en Grèce

 

Dormir à Corfou au calme dans la montagne

L’une de nos amies est allée à Corfou récemment et elle avait choisi de loger  au calme dans la montagne. Elle nous recommande vivement cette solution. Car en effet, à Corfou, dès qu’on s’éloigne un peu à l’intérieur des terres, on trouve des villages pittoresques, des champs d’agrumes, des oliviers, des vallées verdoyantes.

Notre amie avait choisi un hôtel à Corfou dans le petit village de Makrades : l’hôtel Spiti Thea.

Les avantages :

  • Le calme de l’emplacement qui permet d’éviter la horde de touristes
  • Le petit village de Makrades avec un seul restaurant. Le café-épicerie du village qui devient la cantine des voyageurs. Quelques tables sous un grand arbre. La patronne qui propose de choisir le menu le matin pour le soir.
  • Des prix abordables
  • De superbes randonnées au départ du village pour rejoindre la plage.
  • Une taverne cachée à quelques kilomètres de marche en bord de mer : The fisherman, excellente !! Un secret bien gardé des locaux et des habitués.

Les points négatifs:

  • Loin de l’animation du centre
  • Un peu de voiture le matin et le soir
  • Accessibilité du village moyennement aisée

Et voici quelques logements Airbnb au calme :

Choisir un hotel à Corfou en Grèce
© Laure M.

 

Dormir dans un hôtel à Corfou au cœur d’un petit village ancien

A Corfou, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour découvrir l’authenticité de l’île.

Alors, si vous souhaitez découvrir un lieu sauvage et authentique, nous vous conseillons le Bed & Breakfast Merchant’s House situé dans le village “suspendu dans le temps” de Old Perithea. Vous aurez ici le sentiment de revenir « dans le passé ». Un village authentique et un Bed & Breafkfast qui a une âme. On adore !

Choisir un hotel à Corfou en Grèce
© The Merchant’s House

 

Se loger à Corfou sur les hauteurs autour de la ville

Enfin, une autre de nos amies qui est partie à Corfou l’été dernier avait quant à elle choisi de louer une grande maison avec des amis sur les hauteurs, à proximité de la ville de Corfou : la Casa Elisabetta.

Située à seulement 10 minutes en voiture de la vieille ville de Corfou, cette belle villa, avec piscine, permet de séjourner au calme, dans les hauteurs, et de profiter d’une superbe vue.

Autre option : la villa Nautilius  à 10 minutes de la vieille ville de Corfou, près de l’Aqualand. Elle est équipée d’une belle piscine.

Pour en savoir plus à propos de Corfou

Consultez également nos articles

Laure M.

 



Booking.com

2 Commentaire
  • Anais Chemin

    Bonjour, une petite question! Conseilleriez-vous de changer d’hebergement au cours du séjour (à moitié du sejour) pour s’éviter trop de temps en voiture ? Une 1ere partie du séjour au Nord, une autre vers le sud, pour profiter de toute l’île? Merci

    • Laure

      Bonjour Anais,
      Effectivement, je pense que changer d’hébergement et faire moitié-moitié est une excellente option.
      Bon voyage à Corfou
      Laure de Vivre Athènes

Laisser un commentaire