Lorsque l’on organise un voyage à l’étranger, on ne connaît pas forcément les jours fériés et fêtes nationales dans le pays que l’on visite. Vous avez tout préparé pour votre prochain voyage en Grèce mais vous venez d’apprendre qu’il y a un jour férié pendant votre séjour à Athènes ? Pas de panique, on vous aide à trouver des idées de balades et activités à faire à Athènes un jour férié pour que votre journée ne soit pas perdue. Alors, que faire à Athènes un jour férié quand tout (ou presque) est fermé ? Les conseils de Vivre Athènes !
Le calendrier des jours fériés en Grèce
A savoir : certains jours fériés en Grèce, vous trouverez l’Acropole, ainsi que les sites archéologiques et musées appartenant à l’État grec fermés. Il s’agit notamment du 1er Janvier, le 25 Mars, le dimanche de Pâques, 1er Mai, 25 et 26 Décembre.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des jours fériés, fêtes nationales ou religieuses en Grèce où vous trouverez potentiellement les sites, musées et commerces fermés. A noter que les fêtes religieuses se réfèrent au calendrier orthodoxe :
- 1er Janvier
- 6 Janvier : l’Épiphanie
- 25 Mars : Jour de l’indépendance grecque
- Le lundi pur : 48 jours avant Pâques Orthodoxe
- Le week-end de Pâques Orthodoxe
- 1er Mai : Fête du travail
- Lundi de Pentecôte : 50 jours après Pâques Orthodoxe
- 15 Août
- 28 Octobre : Jour du Non, Ochi Day
- 25 et 26 Décembre
Retrouvez dans cet article tous les jours fériés avec les dates exactes mises à jour chaque année : Jours fériés en Grèce.
Quelques cas particuliers :
- Le 25 Mars, tous les sites et monuments sont fermés sauf le musée de l’Acropole qui est gratuit.
- Le 28 Octobre, jour férié où tous les sites et musées sont ouverts, et c’est gratuit !
- Si il pleut, le musée des illusions est ouvert tous les jours, même les jours fériés, à l’exception du dimanche de Pâques.
- Le calendrier des jours fériés en Grèce
- Assister à la relève de la garde à Syntagma
- Faire une promenade alliant jardin et monuments
- Visiter les monuments d’Athènes sans entrée
- Se promener autour de l’Acropole
- Découvrir le quartier de Plaka
- Grimper sur les hauteurs pour admirer Athènes et l’Acropole
- Déambuler dans les quartiers de Monastiraki et Psyri
- Profiter des plages proches d’Athènes
- Nos autres idées de visites
Ainsi, vous êtes quelques jours à Athènes et il y a un jour férié pendant votre séjour, l’Acropole est fermé ainsi que les sites archéologiques et de nombreux musées ?
Voici quelques idées de balades à faire dans Athènes même si tout est fermé !
Assister à la relève de la garde à Syntagma
S’il y a bien des irréductibles pour qui, il n’y a pas de jours fériés, ce sont bien les evzones que vous pouvez voir nuit et jour, 365 jours sur 365 et par tout temps ! Toutes les heures, la relève de la garde présidentielle a lieu devant le Parlement et la tombe du soldat inconnu à côté de la place Syntagma. Il est également possible d’assister à la relève de la garde devant le palais présidentiel, de l’autre côté du jardin national, rue Irodou Attikou.
Faire une promenade alliant jardin et monuments
Après avoir assisté à la relève de la garde, direction le jardin national situé juste à côté pour une balade au vert. Une balade agréable à l’ombre que les enfants apprécient particulièrement car ils pourront jouer sur l’aire de jeux ou aller dire bonjour aux animaux du mini-zoo.
Au cours de cette balade dans le parc, vous passerez devant le Zappeion (ici sur Google Maps), superbe bâtiment construit à la fin du XIXème siècle pour les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.
Puis, vous arriverez au fameux stade où ont eu lieu les premiers JO d’Athènes : le Stade de Marbre (Kallimarmaro ou stade panathénaïque). Même si vous ne pouvez pas y entrer, vous pourrez voir la piste et les gradins de ce stade majestueux.
Dirigez vous vers le temple de Zeus, au niveau de la porte d’Hadrien, vous aurez alors une très belle vue sur les vestiges du temple et sa colonne effondrée. Vous pouvez continuer la balade et découvrir les bains romains du Zappeion. Ou alors, vous diriger vers l’Acropole, et filer sur la rue Dionysiou Aeropagitou pour la grande promenade, ou bifurquer vers Plaka et Monastiraki.
Visiter les monuments d’Athènes sans entrée
Même si on ne peut pas y entrer, plusieurs monuments à Athènes sont particulièrement bien visibles de l’extérieur :
- Le stade panathénaïque ou stade de marbre
- Le temple de Zeus et la porte d’Hadrien
- L’Agora romaine et la tour des vents
- La bibliothèque d’Hadrien
- Le site de Keramikos
Ne manquez pas également de descendre voir les stations de Métro de Syntagma, Monastiraki et Acropolis notamment. Lors des travaux de construction du métro à Athènes, de très nombreux artefacts y ont été découverts (céramiques, amphores, sarcophages, anciens murs de la ville…). Certains sont restés sur place et sont désormais exposés dans les stations de métro. De véritables musées antiques, et en plus c’est gratuit !
Se promener autour de l’Acropole
Une balade très agréable à faire à pied : la grande promenade autour de l’Acropole.
En empruntant notamment la rue Dionysiou Aeropagitou et Apostolou Pavlou, vous longerez plusieurs sites avec toujours l’Acropole à proximité.
Encore plus d’idées avec nos balades préférées à Athènes.
Découvrir le quartier de Plaka
Plaka est un quartier très agréable même si les boutiques sont fermées. Vous apprécierez vous promener dans ses ruelles aux maisons colorées. Vous pourrez aussi faire le tour de l’Agora romaine et observer la Tour des vents et l’ancienne mosquée.
Ne manquez pas également d’aller vous perdre dans les petites ruelles d’Anafiotika, ce quartier aux maisons blanches et aux volets bleus vous donnera l’impression d’être dans les Cyclades !
Grimper sur les hauteurs pour admirer Athènes et l’Acropole
A n’importe quel moment de la journée ou encore mieux, le soir au coucher de soleil, promenez-vous dans les collines d’Athènes pour avoir une superbe vue sur Athènes :
- La colline Filopappou et la colline des nymphes offrent une balade au calme et à l’ombre avec en prime une jolie vue sur Athènes.
- La colline de la Pnyx a un portail à son entrée qui est généralement toujours ouvert (sinon, passez par Filopappou). Ici, vous pourrez découvrir l’endroit où est née la démocratie avec également une vue unique sur l’Acropole et Athènes.
- L’Aréopage (ou colline de Mars) juste à côté de l’Acropole. C’est certainement l’endroit où vous bénéficierez d’une des plus belles vues sur l’Acropole et Athènes. C’est mon coin préféré !❤️
- Enfin, le mont Lycabette est également un coin réputé pour admirer Athènes. En particulier au coucher du soleil quand la ville et l’Acropole s’illuminent, avec la mer en toile de fond…
Déambuler dans les quartiers de Monastiraki et Psyri
Même si tout est fermé, vous pouvez vous balader dans le quartier de Monastiraki. La place est toujours vivante et vous y trouverez certainement des cafés ou restaurants ouverts.
Prolongez la balade jusqu’à Psyri et aller voir la décoration surprenante et originale du café Little Kook. Elle change régulièrement au cours de l’année et investit même la rue. Continuez ensuite jusqu’à la place Iroon et levez les yeux pour admirer les fresques de street-art au dessus des bâtiments. Si vous êtes fans, la ruelle Louka Nika vaut aussi le coup d’œil. Rendez-vous également dans les quartiers d’Exarchia et Keramikos à la recherche d’autres fresques murales.
Profiter des plages proches d’Athènes
Si le temps le permet, c’est l’occasion de sortir de la ville et d’aller voir la mer ! Entre les plages accessibles en tramway, celles de la Riviera athénienne ou encore les plages à l’est d’Athènes, vous avez ainsi l’embarras du choix ! Retrouvez nos plages préférées proches d’Athènes.
Nos autres idées de visites
Arpenter la ville en bus touristiques
Les bus touristiques à arrêts multiples ont l’avantage de faire un tour d’Athènes pour découvrir la ville sans se fatiguer, et même d’accéder à des plages de la Riviera athénienne plus éloignées. Et autre avantage, ils fonctionnent généralement toute l’année, même les jours fériés !
Nos audioguides et jeux de pistes pour les enfants
Pour visiter Athènes à tout moment, tout en en apprenant plus sur la ville, les audioguides sont la solution idéale.
- Audioguide De Plaka à l’Acropole : Entièrement créé par Vivre Athènes, laissez-vous guider dans les quartiers de Plaka et Anafiotika jusqu’à l’intérieur de l’Acropole. Une balade d’environ 2 heures.
- Audioguide Vibrez au rythme d’Athènes : Une balade à travers les quartiers de Monastiraki, du Marché central et de Psyri pour découvrir Athènes telle que nous l’aimons avec son histoire, ses traditions, son marché et ses petits secrets…
Pour que les enfants de 6 à 12 ans profiteront également de leur balade dans Athènes et soient acteurs de leur visite, Céline a concocté 2 pépites :
- Le jeu de piste A la recherche de la chouette d’Athéna vous emmène dans Athènes depuis la place Monastiraki jusqu’au musée de l’Acropole. Une balade de 2h avec jeux énigmes, charades…
- Le livret-jeux Athènes pour les enfants, un cahier d’activités de 40 pages de jeux et d’histoires à glisser dans le sac à dos.
Où manger un jour férié ? Selon les jours fériés, vous risquez de trouver tavernes et cafés également fermés. Nous vous conseillons plutôt d’aller manger dans le triangle historique Monastiraki – Plaka – Thissio. Les professionnels ont un permis de travail non stop et sont donc plus susceptibles d’être ouverts !
Vous voulez en savoir plus sur Athènes et planifiez le reste de votre séjour ? Alors, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Athènes en 2 jours ou plus
- Visiter Athènes : les incontournables à voir
- Le top 10 des musées d’Athènes
- Que faire à Athènes : notre top 10
- Regarder notre agenda, on ne sait jamais !
Virginie W.
Brigitte Achou-Lepage
Merci pour votre newsletter, toujours intéressante.
Vous serait-il possible de me confirmer qu il y a bien grève des bateaux le 9 avril 2025 ? Sur toutes les destinations au départ du Pirée ?
Mille mercis pour votre aide.
Céline P
Bonjour Brigitte, merci pour vos encouragements. Alors, effectivement il y a bien une grève le 9 avril 2025, voici les informations que j’ai trouvé : Le Comité exécutif de la Fédération maritime panhellénique a décidé à l’unanimité de participer à la grève de 24 heures de la GSEE le 9 avril 2025, lors de sa réunion d’aujourd’hui.
Comme le souligne le syndicat des marins, la grève est de nature nationale et concerne toutes les catégories de navires. Selon la Fédération, les revendications des marins sont toujours en suspens, malgré les assurances et les engagements de l’ancien ministre de la Marine Christos Stylianides. Je ne connais pas l’ampleur de cette grève…je suis désolée..Céline de Vivre Athènes